Même si chez Verival, nous nous sommes fixé pour objectif de ne proposer que des petits-déjeuners bio de la plus haute qualité , une chose est sûre : non, la biodisponibilité n'a rien à voir avec le « bio ». Mais avec quoi d'autre ?
La biodisponibilité est un terme que beaucoup de gens ne connaissent probablement pas encore. Si quelqu'un en a entendu parler, le plus souvent dans le contexte des médicaments. Ainsi, le terme dans l'alimentation a déjà un (très important !) Mission, mais en est encore à ses balbutiements. Que signifie donc la biodisponibilité et que nous apporte-t-elle ? Nous avons étudié ces questions :
Que signifie biodisponibilité ?
Fondamentalement, le terme biodisponibilité signifie ce qui suit : il s'agit d'une mesure pharmacologique de la proportion d'un principe actif disponible sous forme inchangée dans la circulation systématique, en particulier dans la circulation sanguine. Ainsi, cette taille indique à quelle vitesse et dans quelle mesure la substance est absorbée et disponible sur le lieu d'action.
En principe, cela semble très compliqué. Une explication plus simple serait la suivante : le corps a certains « obstacles » que les substances doivent surmonter. Si je prends quelque chose par voie orale, il doit être traité. Cependant, l'ingrédient actif doit toujours arriver au bon endroit dans le corps. La biodisponibilité signifie alors la quantité de substance efficace disponible sur le site d'utilisation après le traitement par l'intestin, le foie ou d'autres « obstacles ». Pour les substances administrées par voie intraveineuse, la biodisponibilité est automatiquement de 100 %, car elles sont injectées directement dans le sang. La biodisponibilité est généralement calculée à l'aide d'une formule.
Que m'apporte cette biodisponibilité inquiétante ?
Mais assez parlé de pharmacologie et de médicaments. Qu'est-ce que cette notion, certes un peu confuse, de biodisponibilité dans la vie quotidienne m'apporte ?
En principe, il est dommage que l'on parle encore si peu d'autres formes de biodisponibilité. Dans l'alimentation, le sujet est encore trop négligé. Néanmoins, il existe déjà des preuves solides que cet enseignement n'est pas sans importance pour notre bien-être. Un exemple simple serait la carotte. Pour augmenter la biodisponibilité des vitamines dans la carotte, il faut de la graisse, car les substances de la carotte sont liposolubles. Cela signifie que la graisse augmente la biodisponibilité de la carotte. Selon ce principe simple, il existe suffisamment d'autres variétés de légumes et de plantes pour lesquelles il est très facile d'augmenter la biodisponibilité. Pour de nombreux légumes, il est important de les cuire au préalable pour obtenir une biodisponibilité maximale.
Seule la préparation n'est pas la seule chose qui influence la biodisponibilité. Ainsi, l'âge d'une personne ou une flore intestinale intacte fait également partie intégrante de ce processus. La qualité de ces produits ou la teneur en enzymes est également tout aussi importante pour maximiser la biodisponibilité de différents produits. Nous constatons donc que la biodisponibilité est extrêmement importante pour le bien-être personnel. Donc, si vous faites attention, vous pouvez facilement tirer le meilleur parti de votre nourriture. Mais comment puis-je faire attention à ces différentes choses ?
5 conseils simples pour augmenter la biodisponibilité des produits
1. Tout commence lors de l'achat
Pour nous, la première chose à faire est d'acheter frais et local. Ceux qui achètent beaucoup au congélateur n'ont tout simplement pas les mêmes conditions que ceux qui achètent frais. C'est pourquoi il faut toujours essayer de consommer son achat le plus rapidement possible. Si vous stockez vos achats pendant une longue période, vous courez le risque de perdre des nutriments. Dans le cas des fruits et légumes, le processus de respiration commence par la cueillette – un processus naturel, mais qui finit par amener la plante à utiliser ses propres nutriments pour rester en vie. Nous vous recommandons donc de faire des achats locaux et de manger rapidement !
2. Mangez l'arc-en-ciel
Un autre point important est la diversité dans l'assiette. La teneur en éléments nutritifs des produits varie constamment et dépend de la culture, mais aussi du sol sur lequel les légumes poussent, par exemple. Ceux qui veillent à la diversité saisonnière dans leur assiette ont également de meilleures chances de tirer le meilleur parti de leurs produits. Notre recommandation : achetez bio ! Ici, on peut supposer que le sol est de bonne qualité et qu'il n'est pas contaminé par trop de produit de pulvérisation.
3. Bien préparer
Il n'y a pas que la diversité qui compte. Comment préparer mes produits ? Beaucoup de gens ne jurent que par le mélange d'aliments crus et d'autres types de préparation. Il est donc conseillé de ne pas simplement cuisiner tous les légumes. Il est tout à fait logique de mélanger des morceaux crus. La variété fait l'affaire !
4. Mâcher, mâcher, mâcher
Notre avant-dernier conseil très simple : mâcher ! Depuis des décennies, la science dit que la mastication consciente est importante pour tirer le meilleur parti de son repas. Il en va de même pour la biodisponibilité : si vous mâchez bien, vous aidez ainsi l'ensemble du processus digestif.
5. Écouter son instinct
Non seulement la bonne mastication, mais aussi l'ensemble de la digestion jouent un rôle important dans la biodisponibilité. Plus la flore intestinale est saine, mieux les nutriments peuvent être absorbés. Afin de maintenir la muqueuse intestinale aussi exempte d'inflammation que possible, il est donc recommandé de renoncer dans une large mesure à l'alcool, aux antibiotiques et aux pesticides et d'éviter les sucres simples. Chacun de nous peut également nommer un, deux ou plusieurs aliments qu'il ou elle ne tolère pas aussi bien. C'est un signe clair du corps, auquel il faut absolument prêter attention et supprimer autant que possible les aliments concernés du régime alimentaire.
D'autres inhibiteurs de la biodisponibilité sont le stress et les repas malsains ainsi que la prise régulière de médicaments. Conclusion : ceux qui prennent soin d'eux-mêmes parcourent automatiquement une grande partie du chemin vers une biodisponibilité maximale ! 🙂