Le cholestérol, le taux de cholestérol, les valeurs du cholestérol, le taux de cholestérol HDL, le taux de cholestérol LDL, le taux de cholestérol LDL, les valeurs HDL - ces termes ont certainement été entendus à maintes reprises ces dernières années. Les problèmes de cholestérol sont de plus en plus souvent diagnostiqués, en particulier chez les personnes âgées.
Lorsque le taux de cholestérol est anormalement élevé, on parle de trouble du métabolisme lipidique (hypercholestérolémie). Parfois, un trouble congénital du métabolisme lipidique peut être à l'origine d'une hypercholestérolémie familiale. Cependant, d'autres facteurs sont souvent déterminants.
Le cholestérol a une influence considérable sur la santé. Un taux de cholestérol trop élevé dans le sang peut par exemple entraîner une calcification des vaisseaux sanguins (artériosclérose). Le risque de maladies cardiovasculaires, notamment en lien avec l'hypertension artérielle, augmente. Selon la Société européenne de cardiologie, si le taux de cholestérol était maintenu dans une fourchette saine, une grande partie des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées.
Les médecins prescrivent souvent des médicaments (par exemple des statines) pour réduire le taux de cholestérol. Mais une bonne alimentation ou un changement de régime alimentaire à long terme peuvent déjà contribuer grandement à maintenir naturellement ton taux de cholestérol à un niveau bas.
Nous allons te révéler quels aliments sont bons pour ta santé et ton taux de cholestérol, comment tu peux éviter de tomber dans le piège du cholestérol en prenant un petit déjeuner sain et comment tu peux ainsi éviter de devoir prendre des médicaments.
Découvrir le petit déjeuner bio Verival
À partir de quel taux de cholestérol parle-t-on de «normal»?
Le cholestérol total ne doit pas dépasser 200 mg/dl (milligrammes par décilitre). Le cholestérol total se divise en cholestérol HDL (High-Density-Lipoprotein - «bon cholestérol») et en cholestérol LDL (Low-Density-Lipoprotein - «mauvais cholestérol»). Ce dernier endommage les vaisseaux sanguins et doit donc être maintenu à un faible niveau. Le bon cholestérol HDL doit toujours être maintenu au-dessus de 40 mg/dl, car il protège les parois des vaisseaux sanguins et prévient ainsi les maladies cardiaques ! Le mauvais cholestérol LDL ne doit jamais se stabiliser au-dessus de 160 mg/dl.
Le cholestérol se compose donc de la quantité de cholestérol LDL, de la quantité de cholestérol HDL et des triglycérides. Les triglycérides sont un sous-groupe supplémentaire des graisses mesurables dans le sang.
Ce que tu dois savoir sur le cholestérol en général
Le cholestérol a de nombreuses fonctions importantes dans l'organisme. Il est par exemple nécessaire à la formation des acides biliaires dans l'organisme et sert ainsi, entre autres, à la digestion des graisses.
Le cholestérol est un lipide sanguin vital. C'est un élément important dans la formation des hormones (entre autres le cortisol, la testostérone et l'œstrogène,...) dans le corps humain. En outre, le cholestérol a une influence importante sur la stabilisation des membranes cellulaires et les fonctions nerveuses.
Cependant, si la proportion de cholestérol LDL est trop élevée de façon permanente, cela peut devenir dangereux.
Taux de cholestérol élevé : que faut-il éviter ?
Certains aliments sont à éviter en cas de taux de cholestérol trop élevé. Compte tenu de la multitude d'aliments disponibles dans le commerce, il est souvent difficile de savoir lesquels sont vraiment bons pour la santé. Si tu as déjà un taux de cholestérol élevé ou si tu veux simplement surveiller ton taux de cholestérol, il est important d'éviter certains aliments.
Priorité absolue : réduire l'apport en acides gras saturés. Ainsi, la viande trop grasse est toujours un danger. Il faut également éviter les crustacés et les coquillages. Les saucisses à forte teneur en graisse peuvent également entraîner une augmentation du taux de cholestérol. Les produits laitiers à forte teneur en matières grasses sont également un piège, notamment le fromage, le beurre, le lait et la crème. Les pâtisseries sucrées, les boissons sucrées et les sucreries en général ne sont pas toujours saines pour de nombreuses raisons, notamment en ce qui concerne le taux de cholestérol. Les fast-foods et les plats préparés figurent également en haut de la liste des aliments à éviter : leur consommation augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Une alimentation saine et équilibrée est la base d'un bon taux de cholestérol.
Que faut-il éviter en cas de taux de cholestérol élevé ?
