Une alimentation équilibrée et saine est importante dans tous les domaines de la vie. Mais surtout pour les sportifs actifs – que ce soit dans le sport professionnel ou récréatif – la bonne composition alimentaire , en commençant par un petit-déjeuner sain , joue un rôle particulier.
L'exercice régulier et le sport ont un effet positif sur la santé physique et mentale ainsi que sur le poids corporel.
Surtout dans le travail quotidien moderne, qui consiste souvent en de longues heures d'assise , le mouvement apporte de la variété.
De plus, elle réduit la sensation de stress. Cependant, une bonne nutrition est également importante pour profiter pleinement des avantages de l'activité sportive.
Parfois, un plan d'alimentation personnalisé peut avoir du sens, surtout si le sport régulier fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Comment dois-je me nourrir en tant qu'athlète ? Pour les sportifs, l'accent devrait être mis sur une alimentation variée et complète en matière de nutrition.
La base peut être la pyramide alimentaire, fournie par exemple par la DGE, la Société allemande de nutrition.
Elle renseigne sur le type et la quantité d'aliments et de boissons à consommer. Tous les aliments sont autorisés s'ils sont bien proportionnés les uns aux autres.
Les recommandations peuvent ensuite être adaptées aux besoins en fonction du sport (trail running, VTT, escalade, CrossFit, course à pied,...) et de l'intensité de l'entraînement.
Les personnes actives ont une consommation d'énergie plus élevée que celles qui ne font pas ou peu de sport. Et avec l'augmentation de l'amplitude de mouvement, la consommation d'énergie augmente naturellement.
Lors du choix des aliments, tu dois donc veiller à ce que la surconsommation d'énergie soit compensée en conséquence. Une sélection d'aliments sur cette base peut garantir l'apport énergétique, mais aussi un apport suffisant en vitamines, minéraux et glucides .
Dans ce qui suit, nous expliquerons plus en détail pourquoi certains nutriments et un apport suffisant en glucides sont importants pendant le sport.
Quel est le rôle de l'alimentation dans le sport ?
Fourniture d'énergie
Comme déjà mentionné, les personnes sportives actives doivent veiller à une alimentation équilibrée qui leur fournit suffisamment d'énergie, car : sans énergie, il n'y a pas de performance.
L'énergie fournie doit au moins correspondre à l'énergie consommée (métabolisme de base). Cela permet de conclure à l'inverse que l'apport énergétique nécessaire dépend individuellement de l'intensité de puissance respective.

Grâce aux nombreux flocons d'avoine qu'ils contiennent , les céréales et le porridge constituent la base parfaite pour un début de journée énergique. Notre porridge protéiné est particulièrement adapté si vous faites du sport. La teneur élevée en protéines et en fibres vous donne beaucoup de force et d'énergie avant le sport, mais aussi pour maîtriser la journée.
Métabolisme pendant le sport
Alors que la signification réelle du terme « métabolisme » (également connu sous le nom de « métabolisme ») décrit l'ensemble des processus chimiques dans le corps, la consommation de calories est généralement comprise comme telle.
Le métabolisme, et donc la consommation de calories, est stimulé par des activités sportives régulières. Ainsi, vos besoins en calories augmentent également lorsque vous faites plus d'exercice.
Avec le bon entraînement, vous pouvez stimuler votre métabolisme et perdre du poids sainement à long terme . En plus d'un mode de vie sportif actif, une bonne alimentation peut également contribuer à stimuler le métabolisme.
Les grains entiers et les noix ainsi que les épices épicées (piment, poivre) sont particulièrement adaptés. Mais attention : un changement d'alimentation seul ne sert à rien.
Pour vraiment obtenir des résultats à long terme, il est indispensable de faire beaucoup d'exercice ou de faire régulièrement du sport. C'est beaucoup plus efficace à long terme et aussi plus sain que les régimes fréquents ou extrêmes. Pourquoi est-ce le cas ?
Le sport consomme non seulement de l'énergie, mais permet également de développer la masse musculaire. Cela augmente automatiquement le métabolisme de base, car les muscles ont besoin de plus d'énergie que les autres tissus au repos.
