Depuis des années, les baies exotiques comme les baies d'açaï ou les baies de goji sont considérées comme des superaliments. Si la liste des superaliments comprend effectivement de nombreux fruits exotiques, il existe aussi des superaliments locaux.
Tu découvriras ce que signifie réellement le terme « superaliment » en poursuivant ta lecture. Nous t'expliquerons également pourquoi les superaliments locaux et exotiques sont si sains. Nous avons également établi une liste de superaliments qui met en lumière différents types de baies, de graines et de fruits.
Mais qu'est-ce qu'un superaliment exactement ?
Selon le dictionnaire anglais Oxford, le terme « superfood » désigne « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé et le bien-être ». Le pendant anglais du dictionnaire allemand Duden est considéré comme l'éminence grise des dictionnaires. Ses créateurs doivent donc savoir de quoi ils parlent.
Le Centre européen d'information sur les aliments, quant à lui, définit un superaliment comme « un aliment, en particulier un fruit ou un légume, qui, en raison de sa teneur en nutriments, a des effets bénéfiques sur la santé plus importants que d'autres aliments ».
Même si les deux définitions sont formulées différemment, le message est le même : les superaliments sont sains et nutritifs et ont un ou plusieurs effets bénéfiques sur la santé.
Si ces faits sont connus depuis des millénaires, les superaliments sont devenus très tendance depuis quelques années. Grâce à leur teneur élevée en vitamines, ces aliments spéciaux font désormais partie intégrante d'une alimentation saine et équilibrée.
Savourer du porridge avec des superaliments - En savoir plus maintenant !
Pourquoi les superaliments sont-ils si sains ?
Les superaliments sont des aliments qui ont une teneur en nutriments particulièrement élevée. Ils sont particulièrement riches en substances végétales secondaires, en radicaux libres et en acides gras polyinsaturés.
Il va sans dire que tous les superaliments sont des aliments biologiques de haute qualité. C'est la seule façon pour eux de tenir leurs promesses et de convenir à une alimentation saine.
Les différents super-aliments peuvent être utilisés et combinés de multiples façons. Associés à des flocons d'avoine rassasiants, par exemple dans un muesli ou un porridge, ils forment une combinaison imbattable.
Quels sont les super-aliments ?
Outre les fruits et les légumes, les graines et les baies (baies d'açaï ou de goji) font partie des superaliments. Le gingembre, la grenade et d'autres plantes plus ou moins vertes et exotiques regorgent également de nutriments précieux :
- épinards
- avocats
- algues
- cacao
- fruit du baobab
- quinoa
- curcuma
- cannelle
- miel
Cette liste pourrait encore être allongée, mais cela dépasserait le cadre de cet article. Et nous ne voulons pas perdre de vue l'essentiel, bien au contraire.
Nous avons donc établi une liste claire de super-aliments locaux et exotiques qui peuvent facilement être intégrés dans ton régime alimentaire.
Tu peux transformer ces superaliments en smoothies verts ou augmenter la teneur en vitamines et en minéraux de ton muesli. Il n'y a pas de limites à ton imagination. Tu peux combiner et transformer différents produits superaliments selon ton humeur et tes envies. Tu ressentiras certainement les effets de ces superaliments.
Superaliments – Baies
Parmi les baies de la liste des superaliments, on trouve principalement des variétés exotiques. Parmi elles, on trouve les baies de goji d'Extrême-Orient, les baies d'açaï du Brésil et les baies d'açai d'Amérique du Nord.
La plupart des superaliments exotiques sont aujourd'hui disponibles dans le commerce. Ils sont délicieux en accompagnement de muesli et de porridge et peuvent par exemple être utilisés pour relever un peu ton muesli aux céréales anciennes de Verival.
D'ailleurs, les baies locales sont également tout à fait adaptées pour devenir des superaliments. Par exemple, la myrtille est un superaliment vraiment local. Découvre tout sur les baies dans notre article de blog Verival.
