Il existe des aliments transformés à perte de vue. La plupart des rayons des supermarchés en sont pleins – bien que tout le monde sache que les aliments transformés ne sont pas nécessairement sains. Vous découvrirez dans cet article pourquoi les produits hautement transformés sont si populaires et comment les reconnaître. Nous vous montrerons également comment préparer un petit-déjeuner sain , même s'il est un peu plus stressant.
Que sont les aliments transformés ?
Les aliments sont considérés comme transformés lorsqu'ils sont modifiés par des procédés au cours du processus de fabrication. Il peut s'agir de l'élimination de parties non comestibles, de l'allongement de la durée de conservation par des méthodes de conservation ou encore de l'ajout d'additifs isolés.
En fonction du nombre d'étapes de travail industriel, le degré de traitement peut être différencié. Cela commence avec les aliments non transformés et va jusqu'aux aliments dits ultra-transformés (UPF).
Aliments hautement transformés versus aliments ultra-transformés – de quoi s'agit-il ?
Le système Nova est une classification très claire. Il est utilisé dans certains pays pour les directives diététiques, comme au Brésil et en France. La classification Nova se compose des chiffres ou des groupes 1 à 4.
Le chiffre « 1 » signifie que les produits sont des aliments non transformés ou peu transformés. Le 2ème groupe représente les ingrédients de cuisine transformés. Dans le groupe 3, vous trouverez des aliments transformés et le chiffre « 4 » décrit les aliments hautement transformés.
Aliments non transformés et peu transformés
Les aliments non transformés appartiennent au premier groupe et comprennent les composants comestibles des plantes et des animaux. Il peut s'agir de graines, de fruits, de champignons ou encore de lait.
Par aliments peu transformés , on entend les produits qui sont modifiés par certains procédés de manière à éliminer par exemple les composants non comestibles. Il peut s'agir de moudre des noix, de congeler des fruits ou même de les placer dans des récipients pour les conserver. Ils font également partie du premier groupe .
Les ingrédients de cuisine transformés sont en outre raffinés, pressés ou broyés pour prolonger la durée de conservation. La différence avec les produits peu transformés est qu'ils ne sont généralement pas consommés seuls . Ils sont généralement transformés en cuisine en combinaison avec des aliments du premier groupe. Les ingrédients de cuisine transformés comprennent les huiles, le beurre, le sucre et le sel. Ils sont considérés comme le deuxième groupe de la classification Nova.
Aliments transformés et hautement transformés
Les troisième et quatrième groupes de la classification sont décrits comme des aliments transformés ou hautement transformés.
Le troisième groupe , c'est-à-dire les aliments transformés , subit généralement divers processus de conservation ou de cuisson. Ils se composent généralement de deux ou trois ingrédients. L'objectif du traitement est de conserver les produits plus longtemps et de modifier positivement leurs propriétés gustatives. Les produits de cette catégorie comprennent les conserves de poisson, le fromage, les pâtisseries et les légumes en bocaux.

Les aliments hautement transformés sont appelés en anglais highly-processed ou même ultra-processed foods. Une délimitation claire est difficile à établir, c'est pourquoi ils ne sont attribués qu'à une seule catégorie – groupe 4 .
Il s'agit d'aliments tels que des boissons gazeuses sucrées, des collations salées, des produits finis surgelés ou des produits composés à base de viande. Ils sont souvent une combinaison sauvage de sucre de table, d'huiles bon marché, d'acides gras malsains et ont généralement une densité énergétique élevée. De plus, il n'est pas rare que des additifs artificiels ou isolés soient ajoutés. Celles-ci ont pour but d'optimiser le goût, l'apparence ou la sensation lors des repas.
Les aliments raffinés n'ont pratiquement pas de fibres

Le degré de traitement a cette influence sur votre santé
Comme on peut le voir dans le quatrième groupe, les aliments hautement transformés contiennent des ingrédients malsains. Mais comment affectent-ils la santé et le bien-être ?
Pour les aliments hautement transformés, on triche beaucoup pour maximiser l'expérience gustative. Cependant, les ingrédients utilisés sont tout sauf sains. Une densité calorique élevée, des additifs artificiels ainsi que des quantités élevées de graisses et de sucres malsains ne sont qu'une petite sélection. De plus, ces produits ne contiennent souvent que de petites quantités de fibres ou de micronutriments .
Tout cela est également perceptible physiquement. En raison de la finition élevée, les stimuli qui agissent sur le corps augmentent. Celles-ci entraînent à leur tour une altération de la perception des papilles gustatives ainsi que des modifications de la chimie du cerveau. Une pomme n'a plus un goût très sucré après une boisson gazeuse sucrée – et une fois que vous avez commencé le paquet de chips, vous pouvez à peine vous arrêter.

