Ceux qui s'intéressent un peu à l'Ayurveda ne peuvent pas les éviter : les trois types d'Ayurveda (doshas) Vata, Pitta et Kapha . Les doshas sont les trois énergies vitales présentes dans chaque organisme. Chacune d'entre elles est responsable de certaines fonctions corporelles.
De plus, l' expression des trois doshas en nous indique le type de constitution que nous sommes. Êtes-vous plutôt du type Kapha mis à la terre, fougueux comme Pitta ou flexible comme Vata ? Selon votre niveau, vous pouvez adapter votre vie quotidienne et vos habitudes alimentaires afin que vos doshas soient équilibrés et que vous vous sentiez complètement à l'aise.
Par exemple, selon la nutrition ayurvédique , un petit-déjeuner chaud est préférable à un petit-déjeuner froid . Cela est particulièrement vrai pour les types Kapha et Vata.
En savoir plus sur les trois doshas et découvrir quel type vous êtes :
Les trois doshas – c'est ce qui se cache derrière !
Lorsque nous parlons de types ayurvédiques, nous parlons en fait de l' expression des trois énergies vitales Kapha, Pitta et Vata . En fait, chacunde nous a les trois en lui. Cependant, chez la plupart des gens, un dosha est généralement plus prononcé que les autres.
Par exemple, si vous êtes du type Pitta, cela signifie que votre dosha Pitta est plus prononcé que Vata et Kapha.
Parfois, il arrive aussi que deux doshas soient d'intensité similaire . On parle alors d'un type mixte . Les soi-disant tri-doshas sont moins fréquents. On parle de cela lorsque les trois énergies vitales sont présentes à parts égales.
Pour savoir quel type d' Ayurveda vous êtes, les tests Dosha sur Internet peuvent être utiles. Cependant, une détermination précise n'est possible qu' en visitant des naturopathes ayurvédiques .
Mais peut-être vous reconnaissez-vous déjà dans nos descriptions des différents types de constitution :
Kapha – le repos en personne
Les éléments terre et eau sont attribués au Dosha Kapha . Cette énergie vitale est responsable de la structure de notre corps , ainsi que de la bonne quantité de fluides corporels .
Les types Kapha se distinguent par leur nature calme, ancrée et loyale . Il semble qu'elle ne puisse rien déséquilibrer.
De plus, ils ont une excellente mémoire et se souviennent de chaque petite chose qu'ils ont apprise une fois. Dans leur vie quotidienne, ces gars-là aiment avoir une routine et il leur est facile de la maintenir.
Ces types ayurvédiques ont des problèmes avec leur habitude de s'accrocher aux choses et aux personnes. De plus, ils ont tendance à trop manger et à trop dormir. En revanche, ce type de constitution manque souvent d'exercice .
Un excès de Kapha se manifeste souvent par un surpoids ou des pathologies telles que l'asthme, la dépression et le diabète. Dans la vie quotidienne, un excès de Kapha se manifeste par l'apathie, la fatigue et l'inertie.
Conseils pour les types Kapha
Pour contrer l'inertie, l'exercice régulier est essentiel pour les types Kapha. Il est également important de renforcer le feu digestif . Cela est possible, par exemple, avec de l'eau chaude au gingembre ou des épices comme le curcuma et le piment. Le curcuma est d'ailleurs l'un des classiques parmi les épices ayurvédiques .
De plus, ces types ayurvédiques devraient manger des repas chauds plutôt que froids. Le matin, prenez donc volontiers du porridge agréablement chaud pour réchauffer le feu digestif.

Si vous n'avez jamais préparé de porridge vous-même, vous pouvez essayer notre recette de base de porridge :

Recette de base : porridge
Ingrédients
- 250 ml de lait ou une alternative végétale pour les végétaliens (lait d'avoine, lait d'amande, lait de soja,…)
- 50 g de flocons d'avoine (grammes de flocons d'avoine)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à c. de sirop d'agave en option
- 1/2 c. à c. de cannelle au choix
Préparation
-
Faire bouillir les flocons d'avoine avec la pincée de sel et l'édulcorant de votre choix dans le lait ou la boisson végétale (de préférence en remuant constamment). Faire cuire les flocons de céréales uniquement avec de l'eau chaude est également une variante possible.
-
Laisser infuser 3 minutes.
-
Verser la bouillie dans un bol et saupoudrer de cannelle.
-
Profitez-en !
Valeurs nutritionnelles
Les personnes à dominance Kapha devraient intégrer l'exercice dans leur routine , préférer ne pas faire la sieste de l'après-midi et se lancer de temps en temps dans des situations aventureuses et nouvelles. Ainsi, l'énergie vitale reste en équilibre et un excès est évité.
Pitta – les têtes chaudes
L'énergie vitale de Pitta est principalement attribuée à l'élément feu, ainsi qu'à une faible proportion d'eau .
Pitta est responsable des processus métaboliques dans notre corps et régule l' équilibre hormonal ainsi que la température corporelle .
Les personnes chez qui ce dosha est prédominant travaillent de manière très structurée et peuvent bien se concentrer. Ce sont des penseurs pratiques et logiques .
Mais le type Pitta enflammé est également sujet à des accès de colère , surtout lorsqu'il a faim. Il a plutôt du mal à se détendre et souffre souvent de problèmes d'endormissement .
Un excès d' énergie Pitta peut provoquer une inflammation et une hypertension artérielle dans le corps . Les maladies typiques sont les affections cutanées telles que l'acné ou les ulcères gastriques et intestinaux.
Conseils pour les types Pitta
Pour le type ayurvédique Pitta, il faut éviter les extrêmes . Ainsi, ces personnes ont besoin de sport pour compenser, mais elles doivent éviter une charge trop élevée.
Les personnes ayant une constitution Pitta devraient plutôt rester à l'écart de la chaleur. Cela vaut également pour les épices. Vous feriez mieux de ne pas manger de nourriture épicée.
Chers types Pitta, maintenant vous devez être forts, car même les boissons énergisantes telles que le café, le thé ou les boissons énergisantes ne devraient être consommées qu'en petites quantités ou de préférence pas du tout.

Au quotidien, les types Pitta doivent séjourner dans un environnement frais et bien ventilé. En outre, il est particulièrement important pour eux d'exprimer leurs sentiments.
Vata – les passionnés
Le Dosha Vata contrôle notre énergie et est responsable de notre système nerveux .
Vata est relié aux éléments air et espace/éther . Cette légèreté se reflète également dans le caractère des types Vata.
Ils sont considérés comme créatifs et enthousiastes , aiment essayer de nouvelles choses et sont des personnalités très ouvertes d'esprit. Ils aiment aussi bouger et sont très actifs .
Cependant, leur spontanéité les incite parfois à agir de manière irréfléchie et précipitée . Leur oubli les dérange, eux et leurs semblables, de temps en temps.
Si le type Vata est déséquilibré , il est sujet à la nervosité et à l'anxiété . C'est pourquoi il souffre souvent de troubles du sommeil . Les maladies typiques d'un excès de Vata sont l'arthrite et les douleurs articulaires.
Conseils pour les types de Vata
Les personnes ayant une constitution Vata aiment oublier de manger et sauter des repas. Dans la vie de tous les jours, ils doivent donc veiller à manger régulièrement et bien . Le calme est également particulièrement important pour ce type de personne.
Comme ils ont tendance à avoir des problèmes digestifs, des repas réguliers et de préférence chauds sont essentiels pour les types de Vata.