Quand on pense à l'Autriche, les montagnes et la bonne cuisine sont probablement les premières choses qui nous viennent à l'esprit. Pour nous, chez VERIVAL, les montagnes jouent un rôle très particulier. Notre site de production et notre siège social se trouvent au cœur du Tyrol et des Alpes tyroliennes. Les montagnes sont donc très chères à notre entreprise, comme à de nombreux Autrichiens.
Avec ses paysages de montagne, ses possibilités de randonnée en été et ses magnifiques domaines skiables en hiver, l'Autriche est également une destination de voyage et de vacances très appréciée des touristes du monde entier. C'est pourquoi d'innombrables sports alpins différents se sont développés, certains depuis des centaines d'années, d'autres depuis une bonne dizaine d'années seulement. Dans cet article de blog, nous te présentons plus en détail nos six sports de montagne préférés.
Petit-déjeuner bio du Tyrol par Verival
1. Ski alpin
Un classique parmi les sports alpins et très probablement le sport que tous les Autrichiens ont essayé au moins une fois, à côté du football. Certains s'y essaient même jusqu'à remporter la Coupe du monde de ski alpin huit fois de suite (voir Marcel Hirscher) - d'autres veulent simplement monter et descendre la montagne en toute sécurité.
Ce qui est bien avec le ski, c'est qu'il n'est pas difficile de maîtriser les pistes de ski. Mais devenir vraiment bon est une tâche complexe qui peut prendre des années. Mais indépendamment du niveau de compétence et de l'enthousiasme, la plus belle chose à propos du ski est la vue absolument imprenable depuis le sommet. Ce sentiment de liberté que l'on ressent lorsqu'on se tient au sommet est quelque chose de difficile à reproduire. Le vent et les montagnes tout autour te font prendre conscience de ta propre petitesse et te font sentir que ce monde est quelque chose de spécial. Si tu arrives à descendre sain et sauf dans la vallée, c'est vraiment un plaisir.
2. Le ski de randonnée
Il n'y a pas tant de différences entre le ski et le ski de randonnée. En ski de randonnée, on doit se rendre soi-même au sommet, on n'est pas transporté par un remonte-pente. Beaucoup de randonneurs à ski diraient probablement que c'est une expérience unique. On peut le laisser de côté, car une chose est sûre : si tu dois monter une montagne à ski, c'est certainement beaucoup plus fatigant que de simplement prendre un télésiège.
En ce sens, on se sent bien plus récompensé quand on réussit à faire quelque chose comme ça. Le sentiment de se traîner soi-même jusqu'au sommet d'une montagne est associé à une liberté extrême - de préférence loin des pistes de ski normales, où l'on peut profiter de son calme et de son casse-croûte en toute tranquillité. 😉
3. La randonnée
Le sport tendance parmi tous les sports de montagne. Actuellement sur toutes les lèvres et apprécié de tous. La raison en est très simple et évidente : en théorie, tout le monde peut faire de la randonnée. Il n'y a pas besoin d'équipement spécial ni d'expérience préalable pour partir en randonnée en montagne. Mais il y a tout de même un avantage : des chaussures solides et une bonne dose d'endurance.
Dans la plupart des cas, il faut aussi avoir du temps, car pour gravir une montagne, il faut être patient. Ce n'est pas un entraînement de 10 minutes. La randonnée doit être aussi populaire auprès de toutes les générations, car elle permet de se vider la tête. C'est le juste équilibre entre l'effort et la détente. Et où peut-on mieux réfléchir à la vie que dans les forêts et les montagnes ?
4. L'escalade (sous toutes ses formes !)
L'escalade est un peu différente de la randonnée. Il faut avoir une certaine expérience, car si l'on ne prend pas les bonnes mesures de sécurité, le risque d'accident est plus élevé. Mais si tu es entraîné et que tu fais attention, tu minimises justement cette direction du point zéro. L'escalade est probablement le sport qui te permet le mieux de te connaître toi-même. Où sont mes limites ? Jusqu'où puis-je aller ? Mais il n'y a pas que ces questions auxquelles tu réponds tout seul. L'escalade est aussi toujours un jeu de confiance avec ton partenaire d'escalade.
D'un point de vue santé, l'escalade est le sport qui sollicite le plus les muscles. Pour grimper, il faut utiliser presque tous les muscles dont on dispose. Ceux qui ont déjà fait de l'escalade savent à quel point le lendemain, tout le corps est douloureux. Le « petit » frère de l'escalade est le bloc. Aujourd'hui, le bloc ne se pratique plus seulement en salle. Des parcours de bloc spécialement aménagés en montagne permettent de pratiquer le bloc directement en montagne. Ici, pas besoin de cordes ni de harnais, car le bloc ne se résume pas forcément à la hauteur atteinte. Mais là aussi, les courbatures sont inévitables !
5. Course en montagne / trail running
Cette forme de sport de montagne est probablement l'une des plus éprouvantes et des plus intenses. Courir est déjà difficile pour beaucoup de gens, alors imaginez-vous en train de courir en haut d'une montagne. Pour beaucoup, le trail est le test d'endurance ultime. Il existe ainsi des compétitions de course en montagne de plus de 50 kilomètres ou plus, avec des temps de course totaux de 24 heures. Difficile à imaginer, mais c'est pourtant vrai !
6. Mentions honorables : VTT de descente et canyoning
Nous mentionnons ces deux activités de montagne, bien qu'en théorie, il ne soit pas nécessaire de monter en montagne pour les pratiquer. En Autriche, cependant, ces deux sports peuvent être pratiqués en montagne. Il faut admettre qu'il s'agit là aussi de sports alpins un peu plus « extrêmes ». Le canyoning combine de nombreuses formes d'activité sportive. On grimpe, on nage, on monte et on descend, on saute des falaises.
Dans le meilleur des cas, il est préférable de le faire dans le cadre d'une visite guidée, car il n'est pas toujours facile de trouver des chemins. Il existe différentes façons de pratiquer le downhill ou le downhill VTT. En Autriche, il existe désormais plusieurs parcs que l'on peut visiter moyennant un droit d'entrée. On y trouve plusieurs parcours différents que l'on peut parcourir en fonction de ses capacités. L'autre variante serait la « libre », pour ainsi dire. Ce ne sont généralement pas des pistes parfaites, mais l'aventure est plus intense. 😉
Petit-déjeuner sportif énergisant de Verival
Mais ce qui relie tous ces sports, c'est qu'ils nécessitent tous une bonne dose d'énergie. Chez Verival, nous avons beaucoup réfléchi à ce que devait être le parfait petit-déjeuner sportif. Nous avons donc développé notre propre gamme de produits sportifs, qui peut servir de base idéale pour ton petit-déjeuner énergisant. Clique pour en savoir plus !
Petit-déjeuner sportif de Verival
Connais-tu ton indice de masse corporelle ?
Chez Verival, tu peux désormais calculer ton IMC très facilement et rapidement. Utilise notre calculateur d'IMC. Peu importe que tu veuilles perdre du poids, simplement faire quelque chose pour ta santé ou que tu sois en train de t'entraîner pour développer tes muscles. L'indice de masse corporelle est souvent la première valeur qui te montre si tu maîtrises ton poids.
Tu peux calculer ici ton IMC (indice de masse corporelle) en quelques secondes et découvrir le contexte de cette valeur.