- Produits de boulangerie
- Lait entier, produits laitiers contenant plus de 1,5 % de matières grasses, crème, fromage contenant plus de 30 % de matières grasses
- Saucisses, salami, lard, abats
- Acides gras trans (dans les frites, les chips, la pâte feuilletée, etc.) et graisses hydrogénées, huile de palme et de coco, beurre, saindoux
- Noix de coco
- Gâteaux, glaces
- Fast food
- Produits finis
L'alcool a-t-il une influence sur le taux de cholestérol ?
L'alcool fait partie intégrante de notre société. Beaucoup de gens en consomment presque tous les jours, au moins une petite quantité. Bien que de nombreuses études n'attribuent aucune qualité à l'alcool, quelle que soit la quantité, l'effet positif de quantités modérées d'alcool sur le système cardiovasculaire est indéniable. Mais qu'en est-il du cholestérol ?
Selon des études à long terme menées à l'université de Tampere en Finlande, l'alcool en petites quantités entraîne une diminution du taux de LDL et une augmentation du taux de HDL. Le cholestérol LDL est la mauvaise variante, contrairement au cholestérol HDL ! Faut-il donc boire de l'alcool pour équilibrer le taux de cholestérol ? La réponse est simple : non. En grande quantité (plus de 48 g par jour, soit une petite bière), les risques l'emportent sur les avantages. L'augmentation du cholestérol HDL et les avantages qui y sont associés sont également plutôt marginaux. L'équilibre global du cholestérol est également affecté : le cholestérol total et le cholestérol HDL augmentent dans les mêmes proportions.
Quels sont les aliments qui font naturellement baisser le taux de cholestérol ?
Tu devrais consommer le moins possible de graisses animales. En effet, les produits d'origine animale à forte teneur en graisses, comme la viande grasse, le lait entier, le fromage ou le beurre, font augmenter le taux de cholestérol. Tu devrais également éviter les aliments très sucrés et les grandes quantités d'alcool. Mais quels sont les aliments qui ont l'effet inverse et ont un effet positif sur ton taux de cholestérol ? Nous avons résumé pour toi le top 6 :
1. Les produits à base de céréales complètes favorisent un taux de cholestérol sain
Tous les produits à base de céréales complètes sont des éléments importants d'une alimentation saine, ce que l'on sait depuis des siècles. Les flocons, les mueslis, les pâtes et les variétés de riz foncé à base de céréales complètes sont particulièrement riches en fibres et donc très sains. Dès le petit-déjeuner, on peut faire quelque chose de bon pour soi. Ainsi, il est préférable de commencer la journée avec un muesli sain à base de céréales complètes ou bien du porridge avec des flocons d'avoine ou encore un pain complet.
Découvrir les mueslis complets de Verival
2. Les légumineuses ont un effet positif sur l'hypercholestérolémie
Les légumineuses, comme les pois chiches, les germes de soja, les haricots ou les lentilles, sont une véritable mine d'or en matière de cholestérol. Non seulement elles sont saines et nous maintiennent en forme, mais elles sont également riches en protéines végétales et en fibres, qui lient le mauvais cholestérol LDL. Des aliments polyvalents, pour ainsi dire.
3. Les graisses saines de l'avocat en cas de cholestérol élevé
Important : l'apport en acides gras oméga-3. Mais le vrai multitalent arrive maintenant : l'avocat ! La teneur en matières grasses de près de 30 % à maturité peut sembler effrayante au premier abord, mais cette graisse est très saine ! L'avocat est principalement composé d'acides gras insaturés, qui sont bons pour le corps. Avec ses nombreuses propriétés positives, il fait vraiment partie de la catégorie des « superaliments ».
Utilise généralement des huiles végétales comme l'huile de colza, de tournesol, d'olive ou de lin et évite les graisses saturées (par exemple le beurre).
Avocat, fruits, pain complet : voici comment faire baisser naturellement ton taux de cholestérol.
4. Fruits et légumes contre le taux de cholestérol élevé
Que les fruits et les légumes fassent partie intégrante d'une alimentation saine et équilibrée devrait être clair pour tout le monde. Qu'il s'agisse de l'aubergine ou de la pomme, les deux sont très saines pour l'organisme humain. Les pommes et les poires sont riches en pectine, qui réduit la concentration de LDL dans le sang. Par exemple, tu peux agrémenter ton petit-déjeuner de fruits dès le matin. Il n'y a rien de mieux que de commencer la journée avec un muesli Bircher avec des pommes fraîchement râpées :
5. Le thé vert aide à lutter contre le cholestérol élevé
Les amateurs de thé vont être ravis. Le thé vert contient de nombreux antioxydants et a donc un effet positif sur le taux de lipides dans le sang. Si tu aimes boire du thé vert le matin, tu seras soulagé. Pour tous les autres, sache que les boissons chaudes au petit-déjeuner stimulent la circulation et te permettent de commencer la journée de manière plus agréable. Alors pourquoi ne pas essayer ?
