Les céréales complètes. Un grain super spécial, super sain et super nutritif. Mais c'est quoi exactement, les céréales complètes ?
On appelle « céréales complètes » les céréales dont on enlève juste les enveloppes et les balles après la récolte. Ça permet de garder les fibres, les vitamines, les huiles et les minéraux. Les produits à base de céréales complètes ont donc plein d'avantages pour le corps et la santé : ils rassasient plus longtemps, aident à garder un taux de glycémie stable et facilitent la digestion. Si tu manges déjà un produit à base de céréales complètes au petit-déjeuner, t'as tout bon !
L'histoire du blé complet est très mouvementée. Aujourd'hui, ce n'est plus seulement une céréale transformée en plein de produits différents, mais bien plus que ça. C'est aussi un mode de vie, un engagement pour une vie plus saine. Mais pendant longtemps, le blé complet n'a pas été vu pour ce qu'il est vraiment.
L'histoire du grain complet
Avant qu'on ait les moyens techniques de séparer les germes et les couches externes, la farine contenait évidemment tous les composants du grain. Au début de l'histoire de la farine et du pain, toute farine était donc une farine complète. Au départ, les céréales étaient consommées crues par les chasseurs-cueilleurs, qui les faisaient parfois griller sur le feu. Ça ne devait pas être très bon. 😉
De la farine au pain
Après la révolution néolithique et la sédentarisation des hommes, l'agriculture et la culture ciblée des plantes ont permis de transformer les céréales en bouillie ou en galettes. Dans l'Antiquité, les céréales étaient déjà tamisées. Ce procédé aidait à réduire la teneur en germes et en enveloppes. On obtenait ainsi un degré de pureté qui correspondrait aujourd'hui à celui de la farine de seigle. Mais la plupart du temps, les céréales étaient vendues non tamisées et transformées en pain. Le médecin de l'Antiquité Galien parlait déjà des effets purifiants et laxatifs de ce pain, même s'il pensait qu'il était moins nutritif que son homologue tamisé.
Les débuts comme « nourriture des pauvres »
Très tôt, le pain noir ou le pain complet a été considéré comme arriéré et pauvre. En effet, il était plus facile à fabriquer que le pain à base de farine blanche. Le pain complet était donc plutôt destiné aux classes populaires les plus pauvres. Même dans les hôpitaux, cette distinction était clairement visible : les patients riches et les médecins recevaient du pain blanc, tandis que les autres devaient « se contenter » de pain noir.
Le tournant du pain complet au XIXe siècle
Ce n'est qu'au XIXe siècle que cette distinction a peu à peu disparu. Avec l'apparition des premières recherches sur la nutrition, on s'est rapidement mis d'accord sur le fait que le pain complet était plus sain que le pain blanc. Un tournant a alors eu lieu et le pain noir, souvent mal aimé, a connu un essor considérable. Aujourd'hui, on trouve dans les pays germanophones toutes sortes de spécialités de pain complet.
Le pain noir a malheureusement aussi connu une période sombre. Le national-socialisme l'a en effet présenté comme un aliment « pur » et « allemand ». Aujourd'hui, le pain noir est surtout connu en Europe. Dans de nombreuses régions du monde, notre céréale préférée est encore considérée comme un aliment de moindre qualité.
Plein de saveur et plein de santé
Même si beaucoup de gens évitent encore les céréales complètes à cause de leur goût, il existe aujourd'hui plein de plats à base de céréales complètes qui sont super bons. En plus, les médecins sont d'accord : une alimentation riche en céréales complètes est meilleure pour la santé !
Des études ont montré que les personnes qui ont veillé à intégrer des céréales complètes dans leur alimentation pendant plus de 20 ans ont un taux de mortalité plus faible que celles qui les boudent complètement. Ces résultats ne sont toutefois pas totalement confirmés. Pas parce que les céréales complètes ne seraient pas bonnes pour la santé, mais parce que les personnes qui les intègrent dans leur alimentation font généralement plus attention à leur santé que celles qui n'en consomment pas. Nous sommes quand même convaincus que les céréales complètes contribuent à se sentir plus en forme et en meilleure santé.
Des céréales complètes au petit-déjeuner
Il est particulièrement recommandé de consommer davantage de produits à base de céréales complètes au petit-déjeuner. Pourquoi ? Les céréales complètes sont riches en fibres, qui rassasient plus longtemps, stabilisent le taux de glycémie, favorisent la digestion et préviennent de nombreuses maladies. Les réserves d'énergie vidées pendant la nuit peuvent donc être idéalement reconstituées grâce aux céréales complètes.
Mais comment faire au plus simple ? Nous te conseillons bien sûr d'opter pour la solution la plus simple (et la plus savoureuse !) pour consommer plus de céréales complètes dans ton alimentation et de commencer la journée avec du muesli ou du porridge. Une autre option très appréciée en Autriche est le pain noir classique : délicieux et incroyablement sain.
Conseil Verival : si tu consommes beaucoup de fibres sous forme de produits complets, n'oublie pas de boire suffisamment, car notre digestion a besoin de liquide pour bien assimiler les fibres.
Notre recommandation pour le petit-déjeuner quotidien : notre muesli coco-abricot fruitée ou le délicieux porridge Bircher. Tu commenceras ainsi ta journée de manière saine. Autre avantage d'un petit-déjeuner nutritif : quand on mange bien et qu'on se sent en forme, on est automatiquement de meilleure humeur. Essaie, tu verras ! Si tu as envie de découvrir nos produits, n'hésite pas à jeter un œil dans notre boutique en ligne. Sélectionne simplement le filtre « Céréales complètes » ici pour trouver tous nos produits à base de céréales complètes. Un petit-déjeuner sain à préparer soi-même.