Les glucides dans le sport
Les glucides sont l'une des principales sources d'énergie de notre métabolisme. Ils maintiennent notre moteur interne en marche, pour ainsi dire.
Si nous n'alimentons pas régulièrement notre corps en énergie sous forme de glucides, nous nous sentons fatigués et déconcentrés. Plus votre style de vie est actif, plus vous devriez consommer de glucides.
Les athlètes professionnels – en particulier dans les sports d'endurance – ont depuis longtemps découvert ces connaissances et se nourrissent en conséquence. Ainsi, les glucides représentent 50 à 60 % de l'apport alimentaire des personnes pratiquant une activité sportive.
Cependant, il convient de faire attention à la nature – il convient de choisir principalement des glucides complexes à faible indice glycémique. Cela inclut tous les aliments riches en glucides plus ou moins non transformés.
- Flocons d'avoine et grains entiers et produits dérivés (par exemple, pâtes complètes, porridge , muesli Bircher )
- Riz
- Noix et légumineuses comme les pois ou les lentilles
- Pommes de terre
- Pâtes
Celles-ci conservent leur teneur initiale en fibres tout en ayant un faible indice glycémique.
En outre, ils offrent une densité nutritionnelle élevée et sont riches en oligo-éléments, vitamines et minéraux ainsi qu'en substances végétales secondaires qui favorisent la performance. En revanche, les aliments hyperglycémiques ne fournissent généralement que des calories vides.
Ils n'ont aucun avantage supplémentaire ni pour les athlètes ni pour les personnes ayant une faible activité physique. Le glucose ou le glucose joue également un rôle particulier, car il est la source d'énergie la plus importante avec le fructose et le galactose.
C'est l'unité de glucides la plus petite et la plus courante et elle est généralement connue sous le nom de dextrose, de glucose ou simplement de sucre.
Soit dit en passant, le glycose est converti dans le foie en ce qu'on appelle le glycogène et y est stocké ainsi que dans les muscles.
Le glycogène stocké dans le foie sert à maintenir le taux de sucre dans le sang, tandis que la partie de la musculature stockée dans les cellules musculaires sert de réserve d'énergie. Ainsi, si nécessaire, le corps peut l'utiliser pour produire de l'énergie immédiatement.
Quels fruits sont bons pour le sport ?
Les fruits et légumes frais ne devraient manquer à aucun menu. Avec de nombreuses vitamines, les fruits renforcent les défenses immunitaires et, s'ils sont sélectionnés et utilisés de manière ciblée, ils peuvent même être bénéfiques pour le développement musculaire, l'endurance ou la combustion des graisses.
En tant que riche source de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments, différents types de fruits peuvent contribuer à renforcer les défenses immunitaires, la santé cardiovasculaire et la fonction cérébrale.
Cela permet aux athlètes d'optimiser leurs performances d'entraînement avec les bons types de fruits. Avec plus de 300 ingrédients, les pommes sont considérées comme LE fruit par excellence sous nos latitudes.
Ils contiennent le colorant naturel créacitine, qui est positif pour l'absorption d'oxygène et peut donc influencer positivement l'augmentation des performances dans le domaine de l'endurance.
Mais d'autres fruits ont aussi beaucoup à offrir. Les fruits suivants sont particulièrement adaptés aux sportifs, car ils fournissent beaucoup de potassium, de vitamine C, d'antioxydants, de fer et d'autres nutriments pertinents qui augmentent les performances, favorisent la régénération et inhibent l'inflammation :
- Bananes
- Oranges
- Fraises
- Framboises
- Canneberge
- Ananas
- Abricots
- Raisins secs
Barre à la canneberge et à la cerise, végétalienne et sans sucre

Ingrédients
- 240 g de céréales Verival à la canneberge et à la cerise
- 40 g de farine de blé
- 70 g de compote de pommes
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de jus de citron
- 3 c. à s. de sirop d'érable
- 3 c. à s. de sirop d'agave
- 1 c. à c. de poudre à lever de tartre
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante.
-
Disposer une forme rectangulaire (env. 32 cm x 24 cm) avec du papier sulfurisé.
-
C'est très simple : mélanger tous les ingrédients ensemble.