6. Les noix, des alliées naturelles contre le cholestérol
Les noix sont déjà très appréciées chez nous. Elles sont délicieuses et très saines ! Consommées avec modération, les noix comme les noix, les amandes ou les pistaches peuvent avoir un effet réducteur sur le cholestérol. Il est important de ne pas en manger trop à la fois et de choisir la version non salée. Pour ne pas dépasser ton besoin quotidien en noix, nous te recommandons d'ajouter une délicieuse portion de noix de ton choix à ton porridge du matin. Ainsi, tu commenceras non seulement la journée en beauté, mais tu feras aussi du bien à ton corps ! Et essaie aussi les graines de chia ou les canneberges comme garniture.
Autre conseil utile : on sait qu'une carence en vitamine D est souvent associée à un taux de cholestérol élevé. Veille donc à un bon apport en vitamine D.
Choisis un mode de vie sain, ce qui inclut par exemple de ne pas fumer, de surveiller ton alimentation et surtout de pratiquer une activité physique - de l'exercice régulier - afin de prévenir activement les maladies cardiaques et de nombreuses autres maladies liées à l'alimentation.
Découvrir les noix et mélanges de noix Verival
Découvrir l'univers du petit-déjeuner Verival
Questions fréquemment posées
Que faut-il éviter de manger en cas de cholestérol élevé ?
Attention, voici une longue liste de choses que tu devrais absolument éviter de manger si tu as un taux de cholestérol élevé. Mais ne t'inquiète pas, tu peux quand même manger des choses délicieuses. Évite les aliments suivants et tu feras du bien à ton corps en ce qui concerne le cholestérol : pâtisseries, lait entier, produits laitiers contenant plus de 1,5 % de matières grasses, crème (sucrée et aigre), fromage contenant plus de 30 % de matières grasses, saucisses, salami, bacon, abats, acides gras trans (dans les frites, les chips, la pâte feuilletée, etc.) et les graisses hydrogénées, l'huile de palme et de coco, le beurre, le saindoux, les noix de coco, les gâteaux, les glaces, la restauration rapide, les plats préparés, les jus de fruits, les limonades, les smoothies et l'alcool. Il suffit de changer un peu ses habitudes, même dans la préparation des aliments (mieux vaut cuire que faire frire, manger cru plutôt que cuit, etc.) et après quelques semaines d'adaptation, tu auras une liste tout aussi longue de choses que tu peux manger et qui ont un goût délicieux.
Le café est-il bon pour le cholestérol ?
La consommation de café peut faire augmenter ton taux de cholestérol. En effet, il est prouvé que les composants du grain de café peuvent entraver la dégradation du cholestérol dans le foie. Il est donc préférable d'en consommer avec modération. Ou si possible, de s'en passer complètement.
Quels fruits font baisser le taux de cholestérol ?
Tout le monde devrait savoir que les fruits font partie intégrante d'une alimentation saine et équilibrée. Qu'il s'agisse de la pomme ou de la poire, les deux sont très saines pour l'organisme humain. Les pommes et les poires sont riches en pectine, qui réduit la concentration de LDL dans le sang. Ainsi, on peut par exemple agrémenter son petit-déjeuner de fruits dès le matin. La consommation de fruits tropicaux tels que la mangue, l'ananas, la papaye et la grenade est particulièrement bénéfique si l'on souhaite surveiller son taux de cholestérol.
Combien de temps faut-il pour réduire le taux de cholestérol ?
Une réduction d'environ 10 % du taux de cholestérol peut être obtenue en deux mois environ. Le temps nécessaire pour que le taux de cholestérol diminue dépend également des valeurs initiales et de la constitution (en cas de surpoids, cela prend plus de temps). Dans tous les cas, il faudra attendre quelques mois avant que les premiers résultats ne soient visibles.
Quels sont les aliments à éviter si l'on veut réduire son taux de cholestérol ?
Tu dois absolument éviter : les pâtisseries le lait entier, les produits laitiers contenant plus de 1,5 % de matières grasses, la crème, le fromage contenant plus de 30 % de matières grasses les saucisses, le salami, le lard, les abats les acides gras trans (dans les frites, les chips, la pâte feuilletée, etc.) et graisses hydrogénées, huile de palme et de coco, beurre, saindoux Noix de coco Gâteaux, glaces Fast food Produits finis Jus, limonades, smoothies, alcool En règle générale : les acides gras saturés sont à éviter.
Que manger au petit-déjeuner si on a un taux de cholestérol trop élevé ?
On peut par exemple agrémenter son muesli ou son porridge du matin avec des fruits. Les pommes et les poires sont riches en pectine, qui réduit la concentration de LDL dans le sang. Les flocons d'avoine, le muesli, le porridge et le pain complet sont à privilégier par rapport au pain blanc et aux pâtes à tartiner sucrées. Le porridge à base de flocons d'avoine est idéal pour bien commencer la journée, et ce même en ce qui concerne le cholestérol. Garni de fruits tels que l'ananas, la papaye, la mangue ou la grenade, il te permettra de lutter contre le cholestérol.
