Qu'est-ce que l'huile de palme ?
L'huile de palme est obtenue à partir des fruits du palmier à huile. Elle est originaire des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest avant d'arriver en Asie au XIXe siècle. Aujourd'hui, le palmier à huile se trouve principalement en Indonésie et en Malaisie, dont le climat tropical assure des conditions de culture idéales.
Le palmier peut atteindre 30 mètres de haut et porte environ 3 000 à 5 000 fruits. Ceux-ci sont traités immédiatement après la récolte en raison de leur légère périssabilité. La pulpe est séparée des noyaux de pierre et pressée dans des moulins à huile de palme, ce qui permet d'obtenir l'huile de palme orange-rouge.
Les principaux importateurs d'huile de palme se trouvent principalement en Europe et en Asie, où elle est principalement utilisée dans les produits alimentaires et de nettoyage, les cosmétiques et comme source d'énergie.
Pourquoi nous n'utilisons pas d'huile de palme chez Verival
Le palmier à huile en lui-même présente de nombreux avantages. Par exemple, elle nécessite beaucoup moins de surface cultivée que la noix de coco, le soja ou le colza pour la même quantité d'huile. De plus, l'huile de palme est polyvalente et n'est pas seulement utilisée dans les aliments, mais aussi dans les cosmétiques ou le biodiesel.
En raison de sa facilité d'utilisation et de sa production peu coûteuse, l'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde. Et bien qu'elle soit si bon marché et pratique, la production d'huile de palme a de graves répercussions sur l'environnement. C'est pourquoi chez Verival, tous les produits de petit-déjeuner tels que nos crunchys , mueslis et porridges sont 100 % sans huile de palme.
Extinction des espèces
En raison du défrichement de la forêt tropicale, plus d'animaux que jamais perdent leur habitat. Des forêts entières sont perdues à cause des plantations de palmiers à huile et avec elles leurs habitants.
En particulier en Indonésie et en Malaisie, l'une des régions les plus riches en espèces au monde, les animaux et les plantes sont victimes de la cupidité de l'huile de palme. Les espèces animales telles que les orangs-outans, les éléphants et les tigres de Sumatra sont déplacées de leurs habitats par la culture de plantations d'huile de palme et sont menacées d'extinction.
Conflits fonciers
La propagation des plantations de palmiers à huile pose d'énormes problèmes : les habitants sont souvent expulsés de force de leurs villages. Beaucoup essaient de se battre pour leur pays, mais n'ont généralement aucune chance. Le secteur de l'huile de palme génère d'énormes profits et la corruption est donc omniprésente.
De plus, les plantations d'huile de palme laissent le sol sécher complètement. Les ressources traditionnelles telles que le riz, les fruits et les légumes ne peuvent plus être cultivées en raison de la destruction des sols. Les agriculteurs et leurs familles perdent non seulement leur source de revenus, mais aussi leur sécurité alimentaire de base. Ils sont finalement contraints de travailler pour un salaire de misère dans les plantations de palmiers à huile.
Conditions de travail
Dans les principaux pays producteurs, l'Indonésie et la Malaisie, des violations des droits de l'homme telles que le travail forcé ou le travail des enfants sont régulièrement constatées. Le travail acharné, les vêtements de protection inadéquats, les conditions de travail inhumaines et l'esclavage salarié forment un cercle vicieux dont les travailleurs ont du mal à s'échapper.
Changement climatique
Bien que les plantations d'huile de palme nécessitent moins de surface cultivée pour la même quantité d'huile, elles ont la plus forte empreinte carbone par surface. Les forêts tropicales et de tourbe stockent une énorme quantité de carbone. Par conséquent, d'énormes quantités de CO2 sont libérées par le défrichement par le feu et l'assèchement des sols tourbeux. L'Indonésie est l'un des plus grands émetteurs de CO2 au monde en raison de la déforestation.
Pour la culture des palmiers à huile, l'énergie fossile est également utilisée pour le travail du sol, les engrais, les pesticides, la récolte et la transformation. De plus, le méthane qui s'échappe des résidus de production est un puissant gaz à effet de serre. Si l'on considère l'ensemble du cycle de vie de l'huile de palme, l'utilisation énergétique de l'huile de palme n'est en aucun cas respectueuse de l'environnement et le biodiesel n'est plus aussi bio.
Incendies
L'arrachage des forêts tropicales et l'assèchement des marais provoquent régulièrement des incendies pendant la saison sèche. Celles-ci prennent non seulement la maison d'espèces animales menacées telles que l'orang-outan et le tigre de Sumatra, mais enveloppent des régions entières dans un nuage de smog toxique.
Sans huile de palme – Produits biologiques de Verival
La consommation d'huile de palme a considérablement augmenté ces dernières années. Néanmoins, de plus en plus de personnes prennent conscience des effets négatifs de l'huile de palme. Cependant, essayer de se passer complètement d'huile de palme n'est pas si facile. Lors de la visite d'un supermarché, on trouverait de l'huile de palme dans un produit sur deux. Même si la proportion dans un produit n'est généralement pas très élevée, la consommation totale d'huile de palme est malheureusement très élevée, trop élevée.
Chez Verival, il est facile pour vous d'apporter votre contribution à l'environnement dès le petit-déjeuner. C'est pourquoi tous les produits de petit-déjeuner que vous trouverez sur les étagères de Verival ou que vous commandez en ligne sont garantis sans huile de palme.
Chez Verival, nous renonçons délibérément à l'utilisation de l'huile de palme et misons fortement sur la durabilité et le respect de l'environnement. Grâce à une utilisation respectueuse de l'environnement, de l'énergie et des ressources, nous voulons contribuer activement à la protection de l'environnement. Nos crunchys , mueslis et porridges sont donc 100 % sans huile de palme. Nous proposons également le plus ancien et le premier muesli de tous les temps – le muesli Bircher .