Ce n'est probablement pas la première fois que tu entends dire que l'exercice est sain. Cependant, la science suppose que le sport n'est pas seulement utile pour perdre du poids, mais qu'il peut également avoir une influence positive sur la santé intestinale .
Ceux qui sont plus actifs doivent donc stimuler la digestion et soutenir ainsi la musculature et la flore bactérienne.
Cela permet non seulement de prévenir les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, mais aussi de renforcer le système immunitaire et de stimuler la vitalité en général.
À quoi vous devez faire particulièrement attention pendant l'entraînement et comment vous pouvez également soutenir votre santé intestinale avec une alimentation saine, nous vous expliquerons dans l'article suivant.
Quel est l'impact du sport sur la flore intestinale ?
L' intestin humain sain est colonisé par 100 billions de bactéries. L'équilibre dans l'intestin assure une santé stable qui a un effet positif sur tous les processus de notre corps.
Selon des études, nous pouvons influencer la flore intestinale saine non seulement avec une alimentation saine, mais aussi par l' entraînement sportif. 1
Ainsi, une activité physique suffisante peut augmenter la qualité et la quantité des précieux résidents intestinaux et ainsi maintenir la vitalité de l'ensemble de notre corps.
Plus on est actif physiquement, plus il y a de bactéries dans la flore intestinale qui forment le butyrate d'acide gras à chaîne courte.
Elle nourrit la muqueuse intestinale, la régénère et a un effet anti-inflammatoire. Avec le sport, nous pouvons même influencer notre système immunitaire .
Recette de base de porridge – sans sucre et végétalien

Ingrédients
- 180 ml de lait ou de boisson végétale
- 3-4 c. à s. de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
Préparation
-
Porter le lait (ou la boisson végétale) à ébullition dans une casserole.
-
Ajouter les flocons d'avoine et mettre le feu à un niveau bas.
-
Laisser mijoter la bouillie pendant environ 5 minutes (remuer constamment avec une cuillère en bois pour que le lait ne brûle pas et que le porridge ait une belle texture crémeuse).
-
Retirez la casserole du feu et laissez la bouillie infuser jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance.
-
Enfin, ajoutez une pincée de sel. Cela souligne encore plus le goût des flocons d'avoine, que vous souhaitiez déguster votre porridge avec des garnitures sucrées ou salées.
Un sport sain pour les intestins – la bonne intensité d'entraînement est cruciale
Pour une flore intestinale saine, cela dépend de la nature et surtout de l'intensité de la charge.
Il est recommandé d'effectuer un entraînement d'endurance décontracté à faible intensité pendant une période prolongée.
Cette charge est idéale pour les muscles intestinaux, assure une bonne circulation sanguine et prévient les problèmes digestifs.
Mais même une heure de marche rapide ou de marche peut stimuler vos intestins.
En revanche, les charges lourdes, comme dans le sport de haut niveau, sont plutôt contre-productives.
Ils mettent votre corps dans une sorte de situation stressante, ce qui peut même favoriser les troubles digestifs.
En général, vous devriez donc y aller calmement et essayer d'améliorer votre entraînement en fonction de votre expérience personnelle.
Essaie d'écouter les signes de l'organe et de trouver ainsi ton chemin d'entraînement optimal.
Quel sport est bon pour l'intestin ?
Selon une étude de l'Université de l'Indiana, l'entraînement d'endurance devrait particulièrement contribuer à une meilleure performance et influencer positivement votre santé intestinale en augmentant le nombre de micro-organismes ( microbiome ). 2
Lors de l'entraînement d'endurance, le corps absorbe non seulement plus d'oxygène, mais il peut également l'utiliser plus efficacement.

Cela permet de mieux oxygéner les tissus, ce qui facilite la colonisation des micro-organismes importants de nos intestins.
Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre flore intestinale et donc pour tout votre organisme, vous devez donc lacer vos chaussures de course de temps en temps ou commencer et/ou terminer votre séance d'entraînement sur le vélo elliptique dans la salle de sport.
Un petit conseil : surtout pour les emplois de bureau, il peut souvent déjà faire une différence d'intégrer plus d'exercice général dans la vie quotidienne.
Essaie de te promener au grand air pendant la pause déjeuner au lieu de prendre les escaliers de l'ascenseur ou de choisir le vélo au lieu de la voiture pour de courts trajets.
Santé intestinale et performance – le lien
Si nous bougeons trop peu, cela peut être responsable de constipation et de ballonnements.
Ainsi, l'intestin a besoin de beaucoup de temps pour transporter la bouillie, ce qui permet aux substances nocives de rester plus longtemps dans l'organe digestif et de mieux pénétrer dans le sang.
En outre, des produits de dégradation supplémentaires peuvent se former qui ne sont pas excrétés et qui mettent ainsi en danger notre santé intestinale.
Le manque d'exercice en combinaison avec une alimentation malsaine entraîne également un surpoids à court ou à long terme.
Les kilos en trop peuvent modifier nos niveaux d'insuline, qui à leur tour ont un effet négatif sur les muqueuses du côlon. L'IMC et l'apport calorique sont trop élevés.
Le manque d'exercice peut donc à la fois favoriser les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et affaiblir notre système immunitaire, réduisant ainsi les performances physiques et sportives globales.
En revanche, ceux qui pratiquent régulièrement une activité sportive et fournissent au corps de précieux nutriments, ainsi que des pro et des prébiotiques, seront récompensés.

Le mouvement active le système nerveux autonome, ce qui a de nombreux effets positifs sur l'intestin et donc sur ses propres performances.
- Augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque
- la circulation sanguine dans les intestins sains est améliorée
- la motricité intestinale augmente
- le métabolisme est stimulé par le sport : le temps nécessaire à la nourriture pour traverser l'intestin devient plus court
- L'exercice facilite la perte de poids
Les personnes sportives vivent donc en meilleure santé et luttent également moins souvent contre des problèmes intestinaux tels que la constipation, les ballonnements ou les ballonnements.
Promouvoir la santé intestinale avec VERIVAL et une alimentation saine
Non seulement une activité physique suffisante, mais aussi une bonne alimentation jouent un rôle important dans la promotion de la santé intestinale.
Si vous voulez changer pour améliorer votre santé intestinale, votre alimentation et votre vie quotidienne sportive, vous êtes au bon endroit.
Chez VERIVAL, nous voulons soutenir votre alimentation saine. Au lieu de seulement des fruits et légumes ennuyeux, nous vous assurons un petit-déjeuner sain qui vous fournit des nutriments précieux.
Notre porridge et nos céréales contiennent en grande partie de l'avoine et des flocons d'avoine , qui ne doivent en aucun cas manquer dans une alimentation riche en fibres.
En combinaison avec divers extras et en combinaison avec des fruits frais, savourez un repas délicieux, sain et même respectueux de l'environnement.
Les mots fruits et grains entiers ont déjà un arrière-goût fade pour vous ?
Essayez VERIVAL et faites quelque chose de bien non seulement pour votre intestin, mais aussi pour vous et votre attitude envers une alimentation saine !
-
1.Simon M-C. Le sport et une alimentation adaptée ont une influence positive sur le microbiome. Info Diabetol . Published online October 2014:15-16. doi : 10.1007/s15034-014-0675-6
-
2.Carter SJ, Hunter GR, Blackston JW, et al. Gut microbiota diversity is associated with cardiorespiratory fitness in post‐primary treatment breast cancer survivors. Exp Physiol . Published online February 27, 2019:529-539. doi : 10.1113/ep087404