Tu t'y connais en matière de dernières tendances alimentaires ? Alors tu as certainement entendu parler du clean eating, car cette forme d'alimentation a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. Nous allons examiner ce concept de plus près et voir s'il s'agit d'un régime alimentaire à long terme ou s'il est recommandé uniquement comme régime à court terme !
En savoir plus sur le clean eating
Clean eating – une définition
Le clean eating, en français «alimentation saine», désigne un mode d'alimentation qui évite les aliments transformés industriellement tels que les produits finis. Au lieu de cela, le régime alimentaire se compose d'aliments frais et non transformés. Selon la variante, le gluten, la viande ou le poisson ainsi que certains produits laitiers ne sont pas consommés.
Aliments interdits
Ces règles peuvent sembler déroutantes au début, c'est pourquoi nous aimerions énumérer quelques aliments qui, en plus des plats cuisinés classiques, ne sont pas autorisés selon ce régime alimentaire.
- Sucre et édulcorant : ces produits sont transformés ou fabriqués industriellement. Le sirop d'érable ou la compote de pommes peuvent par exemple être utilisés comme alternatives.
- Le fromage : les avis sont partagés, mais le fromage transformé n'a pas grand-chose à voir avec le produit d'origine, le lait.
- La viande et le poisson : là encore, les avis divergent. Certains partent du principe que la viande ne peut jamais être « clean ». Si c'est le cas, elle doit être consommée dans une qualité appropriée, non transformée et non sous forme de saucisse.
En savoir plus sur les aliments transformés
Le clean eating est-il sain ?
Maintenant que tu en sais plus sur le sujet, nous aimerions revenir à la question initiale : « L'alimentation saine est-elle bonne pour la santé ? » Eh bien, la réponse n'est pas si simple, voyons cela de plus près !
La quantité de produits transformés non autorisés que nous consommons est clairement mauvaise pour notre santé. De nombreux plats cuisinés contiennent du sucre et des « calories vides », c'est-à-dire des aliments qui, à part de l'énergie, contiennent très peu de nutriments tels que des protéines ou des vitamines. Rien qu'en termes de composition nutritionnelle, le clean eating est donc beaucoup plus sain.
De plus, on se préoccupe automatiquement davantage des aliments autorisés et on développe ainsi une prise de conscience des modes de préparation et des ingrédients. Tu sais donc à tout moment quels nutriments sont fournis à ton corps.
De plus, certains composants sains des aliments sont perdus lors d'une transformation industrielle intensive. Le clean eating garantit que les différents ingrédients sont encore riches en vitamines et en minéraux avant d'être transformés avec soin.
Enfin, le clean eating peut réveiller ou renouveler le plaisir de cuisiner ! De nombreux livres de cuisine ou des articles sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cleaneating te donnent des conseils ou des suggestions pour préparer tes repas clean eating.
Clean eating : à quoi faut-il faire attention ?
À première vue, le clean eating ne semble présenter que des avantages : les aliments non transformés ont une teneur plus élevée en nutriments et on se préoccupe davantage des produits que l'on apporte à son corps. C'est donc tout à fait recommandé, n'est-ce pas ?
Avant de te lancer dans le clean eating, nous aimerions attirer ton attention sur certains points !
Le concept du clean eating est surtout populaire dans les régions ou les pays où les règles concernant les additifs autorisés dans les aliments sont plutôt souples. Dans l'Union européenne et en Autriche, où il est obligatoire d'indiquer la présence d'ingrédients ou d'additifs génétiquement modifiés et où la tendance est également aux produits sans colorants, conservateurs ou additifs, la question de la pertinence du concept de «clean eating» se pose. Si certains plats cuisinés ou aliments transformés ne sont pas aussi mauvais pour la santé qu'on le pense, ne peut-on pas faire des exceptions de temps en temps, quand on est pressé ?
De plus, le clean eating peut aussi te stresser ! Cuisiner soi-même et sainement demande beaucoup de temps, que nous n'avons souvent pas ou que nous ne prenons pas dans la société actuelle. La pression exercée pour manger les bons aliments et contrôler ainsi fortement son comportement alimentaire n'est pas recommandée pour les personnes ayant des antécédents de troubles alimentaires !
La comparaison avec d'autres personnes qui suivent également ce régime et qui s'y tiennent soi-disant mieux n'est pas non plus bénéfique.
Un autre point est de savoir où l'on trace la ligne de démarcation ! Si l'on suit strictement le concept, le pain, le riz ou même le sucre sont interdits. Cependant, le sirop d'érable, par exemple, est autorisé, car il doit être transformé avant d'être consommé.
