Nous aimons nous inspirer des recettes de philosophies nutritionnelles du monde entier. Notre petit-déjeuner TCM chaud particulièrement bénéfique est basé sur la théorie des 5 éléments, un pilier de la médecine traditionnelle chinoise (TCM).
En nous basant sur la théorie des 5 éléments, nous avons créé trois variétés de porridge finement équilibrées qui permettent de prendre un petit-déjeuner en harmonie avec la MTC. Mais que se cache-t-il exactement derrière l'alimentation MTC ? Nous avons résumé les bases pour toi dans cet article.
Porridge MTC de Verival - à tester maintenant
Qu'est-ce que la MTC ?
« MTC » signifie « médecine traditionnelle chinoise » – une science millénaire qui, comme son nom l'indique, est originaire de Chine. Cependant, surtout ces dernières années, elle a gagné en importance chez nous en Europe également en tant que méthode de guérison alternative et complément à la médecine occidentale. Un traitement MTC se compose généralement de plusieurs méthodes thérapeutiques combinées.
Selon la médecine traditionnelle, l'harmonie entre le yin (matière) et le yang (énergie) est déterminante pour la santé et le bien-être de l'être humain. Si l'harmonie est perturbée, l'énergie vitale, le qi, ne peut pas circuler correctement. Selon la MTC, un excès ou un manque de yin ou de yang entraîne des troubles de l'état général, affaiblit le fonctionnement des organes ou provoque des maladies.
Un traitement de MTC repose sur les 5 piliers suivants :
- Les méthodes de traitement de l'acupuncture (cette forme de thérapie est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier, il existe environ 400 points d'acupuncture définis le long des douze méridiens) et de la moxibustion
- La pharmacothérapie chinoise (la pharmacothérapie utilise une grande variété d'herbes, de plantes médicinales, de minéraux ou d'extraits)
- Les exercices de respiration et de mouvement (Qigong, Tai Chi)
- Massages traditionnels (Tuina)
- Alimentation des 5 éléments (diététique)
La médecine traditionnelle chinoise est donc une médecine holistique qui se répand de plus en plus dans notre monde occidental, même en dehors de la Chine. Elle est souvent utilisée en complément d'un traitement de médecine conventionnelle.
Avant de commencer une thérapie MTC, on procède toujours à un diagnostic par la langue, à un examen des bruits respiratoires et à un diagnostic du pouls.
D'ailleurs, dans certains pays, les traitements de médecine complémentaire, dont la MTC, sont déjà partiellement inclus dans le catalogue des prestations des assurances.
Yin et Yang
Tu as certainement déjà entendu parler du terme « Yin et Yang ». Le symbole qui l'accompagne est largement connu et on a déjà entendu quelque part que le yin représente le féminin et le yang le masculin.
Cela explique bien le concept, car le yin et le yang représentent des contraires, l'un contenant toujours un peu de l'autre, comme le montre le symbole. Pour maintenir l'équilibre du qi, afin que le corps et l'esprit soient en bonne santé, ni le yin ni le yang ne doivent prédominer.
Le qi
Si vous vous intéressez à la médecine traditionnelle chinoise, vous ne pourrez pas éviter le mot « qi », car il est au cœur de cette science. Dans la partie occidentale du monde, le terme « qi » est généralement mal traduit par « énergie ». Mal traduit, car il recouvre bien plus que cela. Il n'a jusqu'à présent pas été possible de trouver une traduction claire et courte en allemand ou dans d'autres langues, et cela restera probablement le cas.
La traduction littérale du terme chinois «Qi», composé de deux caractères, est «riz» et «brume» ou «vapeur». Cela illustre le fait que le Qi est d'une part immatériel (comme la vapeur), mais qu'il peut aussi être condensé et matériel comme le riz. Dans la MTC, le Qi est donc considéré comme la base de toute vie matérielle et spirituelle. Pour avoir un corps et un esprit sains, il est nécessaire que le Qi soit en équilibre. La MTC repose sur l'hypothèse que l'énergie vitale Qi circule dans le corps par des canaux spécifiques et relie ainsi tous les organes entre eux.
Petit-déjeuner sain et sportif de Verival
La théorie des 5 éléments
En outre, le Qi est également intégré dans un cycle : la théorie des 5 éléments est également appelée « philosophie du cycle nourricier », car elle est basée sur l'interaction alternée des 5 éléments bois, feu, terre, métal et eau. Chaque élément se voit attribuer certaines propriétés telles que les saisons, les organes, les goûts, les couleurs, les émotions, les facteurs climatiques, etc.