Des superaliments pour le petit-déjeuner - pour le porridge Verival !
Superaliments - Graines
La graine de lin comme superaliment
La graine de lin est l'une des graines les plus nutritives. Les graines de lin sont jaunes ou brunes selon la variété et ont un léger goût de noisette.
Elles contiennent beaucoup de fibres et d'acides gras oméga-3. Elles ont donc des propriétés digestives et anti-inflammatoires. Et comme si cela ne suffisait pas, elles regorgent de vitamines, de protéines et de minéraux.
Les graines de chia, un super aliment
Les graines de chia, un super aliment : tout le monde connaît. Les graines de chia, originaires du Mexique, font partie des super aliments les plus appréciés. Ces petites graines contiennent cinq fois plus de calcium que le lait et sont riches en acides gras oméga-3.
En outre, elles peuvent contribuer de manière significative à couvrir les besoins quotidiens en vitamines et en minéraux. Les graines de chia sont délicieuses dans le porridge, le muesli ou le yaourt et peuvent également être utilisées pour la cuisson du pain ou la cuisine.
Superaliments – les algues
Parmi les algues utilisées en cuisine, la spiruline occupe la première place. Encore peu connue il y a quelques années, la spiruline, également connue sous le nom d'algue bleu-vert, est aujourd'hui très tendance.
Au sens traditionnel du terme, il s'agit moins d'une algue que d'une espèce de bactérie. La spiruline pousse dans les eaux minérales basiques. Elle fournit donc toute une série de vitamines, de nutriments, d'acides aminés essentiels et d'antioxydants.
La chlorelle, une algue microscopique d'eau douce, est quant à elle une véritable bombe de chlorophylle. La chlorophylle est une substance vitale qui aide à la formation de nouvelles cellules sanguines et qui a un effet important.
Les algues sont particulièrement adaptées à la préparation de smoothies verts. C'est pourquoi la spiruline et la chlorelle sont généralement utilisées sous forme de poudre.
Superaliments – Malvacées
La famille des Malvacées comprend plus de 240 genres et plus de 4 200 espèces différentes. On devrait donc pouvoir y trouver l'un ou l'autre super aliment. En effet, le fruit du baobab ou arbre à pain et le cacaoyer, encore plus connu, font partie des super aliments.
Ils appartiennent tous deux à la famille des Malvacées. Chez nous, le fruit du baobab et le cacao sont principalement disponibles sous forme de poudre. Alors que le baobab est considéré comme l'arbre de vie dans son pays d'origine, l'Afrique, grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques, le cacao est connu pour rendre heureux.
De plus, le cacao cru est riche en nutriments, en minéraux et en antioxydants et il augmente la sensation de satiété. Ces délicieuses poudres sont idéales si tu souhaites donner plus de goût à ton porridge.
Savourer un porridge avec des superaliments - Lis la suite maintenant !
Superaliment : le gingembre
Cette racine aromatique est originaire d'Asie orientale. Sous nos latitudes, on connaît aussi les bienfaits du gingembre. Cette racine est utilisée depuis plus de 4000 ans comme plante médicinale et aromatique.
Son efficacité a été prouvée par plusieurs études scientifiques, car le gingembre contient à lui seul plus de 160 ingrédients. Il contient notamment de la vitamine C et de la vitamine B6, du fer, du potassium et du calcium, du phosphore ou du sodium.
Ces ingrédients ont de nombreux effets positifs et aident notamment à lutter contre les douleurs musculaires et les nausées. Le gingembre est un ingrédient populaire dans le thé, que ce soit au petit-déjeuner ou entre les repas.
Superaliment – l'avoine
Selon les nutritionnistes, l'avoine est la céréale la plus saine qui soit. Elle contient beaucoup de fibres et est riche en zinc et en manganèse. Alors que les fibres favorisent la digestion, le zinc et le manganèse sont bénéfiques pour la santé de la peau et des ongles.