-
Étalez le mélange dans la plaque de cuisson préparée et faites cuire sur le rail central du four pendant environ 25 minutes.
-
Encore chaud avec un couteau bien aiguisé, diviser le mélange en environ 12 barres.
-
Laissez refroidir et les délicieuses barres aux cerises et aux canneberges sont prêtes.
Attention à l'hypoglycémie dans le sport (hypoglycémie)
L' hypoglycémie (hypoglycémie) est un état physique exceptionnel provoqué par un taux de glucose trop bas. Les déclencheurs sont généralement diverses maladies métaboliques, une mauvaise alimentation ou un surmenage physique, par exemple par le sport.
Par conséquent, les athlètes doivent éviter l'hypoglycémie, en particulier pendant les longues phases d'entraînement ou de compétition.
Veille à fournir à ton corps suffisamment d'énergie, c'est-à-dire de glucose, qui sert de carburant aux cellules. Cependant, cela dépend de la bonne mesure et du choix des bons fournisseurs d'énergie.
Les produits à haute densité énergétique, tels que les pâtes complètes ou le riz complet, conviennent comme aliments. La prise alimentaire doit avoir lieu environ deux à trois heures avant l'entraînement physique.
Protéines
Les protéines, c'est-à-dire les protéines, ne devraient pas manquer dans votre alimentation quotidienne. Il représente, avec les glucides et les graisses, la source d'énergie la plus importante pour notre corps.
Il fournit à l'organisme des éléments constitutifs importants, appelés acides aminés. Les acides aminés sont impliqués dans de nombreux processus, tels que le développement musculaire, c'est pourquoi les humains ne peuvent pas survivre sans protéines.
Le terme « protéines » peut être trompeur, car il s'agit de bien plus que le composant réel des œufs de poule. Les protéines ne se trouvent pas seulement dans les œufs, mais aussi dans les séries de chiffres d'autres aliments animaux et non animaux.
Par exemple, les flocons d'avoine sont d'excellents donneurs de protéines. Les flocons d'avoine , les céréales à grains originaux, le granola et le porridge sont parfaits pour fournir aux végétariens et aux végétaliens suffisamment de protéines sans avoir recours à des additifs.
Renforcement et maintien musculaires avec des protéines
Outre les lipides et les glucides, les protéines font partie des macronutriments et servent en grande partie à l'énergie du corps.
En outre, une alimentation riche en protéines favorise également le développement musculaire. Les protéines sont, pour ainsi dire, une base pour pouvoir construire de nouvelles fibres musculaires.
Pour les plus petites sollicitations – et encore plus en cas de blessures – les protéines sont utilisées pour la régénération. Donc, si vous faites de l'exercice régulièrement et que vous voulez développer vos muscles, vous devez faire attention à une alimentation riche en protéines.
Pour une alimentation équilibrée, la DGE recommande un apport quotidien en protéines de 0,8 g par kg de poids corporel.
Cela donne 56 g de protéines par jour pour un poids de 70 kg. Cependant, il peut être plus pour la construction musculaire active, à savoir jusqu'à 2 g par kg de poids corporel.
Cette valeur est considérée comme la quantité maximale de protéines que le corps humain peut utiliser par jour. Les produits de notre gamme sportive fournissent à votre corps toute la puissance des protéines purement végétales et des acides aminés essentiels, des minéraux et des vitamines contenus dans l'avoine.
Seuls des fournisseurs de protéines végétaliens et sans lactose sont utilisés. Vous reconstituez ainsi vos réserves de nutriments et obtenez un apport énergétique optimal pour les athlètes.
En plus de la quantité de protéines, la qualité des protéines est très importante pour nous. Afin de soutenir idéalement ton développement musculaire, nous avons combiné les ingrédients riches en protéines de manière à ce que les protéines alimentaires puissent être parfaitement converties en protéines corporelles.

Protéines pour les athlètes d'endurance
Bien que l'importance des protéines dans les sports de force soit bien connue, elles jouent également un rôle important dans les sports d'endurance.
Comme ils jouent un rôle important dans l'organisme, ils ont généralement un effet positif sur la performance, le système immunitaire et la régénération. En fin de compte, les athlètes d'endurance en profitent également.
