Les aliments transformés sont partout. La plupart des rayons des supermarchés en sont remplis, alors qu'il est de notoriété publique que les aliments transformés ne sont pas forcément sains. Dans cet article, nous t'expliquerons pourquoi les produits hautement transformés sont si populaires et comment les reconnaître. Nous te montrerons également comment préparer un petit-déjeuner sain, même si tu es un peu stressé.
Que sont les aliments transformés ?
Les aliments sont considérés comme transformés lorsqu'ils sont modifiés par des procédés au cours du processus de fabrication. Il peut s'agir de l'élimination de parties non comestibles, de l'allongement de la durée de conservation par des méthodes de conservation ou de l'ajout d'additifs isolés.
Le degré de transformation peut être déterminé en fonction du nombre d'étapes de travail industrielles. Cela va des aliments non transformés aux aliments dits ultra-transformés (UPF).
Ainsi, tu peux prendre un petit-déjeuner sain même les jours de stress – lire maintenant
Aliments hautement transformés contre aliments ultra-transformés – de quoi s'agit-il ?
Le système NOVA est une classification très claire. Il est utilisé dans certains pays pour les directives nutritionnelles, comme au Brésil et en France. La classification NOVA se compose des chiffres ou groupes 1 à 4.
Le chiffre «1» signifie que les produits sont des aliments non transformés ou peu transformés. Le groupe 2 représente les ingrédients de cuisine transformés. Dans le groupe 3, on trouve les aliments transformés et le chiffre «4» décrit les aliments hautement transformés.
Aliments non transformés et peu transformés
Les aliments non transformés font partie du premier groupe et comprennent les composants comestibles des plantes et des animaux. Il peut s'agir de graines, de fruits, de champignons ou encore de lait.
Les aliments peu transformés sont des produits qui ont été modifiés par certains procédés, par exemple pour en éliminer les composants non comestibles. Il peut s'agir de moudre des noix, de congeler des fruits ou de les mettre dans des récipients pour les conserver. Ils font également partie du premier groupe.
Les ingrédients transformés sont raffinés, pressés ou broyés pour prolonger leur durée de conservation. La différence avec les produits peu transformés est qu'ils ne sont généralement pas consommés seuls. Ils sont généralement utilisés en cuisine en combinaison avec des aliments du premier groupe. Les ingrédients transformés comprennent les huiles, le beurre, le sucre et le sel. Ils sont considérés comme le deuxième groupe de la classification NOVA.
La consommation excessive de sucre est vraiment nocive - en savoir plus
Aliments transformés et hautement transformés
Les troisième et quatrième groupes de la classification sont décrits comme des aliments transformés ou hautement transformés.
Le troisième groupe, c'est-à-dire les aliments transformés, subissent généralement différents procédés de conservation ou de cuisson. Ils sont généralement composés de deux ou trois ingrédients. L'objectif de la transformation est de prolonger la durée de conservation des produits et d'en modifier positivement les propriétés gustatives. Les produits de cette catégorie comprennent les conserves de poisson, le fromage, les pâtisseries et les légumes en bocaux.
Les aliments hautement transformés sont appelés en anglais « highly-processed » ou même « ultra-processed foods ». Il est difficile de les distinguer clairement, c'est pourquoi ils sont classés dans une seule catégorie : le groupe 4.
Il s'agit d'aliments tels que les boissons rafraîchissantes sucrées, les snacks salés, les produits surgelés ou les produits carnés reconstitués. Ils sont souvent une combinaison sauvage de sucre de table, d'huiles bon marché, d'acides gras malsains et ont généralement une forte densité énergétique. En outre, il n'est pas rare que des additifs artificiels ou isolés y soient ajoutés. Ces additifs sont censés optimiser le goût, l'aspect ou encore la sensation lors de la consommation.
Les aliments raffinés ne contiennent pratiquement pas de fibres
L'influence du degré de transformation sur ta santé
Comme on peut le voir dans le quatrième groupe, les aliments hautement transformés contiennent des ingrédients malsains. Mais quel est leur impact sur la santé et le bien-être ?
Les aliments hautement transformés sont souvent trafiqués pour maximiser l'expérience gustative. Cependant, les ingrédients utilisés sont tout sauf sains. Une forte densité calorique, des additifs artificiels et des quantités élevées de graisses et de sucres malsains n'en sont qu'une petite sélection. De plus, ces produits ne contiennent souvent que de petites quantités de fibres ou de micronutriments.
Tout cela se ressent également physiquement. En effet, la transformation élevée augmente les stimuli qui agissent sur le corps. Ceux-ci conduisent à leur tour à une altération de la perception des papilles gustatives ainsi qu'à des modifications de la chimie du cerveau. Une pomme n'a plus le même goût sucré qu'une boisson rafraîchissante sucrée - et une fois que l'on a commencé à manger un paquet de chips, on ne peut plus s'arrêter.
Les aliments naturels et peu transformés te fournissent des nutriments sains
Tout cela est directement ou indirectement dû au degré de transformation. Les fruits et légumes non transformés ou peu transformés ont en revanche une densité calorique plus faible et contiennent de nombreux ingrédients bénéfiques pour la santé. Les fibres, la vitamine C et les minéraux importants ne sont qu'une fraction de ce que les aliments naturels nous fournissent.
Pourquoi les aliments hautement transformés sont-ils considérés comme mauvais pour la santé ?
Il n'est donc pas vraiment surprenant que les aliments hautement transformés soient considérés comme mauvais pour la santé. En effet, les quantités élevées et la combinaison de graisses, de sel et de sucre rendent le corps littéralement dépendant. À cela s'ajoute la densité énergétique souvent élevée.