Le bêta-glucane, une fibre alimentaire, réduit le taux de cholestérol et peut diminuer le risque de diabète. Les flocons d'avoine protègent la flore intestinale et l'estomac. Ils procurent rapidement une sensation de satiété et sont parfaits si tu souhaites perdre du poids.
Tu peux lire l'article Flocons d'avoine pour en savoir plus sur leur fonctionnement. L'avoine est l'ingrédient de base de tous les produits Verival. Tu as l'embarras du choix.
Superaliment : le physalis
Le physalis est une plante de la famille des solanacées originaire d'Amérique du Sud, où elle est parfois considérée comme un remède naturel. Cette baie orange au goût sucré et acidulé est très appréciée. Elle est non seulement aromatique, mais elle se distingue également par sa teneur élevée en fer et en phosphore.
Elle est également pleine d'antioxydants et de vitamine A, ce qui la rend saine pour notre système immunitaire. De plus, elle est riche en carotène et donc bonne pour les yeux et la vue. Cette baie aromatique est un délicieux complément au porridge et au muesli.
Porridge à la mangue et au physalis de Verival - À découvrir dès maintenant !
Superaliment - La grenade
Ce n'est pas pour rien que la grenade est aussi connue sous le nom de «nourriture des dieux». Les graines et le jus de ce fruit sont non seulement savoureux, mais aussi pleins de vitamines.
Il n'est donc pas surprenant que la grenade ait été utilisée comme source naturelle de vitamines dès le Moyen Âge. On lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé, notamment contre le cancer, la maladie d'Alzheimer ou l'hypertension artérielle.
Elle est riche en acide folique et en potassium, ce qui a des effets positifs sur l'activité musculaire. Les graines de la grenade sont un délicieux complément au muesli ou au porridge.
Porridge de Verival - En savoir plus maintenant !
Superaliment - Moringa
L'arbre indien Moringa est considéré depuis des milliers d'années dans différentes cultures comme un véritable arbre miracle. Comme le baobab, il est donc aussi appelé arbre de vie. Contrairement au baobab, le moringa est encore plus polyvalent. Ses feuilles, en particulier, contiennent une forte concentration de nutriments, mais ses racines, ses graines et ses gousses peuvent également être utilisées.
Les produits transformés sont efficaces, même en petites quantités, pour lutter contre la malnutrition. Le moringa est également très apprécié pour favoriser la perte de poids et est considéré comme une source de minéraux, d'acides aminés et de vitamines. Le moringa peut être utilisé pour préparer des sauces ou être ajouté à des shakes et des smoothies sains.
Superaliment : la cerise acérola
Originaire du Mexique, la cerise acérola est aujourd'hui cultivée en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle se caractérise par un goût intensément acidulé et une très forte teneur en vitamine C. Elle est donc parfaite pour lutter contre la toux, le rhume et l'enrouement.
De plus, ce fruit rouge est riche en protéines, magnésium et calcium. Chez nous, la cerise acérola est disponible sous forme séchée, en jus, en poudre ou en complément alimentaire. Selon la consistance, tu peux mélanger la cerise acérola à ton muesli ou l'ajouter à un smoothie sain.
Comment puis-je manger les superaliments avec Verival ?
Les bienfaits pour la santé de chaque superaliment sont aussi variés que leurs utilisations. Les baies et les fruits sont parfaits pour donner plus de fraîcheur et de saveur à ton muesli ou à ton porridge du petit-déjeuner.
Différentes poudres, comme le cacao cru ou le baobab, peuvent être ajoutées au porridge ou à un smoothie. Tu peux bien sûr aussi ajouter des algues à ton porridge, mais elles sont sans doute meilleures dans un smoothie.
Nous te recommandons d'oser et d'essayer différentes combinaisons. Avec nos produits à base d'avoine, nous te proposons déjà une base parfaite.