En automne, les citrouilles et les pommes sont en haute saison. Et là, bien sûr, il est proche d'unir les deux ensemble dans un kougelhupf juteux et épicé. Garnir le tout de glaçage au sirop d'érable et de graines de citrouille, et voilà le gâteau d'automne parfait pour la pause café.
Graines de citrouille – héros des protéines riches en nutriments
Saviez-vous d'ailleurs que les graines de citrouille sont riches en protéines ? Ils constituent donc une garniture riche en nutriments, non seulement pour les gâteaux, mais aussi pour votre porridge , afin de commencer la journée en étant riche en protéines.
Les graines de citrouille sont également riches en autres nutriments tels que le zinc, le magnésium, le fer et le sélénium. Les noyaux verts peuvent améliorer la santé cardiaque et abaisser le taux de sucre dans le sang. En outre, on leur dit qu'ils aident en cas de troubles du sommeil.
Mais revenons à notre kouglof.
Quelles sont les citrouilles les mieux adaptées à la cuisson ?
J'utilise de préférence la courge Hokkaido pour la cuisson, car elle est si facile à travailler et j'apprécie son goût aromatique qui rappelle légèrement la châtaigne.

Une autre courge qui se prête bien à la cuisson est la courge musquée, également appelée courge poivrée en raison de sa forme. Il marque également des points en termes de goût (note beurrée et sucrée) et de finition. Bien que sa peau jaunâtre, contrairement à la citrouille Hokkaido, doive être enlevée avant le traitement, elle ne contient que quelques graines.
Comment savoir si une citrouille est mûre ?
Face à la gamme de produits colorés des citrouilles, on est souvent un peu dépassé par la citrouille à laquelle on doit maintenant recourir. Lors de l'achat, assurez-vous que la coque n'a pas de blessures ou de points de pression. Habituellement, une citrouille peut être conservée pendant des semaines, voire des mois si elle est stockée correctement.
Cependant, si la peau est endommagée, il peut arriver que la citrouille pourrisse après un court laps de temps. La citrouille est mûre lorsqu'elle survit à ce que l'on appelle l'épreuve de tapotement. Pour ce faire, tapotez légèrement la citrouille avec vos doigts. Si ça sonne creux, c'est qu'il est mûr. Une tige ligneuse est un autre signe distinctif.
Comment préparer le kouglof ?
Avant de passer à la recette, voici quelques conseils de préparation :
- Vous n'avez pas besoin d'éplucher la courge d'Hokkaido. La particularité de la peau orange foncé est qu'elle devient très douce pendant la cuisson et peut être mangée sans problème. Cependant, vous devez bien laver la citrouille avant de l'utiliser. La tige en bois doit disparaître. Coupe ensuite la citrouille en deux et enlève les graines et les fibres, de préférence avec une cuillère. Pour le gâteau, pesez 300 g de pulpe et râpez-la finement.
- Au lieu de beurre, de l'huile entre dans la pâte. L'huile de tournesol est particulièrement adaptée. Mais il peut aussi s'agir d'une autre huile végétale. Cependant, il doit être neutre en goût.
- Attention lors de la préparation du glaçage. Si vous versez trop de liquide, il devient rapidement trop liquide. C'est pourquoi il faut verser le sirop d'érable progressivement et toujours bien mélanger. Ce n'est que lorsque le mélange est encore trop visqueux qu'il faut ajouter un peu de sirop ou un peu de lait à volonté.
Comment utiliser le reste de la pulpe de citrouille ?
Pour le kouglof, 300 g de pulpe suffisent. Cependant, comme les citrouilles apportent généralement beaucoup plus à la balance, il reste encore beaucoup à faire, mais elles peuvent également être très bien transformées en d'autres plats d'automne. Que diriez-vous, par exemple, d'une soupe de citrouille ou de biscuits végétaliens à la citrouille et à l'avoine ou d'une garniture pour notre porridge citrouille-tomate ? La pulpe de citrouille peut d'ailleurs être facilement conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Potiron-pomme kouglof au sirop d'érable et garniture de graines de citrouille
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de sucre de canne brut Demerara
- 180 ml d' huile de tournesol
- 350 g de fine farine d'épeautre
- 1 1/2 c. à c. de levure chimique
- 2 c. à c. de cannelle
- 1 1/2 c. à c. d'assaisonnement pour pain d'épices
- 1 pincée de sel
- 300 g de courge Hokkaido finement râpée
- 70 g de pomme finement râpée
- 2 c. à s. de graines de citrouille
Pour le glaçage
- 125 g de sucre poussiéreux
- environ 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- env. 1 c. à s. de lait à volonté
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure).
-
Graisser bien une forme de kouglof de votre choix et saupoudrer de chapelure ou de farine.
-
Battre les œufs, le sucre et l'huile avec le robot culinaire pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
-
Mélanger tous les ingrédients secs et mélanger avec la masse œuf-sucre.
-
Ajouter la courge râpée et les pommes râpées et incorporer jusqu'à obtention d'une pâte uniforme.
-
Verser la pâte dans le moule préparé.
-
Prêt à cuire dans le four préchauffé sur le deuxième rail par le bas pendant 50 à 60 minutes.
-
Pour tester si le gâteau est prêt, faire l'échantillon de bâtonnets. Pour ce faire, placez un long bâtonnet de bois dans la partie la plus épaisse de la pâte. S'il n'y a pas de grumeaux de pâte, le kouglof est cuit et peut être sorti du four.
-
Retirer le gâteau fini du four, laisser refroidir un peu et démouler délicatement.
-
Laisser refroidir complètement sur une grille à gâteau.
-
Décorez ensuite le gâteau avec le glaçage.
-
Répartir les graines de citrouille sur la coulée.
-
Laissez sécher le glaçage et le gâteau peut être servi.
Bonne cuisson et bon appétit !