Tout cela est dû directement ou indirectement au degré de traitement. En revanche, les fruits et légumes non transformés ou faiblement transformés ont une densité calorique plus faible et contiennent de nombreux ingrédients bénéfiques pour la santé. Les fibres, la vitamine C et les minéraux importants ne sont qu'une fraction de ce que nous apportent les aliments naturels.
Pourquoi les aliments hautement transformés sont-ils considérés comme malsains ?
Il n'est donc pas surprenant que les aliments hautement transformés soient considérés comme malsains. Parce que les quantités accrues et la combinaison de graisses, de sel et de sucre rendent le corps littéralement addictif. À cela s'ajoute la densité énergétique souvent élevée.
En fait, le processus addictif fonctionne de manière très similaire à celui d'un toxicomane ou d'un alcoolique. La densité énergétique élevée entraîne, par exemple, une altération du système de récompense. Cela se produit parce que le corps perçoit moins fortement l'hormone de récompense, la dopamine. En conséquence, les personnes concernées n'ont pas le sentiment d'être récompensées lorsqu'elles mangent. Il en résulte des portions plus importantes, plus de repas et donc souvent des prises de poids non désirées. Celles-ci peuvent influencer négativement le métabolisme et, dans le pire des cas, entraîner des maladies cardiovasculaires.
Les additifs contenus dans de nombreux produits finis ne sont généralement pas considérés comme sains. Certes, les additifs autorisés sont soumis à des études toxicologiques afin de déterminer leur innocuité pour la santé. Cependant, certains des additifs autorisés semblent néanmoins pouvoir causer des problèmes physiques.
Bien que les allergies et les intolérances soient surestimées dans ce contexte, les pseudo-allergies surviennent souvent, en particulier pour les conservateurs et les colorants.
Aliments transformés dans l'alimentation végétale
Dans de nombreux cercles, une alimentation à base de plantes est considérée comme nettement plus saine. Cependant, la prudence est de mise lorsque l'on considère un régime végétalien ou végétarien comme synonyme de « sain ». Parce que même en tant que végétalien ou végétarien, le chemin vers des produits hautement transformés n'est qu'à quelques pas de l'étagère du supermarché le plus proche.
Les aliments à base de plantes sont à la mode – les fabricants de produits alimentaires l'ont également remarqué. Surtout ces dernières années, on a pu observer comment les coins végétaliens des supermarchés devenaient de plus en plus pleins et diversifiés. De nombreux produits de substitution à la viande, au poisson et au fromage attirent de plus en plus de clients. Cependant, la plupart des produits sont fortement transformés. Pour ce faire, il suffit généralement de jeter un coup d'œil rapide aux ingrédients au dos de l'emballage.
Par conséquent, même dans un régime alimentaire à base de plantes, il est judicieux de miser sur des aliments aussi naturels que possible, qui ne sont transformés que de manière minimale. Après tout, les légumineuses, les céréales complètes ainsi que les fruits et légumes frais offrent de nombreux nutriments sains et rassasient également parfaitement. Un délicieux porridge avec des fruits frais au petit-déjeuner , par exemple, offre déjà une combinaison saine de fibres, de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé – et tout cela sans additifs inutiles.

Comment reconnaître les aliments hautement transformés ?
Pour beaucoup, il est compréhensible que la question se pose maintenant de savoir comment reconnaître les aliments hautement transformés. Heureusement, il existe quelques conseils et astuces utiles.
D'une part, il y a des marquages sur les emballages des produits. La classification Nova est l'un de ces labels, mais ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Heureusement, il existe des indications encore plus générales.
On les trouve soit sur l'emballage sous forme de slogan – par exemple « Sans conservateurs » ou « Sans colorants artificiels ». Ou vous jetez simplement un coup d'œil à l'arrière. Comme vous le savez, vous y trouverez la liste des ingrédients sur laquelle les additifs sont indiqués sous forme de numéro E. Les exemples incluent la saccharine, qui est citée comme E 954. Ou encore E 951, mieux connu sous le nom d'aspartame.
Une autre indication qu'il s'agit d'aliments hautement transformés est une liste exceptionnellement longue d'ingrédients. En principe, plus le nombre d'ingrédients cités est élevé, plus il est probable que le produit ait été traité de manière plus industrielle.
En guise d'orientation et de petit aperçu, nous avons créé ci-dessous une courte liste de produits à différents degrés de traitement.
Produits non transformés et peu transformés | Aliments transformés et hautement transformés |
Fruits et légumes | Sel, sucre et huiles |
Noix et graines | Pain, fromage et conserves de légumes |
Flocons d'avoine | Plats cuisinés |
Lait et œufs | Chips, chocolat et boissons gazeuses |
Eau et thé | Saucisses et céréales sucrées |
Les aliments sur le côté gauche peuvent être consommés en plus grande quantité. C'est parce que ces produits vous fournissent beaucoup de nutriments sains et ne contiennent généralement pas d'additifs ajoutés. Les flocons d'avoine de notre muesli et de notre porridge offrent une abondance exemplaire de glucides complexes, de fibres saines ainsi que de minéraux et de vitamines bénéfiques pour la santé.
Cependant, vous devriez consommer les aliments sur le côté droit dans une moindre mesure. En particulier, les produits énumérés ci-dessous tels que les chips, les boissons gazeuses, les saucisses et le chocolat au lait. Ces produits sont hautement transformés et contiennent peu de nutriments sains – mais une bonne portion de graisses saturées, de sucre et de sel.
Transformé et pourtant naturellement sain – Verival
Chez Verival, nous attachons une grande importance aux ingrédients naturels. Beaucoup de nos produits de petit-déjeuner contiennent donc des céréales complètes, pas de sucre ajouté et des édulcorants naturels tels que des dattes ou des fruits lyophilisés.
Il est extrêmement important pour nous de renoncer aux additifs de colorants et d'arômes, de ne pas ajouter de conservateurs aux produits et de ne pas utiliser de matières premières génétiquement modifiées. Pour tous nos produits, nous misons sur une qualité biologique certifiée à 100 % et une répartition équilibrée des nutriments. Par exemple, une seule portion de porridge couvre déjà un tiers de votre teneur quotidienne en fibres.
Donc, si vous voulez aller un peu plus vite le matin et que vous ne voulez pas parier sur des produits prêts à l'emploi malsains, optez simplement pour nos produits de petit-déjeuner sains de qualité bio. Nous vous souhaitons donc bon appétit !