Les éléments forment un cycle dans lequel ils se nourrissent, se suivent et se conditionnent mutuellement. Le bois devient feu, le feu devient cendre. Les cendres nourrissent la terre, le métal jaillit de la terre, le métal enrichit l'eau.
Voici comment fonctionne l'alimentation selon la médecine traditionnelle chinoise
L'alimentation TCM, ou alimentation des 5 éléments, joue un rôle important dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle contribue de manière significative à maintenir l'équilibre entre le yin et le yang ou à rétablir cet équilibre. L'alimentation des 5 éléments est une approche holistique qui vise à combiner le bien-être du corps avec le bien-être de l'âme.
Ce mode d'alimentation est de plus en plus apprécié, car il prend en compte l'être humain dans sa globalité, c'est-à-dire le corps et l'esprit. De plus, il te permet de connaître ton corps de fond en comble et, s'il est en déséquilibre, de le soutenir pour que tu te sentes bientôt à nouveau parfaitement bien. L'objectif est de garantir la santé physique tout en renforçant l'équilibre mental grâce à des aliments de qualité, régionaux et issus de l'agriculture biologique.
La théorie de base de la MTC en matière d'alimentation affirme que chaque personne et chaque aliment a une température : froid, frais, neutre, chaud ou brûlant. Si la température de la personne et celle de l'aliment ne correspondent pas, notre bien-être est perturbé.
Le principe des cinq éléments dans la diététique MTC
La diététique MTC fonctionne selon le principe des cinq éléments. Les éléments terre, métal, eau, bois et feu représentent les cinq saveurs différentes, sont attribués à des organes spécifiques et influencent notre corps d'une certaine manière. Le goût d'un aliment détermine son effet :
- Amer : feu - cœur et intestin grêle - rafraîchissant, asséchant, purifiant et favorisant la digestion
- Doux : terre - rate et estomac - hydratant, relaxant, fortifiant et rassasiant
- Acide : bois - foie et vésicule biliaire - astringent, rafraîchissant et désaltérant
- Épicé – Métal – Poumon et gros intestin – Réchauffant et dispersant
- Salé – Eau – Vessie et rein – Adoucissant et drainant
Les règles de base les plus importantes de la nutrition MTC
Quand dois-je manger ? – L'horloge interne des organes
Tu connais probablement le proverbe : « Mange comme un empereur le matin, comme un roi à midi et comme un mendiant le soir. » Il en va de même pour l'alimentation des 5 éléments. L'accent est mis sur le petit-déjeuner ou la première moitié de la journée. Pourquoi ? Selon la MTC, chaque personne possède une horloge interne. Cela signifie que certains organes (également appelés « circuits fonctionnels » en MTC) fonctionnent mieux à certains moments de la journée que d'autres.
Les organes digestifs, c'est-à-dire le gros intestin, l'estomac, le pancréas, l'intestin grêle et la rate, fonctionnent mieux le matin et à midi. Cela signifie que c'est à ce moment de la journée que tu digères le mieux les aliments. D'ailleurs, tu ne devrais prendre ton premier repas que lorsque tu as vraiment faim. Tu n'as pas besoin de te forcer à prendre ton petit-déjeuner à sept heures du matin si ton corps ne le supporte pas encore. Mange quand tu as faim et fais attention à ta sensation de satiété. La MTC consiste donc à être à l'écoute de son corps. Manger sainement signifie observer son corps et l'effet des aliments sur l'organisme et réagir en conséquence.
Le petit-déjeuner doit donc être riche en glucides, qui permettent de faire le plein d'énergie pour la journée. Le midi, on mange plutôt des plats composés faciles à digérer et le soir, une soupe est par exemple le choix idéal. La règle de base de la médecine traditionnelle chinoise en matière d'alimentation est que tout ce qui est facile à digérer est bon pour la santé. Les aliments très gras et sucrés sont par exemple difficiles à digérer, mais les aliments crus peuvent aussi être un défi pour notre corps.
Commence la journée en beauté avec des plats bien réchauffés grâce à Verival Porrdige
Que dois-je manger ?
En plus d'être classés selon les différents goûts, tous les aliments sont également catégorisés en fonction de leur température, à savoir chaud, tiède, neutre, rafraîchissant ou froid. Par exemple, la cannelle et toutes les épices fortes ont un effet chauffant, tandis que l'avoine réchauffe le corps, le riz a un effet neutre, l'épeautre est rafraîchissant et le sel ou le thé vert, par exemple, libèrent une énergie froide. L'alimentation traditionnelle chinoise part donc du principe que nos aliments ont également un effet thermique sur notre corps.
