Honnêtement ? Le design des emballages de nos mueslis, de nos porridges et de nos crunchys a toujours été très important pour Verival et nous remplit, il faut bien l'avouer, de fierté. En effet, les retours que nous recevons sur nos mises en page sont impressionnants.
Mais un emballage doit bien sûr pouvoir faire bien plus que simplement être beau. Ce n'est pas pour rien que c'est l'une des questions les plus fréquemment posées à propos de nos emballages : pourquoi utilisez-vous encore du plastique ?
Pour pouvoir répondre à cette question, nous aimerions approfondir le sujet et te donner un aperçu des nombreuses considérations complexes dans le domaine de l'emballage.
Quels emballages sont utilisés chez Verival ?
Tout d'abord, voici un aperçu des types et des matériaux d'emballage utilisés pour nos produits de petit-déjeuner :
- - le sachet en plastique pour nos grands emballages, nos produits en flocons et nos emballages individuels
- - le « bag in box », c'est-à-dire un sachet en plastique dans une boîte pliante en carton, pour nos mueslis, nos porridges, nos crunchys de taille normale ainsi que nos mélanges de graines
- les cartons d'emballage pour assurer la stabilité pendant le transport et pour l'expédition des commandes en ligne
- le matériau de remplissage pour les commandes en ligne en carton recyclé
L'emballage Verival : 6 considérations essentielles
- La sécurité avant tout. Et une durée de conservation plus longue.
- « Made for Recycling » est le nouveau « compostable ».
- Savoir ce qu'il y a à l'intérieur.
- Utiliser chaque millimètre.
- Donner un aperçu.
- Nous voulons être les premiers.
1. La sécurité avant tout. Et une durée de conservation plus longue.
La principale fonction d'un emballage est claire : protéger son contenu des influences extérieures, et ce le plus longtemps possible. Le matériau qui (malheureusement) remplit toujours le mieux cette fonction est le plastique.
Il protège le contenu de l'humidité et des micro-organismes et forme une barrière entre les aliments et l'environnement. Cela permet de garantir une durée de conservation optimale, une exigence qui est également extrêmement pertinente pour des raisons de durabilité. En effet, plus un aliment atteint rapidement sa date limite de consommation, plus vite il est jeté.
Le gaspillage alimentaire mondial est un facteur important en ce qui concerne le changement climatique. Environ un tiers de tous les aliments dans le monde sont jetés, et ce malgré le fait que chaque année, plus de ressources de la Terre sont utilisées que ce que ses écosystèmes peuvent reproduire, parfois pour la production de ces mêmes aliments.
En bref, les décisions dans le domaine de l'emballage sont toujours un compromis. Voulons-nous utiliser des matériaux biodégradables et réduire ainsi la durée de conservation des mueslis et autres produits ? Ou voulons-nous continuer à utiliser du plastique qui ne commence à se décomposer qu'après plusieurs centaines d'années ?
2. « Made for Recycling » est le nouveau « compostable ».
Malgré les inconvénients du plastique, il n'existe malheureusement pas encore d'alternative écologiquement viable pour la conservation des aliments.
Le plastique par rapport aux emballages dits biodégradables
Le film en bois, une alternative compostable au plastique actuellement disponible sur le marché, est composé de cellulose. Il est théoriquement biodégradable, mais ne se décompose pas dans les déchets organiques ou le compost ménager. En effet, la chaleur nécessaire à la décomposition du matériau n'est pas suffisante. S'il est quand même jeté dans les ordures ménagères, il ne peut pas pourrir et se décompose. Et si les possibilités d'élimination adéquates font défaut, on ne peut pas parler de solution durable.
L'avenir appartient au recyclage
Nous en sommes convaincus. L'objectif doit être de prolonger autant que possible le cycle de vie des matériaux existants, afin de réduire les ressources nécessaires à la production de nouveaux matériaux. C'est pourquoi nous misons sur la recyclabilité de nos emballages et sommes heureux que nos produits pour le petit-déjeuner aient reçu le certificat «Made for Recycling».
Que signifie «Made for Recycling»?
«Made for Recycling» est un label de qualité officiel pour les emballages qui présentent un certain degré de recyclabilité. Ce niveau est déterminé à l'aide d'une méthode d'évaluation standardisée. Cette méthode a été développée par le prestataire de services environnementaux Interseroh en collaboration avec l'institut environnemental bifa et testée par l'institut Fraunhofer IVV. Dans le cadre de l'analyse, l'ensemble du processus de fin de vie est examiné de près, ce qui comprend la collecte, le tri, la valorisation et le traitement des matériaux d'emballage.
3. Savoir ce qu'il y a à l'intérieur.
Que tu connaisses notre marque depuis longtemps, que tu aies mangé ton premier petit-déjeuner Verival récemment ou que tu viennes juste de nous découvrir, tu as certainement beaucoup de questions sur nos produits. Nous voulons répondre aux plus importantes d'entre elles directement sur l'emballage, afin que tu puisses trouver toutes les informations pertinentes en un coup d'œil au supermarché.
4. Utiliser chaque millimètre.
Un petit détail peut faire une grande différence : l'année dernière, en plus de quelques améliorations esthétiques, nous avons également modifié notre emballage d'une autre manière :
Tous les emballages de muesli, de porridge et de crunchy ont été rétrécis d'environ 3 millimètres (le contenu restant inchangé) afin de pouvoir placer plus de produits sur une palette.
Ce tableau a pour but de t'expliquer les conséquences de cette adaptation. Il montre combien de paquets de muesli croquant et de porridge peuvent être transportés sur un camion avant et après l'optimisation :
Nombre d'emballages transportable avant optimisation | Quantité transportable d'emballages après optimisation | Amélioration en % | |
Porridge | 31 680 | 38 016 | +20% |
Crunchy | 27 720 | 33 264 | +20% |
Il est désormais possible de transporter 20 % d'emballages en plus par camion pour les deux produits. Cette petite modification, qui n'a sans doute échappé à personne, permet d'optimiser l'espace sur les palettes de transport, ce qui a un effet très positif sur le bilan carbone.
5. Permettre de voir à l'intérieur.
Nous avons équipé d'une fenêtre tous les emballages « bag-in-box » où l'espace le permettait. Ainsi, tu peux déjà te faire une idée de l'aspect du muesli avant de l'acheter au supermarché. Car on mange aussi avec les yeux, n'est-ce pas ?
6. Nous voulons être les premiers.
Le secteur de l'emballage et du recyclage est en pleine effervescence. C'est pourquoi il est clair pour nous que nous devons rester vigilants et être les premiers à optimiser la recyclabilité de nos emballages.