L'accent n'est pas nécessairement mis sur la construction, mais sur le maintien de la masse musculaire existante.
L'optimisation de la force musculaire et la garantie de la récupération après l'entraînement jouent également un rôle décisif. Les flocons d'avoine se distinguent notamment par leur teneur élevée en protéines.
Les petits flocons sont de véritables concentrés de force, car ils fournissent 100 grammes d'avoine , soit environ 14 grammes de protéines. Ainsi, les céréales font partie des aliments végétaux les plus riches en protéines et sont parfaites pour le développement musculaire.
En effet, le corps humain a besoin de protéines non seulement pour différents processus métaboliques, mais aussi pour renforcer les muscles.
Les protéines végétales présentes dans les légumes ou les céréales sont également exemptes de cholestérol et contiennent des acides gras insaturés. Et ils fournissent des fibres rassasiantes qui ont également un effet digestif. Ainsi, ils offrent force et performance sur toute la ligne – et pas seulement comme repas avant le sport.
Matières grasses
Le mot « gras » peut généralement susciter de nombreuses associations négatives. Cependant, la graisse est en réalité un élément essentiel de toute alimentation équilibrée. Nous tirons notre énergie principalement des graisses, des glucides et des protéines.
Alors que les protéines sont considérées comme cruciales pour la construction musculaire (voir ci-dessus), les deux autres nutriments principaux jouent également un rôle important.
Que vous soyez une personne sportive ou non, ils doivent être inclus dans votre régime alimentaire de la bonne manière et en bonne quantité.
Si vous faites du sport, les graisses devraient représenter environ 20 à 20 % de vos calories quotidiennes. Vous devez vous assurer que les acides gras suivants sont présents dans votre régime alimentaire :
- Acides gras saturés (viande, charcuterie, fromage, graisses animales)
- Acides gras insaturés (viande, céréales, pommes de terre)
- Acides gras polyinsaturés tels que les acides gras oméga-3 et oméga-6 (saumon et autres poissons, graines de chia, huile de carthame et autres huiles)
Si vous souhaitez consommer plus de graisses, le régime cétogène est peut-être ce qu'il vous faut : un régime cétogène se caractérise par une alimentation extrêmement pauvre en glucides et en sucre, mais très riche en graisses.
Il en résulte une modification du métabolisme, au cours de laquelle le corps doit être contraint de puiser l'énergie nécessaire dans les dépôts graisseux.
Cependant, il faut faire attention à ne pas consommer trop de matières grasses, car de nombreux aliments contiennent des matières grasses, même si on ne veut pas s'en douter. Ainsi, notre alimentation est généralement trop riche en graisses.
Vitamines, minéraux et oligo-éléments
Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments font partie de chaque alimentation. Ils jouent également un rôle important chez les athlètes.
Une alimentation équilibrée selon les valeurs de référence de la Société allemande de nutrition garantit également l'approvisionnement en tous les nutriments importants.
Les glucides, les lipides et les protéines ne sont pas les seuls à être apportés dans les proportions appropriées. Un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments est également garanti, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des compléments alimentaires. Les valeurs de référence peuvent être résumées de la manière suivante :
- Abondant : aliments et boissons d'origine végétale
- Modéré : aliments d'origine animale
- Économique : aliments et sucreries riches en matières grasses
Vitamines pour maigrir
En plus de la vitamine C polyvalente, les vitamines du groupe B ont une réputation particulièrement bonne en tant qu'amincissant. Ils aident le corps à brûler les graisses et, en prime, ils procurent des nerfs forts et une bonne humeur.
Les vitamines B2, B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B7 (biotine) et la vitamine B12 contrôlent le métabolisme et stimulent la dégradation de la graisse corporelle.
Contrôle du poids à l'aide de l'IMC
Si vous souhaitez suivre ou contrôler vos progrès en matière de perte de poids, il vaut la peine de calculer votre indice de masse corporelle (IMC).
Cela donne également des informations sur le poids idéal et vous pouvez créer ou ajuster votre programme d'entraînement et de nutrition sur cette base.
Si l'IMC est calculé à l'aide d'un calculateur d'IMC , il résulte du rapport entre le poids corporel et la taille et peut être facilement calculé à l'aide de la formule suivante : poids corporel [kg]/(taille [m])². Un IMC de 18,5 à 24,9 correspond à un poids normal.