Les principes suivants s'appliquent dans la diététique de la MTC :
- Il faut privilégier les aliments neutres, combinés à des aliments rafraîchissants et réchauffants.
- Les aliments chauds ou froids ne doivent être consommés qu'avec modération.
Tu peux continuer à lire ici quelques exemples de la façon dont les aliments peuvent être classés en fonction de leur comportement thermique :
chaud : épices telles que le gingembre, la cannelle, le piment, le curry, le café, le cacao, le fromage bleu, l'alcool à forte teneur en alcool, la viande grillée, etc.
chaud : viande cuite, fenouil, poisson, fruits de mer (crevettes), riz long grain, millet, jaune d'œuf, noix, poireau, oignon, pêche, cerise, framboise, mandarine, radis...
neutre : céréales (certaines céréales ont un effet plutôt réchauffant, d'autres plutôt rafraîchissant – il faut parfois faire une distinction plus précise), chou, carotte, légumineuses, légumes cuits, fruits très mûrs, certaines variétés de poisson, lait et produits laitiers (ils ne doivent cependant figurer dans le régime alimentaire que s'ils sont bien tolérés),...
rafraîchissants: légumes crus, fruits juteux, produits laitiers acidifiés (yaourt, babeurre, etc.), etc.
froids: fruits non mûrs, tomates, concombres, ananas, pastèques, kiwis, citrons, mangues, sauce soja, crevettes, sel, etc.
Selon la MTC, la consommation d'une trop grande quantité d'aliments froids a un effet néfaste sur la digestion. Cela peut entraîner des diarrhées, de la constipation, des ballonnements ou des flatulences. Une trop grande quantité d'aliments chauds a plutôt un effet déshydratant, ce qui peut être un problème pour les personnes souffrant de maladies de peau, par exemple.
Bon à savoir : la MTC recommande de ne consommer beaucoup d'aliments crus que pour les sportifs. La digestion des aliments crus est trop fatigante pour le corps normal.
Le régime alimentaire de la MTC est-il vraiment la bonne solution pour une alimentation saine ?
Pour adapter ton alimentation à la médecine traditionnelle chinoise, tu dois connaître ton corps de manière très précise afin de percevoir ce dont il a besoin à un moment donné. L'objectif de l'alimentation MTC est de proposer un régime alimentaire sain qui renforce le système immunitaire de l'organisme, préserve la vitalité et favorise en même temps la tranquillité intérieure.
Il est essentiel de privilégier les aliments de qualité, idéalement issus de l'agriculture biologique, sans ingrédients chimiques ni compléments alimentaires. En effet, manger de manière consciente commence par acheter de manière consciente. De plus, tu dois te concentrer entièrement sur ton corps et ses besoins.
Pour préparer un repas idéal selon la MTC ou la cuisine des 5 éléments, il faut tenir compte à la fois du goût et de la «température» des ingrédients. Cela peut parfois être assez difficile, du moins jusqu'à ce que tu aies un peu d'expérience.
Quels sont les maux qu'une alimentation MTC peut soulager ?
- Douleurs chroniques : maux de dos, douleurs articulaires, rhumatismes, etc.
- Maladies des voies respiratoires : bronchite chronique ou sinusite, asthme
- Maladies cardiovasculaires : arythmie, hypertension ou hypotension artérielle, troubles circulatoires
- Maladies neurologiques : traitement post-AVC, polyneuropathies, vertiges, troubles du sommeil, fatigue générale
- Maladies de la peau : eczéma atopique, mauvaise cicatrisation, démangeaisons, acné
- Maladies gastro-intestinales : irritations et inflammations de la muqueuse gastrique, gastrite, constipation, diarrhée, maladie de Crohn, troubles de la fonction biliaire ou hépatique
- Maladies gynécologiques : douleurs menstruelles, symptômes de la ménopause, troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, désir d'enfant non satisfait
- Maladies urologiques : inflammation de la vessie, incontinence urinaire, impuissance
- Soutien en cas de troubles psychiques
Un petit-déjeuner plus sain - Verival
Petit-déjeuner TCM de Verival
Pour le repas le plus important de la journée, nous pouvons te faciliter la tâche en matière d'alimentation selon la cuisine des 5 éléments, car tous nos porridges des 5 éléments sont déjà une combinaison parfaite. Selon les besoins de ton corps, tu peux choisir entre le porridge à l'avoine et au cacao et aux griottes, qui réchauffe, le porridge au riz et à la noix de coco et à l'orange, qui harmonise, et le porridge à l'épeautre, aux abricots et aux fraises, qui a un effet légèrement rafraîchissant.