Conclusion : le clean eating est-il sain ?
Notre réponse est la suivante : l'équilibre est la clé !
Il est clair que le corps peut en tirer des avantages si l'on se penche sur les produits que l'on consomme quotidiennement et si l'on élimine les ingrédients ou les produits malsains. Comme les produits sont transformés le moins possible ou pas du tout, de nombreux nutriments sont encore présents dans leur intégralité.
Cependant, tu ne dois pas négliger ton psychisme ! Si le clean eating te cause trop de stress ou de pression, une forme plus douce, comme par exemple n'y prêter attention que certains jours ou ne supprimer que certains aliments, peut être la solution.
En résumé, le clean eating sous sa forme stricte peut servir de régime temporaire, tandis qu'une alimentation saine est généralement recommandée. De plus, les exceptions ou les jours de triche ne sont pas la fin du monde ! Comme pour tout, la règle est la suivante : essaie, fais attention à ce que tu ressens et modifie le concept en fonction de tes besoins !
Comment adopter le clean eating au petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et il est donc important d'avoir suffisamment d'énergie pour la journée. Un petit-déjeuner sain fournit non seulement de l'énergie à long terme, mais aussi des nutriments importants. Il faut éviter les aliments riches en sucre afin de pouvoir maintenir sa concentration sur une longue période et pas seulement sur une courte durée.
Un petit-déjeuner clean eating pourrait donc ressembler à ceci :
- Porridge avec des fruits frais
- Porridge avec des fruits frais
- Œufs avec de l'avocat et des tomates
- Muesli avec des fruits
- Muffins aigres pour le petit-déjeuner
Tu trouveras ici une vue d'ensemble des différents produits recommandés.
Clean eating avec Verival
Comme tu peux le voir, les flocons d'avoine sont idéaux comme base pour un petit-déjeuner sain ! Les céréales sont riches en vitamines et en minéraux tels que la biotine ou le magnésium, ainsi qu'en fibres alimentaires à longue chaîne, les bêta-glucanes, qui te permettent de rester rassasié plus longtemps.
Transformés en une délicieuse bouillie, nos porridges de Verival entrent définitivement dans la catégorie « clean » - après tout, nos porridges ne contiennent pas de sucre ajouté ! Nous utilisons également de l'avoine complète saine.
Comme le clean eating met l'accent sur des aliments aussi naturels que possible, nos mueslis aux céréales anciennes sont particulièrement intéressants ! Nous n'utilisons que des variétés de céréales anciennes spéciales, qui sont particulièrement bien tolérées.
Pour tous ceux qui aiment préparer leur petit-déjeuner eux-mêmes, nous proposons également différentes flocons natures ainsi que des céréales ou des graines que tu peux transformer chez toi.
Vers les produits pour le petit-déjeuner
Recettes clean eating
Le porridge est une recette qui peut être agrémentée de fruits frais selon la saison et qui te permettra de bien démarrer la journée. Tu trouveras ci-dessous notre recette de base simple pour tous les jours.
Pour les petites faims, nos barres aux pommes et aux céréales sans sucre sont parfaites ! Si tu veux faire des barres végétaliennes, il suffit de remplacer le beurre par des alternatives végétales.
Barre de céréales Pomme-Bircher sans sucre

Ingrédients
- 150 g de céréales Verival Bircher Urkorn
- 50 g de beurre tendre
- 60 g de farine
- 50 g de compote de pommes
- 2 oeufs
- 2 pommes
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de jus de citron
- 3 c. à s. de sirop d'agave ou de miel
- 3 c. à s. de sirop d'érable
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante.
-
Disposer un plat de cuisson rectangulaire (env. 32 cm x 24 cm) avec du papier sulfurisé.
-
Mélanger le beurre tendre avec le sirop d'agave et le sirop d'érable jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et ajouter les œufs.
-
Mélanger le muesli Bircher Urkorn avec de la farine et de la levure chimique.
-
Couper une pomme en quartiers (de préférence avec une peau), épépiner et râper grossièrement. Mélanger avec le jus de citron et la compote de pommes.
-
Coupez la deuxième pomme en quartiers et épépinez. Couper en 12 tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur et réserver.
-
Mélanger tous les ingrédients (sauf les tranches de pomme).
-
Verser la pâte dans le moule préparé.
-
Répartir les 12 tranches de pommes sur la pâte de manière à ce qu'une tranche de pomme repose sur chaque barre après la cuisson et la coupe.
-
Cuire au four pendant environ 30 minutes.
-
Retirer du four et couper en 12 morceaux encore chauds.
-
Laisser refroidir. Et puis savourer !