Vitamines pour le développement musculaire
Vous pouvez également soutenir et même stimuler le développement musculaire avec certaines vitamines. La vitamine B6 est impliquée dans le métabolisme des protéines, ce qui signifie qu'elle favorise la perte de graisse tout en favorisant le développement musculaire.
Cette vitamine se trouve entre autres dans le riz, les pommes de terre, les bananes et les noix. La vitamine B1, en revanche, renforce surtout les muscles et favorise la digestion des glucides. De plus, il assure un équilibre protéique.

Équilibre hydrique et apport hydrique dans le sport
Boire de l'eau : quand et combien ?
Une alimentation saine implique également une hydratation suffisante. Notre corps a besoin de liquide pour survivre et une quantité d'environ 2,5 litres par jour est considérée comme une valeur indicative.
De préférence, l'hydratation doit être principalement composée d'eau et répartie tout au long de la journée. En revanche, les boissons contenant de la caféine et de l'alcool ne sont pas utiles.
Boissons sportives
Lors d'activités sportives ou d'autres efforts physiques, le corps perd de l'eau, c'est pourquoi vous devriez boire plus dans de tels cas. C'est le seul moyen de minimiser la perte de liquide et d'éviter une baisse de performance et, dans le pire des cas, une déshydratation.
Malheureusement, la sensation de soif n'apparaît souvent que trop tard et lorsque vous ressentez une sensation de soif, ce n'est déjà plus un signal d'alarme. Vous devriez donc toujours boire avant d'avoir soif.
Lorsque vous faites du sport, le liquide ingéré doit vous fournir de l'énergie et des minéraux, appelés électrolytes.
Les boissons isotoniques qui ont la même concentration de particules que notre sang conviennent à cet effet. Les boissons hypertoniques, en revanche, privent le corps d'eau, ce qui peut entraîner une augmentation de la sensation de soif et de la déshydratation, ainsi que des douleurs abdominales et de la diarrhée. Il s'agit notamment de sodas, de jus de fruits et de boissons énergisantes.
Distinction entre les sports d'endurance et les sports de force
Le sport et l'activité physique sont sains et permettent de rester en forme. En fin de compte, le type de sport dont il s'agit n'a pas d'importance et dépend des préférences personnelles. Alors que certains exercent leur force au gymnase, d'autres ne jurent que par l'exercice dans la nature, qui favorise avant tout l'endurance.
Cependant, les sports d'endurance et de force ne sont pas seulement deux formes d'entraînement différentes, car ils entraînent différentes fibres musculaires.
Et la nature de nos muscles dépend de notre rapidité, de notre endurance ou de notre force. Comme c'est souvent le cas dans la vie, il faut donc choisir un mélange sain dans le sport afin d'atteindre des objectifs optimaux.
- Sport d'endurance : entraîne plus de fibres musculaires rouges (slow-twitch) ; celles-ci se contractent très lentement, mais sont particulièrement endurantes
- Musculation : entraîne plus de fibres musculaires blanches (fast-twitch) ; celles-ci se contractent rapidement et sont responsables de mouvements intenses et forts
En quoi les besoins en nutriments diffèrent-ils dans les sports de force et d'endurance ?
Alors que les athlètes de force devraient en premier lieu veiller à un apport élevé en protéines, les athlètes d'endurance – surtout en compétition – ont besoin de réserves de glucides remplies.
Cependant, en général, une alimentation variée contenant des protéines, des graisses et des glucides sains, ainsi que des vitamines et des minéraux, est bénéfique et vous permettra d'atteindre votre objectif en toute sécurité.
La farine d'avoine est un aliment particulièrement précieux, que vous fassiez du sport ou non. Avec leur teneur élevée en vitamines, minéraux et protéines, ils sont de véritables fournisseurs de force et d'énergie. Grâce à leur teneur élevée en protéines, les flocons d'avoine sont parfaits pour les personnes actives.
Ils sont lentement décomposés par le corps et se prêtent donc parfaitement à un approvisionnement énergétique à long terme.