Mais quel que soit l'effet du porridge, le fait est que le petit-déjeuner chaud est tout simplement meilleur, car il est bon pour la digestion, il rassasie plus longtemps, renforce le système immunitaire et les nutriments qu'il contient sont mieux absorbés. Essaie-le pendant un certain temps et observe comment tu te sens.
Questions fréquemment posées
Que manger le soir TCM ?
Le soir, il est conseillé de manger beaucoup de légumes, qui devraient constituer la majeure partie du dîner. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, il est recommandé de manger des légumes cuits, c'est-à-dire cuits à la vapeur, bouillis, grillés ou cuits au four. Mais le soir, une soupe est aussi un très bon choix ! Si tu veux bien dormir, tu devrais surtout manger des aliments cuits le soir et éviter les crudités et le pain.
À quoi sert la MTC ?
Tu peux soutenir ton corps en cas de symptômes ou de troubles les plus divers grâce à l'alimentation MTC. Voici une liste des domaines d'application possibles : douleurs (maux de dos, douleurs articulaires, rhumatismes, etc.) ; maladies des voies respiratoires : bronchite chronique ou sinusite, asthme ; maladies cardiovasculaires : arythmie cardiaque, hypertension ou hypotension artérielle, troubles circulatoires ; maladies neurologiques : traitement post-AVC, polyneuropathies, vertiges, troubles du sommeil, épuisement général ; maladies de la peau : névrodermite, mauvaise cicatrisation, démangeaisons, acné ; maladies gastro-intestinales : irritations et inflammations de la muqueuse gastrique, gastrite, constipation, diarrhée, maladie de Crohn, troubles de la fonction biliaire ou hépatique ; maladies gynécologiques : troubles menstruels, symptômes de la ménopause, troubles généraux du cycle, syndrome prémenstruel, désir d'enfant inassouvi ; maladies urologiques : inflammations de la vessie, incontinence urinaire, impuissance ;
Combien de repas selon la MTC ?
Selon la MTC, il est recommandé de prendre au moins deux repas cuisinés par jour ! Tu peux aussi très bien manger plus de repas cuisinés. Ce type d'alimentation est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant une digestion très sensible.
Pourquoi pas de pain dans la MTC ?
Le pain est très peu recommandé dans la diététique traditionnelle chinoise. Il est difficile à digérer pour l'organisme. Si tu as déjà tendance à avoir des problèmes de digestion, tu devrais éviter le pain autant que possible. Privilégie plutôt les légumes cuits et faciles à digérer, les fruits très mûrs, le riz à grain long et d'autres aliments neutres, légèrement réchauffants ou rafraîchissants.
Pourquoi ne pas boire de lait en MTC ?
De nos jours, de nombreuses personnes ont une digestion insuffisante. Les raisons en sont : peu d'exercice, parfois une mauvaise alimentation, le mode de vie général favorise souvent une mauvaise digestion. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, la consommation de produits laitiers (en particulier de produits laitiers acidifiés) n'est pas recommandée. Cela alourdit encore la digestion.
Que boire en MTC ?
Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'eau chaude a toujours été décrite comme bénéfique. Selon la MTC, l'eau chaude a un effet détoxifiant. La température plus élevée stimule la détoxification dans le corps (les toxines sont mieux éliminées du corps). Il est scientifiquement prouvé que l'eau bouillie a des avantages !
En combien de temps la MTC est-elle efficace ?
En cas de symptômes et de troubles aigus, une amélioration, voire une guérison complète, peut généralement être obtenue en une à deux séries de traitements. En cas de troubles chroniques, le traitement peut toutefois nécessiter plusieurs séries de 3 à 5 séances avant que les premiers résultats ne soient visibles. Mais combien de temps dure une série de traitements ? Une série comprend 12 séances. Bien entendu, le type et la durée des traitements dépendent toujours du tableau clinique spécifique et des troubles présents.
Quel riz pour la MTC ?
Le riz a généralement une très grande importance dans la médecine traditionnelle chinoise. Il est facile à digérer et renforce le système digestif. Le riz complet et le riz complet naturel sont particulièrement bons pour le psychisme et sont utiles en cas d'agitation et de déséquilibre émotionnel. Le mochi (riz sucré) est souvent servi au petit-déjeuner dans la MTC. Il rassasie longtemps et est bénéfique pour l'estomac.
Quelle est la différence entre la MTC et l'Ayurveda ?
