Dans la mythologie, on dit qu'elle a un effet magique et chez nous aussi, elle est considérée comme un nouveau superaliment : la baie . Dommage qu'elle ne soit disponible qu'en été. Vous pourriez congeler les baies, mais à quel point les baies surgelées sont-elles saines ? Et les fruits surgelés ont-ils la même teneur en nutriments que les fruits frais ? Nous répondrons à ces questions dans cet article.
À quel point les baies sont-elles vraiment saines ?

Qu'il s'agisse de groseilles , de myrtilles ou de framboises , de canneberges , de fraises ou de mûres : elles sont belles à regarder, donnent envie de manger, et elles ont un goût légèrement sucré qui couronne n'importe quel dessert. Commençons par la « reine des baies » : la framboise pousse sur les arbustes et fait partie des rosacées. Les arbustes peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de haut.
Saviez-vous que contrairement à son nom et à la croyance populaire, la framboise ne fait pas partie des baies ? Celle-ci appartient à un autre type de fruit, à savoir : le fruit de collection. La récolte se caractérise par une adhérence de fruits individuels à partir des nénuphars d'une seule fleur. Elle comprend, par exemple, des fraises, des mûres et, comme déjà mentionné : la framboise. La baie elle-même est un fruit fermant qui peut à nouveau être divisé en fruits à noyau, tels que les cerises ou les prunes. Mais pour faciliter la compréhension, nous accordons d'abord à la framboise le titre de baie.
Mais revenons à notre reine : le fruit est composé d'environ 85 % d'eau et est donc particulièrement pauvre en calories. Cependant, la faible densité calorique ne perd pas son goût : elle a un goût très sucré. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé à un moment ou à un autre si l'on vous servait une assiette de framboises chez des parents, si l'on ne sucrait pas secrètement ou du moins si ce fruit était très sucré. MAIS : la framboise ne contient pratiquement pas de sucre ! Difficile à croire ? Mieux encore : c'est une véritable bombe de vitamines ! Elle adoucit votre petit-déjeuner sain et pimente votre porridge ou vos céréales .
La teneur élevée en fibres du fruit stimule la digestion. En outre, la framboise contient de nombreux antioxydants tels que la provitamine A, la vitamine B et la vitamine C, ainsi que divers minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le manganèse, le fer et l'acide folique. Les antioxydants protègent le corps contre les « radicaux libres ». Ces « radicaux libres » sont formés, entre autres, par le corps lui-même au cours de divers processus métaboliques, mais des influences extérieures telles que les rayons UV, les toxines environnementales ou la fumée de cigarette attaquent également le corps. Ainsi, ceux qui modifient leur alimentation, riche en antioxydants tels que les légumes et les fruits, bénéficient des forces positives de la nature.
Il est prouvé que les antioxydants contenus dans les fruits peuvent renforcer le système immunitaire, réparer les cellules endommagées du corps et lutter contre le vieillissement de la peau. De plus, en consommant des aliments aux effets antioxydants et donc réparateurs, vous fournissez à votre mémoire un véritable superaliment qui stimule votre mémoire. Il n'y a pas que la « reine des baies » qui brille sur son trône de bienfaits pour la santé. Ses sœurs, comme la fraise ou la mûre, présentent également un nombre élevé de vitamines telles que la vitamine C, le fer et l'acide folique et sont donc très saines. Les myrtilles, en particulier, contiennent de nombreuses substances végétales secondaires qui neutralisent un certain nombre de substances cancérigènes. Un « jour des baies » couvre à lui seul les besoins quotidiens en minéraux et en vitamines.
Les baies perdent-elles leurs ingrédients de santé lorsqu'elles sont congelées ?
La différence entre les baies surgelées et fraîches est minime. Ali Bouzari, scientifique à l'Université de Californie, a mis cela à l'épreuve. Son résultat : aucune différence majeure n'a été constatée dans l'analyse des fibres, des minéraux et des antioxydants. Le froid importe peu à la teneur en vitamines des fruits.
Si vous avez très envie de baies en hiver, vous pouvez utiliser des produits surgelés en toute confiance. Ou vous pouvez congeler vous-même les baies locales en été. Ainsi, vous pouvez déguster des baies locales saines surgelées toute l'année . Qu'il s'agisse de fruits frais ou congelés, du point de vue de la santé, cela n'a presque pas d'importance.
À quoi dois-je faire attention lors de la congélation des baies ?

Toutes les baies ont des qualités différentes, mais elles sont toutes très sensibles. Ils ne tolèrent pas beaucoup d'eau et pas de forte pression. Après la récolte, ils ne se conservent que quelques jours, c'est pourquoi vous devez les traiter rapidement. Tout d'abord, vous devez laver les baies brièvement et avec peu de pression et, par exemple, enlever les tiges vertes des fraises. Ensuite, placez les baies une par une sur une assiette à une certaine distance et placez-les au congélateur pendant environ deux heures.
En raison de la congélation préalable, moins de grumeaux se forment plus tard. Après la pré-congelation, vous pouvez placer les baies dans un sac de congélation classique, que vous devez secouer un peu après quelques heures pour que les baies se détachent les unes des autres. Les baies surgelées se conservent environ 6 à 8 mois.
Toutes les baies sont-elles adaptées à la congélation ?
Oui. Cependant, les myrtilles sont meilleures que les fraises, par exemple, car elles conservent leur consistance croquante même après la décongélation.
Comment puis-je préparer des baies ?
La particularité des baies n'est pas seulement leur teneur élevée en vitamines et leur effet bénéfique sur la santé : les baies peuvent être combinées avec de nombreux repas, de sorte que vous ne vous ennuierez jamais. Il est préférable de les mélanger dès le matin avec votre petit-déjeuner, afin que votre corps reçoive dès le début de la matinée un véritable superaliment qui vous met en forme pour la journée.

Smoothiebowl aux baies
Accessoires
-
Mélangeur
Ingrédients
- 1 banane congelée
- 200 g de baies
- 150 ml de boisson végétale
- 1 c. à s. de graines de lin
- 2 c. à s. de flocons d'avoine
Préparation
-
Mets tous les ingrédients dans un mélangeur et mélange bien jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
-
Verse ensuite le smoothie dans un saladier.
-
Vous pouvez affiner le Smoothiebowl avec les garnitures de votre choix.
Que vous préfériez un muesli croustillant, un petit-déjeuner sans gluten, des flocons d'avoine ou le porridge classique au petit-déjeuner, beaucoup de nos produits Verival se combinent parfaitement avec des fruits sains et sont particulièrement délicieux ! Ainsi, vous transformez votre repas du matin en un petit-déjeuner sain avec peu d'effort ! Plutôt la dent sucrée ? Pas de problème ! En raison de son goût très sucré, aucune abeille n'en a pour son argent.
Avez-vous déjà essayé le porridge anglais avec des fraises chaudes ou des canneberges comme garniture ? Grâce à la sauce aux fruits qui résulte du réchauffement du fruit (ou de la décongélation), vous oublierez tout miel ou sirop !