Notre porridge protéiné est particulièrement adapté si vous faites du sport. La teneur élevée en protéines et en fibres vous donne beaucoup de force et d'énergie avant de faire du sport.
Les besoins en énergie et en nutriments augmentent-ils pendant le sport ?
Pendant le sport, le besoin en énergie et en nutriments augmente. Fondamentalement, les besoins en énergie de l'homme se composent de différentes valeurs, y compris le métabolisme de base et le métabolisme de performance.
Les athlètes ont un métabolisme de performance et un métabolisme de base beaucoup plus élevés que les personnes qui ne pratiquent pas d'activité sportive.
En conséquence, les besoins en énergie augmentent également, en particulier lorsqu'il s'agit d'athlètes de haut niveau et de haut niveau.
Alors que la consommation d'énergie quotidienne des sportifs de masse n'est que légèrement supérieure à celle des personnes inactives, elle peut atteindre 8 000 kcal par jour aux heures de pointe chez les sportifs professionnels.
Idéalement, les athlètes de haut niveau devraient atteindre l'apport alimentaire quotidien avec cinq à six repas. Dans le sens d'un apport énergétique suffisant, tous les sportifs – y compris les sportifs amateurs – devraient, en plus d'une polyvalence équilibrée, prêter attention aux points suivants :
- apport adapté en vitamines, minéraux et oligo-éléments
- haute densité nutritionnelle (fruits, légumes, grains entiers, produits laitiers, viande maigre et poisson)
- hydratation suffisante
- apport suffisant en glucides
- apport en graisse suffisant et contrôlé
- Apport en protéines de haute qualité
Que et quand dois-je manger avant de faire du sport ?
Un apport alimentaire juste avant le sport n'est pas recommandé. Lorsque l'estomac est plein, le corps a d'abord besoin de repos pour digérer les aliments ingérés.
Par conséquent, vous devez laisser au moins deux heures s'écouler avant l'entraînement après un repas complet. Plus la distance entre le repas et l'entraînement est courte, plus la portion doit être petite et contenir autant de glucides et un peu de protéines que possible.
Notre porridge sans gluten Sport Protein est l'échauffement idéal pour un petit-déjeuner sain et avant le sport. Il se compose d'un mélange de bananes, de dattes, de graines de lin, de poudre de maca, de poudre de protéines de tournesol et de graines de citrouille, raffiné avec du chocolat fabriqué en Autriche.
Le porridge protéiné assure un apport énergétique optimal et crée des conditions idéales pour tout type d'entraînement d'endurance et d'autres sports.
Le muesli sportif , en revanche, est un fournisseur d'énergie à base de protéines végétales. Le délicieux mélange se compose de flocons d'avoine complets, de teffcrispies (millet nain), de copeaux de noix de coco, de noix de cajou , d'amarante soufflée, de graines de citrouille, de graines de chanvre et de flocons de maïs.
Les céréales protéinées garantissent un long approvisionnement en énergie et vous aident à atteindre vos objectifs personnels en matière d'endurance.

Manger après l'entraînement ?
Après le sport, le corps peut particulièrement bien accumuler du glucose et des protéines. Par conséquent, vous devez consommer une combinaison de glucides et de protéines après l'entraînement.
Les experts recommandent d'attendre au moins 45 minutes avant de prendre quelque chose après le sport. Cependant, si vous attendez plus de deux heures, vous risquez de manquer de musculature.
Si vous êtes en phase de perte de poids, nous vous recommandons les glucides à faible indice glycémique (pommes, quinoa, pâtes complètes).
En revanche, lors de la construction musculaire, vous pouvez consommer plus de glucides à indice glycémique moyen à élevé (bananes, dattes, pommes de terre, riz, pain de blé). Leur absorption entraîne une forte sécrétion d'insuline et, à son tour, une bonne absorption du glucose dans les cellules.
En revanche, l'apport en protéines permet de réparer les dommages aux cellules musculaires, de développer les muscles et de contrôler les enzymes et les hormones.
Donc, si vous avez un entraînement intensif derrière vous, une collation est recommandée immédiatement après. Notre VERIVAL Protein Shake (au goût fraise-mûre) est exactement ce qu'il vous faut dans un tel cas. Ce mélange riche en protéines offre une énergie rapide avec les meilleurs ingrédients pour les voyages.
