Quand on pense à l'Autriche, les montagnes et la bonne nourriture sont probablement l'une des premières choses qui viennent spontanément à l'esprit. Chez VERIVAL, les montagnes jouent un rôle très particulier. Notre production et notre siège social se trouvent en effet au cœur du Tyrol et des Alpes tyroliennes. Les montagnes sont donc très chères à notre entreprise, ainsi qu'à de nombreux Autrichiens.
L'Autriche est également une destination de voyage et de vacances populaire pour les touristes du monde entier avec ses paysages de montagne, ses possibilités de randonnée en été et ses magnifiques stations de ski en hiver. C'est pourquoi d'innombrables sports alpins différents se sont développés – certains depuis des centaines d'années, d'autres seulement depuis une bonne décennie. Dans cet article de blog, nous vous présentons plus en détail nos six sports de montagne préférés.
1. Ski alpin / ski
Un classique parmi les sports alpins et très probablement le sport que chaque Autrichien a essayé au moins une fois en plus du football. Certains essaient aussi jusqu'à ce qu'ils remportent la Coupe du monde de ski alpin 8 fois de suite (voir Marcel Hirscher) – d'autres veulent simplement monter et redescendre la montagne sains et saufs.
Ce qui est bien avec le ski, c'est qu'il n'est pas difficile de maîtriser les pistes de ski. Cependant, devenir vraiment bon dans ce domaine est une tâche complète qui peut prendre des années. Mais ce qui est le plus beau dans le ski, indépendamment du niveau de compétence et de l'enthousiasme : la vue absolument imbattable depuis le sommet. Ce sentiment de liberté quand on est au sommet est quelque chose de difficile à reproduire. Le vent et les montagnes tout autour vous font remarquer à quel point vous êtes petit et vous font sentir que ce monde est spécial. Si vous arrivez en bonne santé dans la vallée, c'est vraiment amusant.
2. Randonnées à ski
Il n'y a pas autant de différences entre le ski de randonnée et le ski de randonnée. Lors des randonnées à ski, il est pénible de ne pas être porté au sommet par un ascenseur, mais de devoir d'abord se rendre soi-même au sommet. À ce stade, de nombreux randonneurs à ski diraient probablement que ce n'est qu'une expérience. Cela peut être laissé comme ça, car une chose est sûre : si vous devez faire du ski en montagne, c'est certainement beaucoup plus fatiguant que de simplement monter avec un ascenseur.
En ce sens, vous vous sentirez certainement plus récompensé si vous créez quelque chose comme ça. Le sentiment de se traîner soi-même sur une montagne est associé à une liberté extrême – de préférence en dehors des pistes de ski normales, on a alors aussi son calme et on peut profiter de sa collation au sommet de manière détendue.
😉

3. Randonnée
Le sport tendance parmi tous les sports de montagne. Actuellement sur toutes les lèvres et aimé par tout le monde. La raison en est très simple et évidente : en théorie, tout le monde peut faire de la randonnée. Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ni d'expérience préalable pour faire de la randonnée en montagne. Mais l'avantage est tout de même : des chaussures solides et une portion moyenne d'endurance.
Dans la plupart des cas, il faut encore du temps, car si vous voulez aller en montagne, vous devez être patient. Ce ne sont pas des séances d'entraînement de 10 minutes. La randonnée est probablement aussi populaire parmi toutes les générations, car elle permet de se vider la tête. C'est exactement le bon mélange d'épuisant et de moins épuisant – et où peut-on mieux penser à la vie que dans les forêts et les montagnes.
4. Escalade (n'importe quelle forme !)
En escalade, les choses sont un peu différentes de la randonnée. Une certaine expérience préalable est probablement nécessaire ici, car si vous ne prenez pas les mesures de sécurité appropriées, les chances d'accident sont tout simplement plus élevées. Mais si vous y êtes habitué et que vous faites attention, vous minimisez précisément cette direction du point zéro. L'escalade est probablement le sport où l'on apprend le mieux à se connaître. Où sont mes limites ? À quelle hauteur puis-je monter ? Mais ce n'est pas seulement à ces questions que l'on répond tout seul. L'escalade est toujours un jeu de confiance avec son partenaire d'escalade.
Sur le plan de la santé, l'escalade est le sport qui active et sollicite le plus les muscles. En escalade, vous avez simplement besoin de presque tous les muscles dont vous disposez. Quiconque a déjà pratiqué l'escalade sait à quel point tout le corps doit lutter contre les douleurs musculaires le lendemain. Le « petit » frère de l'escalade est le bloc. Vous pouvez maintenant faire du bloc non seulement dans la salle – des itinéraires de bloc de montagne spécialement conçus vous permettent également de faire du bloc directement sur la montagne. Ici, vous n'avez pas besoin de cordes et de sangles, car le bloc n'est pas nécessairement une question de hauteur. Mais ici aussi, les douleurs musculaires sont préprogrammées !
5. Course en montagne / trail running
Cette forme de sport de montagne est probablement l'une des plus épuisantes et des plus violentes. Courir en soi est déjà un problème pour beaucoup de gens – imaginez que vous courrez encore jusqu'à une montagne. Pour beaucoup, le trail running est le test d'endurance ultime. Ainsi, lors de la course en montagne, il y a quelques compétitions qui ont lieu sur 50 kilomètres ou plus avec une durée totale de 24 heures. Difficile à imaginer, mais c'est comme ça !
6. Mentions honorables : VTT de descente et canyoning
Nous mentionnons ces deux activités de montagne, bien qu'en théorie, il ne soit pas nécessaire d'aller sur une montagne pour les deux. En Autriche, cependant, vous pouvez pratiquer les deux sports en montagne. Certes, il s'agit là aussi de types de sports alpins un peu plus « extrêmes ». Le canyoning combine de nombreuses formes d'activité sportive. On grimpe, on nage, on monte et on descend et on saute des falaises.
Dans le meilleur des cas, cela devrait être fait dans le cadre d'une visite guidée – souvent, il n'est pas si facile de trouver des moyens. Il existe différentes approches pour la descente ou le VTT de descente. En Autriche, il existe maintenant de nombreux parcs différents que l'on peut visiter moyennant des frais d'entrée. Vous y trouverez de nombreux itinéraires différents sur lesquels vous pouvez bien rouler en fonction de vos compétences. L'autre variante serait pour ainsi dire « libre ». Ce ne sont généralement pas des pistes parfaites, mais c'est un peu plus d'aventure.
😉
Petit déjeuner sportif énergisant de Verival
Mais dans tous les cas, ce qui unit tous ces sports, c'est que vous avez besoin d'une bonne dose d'énergie. Chez Verival, nous avons déjà beaucoup réfléchi à ce à quoi ressemble le petit-déjeuner sportif parfait. Nous avons ensuite développé notre propre gamme de sport, qui peut servir de base idéale pour votre petit déjeuner énergisant et puissant. Clique simplement dessus !

Connaissez-vous déjà votre IMC ?
Chez Verival, vous pouvez maintenant calculer facilement et rapidement votre IMC. Utilisez notre calculateur d'IMC . Peu importe si vous voulez perdre du poids, si vous voulez simplement faire quelque chose pour votre santé ou si vous êtes actuellement engagé dans un entraînement de renforcement musculaire. L'indice de masse corporelle est souvent la première mesure qui vous indique si vous maîtrisez votre poids corporel.
Ici, vous pouvez calculer votre IMC (indice de masse corporelle) en quelques secondes et connaître le contexte de cette valeur.