Ce n'est probablement pas la première fois que tu entends dire que l'exercice est bon pour la santé. La science part du principe que le sport n'est pas seulement utile pour perdre du poids, mais qu'il peut aussi avoir un effet positif sur la santé intestinale.
Selon cette théorie, une activité physique régulière stimule la digestion et renforce ainsi la musculature et la flore bactérienne.
Cela permet non seulement de prévenir les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, mais aussi de renforcer le système immunitaire en général et de favoriser la vitalité.
Dans l'article suivant, nous t'expliquons ce à quoi tu dois faire particulièrement attention lors de ton entraînement et comment tu peux en plus favoriser la santé de ton intestin grâce à une alimentation saine.
En savoir plus sur la santé intestinale
Quelle influence le sport a-t-il sur la flore intestinale ?
Un intestin humain sain est colonisé par 100 billions de bactéries. L'équilibre dans l'intestin assure une santé stable, qui a un effet positif sur tous les processus de notre corps.
Selon des études, nous pouvons influencer la flore intestinale saine non seulement par une alimentation saine, mais aussi par l'entraînement sportif. 1
Ainsi, une activité physique suffisante peut augmenter la qualité et la quantité des précieux habitants de l'intestin et ainsi maintenir notre corps tout entier en bonne santé.
Plus on est actif physiquement, plus il y a de bactéries dans la flore intestinale qui produisent du butyrate, un acide gras sain à chaîne courte.
Ce dernier nourrit la muqueuse intestinale, la régénère et a un effet anti-inflammatoire. Ainsi, en faisant du sport, nous pouvons même influencer notre système immunitaire.
Un sport sain pour l'intestin : l'intensité de l'entraînement est décisive
Pour une flore intestinale saine, le type et surtout l'intensité de l'effort sont importants.
Il est recommandé de pratiquer un entraînement d'endurance tranquille, à faible intensité et sur une longue durée.
Ce type d'effort est idéal pour la musculature intestinale, il assure une bonne circulation sanguine et prévient les problèmes digestifs.
Mais même une heure de marche rapide ou de marche nordique peut stimuler ton intestin.
En revanche, les efforts intenses comme ceux pratiqués dans le sport de haut niveau sont plutôt contre-productifs.
Elles mettent ton corps dans une sorte de situation de stress, ce qui peut même favoriser les troubles digestifs.
En général, tu devrais donc y aller doucement et essayer d'améliorer ton entraînement en fonction de ton expérience personnelle.
Essaie d'écouter les signaux de ton organe et de trouver ainsi ton programme d'entraînement optimal.
Porridge - le petit déjeuner idéal avant le sport
Quel sport est bon pour les intestins ?
Selon une étude de l'université de l'Indiana, l'entraînement d'endurance en particulier contribuerait à améliorer les performances et à avoir un effet positif sur la santé intestinale grâce à un plus grand nombre de micro-organismes (microbiome). 2
Lors d'un entraînement d'endurance, le corps absorbe non seulement plus d'oxygène, mais il peut aussi l'utiliser plus efficacement.
Ainsi, les tissus peuvent être mieux alimentés en oxygène, ce qui facilite l'installation des micro-organismes importants dans notre intestin.
Si tu veux faire du bien à ta flore intestinale et donc à tout ton organisme, tu devrais donc de temps en temps enfiler tes chaussures de course ou commencer et/ou terminer ta séance d'entraînement sur le vélo elliptique à la salle de sport.
Un petit conseil : surtout pour les personnes qui travaillent dans un bureau, il peut souvent suffire d'intégrer un peu plus d'exercice physique dans la vie quotidienne pour faire la différence.
Essaie donc de faire une promenade au grand air pendant ta pause déjeuner, de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou de choisir le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets.
Que dois-je manger après le sport ?
Santé intestinale et performance : le lien
Si nous ne faisons pas assez d'exercice, cela peut être responsable de constipation et de ballonnements.
L'intestin a besoin de beaucoup de temps pour transporter le bol alimentaire, ce qui fait que des substances nocives restent plus longtemps dans l'organe digestif et peuvent ainsi mieux pénétrer dans le sang.
En outre, des produits de dégradation supplémentaires peuvent se former, qui ne sont pas éliminés et mettent ainsi en danger notre santé intestinale.
Le manque d'exercice associé à une mauvaise alimentation conduit tôt ou tard à un surpoids.
Les kilos superflus peuvent modifier nos taux d'insuline, ce qui a à son tour un effet négatif sur les muqueuses du côlon. L'indice de masse corporelle et l'apport calorique sont trop élevés.
Calcule tes besoins caloriques individuels
Le manque d'exercice peut donc favoriser les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, mais aussi affaiblir notre système immunitaire et réduire ainsi nos performances physiques et sportives.
En revanche, les personnes qui font régulièrement du sport et qui fournissent à leur corps des nutriments précieux, ainsi que des pro- et prébiotiques, en sont récompensées.
L'exercice active le système nerveux végétatif, ce qui a de nombreux effets positifs sur l'intestin et donc sur les performances de chacun.
- La pression artérielle et le rythme cardiaque augmentent
- La circulation sanguine dans un intestin sain est améliorée
- La motilité intestinale augmente
- le métabolisme est stimulé par le sport: le temps que met la nourriture pour traverser l'intestin est plus court
- l'exercice facilite la perte de poids
Les personnes sportives vivent donc plus sainement et sont moins souvent confrontées à des problèmes intestinaux tels que la constipation, les ballonnements ou les lourdeurs d'estomac.
Favoriser la santé de ton intestin avec VERIVAL et une alimentation saine
Pour améliorer la santé de ton intestin, il est important de faire suffisamment d'exercice, mais aussi de bien s'alimenter.
Si tu souhaites améliorer la santé de ton intestin, changer tes habitudes alimentaires et faire plus de sport, tu es au bon endroit.
Chez VERIVAL, nous voulons t'aider à manger sainement. Au lieu de te proposer des fruits et légumes sans intérêt, nous te proposons un petit déjeuner sain qui t'apportera des nutriments précieux.
Notre porridge (bouillie) et notre muesli (céréales) contiennent une grande quantité d'avoine et de flocons d'avoine, qui sont indispensables dans une alimentation riche en fibres.
Combinez-les avec différents extras et des fruits frais pour savourer un repas délicieux, sain et même respectueux de l'environnement.
Les mots «fruits» et «produits complets» ont déjà un arrière-goût fade pour toi ?
Essaie VERIVAL et fais du bien non seulement à ton intestin, mais aussi à toi-même et à ton attitude envers une alimentation saine !
Renforce ta flore intestinale avec le porridge de VERIVAL
- Simon M-C. Le sport et une alimentation adaptée ont un effet positif sur le microbiome. Info Diabetol . Publié en ligne en octobre 2014 : 15-16. doi : 10.1007/s15034-014-0675-6
- Carter SJ, Hunter GR, Blackston JW, et al. Gut microbiota diversity is associated with cardiorespiratory fitness in post‐primary treatment breast cancer survivors. Exp Physiol . Publié en ligne le 27 février 2019 : 529-539. doi : 10.1113/ep087404