Des produits spéciaux, c'est-à-dire des compléments alimentaires, sont-ils nécessaires dans le sport ?
Une alimentation équilibrée et complète garantit un approvisionnement optimal en énergie et en tous les nutriments, même pendant les sports de masse. Le besoin ne peut augmenter qu'avec une durée d'entraînement d'au moins une heure par jour ou la plupart des jours de la semaine avec une intensité au moins modérée.
Une nutrition sportive spéciale devient nécessaire lorsque l'entraînement axé sur la performance fait partie de la routine quotidienne et que la participation à des compétitions devient un objectif déclaré. Cela nécessite un apport accru en énergie, en liquides et en nutriments.
Les activités sportives peuvent différer considérablement les unes des autres, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Étant donné que les besoins en énergie et en nutriments peuvent varier individuellement en fonction du sport et de l'athlète, l'étendue et le niveau de performance de l'entraînement ainsi que des objectifs particuliers doivent être pris en compte.
Le plan nutritionnel correspondant doit donc toujours être élaboré en collaboration avec votre entraîneur personnel ou un autre expert.
Que ne faut-il pas manger en tant qu'athlète ?
Que vous fassiez de l'exercice à titre récréatif ou que vous fassiez de l'exercice dans le domaine professionnel, une alimentation équilibrée est essentielle. Et bien que les préférences personnelles et les éventuelles intolérances jouent naturellement un rôle, certaines règles de base doivent être respectées.
Ce qui est vrai dans la vie quotidienne a encore plus de poids pendant le sport : non seulement pour éviter les kilos superflus, il faut renoncer à une alimentation riche en graisses.
Pour éviter la fatigue et l'inertie, il est également recommandé de faire attention à la teneur en matières grasses de votre nourriture. Comme déjà mentionné à plusieurs reprises, il ne s'agit souvent pas du QUOI, mais plutôt du COMMENT. Cela signifie que la consommation de nourriture juste avant le sport doit être évitée dans la mesure du possible.
Conclusion : que devrais-je manger si je fais du sport ?
Il n'existe pas de régime alimentaire idéal pour les sportifs et les athlètes. Dans le détail, elle s'oriente toujours en fonction de différents facteurs tels que :
- Sport
- Intensité et objectif de l'entraînement
- Préférences personnelles
- Conditions physiques et éventuelles intolérances
Néanmoins, il existe bien sûr des aliments qui sont bénéfiques pour le sport. Des plans nutritionnels élaborés et coordonnés personnellement avec votre entraîneur personnel ou un diététicien sont également utiles pour tirer le meilleur parti de l'entraînement.
Veille dans tous les cas à suivre un régime pauvre en graisses si tu veux rester en forme et ne pas prendre de poids.
Nous avons toute une gamme de produits délicieux et sains dans notre gamme, qui assurent un approvisionnement énergétique optimal, en particulier pendant le sport.
Les produits de notre gamme VERIVAL Sport apportent à ton corps toute la puissance des protéines végétales et des acides aminés essentiels.
Seuls des fournisseurs de protéines végétaliens et sans lactose sont utilisés. En plus de la quantité de protéines, la qualité des protéines est très importante pour nous. Afin de soutenir idéalement ton développement musculaire, nous avons combiné les ingrédients riches en protéines de manière à ce que les protéines alimentaires puissent être parfaitement converties en protéines corporelles.
Notre protéine sans gluten Muesli , par exemple, est un mélange de graines de tournesol, d'amandes, de noix de cajou, de graines de citrouille, de noisettes, de copeaux de noix de coco, de graines de lin et de sésame, agrémenté de cubes de pomme, de figues et de groseilles.
Il permet un démarrage de la journée à faible teneur en glucides et favorise une alimentation équilibrée.
Les produits de notre gamme VERIVAL Sport fournissent à votre corps toute la puissance des protéines végétales et des acides aminés essentiels.
Seuls des fournisseurs de protéines végétaliens et sans lactose sont utilisés. Plus rien ne s'oppose à votre entraînement avant le déjeuner, à votre course du matin ou à votre séance de musculation après le travail !