Quelle est la différence entre le porridge et les overnight oats ? En fait, ce sont les mêmes, non ? – D'une certaine manière, oui, et d'une certaine manière, non. Dans tous les cas, ce sont deux plats populaires pour le petit-déjeuner qui sont non seulement délicieux, mais aussi sains.
Porridge de Verival – À essayer sans tarder
Le porridge et les overnight oats sont tous deux composés des ingrédients de base que sont les flocons d'avoine et l'eau ou le lait, mais ils se différencient par leur préparation. De plus, les overnight oats se dégustent froids, contrairement au porridge chaud. Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir sur ce petit-déjeuner tendance :
Qu'est-ce que le porridge et d'où vient-il ?
Le porridge n'est rien d'autre qu'une bouillie d'avoine chaude, qui se consomme principalement au petit-déjeuner. Aujourd'hui, le porridge est devenu une véritable tendance alimentaire.
Mais cela n'a pas toujours été le cas : les bouillies de céréales font probablement partie des plus anciens repas depuis que les hommes ont appris à faire du feu. Il y a environ 15 000 ans, de nombreux nomades se sont sédentarisés et ont commencé à pratiquer l'agriculture. Les historiens supposent d'ailleurs que l'avoine provient à l'origine du Proche-Orient.
L'avoine a été cultivée pour la première fois au Proche-Orient
Les plus anciennes découvertes en Europe datent probablement du 5e millénaire avant J.-C. : l'avoine était probablement déjà présente à l'époque dans la région nord de la mer Noire ainsi qu'en Pologne. En Europe centrale, ce sont les lacustres de l'âge du bronze et du néolithique qui cultivaient l'avoine au nord du Main. Chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité, en revanche, l'avoine était considérée comme une mauvaise herbe et était donc proscrite.
Les peuples nordiques appréciaient beaucoup cette plante : la bouillie d'avoine faisait partie des aliments de base des Écossais, des Vikings et des Germains il y a plusieurs siècles. Dans le nord de l'Angleterre, le porridge était au menu plusieurs fois par semaine, surtout dans les milieux ouvriers.
Les flocons d'avoine cuits dans de l'eau ou d'autres liquides sont aujourd'hui en Écosse toujours un plat national et ne doivent pas manquer au petit-déjeuner. La bouillie est ici un véritable culte : depuis 1994, il existe même un championnat pour la meilleure préparation, le « World Porridge Making Championship ».
Comment préparer correctement le porridge
Pour préparer une bouillie d'avoine classique, tu n'as besoin que de deux ingrédients : des flocons d'avoine et un liquide de ton choix. Pour un petit-déjeuner copieux pour une personne, 50 grammes de flocons d'avoine et environ 250 millilitres de liquide suffisent. Si tu fais attention à ton apport calorique, tu peux utiliser de l'eau. Le plat devient plus crémeux si tu utilises du lait.
Tu es végétalien ? Pas de problème, car même avec des boissons végétales, un petit-déjeuner chaud est tout à fait possible. Les boissons aux amandes, aux noix de cajou ou aux noisettes donnent à ce plat un goût de noix. La boisson à l'avoine se marie naturellement bien avec le plat national écossais. Le lait de coco donne une touche exotique, mais il est relativement riche en énergie en raison de sa forte teneur en matières grasses.
Quel que soit le liquide que tu choisis, les étapes de préparation sont les mêmes : tu fais cuire les flocons deux à trois minutes dans du lait ou de l'eau. Il est important de bien remuer pour que le plat ne brûle pas.
Si tu aimes ton petit-déjeuner avec un peu de croquant, les gros flocons d'avoine sont idéaux. Ils restent fermes après la cuisson. En revanche, les flocons fins deviennent vraiment crémeux. Pour finir, tu peux garnir ton porridge de baies de ( canneberge), de fruits frais, de noix de ( noisettes), d'épices ou d'autres garnitures de ton choix, comme des graines de chia.
Qu'est-ce que le porridge à préparer la veille ?
Tu n'as pas le temps de prendre un petit-déjeuner sain ? Cette excuse ne tient plus une fois que tu as goûté aux overnight oats. On ne sait pas exactement quand cette nouvelle tendance a été inventée. Peut-être que ce plat est né par hasard, parce que quelqu'un voulait préparer du porridge et a oublié d'allumer la cuisinière ?
Mélanges de porridge Verival - parfaits pour les overnight oats
On s'est rendu compte que les flocons d'avoine gonflent également dans un liquide froid. Cependant, ils ont besoin de plus de temps que lorsqu'ils sont cuits. Le nom « Overnight Oats » signifie « flocons d'avoine trempés pendant la nuit ». Il suffit de les préparer le soir, de les mettre au réfrigérateur et de les déguster frais le lendemain matin.
Overnight Oats - la préparation
Tout comme pour la bouillie d'avoine chaude, tu n'as besoin que de flocons d'avoine et de liquide pour préparer les Overnight Oats. Comme les boissons végétales, l'eau ou le lait ne cuisent pas avec cette méthode de préparation, tu en as besoin de moins. Pour 40 grammes de flocons d'avoine, il faut environ 120 millilitres de liquide si tu veux préparer le petit-déjeuner pour une personne.
Mets les ingrédients dans un saladier, mélange-les rapidement et laisse-les gonfler au réfrigérateur. Après avoir trempé toute la nuit, les flocons d'avoine se transforment en un repas matinal sain, sans effort supplémentaire. Ensuite, tu peux affiner la bouillie selon tes préférences personnelles avec une cuillère de yaourt, de fruits ou de noix.
Les flocons d'avoine ont longtemps été décriés à tort en raison de leur teneur élevée en calories. Les acides gras insaturés, tels qu'on les trouve dans les noix, protègent le cœur et les vaisseaux sanguins, comme on le sait aujourd'hui. Consommés avec modération, ils rendent ton petit-déjeuner encore plus sain. Les gourmands peuvent servir les overnight oats après les avoir laissés une nuit au réfrigérateur, avec de la cannelle, des bananes coupées en petits morceaux et des pépites de chocolat.
Le porridge et les overnight oats sont-ils sains au petit-déjeuner ?
Les flocons d'avoine trempés dans un liquide froid ou chaud sont non seulement délicieux, mais ils fournissent également de nombreux nutriments sains. L'une des raisons pour lesquelles les experts en nutrition les recommandent également dans le cadre des régimes est leur teneur élevée en fibres. Ils sont riches en substances végétales non digestibles qui gonflent dans l'intestin jusqu'à 100 fois leur poids et procurent une sensation de satiété durable.
Ils régulent également la digestion et servent de nourriture aux bonnes bactéries de ta flore intestinale. La raison pour laquelle de plus en plus de sportifs prennent du porridge au petit-déjeuner est due à sa forte teneur en magnésium : ce minéral prévient les courbatures et assure une meilleure croissance musculaire. De plus, les flocons d'avoine sont une source végétale idéale de fer.
Comme la vitamine C favorise l'absorption, il est préférable de déguster ton porridge avec des fruits frais. Le bêta-glucane contenu dans les flocons d'avoine abaisse également le taux de glycémie 1 et fait de l'avoine un super aliment absolu. Consommé régulièrement, le porridge a également un effet bénéfique sur la peau : le zinc et la biotine en sont responsables.
Porridge de Verival – À essayer sans tarder
- Mathews R, Kamil A, Chu Y. Global review of heart health claims for oat beta-glucan products. Nutrition Reviews . Publié en ligne le 30 juillet 2020 : 78-97. doi : 10.1093/nutrit/nuz069