Il existe des parallèles, mais aussi des différences. Le dénominateur commun des deux approches est l'approche énergétique des aliments. La différence réside principalement dans le fait que les aliments sont évalués différemment. Cependant, les similitudes prédominent et le changement est moins radical que ce que beaucoup de gens pensent. Il est important de prendre conscience de son propre type. Dans les deux approches, cela ne se fait pas par des tests sanguins ou d'autres analyses, mais par des questions ciblées et donc aussi par une meilleure connaissance de son corps.
Quel thé pour la MTC ?
Quand il fait chaud, le thé blanc et le thé vert ont un effet rafraîchissant agréable, ils sont stimulants et renforcent la capacité de concentration. Pendant la saison froide, on peut utiliser des thés aux herbes et aux épices qui ont un effet réchauffant : comme le thé au fenouil, le café aux céréales, le thé aux épices indien, l'eau de gingembre, le thé noir, le thé au yogi, le thé à la cannelle...
Quel pain choisir selon la MTC ?
Il vaut mieux éviter le pain complet, car il est encore plus difficile à digérer. Préfère le pain de mie normal. Veille à ce qu'il ne s'agisse pas d'un pain avec des mélanges prêts à l'emploi. Tu éviteras ainsi les additifs chimiques nocifs et les quantités de sel souvent très élevées dans ces mélanges. La meilleure solution est de faire ton pain toi-même, car c'est toi qui décides des ingrédients exacts.
Qu'est-ce que la MTC exactement ?
« MTC » signifie « médecine traditionnelle chinoise », une science millénaire qui, comme son nom l'indique, vient de Chine. Cependant, surtout ces dernières années, elle a gagné en importance chez nous en Europe également en tant que méthode de guérison alternative et complément à la médecine occidentale. Un traitement MTC se compose généralement de plusieurs méthodes thérapeutiques combinées. Selon la médecine traditionnelle, l'harmonie entre le yin (matière) et le yang (énergie) est essentielle pour la santé et le bien-être de l'être humain. Si l'harmonie est perturbée, l'énergie vitale - le qi - ne peut pas circuler correctement. Selon la MTC, trop ou trop peu de yin ou de yang entraîne des troubles de l'état de santé, affaiblit le fonctionnement des organes ou provoque des maladies. La médecine traditionnelle chinoise est donc une médecine holistique qui se répand de plus en plus en dehors de la Chine, dans notre monde occidental. Elle est souvent utilisée en complément d'un traitement de médecine conventionnelle. Un traitement de MTC repose sur les 5 piliers suivants : Acupuncture et moxibustion. Thérapie par les médicaments chinois. Exercices de respiration et de mouvement. Massages traditionnels. Alimentation des 5 éléments.
Qu'est-ce que la MTC peut traiter ?
La MTC peut avoir une influence positive sur les douleurs chroniques, les maladies des voies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques, les maladies de la peau, les maladies gastro-intestinales, les maladies gynécologiques, les maladies urologiques et les troubles psychiques, et parfois même les guérir complètement.
Quel organe est responsable de quoi en MTC ?
Amer - Feu - Cœur et intestin grêle - rafraîchissant, asséchant, purifiant et favorisant la digestion. Doux - Terre - Rate et estomac - hydratant, relaxant, fortifiant et rassasiant. Acide - Bois - Foie et vésicule biliaire - astringent, rafraîchissant et rafraîchissant Piquant - Métal - Poumon et gros intestin - réchauffant et dispersant Salé - Eau - Vessie et rein - adoucissant et drainant
Dans quel organe se trouve la peur ?
Selon la MTC, la peur est plus fréquente en raison de la faiblesse des reins. En même temps, une peur excessive affaiblit cet organe. Important : les émotions ont leur raison d'être. Il est toutefois important de trouver un juste milieu sain et non pathogène, y compris en ce qui concerne nos émotions.
Dans quel organe se trouve la colère ?
Selon la MTC, la colère et l'agressivité apparaissent plus fréquemment lorsque l'énergie du foie est bloquée ou, inversement, lorsque la colère non exprimée perturbe le fonctionnement du foie. Cela peut se manifester par des maux de tête, des tensions ou même de l'hypertension artérielle. Outre le fait de bouger et d'extérioriser sa colère, il est également utile de se nourrir correctement. Une énergie bloquée a besoin, en plus de l'exercice physique, d'aliments qui ont un « caractère plus vif », comme les poireaux, les radis, les radis roses, les choux-raves et tous les aliments qui contiennent de la chlorophylle. Le café est également souvent très efficace dans ce cas.