En réalité, le processus de dépendance fonctionne de manière très similaire à celui d'une personne dépendante à la drogue ou à l'alcool. La forte densité énergétique entraîne par exemple une altération du système de récompense. Cela se produit parce que le corps perçoit moins fortement la dopamine, l'hormone de la récompense. Les personnes concernées n'ont donc plus la sensation de se sentir récompensées lorsqu'elles mangent. Il en résulte des portions plus importantes, plus de repas et donc souvent une prise de poids non désirée. Cela peut avoir un effet négatif sur le métabolisme, et dans le pire des cas, entraîner des maladies cardiovasculaires.
Les additifs contenus dans de nombreux produits finis ne sont généralement pas considérés comme sains. Certes, les additifs autorisés sont soumis à des tests toxicologiques afin de déterminer s'ils sont sans danger pour la santé. Cependant, certains des additifs autorisés semblent néanmoins pouvoir provoquer des problèmes physiques.
Les allergies et les intolérances sont certes surestimées dans ce contexte, mais les pseudo-allergies surviennent régulièrement, notamment avec les conservateurs et les colorants.
Les aliments transformés dans l'alimentation végétale
Dans de nombreux milieux, une alimentation à base de plantes est considérée comme nettement plus saine. Il faut toutefois faire preuve de prudence si l'on considère qu'une alimentation végétalienne ou végétarienne est synonyme de « saine ». En effet, même en tant que végétalien ou végétarien, le chemin vers les produits hautement transformés n'est qu'à quelques pas de l'étagère du supermarché la plus proche.
L'alimentation végétale est à la mode, et les fabricants de produits alimentaires l'ont bien remarqué. Ces dernières années, on a pu observer que les rayons végétaliens des supermarchés étaient de plus en plus fournis et variés. De nombreux produits de substitution à la viande, au poisson et au fromage attirent de plus en plus de clients. Cependant, la plupart de ces produits sont fortement transformés. Il suffit généralement de jeter un coup d'œil aux ingrédients indiqués au dos de l'emballage.
Le petit-déjeuner sportif végan de Verival – à découvrir maintenant
C'est pourquoi, même dans le cadre d'un régime alimentaire à base de plantes, il est judicieux de privilégier des aliments aussi naturels que possible et peu transformés. Après tout, les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les fruits et légumes frais sont riches en nutriments sains et ont un excellent pouvoir rassasiant. Un délicieux porridge avec des fruits frais pour le petit déjeuner offre par exemple une combinaison saine de fibres, de vitamines et de minéraux, sans aucun additif inutile.
Comment reconnaître les aliments hautement transformés ?
Beaucoup de gens se demandent maintenant comment reconnaître les aliments hautement transformés. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces utiles.
D'une part, il y a les étiquettes sur les emballages des produits. La classification NOVA est l'une de ces étiquettes, mais elle n'existe pas dans tous les pays. Heureusement, il existe des indications plus générales.
On les trouve soit sur l'emballage sous forme de slogan, par exemple « sans conservateurs » ou « sans colorants artificiels ». Ou bien il suffit de jeter un coup d'œil au verso. Comme on le sait, la liste des ingrédients y figure, sur laquelle les additifs sont indiqués par un numéro E. La saccharine, par exemple, est indiquée par le numéro E 954. Ou encore le numéro E 951, plus connu sous le nom d'aspartame.
Une autre indication que l'aliment a été fortement transformé est une liste d'ingrédients exceptionnellement longue. Plus il y a d'ingrédients, plus il y a de chances que le produit ait été fortement transformé industriellement.
Pour t'aider à t'y retrouver, nous avons créé une petite liste de produits avec différents degrés de transformation.
Produits non transformés et peu transformés | Aliments transformés et hautement transformés |
Fruits et légumes | Sel, sucre et huiles |
Noix et graines | Pain, fromage et conserves de légumes |
Flocons d'avoine | Plats préparés |
Lait et œufs |
Chips, chocolat et boissons non alcoolisées |
Eau et thé |
Saucisses et céréales sucrées |
Tu peux consommer les aliments de gauche en grande quantité. En effet, ces produits t'apportent une grande quantité de nutriments sains et ne contiennent généralement pas d'additifs. Les flocons d'avoine que l'on trouve dans notre muesli et notre porridge sont par exemple riches en glucides complexes, en fibres saines ainsi qu'en minéraux et vitamines bénéfiques pour la santé.
Les aliments sur la droite doivent cependant être consommés avec modération. En particulier les produits énumérés ci-dessous tels que les chips, les boissons gazeuses, la charcuterie et le chocolat au lait. Ces produits sont hautement transformés et contiennent peu de nutriments sains, mais une bonne dose d'acides gras saturés, de sucre et de sel.
Transformé mais naturellement sain - Verival
Chez Verival, nous accordons une grande importance aux ingrédients naturels. C'est pourquoi beaucoup de nos produits pour le petit-déjeuner contiennent des céréales complètes, pas de sucre ajouté et des édulcorants naturels tels que des dattes ou des fruits lyophilisés.
Il est extrêmement important pour nous de renoncer aux colorants et aux arômes artificiels, de ne pas ajouter de conservateurs aux produits et de ne pas utiliser de matières premières génétiquement modifiées. Tous nos produits sont certifiés 100 % bio et présentent une répartition équilibrée des nutriments. Une portion de porridge, par exemple, couvre à elle seule un tiers de l'apport quotidien en fibres.
Si tu veux te lever un peu plus vite le matin sans pour autant renoncer à une alimentation saine, opte pour nos produits de petit-déjeuner sains et de qualité bio. Nous te souhaitons un bon appétit !