Qu'est-ce qui fait baisser le cholestérol le plus rapidement ?
Évite les aliments suivants et tu pourras faire baisser ton taux de cholestérol : pâtisseries, lait entier, produits laitiers contenant plus de 1,5 % de matières grasses, crème (douce et aigre), fromage contenant plus de 30 % de matières grasses, saucisses, salami, bacon, abats, acides gras trans (dans les frites, les chips, la pâte feuilletée,...) et les graisses hydrogénées, l'huile de palme et de coco, le beurre, le saindoux, les noix de coco, les gâteaux, les glaces, la restauration rapide, les plats préparés, les jus de fruits, les limonades, les smoothies et l'alcool. La perte de poids et la pratique régulière d'une activité sportive sont également des facteurs importants. Tu devrais arrêter de fumer !
Le chocolat est-il mauvais pour le cholestérol ?
Non, pas tous les chocolats. Le chocolat noir a même un effet positif sur la tension artérielle et le cholestérol. Donc si tu veux manger du chocolat, choisis celui qui a une teneur en cacao très élevée.
Qu'est-ce que je ne dois pas manger si mon taux de cholestérol est trop élevé ?
Ne t'inquiète pas, tu peux quand même manger de délicieux aliments. Évite cependant les aliments suivants et tu feras du bien à ton corps en ce qui concerne le cholestérol : pâtisseries, lait entier, produits laitiers contenant plus de 1,5 % de matières grasses, crème (douce et aigre), fromage contenant plus de 30 % de matières grasses, saucisses, salami, bacon, abats, acides gras trans (dans les frites, les chips, la pâte feuilletée, etc.) et les graisses hydrogénées, l'huile de palme et de coco, le beurre, le saindoux, les noix de coco, les gâteaux, les glaces, la restauration rapide, les plats préparés, les jus de fruits, les limonades, les smoothies et l'alcool. Il suffit de changer un peu ses habitudes, même dans la préparation des aliments (il vaut mieux cuire que faire frire, manger cru plutôt que cuit, etc.) et après quelques semaines d'adaptation, tu auras une liste tout aussi longue de choses que tu peux manger et qui ont bon goût.
Quels sont les taux de cholestérol normaux chez les personnes âgées ?
Le taux de cholestérol total doit être inférieur à 200 mg/dl. Le taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 160 mg/dl et le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 40 mg/dl.
Quand le taux de cholestérol est-il trop élevé ?
Un taux de cholestérol total élevé est défini comme étant supérieur à 190 milligrammes par décilitre. Un taux de 240 mg/dl et plus est considéré comme étant très élevé.
Quels aliments contiennent beaucoup de cholestérol ?
Si tu veux surveiller ton taux de cholestérol, tu devrais éviter les aliments suivants : pâtisseries, lait entier, produits laitiers contenant plus de 1,5 % de matières grasses, crème (douce et aigre), fromage contenant plus de 30 % de matières grasses, saucisses, salami, lard, abats, acides gras trans (dans les frites, les chips, la pâte feuilletée, etc.) et les graisses hydrogénées, l'huile de palme et de coco, le beurre, le saindoux, les noix de coco, les gâteaux, les glaces, la restauration rapide, les plats préparés, les jus de fruits, les limonades, les smoothies et l'alcool.
Les pommes de terre sont-elles bonnes pour le cholestérol ?
Les pommes de terre contiennent de nombreux nutriments précieux tels que des protéines de haute qualité, des fibres, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Si tu veux surveiller ton taux de cholestérol, la façon dont tu prépares les pommes de terre est importante : qu'elles soient cuites en robe des champs, à l'eau ou en purée avec du lait écrémé ou de l'eau, elles conviennent très bien à une alimentation pauvre en cholestérol.
Les bananes sont-elles bonnes pour le cholestérol ?
Oui ! Les bananes sont idéales pour une alimentation pauvre en cholestérol, tout comme les autres fruits et légumes frais et crus.
Peut-on manger des œufs si l'on a un taux de cholestérol élevé ?
Les œufs sont naturellement riches en cholestérol. Cependant, des études ont montré que ce n'est pas la consommation d'un seul aliment qui est responsable d'un taux de cholestérol élevé. C'est la somme des graisses alimentaires consommées en général qui est responsable. Si ton taux de cholestérol est trop élevé, tu ne devrais pas manger d'œuf au petit-déjeuner tous les jours. Mais il n'y a rien de mal à en manger un le dimanche. Il faut juste faire attention à bien vérifier toutes les autres sources de graisses.
Que mettre sur le pain si on a un taux de cholestérol élevé ?
Voici quelques suggestions : avocat, tomates, fromage blanc allégé, miel, ...