Pour beaucoup de gens, le fitness est une partie importante de leur vie. Mais une alimentation saine pour les athlètes est souvent négligée, ce qui ne donne que peu de résultats.
La bonne nourriture avant le sport et une alimentation adaptée sont les éléments de base d'un entraînement réussi. Il faut tenir compte de l'absence d'alcool, de sucreries et de fast-food, mais aussi de la consommation nécessaire de glucides et de protéines.
Dans l'article suivant, vous apprendrez ce que vous ne devriez pas manger et boire en tant qu'athlète. Nous vous montrerons également des trucs et astuces pour améliorer vos performances grâce à l'alimentation.
Parce qu'une alimentation équilibrée est essentielle pour les athlètes et les non-athlètes afin de garder ton corps en bonne santé et fonctionnel pendant longtemps.
Que ne devriez-vous pas manger en tant qu'athlète ?
En tant qu'athlète, vous devez faire attention à beaucoup de choses. Il s'agit notamment de votre alimentation, qui constitue une grande partie de vos performances.
Lorsque tes réserves d'énergie accumulées grâce à la nourriture sont épuisées, tu fais également preuve de moins de performance pendant l'entraînement physique. Mais manger des aliments malsains peut aussi freiner votre potentiel de performance.
Le chocolat, la restauration rapide et les aliments gras font partie des choses à ne pas faire pour les athlètes. Mais même pour les non-athlètes, il ne faut pas trop manger de ces choses.
Conseil : en plus de manger des aliments malsains, ne mangez pas trop de graisses et de glucides avant de faire de l'exercice. Ici, un ballonnement désagréable pourrait se faire sentir et vous vous sentirez rapidement flasque.
Combien de temps devriez-vous arrêter de manger avant de faire du sport ?
Manger avant le sport est un sujet très controversé. La règle de base ici est que vous ne consommez plus de trop grandes quantités 2 à 3 heures avant de faire de l'exercice.
Pendant cette période, des repas légers sont recommandés, comme une banane ou un fromage blanc maigre avec des fruits. Environ 8 heures avant votre séance d'entraînement, vous décidez au mieux d'un repas qui vous apporte beaucoup d'énergie.
Il s'agit notamment de pâtes complètes au poulet maigre ou de poisson, de flocons d'avoine , de dattes et de noix ( noix de cajou , noisettes,...). Par exemple, vous pouvez préparer un délicieux porridge avec des fruits, des baies ( canneberge , framboise , ...) et des noix, puis vous en consommez idéalement lors de votre séance d'entraînement.

Que ne devriez-vous pas boire en tant qu'athlète ?
Les boissons sucrées ne sont bien sûr pas le meilleur choix pour les athlètes. En principe, chaque personne doit boire suffisamment chaque jour. Chez les personnes actives, la quantité moyenne de boisson est d'environ
2,6 litres par jour. L'eau et le thé non sucré sont idéaux pour reconstituer l'équilibre hydrique. Déjà 500 millilitres sont perdus chaque jour par la respiration et la peau, sans que nous le remarquions et sans transpiration évidente.
Pour que tous les processus du corps se déroulent de manière idéale, tu dois boire suffisamment chaque jour. L'alcool ne doit être consommé qu'avec modération. Il assèche ton corps et endommage ton mécanisme.
Conseil : buvez de temps en temps une tasse de café avant l'entraînement et profitez de ce regain d'énergie.
Pourquoi un athlète devrait-il renoncer à ces aliments
Une raison très claire est la baisse de performance. La graisse rend paresseux et fatigué. De plus, les aliments riches en fibres peuvent favoriser un ventre gonflé, ce qui est loin d'être agréable pendant le sport.
De plus, vous risquez de souffrir de brûlures d'estomac, de nausées et de piqûres latérales, ce qui vous obligera, dans le pire des cas, à arrêter votre entraînement. Prévenez facilement ces conséquences désagréables en évitant les graisses et les aliments malsains.
Une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes frais favorise l'activité de votre corps et vous amène exactement là où vous voulez être en termes de performance.
Que peut manger un athlète ?
Vous vous demandez sûrement ce qu'un athlète peut encore manger s'il doit renoncer à presque tout ce qui est amusant. Mais les athlètes ont aussi la possibilité de s'alimenter de manière délicieuse, mais surtout saine.
Les pâtes complètes au poulet, le porridge aux fruits et aux graines de chia , les délicieuses salades, le fromage cottage aux fruits, la farine d'avoine aux noix et bien d'autres plats figurent dans les menus quotidiens des athlètes.
Les non-athlètes doivent également se conformer à ces exigences afin de bénéficier d'un corps sain.
Astuce : vous n'avez pas besoin de vous en tenir strictement et sans exception à une alimentation saine, car vous perdrez certainement rapidement le désir de faire de l'exercice. Accorde-toi de temps en temps un peu de fast-food ou un morceau de chocolat.
Il est important d'avoir une alimentation équilibrée et saine pour que tes fonctions corporelles fonctionnent de manière idéale et pour ne pas risquer de malnutrition. Ainsi, ton corps récupère plus rapidement, surtout après l'entraînement.
Petit déjeuner sain VERIVAL pour les athlètes
Après la remise en forme et pour un petit-déjeuner sain , le corps a besoin de glucides et de protéines. Pour cette raison, vous devez manger quelque chose dans les 30 minutes suivant l'entraînement.
Le premier vrai repas doit avoir lieu après environ 2 heures afin que le corps reçoive tous les éléments nécessaires à une récupération musculaire efficace et que la masse musculaire ne soit pas inutilement réduite.
Une alimentation saine ne doit pas toujours prendre beaucoup de temps. Les produits de VERIVAL soutiennent cette thèse. Ils s'adaptent idéalement à tous les types d'alimentation, que vous choisissiez un régime végétalien ou sans sucre. Nous avons également veillé à un petit-déjeuner sans gluten – plus rien ne s'oppose à un petit-déjeuner sain !

La gamme généreuse offre les produits parfaits pour toutes les préférences. Chez VERIVAL, en tant que fabricant de produits alimentaires, nous considérons qu'il est de notre responsabilité de contribuer à une alimentation saine et équilibrée.
Nous misons avant tout sur un petit-déjeuner équilibré et chaud composé de glucides complexes, d'une faible teneur en sucre, de nombreuses fibres, de protéines suffisantes ainsi que d'acides aminés essentiels, de graisses saines et de vitamines et minéraux précieux.
Ainsi, le corps reçoit chaque jour exactement les ingrédients nécessaires pour atteindre des performances optimales, que ce soit lors d'une séance d'entraînement en sueur ou dans la vie quotidienne normale.