Le calculateur d'IMC de l'indice de masse corporelle, ou IMC, montre le rapport entre la taille et le poids. Le résultat permet d'évaluer si l'on est considéré comme étant de poids normal, en surpoids ou en sous-poids.
Quelle est la signification de l'IMC ?
Le calcul de l'IMC 1 est un très bon moyen rapide de déterminer dans quelle catégorie se situe l'état nutritionnel actuel. Lors du calcul, une distinction est faite en fonction de l'âge et du sexe. Il existe différentes formes de calcul.
Étant donné que
seules deux valeurs
d'analyse sont utilisées pour calculer l'IMC
,
les résultats peuvent parfois différer légèrement. Ni la masse grasse ni la masse musculaire ne sont prises en compte. Ainsi, avec les tableaux d'IMC normaux, les athlètes professionnels ou les athlètes d'endurance sont souvent mal classés. En savoir plus sur l'histoire de l'IMC.
Pourquoi les athlètes professionnels sont-ils considérés comme en surpoids ?
Fais-tu partie de ces personnes qui sont très musclées et qui ont beaucoup de masse musculaire ? Dans ce cas, votre IMC peut être considéré comme trop élevé. Selon l'Organisation mondiale de la santé, en abrégé OMS, tu es considéré comme en surpoids. Pourquoi et qu'est-ce que cela signifie ?
Notre corps est composé de 60 à 80 % d'eau. Celui-ci est stocké dans les muscles, la graisse et les os. Sans oublier que notre sang contient la plus grande partie de l'eau. Notre plasma sanguin est composé de 90 à 95 % d'eau. Les muscles sont constitués d'environ 75 % d'eau et la graisse corporelle contient environ 25 % d'eau. En conséquence, les muscles sont plus lourds que la graisse. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'IMC est critiqué.
La répartition du poids est déterminante
Le rapport entre l'eau intracellulaire (stockée dans les muscles) et l'eau extracellulaire (présente sous forme de rétention d'eau et stockée dans la graisse corporelle) doit être équilibré. Idéalement, ce dernier est moins présent, car il n'y a alors aucun problème de santé.
Fondamentalement, il est préférable de mesurer plusieurs facteurs, c'est-à-dire d'enregistrer plus de données corporelles. Parce que plus vous mesurez, mieux vous pouvez capturer votre propre transformation avec précision.
Pourquoi les athlètes en bonne santé ont-ils un poids insuffisant selon l'IMC ?
Les athlètes d'endurance ou les bodybuilders sortent également partiellement des tableaux normaux de l'IMC. À cet égard, d'autres normes doivent être établies. Dans ces disciplines, un faible poids corporel permet principalement d'obtenir de meilleurs résultats.
Un faible IMC ne représente donc pas un grand risque pour une personne ayant un faible poids corporel et une forme physique élevée. La valeur de l'IMC ne doit pas être considérée comme critique.
Utiliser l'IMC comme motivation pour le sport
Beaucoup considèrent la
valeur
de l'IMC
comme
une motivation pour le sport. Ceux qui ne font pas partie des athlètes professionnels peuvent prendre les résultats au sérieux et atteindre une meilleure valeur grâce à l'activité sportive. Vous pouvez ainsi améliorer non seulement votre apparence physique, mais aussi votre santé.
En plus de l'indice de masse corporelle, vous pouvez également calculer votre waist to height ratio (rapport taille-hanche). C'est une excellente alternative à l'IMC. Le rapport taille/hanches résulte de votre tour de taille (en cm) divisé par votre taille (en cm). En calculant le waist to hip ratio, le rapport entre la quantité et la distribution de graisse corporelle et la taille du corps peut être fait.
Comment puis-je calculer mon IMC ?

La formule est très simple : poids corporel (en kg) divisé par la taille (en m). Il y a une division pour les adultes, les personnes âgées et les enfants et les adolescents. Avec le calculateur d'IMC Verival, vous pouvez calculer
votre
IMC
et reconnaître directement dans quelle zone vous vous trouvez.
Vous saurez ainsi si vous êtes dans la zone positive ou critique. Chez les femmes adultes (
calculatrices d'IMC femmes
), la valeur normale se situe entre 19 et 24 kg / m2 selon la DGE (Société allemande de nutrition). Chez les hommes, en revanche, entre 20 et 25 kg / m2. La classification se fait en cas d'insuffisance pondérale, y compris d'insuffisance pondérale sévère, modérée et légère, de poids normal et de surpoids, ainsi que d'obésité. L'obésité est divisée en trois degrés
Catégorie de poids | Valeur de l'IMC |
Insuffisance pond | moins de 18,5 |
Poids normal | 18,5 – 24,9 |
Surpoids | 25 – 29,9 |
Forte surcharge pondérale (obésité de grade 1) | 30 – 34,9 |
Obésité de grade 2 | 35 – 39,9 |
Obésité de grade 3 | 40 ou plus |
Tu veux encore calculer ton IMC ? Suivez le lien !
-
1.Weir C, Jan A. statpearls. Published online December 7, 2019. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541070/