Le sucre est souvent qualifié de poison blanc et est parfois carrément diabolisé. Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Dans cet article, nous allons examiner à quel point le sucre est réellement mauvais, quels sont les effets de la consommation de sucre sur notre corps et comment fonctionne un petit-déjeuner sain à teneur réduite en sucre ou une alimentation saine.
Petit-déjeuner sans sucre ajouté de Verival
Quels sont les effets du sucre sur notre corps ?
Même si le sucre est souvent diabolisé et présenté comme un facteur de prise de poids, les molécules de sucre sont des sources d'énergie pour notre corps. Par exemple, notre cerveau a besoin d'un apport quotidien en sucre pour fonctionner correctement.
Même si le sucre n'est pas mauvais ou nocif en soi, il faut veiller à ne pas en consommer trop. Selon diverses études, nous avons tendance à manger trop de sucre sous nos latitudes.
En moyenne, nous consommons 5 % de sucre de plus que nous ne le devrions. Si tu consommes plus de sucre que nécessaire sur le long terme, cela peut entraîner diverses maladies.
Tu souffres de divers symptômes tels que des caries, des fringales, une soif constante, une mauvaise peau, des troubles digestifs et des maux de tête ? Alors tu devrais examiner de plus près ta consommation de sucre. Tu trouveras ici plus d'informations sur les symptômes d'une surconsommation de sucre.
La maladie la plus connue qui est due à une consommation excessive de sucre est le diabète de type 2. Parmi les autres maladies favorisées par une consommation excessive de sucre, on compte le surpoids et l'obésité, les maladies cardiovasculaires ainsi que divers cancers.
Les recommandations officielles de l'OMS concernant la consommation quotidienne de sucre sont de 25 g de sucre par jour.
Quels sont les effets exacts du sucre dans notre corps ?
Lorsque nous mangeons, les chaînes de sucre présentes dans notre corps sont décomposées en leurs différents composants. Cela se produit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que les sucres simples (monosaccharides) fructose et glucose. Ceux-ci pénètrent alors immédiatement dans notre circulation sanguine et l'absorption de glucose entraîne par conséquent une augmentation du taux de glycémie.
Pour que le corps puisse ensuite transporter le glucose dans les cellules, il sécrète l'hormone insuline. Contrairement au glucose, le fructose, un sucre simple, est transformé dans le foie et n'a pratiquement aucun effet sur la sécrétion d'insuline.
Si le taux d'insuline est chroniquement élevé, c'est-à-dire si l'on consomme trop de sucre pendant une longue période, cela peut favoriser l'apparition d'un grand nombre de maladies chroniques. En effet, un taux d'insuline élevé favorise l'inflammation.
Le sucre fatigue !
Lorsque tu consommes des sucreries, surtout si elles contiennent beaucoup de sucres simples, le taux de glycémie augmente rapidement. Comme le corps transforme très rapidement les sucres simples, le taux de glycémie redescend rapidement.
Conclusion : tu reçois rapidement de l'énergie, mais tu retombes encore plus vite dans un trou d'énergie. On a alors souvent l'impression qu'il faut manger quelque chose qui donne de l'énergie. On se rabat alors souvent sur des snacks qui contiennent beaucoup de sucre.
Un taux de glycémie équilibré peut nous éviter de tomber dans le creux de l'après-midi et d'être envahi par la fatigue. Il faut donc privilégier les glucides complexes, composés de sucres multiples.
Comme l'organisme a besoin de plus de temps pour décomposer les sucres complexes, le taux de glycémie augmente lentement et de manière moins importante. De plus, si tu manges des glucides complexes, tu restes rassasié plus longtemps.
Peut-on devenir dépendant du sucre ?
Jusqu'à présent, aucune étude n'a pu confirmer l'existence d'une dépendance au sucre. Cependant, les scientifiques soupçonnent au moins un potentiel de dépendance au sucre. Des expériences menées sur des rats ont montré que ceux-ci développaient une sorte de dépendance au sucre.
Cependant, il n'a pas encore été possible de confirmer que ces résultats s'appliquent également aux humains et que ceux-ci peuvent développer une dépendance au sucre. La réponse à cette question est donc non. Mais cela ne veut pas dire qu'il est permis de consommer autant de sucre que l'on veut.
Attention à la combinaison sucre-graisse
Il n'y a pas que les gourmands qui peuvent en manger trop et ne plus pouvoir se passer de sucre à long terme. La combinaison de sucre et de graisse a également des effets sur notre corps.
En effet, lorsque nous combinons sucré et gras, ce mélange active notre système de récompense dans le cerveau et une dose accrue de dopamine (l'hormone du bonheur) est libérée.
Si l'on combine donc très souvent sucré et gras, comme par exemple en consommant du chocolat, le corps s'habitue à long terme à cette dose et il faudra à l'avenir manger plus de chocolat pour que la même quantité de dopamine soit libérée. En effet, avec le temps, la libération de dopamine est plus faible pour la même quantité de sucre et de graisse.
Les pièges cachés du sucre
Il est particulièrement important que tu te fasses une idée de la quantité de sucre que tu consommes réellement. Les produits transformés contiennent souvent plus de sucre que les aliments que tu prépares toi-même.
Il est toujours utile de jeter un coup d'œil au tableau des valeurs nutritionnelles au dos du produit ou sur l'emballage. Il est préférable de regarder toujours les valeurs nutritionnelles pour 100 g, car les valeurs nutritionnelles indiquées dans les portions peuvent parfois être faussées.
Découvre comment tu peux réduire ta consommation de sucre et comment tu peux le faire facilement au quotidien.
Petit-déjeuner bio sain sans sucre ajouté de Verival
Privilégie les alternatives au sucre plutôt que le sucre industriel
Si tu souhaites réduire ta consommation de sucre, tu peux commencer par supprimer le sucre industriel de ton alimentation et le remplacer par des alternatives plus saines.
Même si les différents substituts du sucre, comme le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable ou le sucre de bouleau, ne sont pas vraiment plus sains, ils sont plus sucrés et ont un goût plus prononcé que le sucre blanc.
Il faut donc utiliser une plus petite quantité de substitut de sucre que de sucre normal et on peut au moins réduire un peu la quantité de sucre et de calories.
Comment réussir un petit-déjeuner sain sans sucre
En principe, il n'est pas si difficile de renoncer au sucre une fois que l'on a identifié les différentes sources de sucre. Pour beaucoup, il peut sembler difficile de renoncer autant que possible au sucre au petit-déjeuner.
Porridge bio de Verival – Découvrir ici
Il n'est pas du tout difficile de commencer la journée sainement et de renoncer au sucre. Tu peux par exemple commencer la journée en forme et plein d'énergie avec un porridge sain composé de glucides complexes.
Les flocons d'avoine contenus dans la bouillie d'avoine, en particulier, te rassasient longtemps et maintiennent ton taux de glycémie à un niveau constant. Tu trouveras ici d'autres conseils pour un petit-déjeuner sain sans sucre.
Tu peux en savoir plus sur le thème du petit-déjeuner sain et de l'alimentation dans notre guide pour un petit-déjeuner sain.