Beaucoup de gens ne se soucient pas beaucoup de ce qu'ils mangent. Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle très important dans notre vie et a de graves répercussions sur notre bien-être et notre santé.
Vous devez accorder une attention particulière à un petit-déjeuner sain , car c'est la base d'une journée réussie. C'est pourquoi vous recevrez 5 conseils pour rendre votre petit-déjeuner équilibré et délicieux en même temps.
Ne pas omettre le petit déjeuner
Le matin, on est souvent stressé et on a peu de temps. Surtout en semaine, lorsque vous devez vous rendre au travail, à l'école ou à d'autres rendez-vous. Souvent, le petit-déjeuner ne se compose alors que d'une tranche de pain grillé ou d'un croissant, que l'on se procure rapidement sur le chemin. Ce n'est pas optimal. Mais ce qui est encore pire, c'est de sauter complètement le petit-déjeuner.
Le matin, le corps est affaibli car il consomme environ cinquante pour cent des calories métaboliques de base la nuit. Le matin, il a donc besoin de beaucoup de glucides, de fibres et d'autres nutriments.
Le fait que le jeûne amincisse le matin est une erreur , bien au contraire. Si le corps ne reçoit pas de nourriture le matin, il réduit les calories métaboliques de base et vous pouvez manger moins pour maintenir votre poids. Si le corps n'a pas d'énergie le matin, vous avez également des fringales tout au long de la journée et vous mangez globalement plus.
Les glucides sont particulièrement importants le matin , afin que les muscles reçoivent de l'énergie et que vous vous sentiez en forme et fort. Le cerveau a également besoin de nutriments pour bien fonctionner. Dans l'ensemble, le petit-déjeuner stimule le métabolisme et prévient diverses maladies cardiovasculaires.
Flocons d'avoine pour le petit déjeuner
La farine d'avoine est un aliment important qui devrait figurer régulièrement au menu de chacun. Les flocons sont présents dans de nombreux aliments, tels que les barres, les pâtisseries et bien sûr les céréales.
Cependant, ces produits contiennent souvent beaucoup de sucre et de graisse. Si vous voulez manger du muesli pour le petit déjeuner, vous devez toujours faire attention aux ingrédients et aux quantités dans les mélanges prêts à l'emploi. Il existe un certain nombre de céréales qui ne contiennent pas de sucre ajouté.
Vous pouvez également faire du
Avec du lait, du yaourt et de la farine d'avoine, vous pouvez également faire du porridge du lendemain . Pour ce faire, placez les flocons avec du lait et un peu de yaourt ou de fromage cottage dans un verre ou un petit bol, mélangez le tout et mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit.
Cela gonflera les flocons et vous pourrez déguster une délicieuse bouillie pour le petit-déjeuner le matin. Cela permet de gagner du temps et, avec des fruits frais tels que les mandarines, les fraises ou les framboises, il fournit une bonne source d'énergie pour toute la journée .
Parfois aussi prendre un petit déjeuner chaud
Beaucoup de gens ont envie de quelque chose de chaud le matin. Surtout pendant la saison froide, un petit-déjeuner qui réchauffe de l'intérieur est une bonne idée.
Le porridge , originaire d'Écosse, est très populaire comme repas chaud le matin . Là, les flocons d'avoine sont cuits avec de l'eau pour obtenir une bouillie chaude.
Comme la bouillie à l'eau a généralement un goût un peu fade, le porridge est aujourd'hui généralement cuit avec du lait. Pour cela, vous pouvez utiliser du lait de vache, mais aussi du lait végétal, comme du lait de coco ou d'avoine . La bouillie est riche en protéines végétaliennes, car les flocons d'avoine contiennent 13 grammes de protéines pour cent grammes.
Et voici comment cela se fait :
Mettre les flocons avec le lait dans une casserole et porter à ébullition . Remuer ensuite longtemps jusqu'à obtention d'une bouillie. La consistance peut être ajustée à volonté en ajoutant plus de lait ou d'autres flocons. Enfin, le porridge est affiné avec n'importe quelle garniture. Grâce aux fibres qu'il contient, le petit-déjeuner écossais vous rassasie longtemps et vous protège des fringales.

Ne pas prendre de petit-déjeuner trop sucré
Comme déjà mentionné ci-dessus, il faut toujours faire attention à la teneur en sucre des aliments . Les produits transformés industriellement en contiennent souvent une grande quantité. Même avec des produits dans lesquels vous ne le soupçonneriez peut-être pas.
Ainsi, le yogourt est globalement considéré comme un aliment sain, mais si vous regardez la liste des ingrédients, certains produits contiennent quinze grammes de sucre ou plus pour cent grammes !
Le sucre est malsain pour le corps et entraîne une prise de poids à long terme. En outre, trop de sucre au cours de la journée entraîne d'autres fringales et vous pouvez rapidement entrer dans un cercle vicieux.
Il est préférable de préparer son petit-déjeuner soi-même. Vous pouvez également utiliser du miel ou du sirop d'agave à la place du sucre industriel . Cependant, vous ne devriez pas en faire trop. Les fruits frais sont également parfaits comme édulcorant naturel et les fruits apportent également beaucoup de vitamines à votre petit-déjeuner.
Apporter de la variation à la table du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, comme le dit déjà la médecine traditionnelle chinoise. Il existe de nombreuses façons de varier le petit-déjeuner et d'en faire un vrai régal.
Le soir, pensez à ce que vous voulez manger le lendemain matin et préparez votre petit-déjeuner le mieux possible. Ainsi, même le plus gros moufle du petit déjeuner devient encore un fan du petit déjeuner. Il est toujours important d'avoir une alimentation équilibrée et de veiller à une combinaison de protéines, de graisses saines, de glucides et de vitamines.
