Les amandes sont devenues incontournables, que ce soit dans le cadre d'une alimentation équilibrée ou dans une cuisine bien équipée. D'une part, elles sont pleines de nutriments sains et peuvent donc être considérées comme un véritable super aliment, comme presque toutes les noix. D'autre part, elles sont également très polyvalentes en cuisine et peuvent être utilisées de nombreuses façons.
Qu'elles soient utilisées comme garniture pour le porridge et le muesli, comme en-cas à grignoter, réduites en purée pour faire de la pâte d'amande ou de la boisson à l'amande, transformées en gâteaux, tartes et autres, ou « grillées » pour en faire la friandise populaire des marchés de Noël, peu de noix ont autant d'utilisations que l'amande. Nous te présentons les 8 recettes les plus populaires que tu peux préparer avec des amandes.
Découvre les amandes bio de Verival
Pourquoi les amandes sont indispensables à ton alimentation
Comme toutes les noix, les amandes sont très précieuses pour l'alimentation et devraient être régulièrement présentes dans ton alimentation. La teneur élevée en protéines et en fibres des amandes te permet de rester rassasié plus longtemps et de réduire le risque de fringales.
Il faut aussi souligner la teneur en magnésium des amandes. Une poignée de ces délicieuses noix couvre déjà un sixième de tes besoins quotidiens, ce qui explique en partie pourquoi les sportifs aiment tant manger des noix.
Comme tu le sais peut-être déjà, toutes les variétés de noix ont une teneur en matières grasses relativement élevée. Avec ses 52 g/100 g, l'amande fait d'ailleurs plutôt partie des variétés les moins grasses. Il est facile d'expliquer pourquoi les noix et surtout les amandes ne doivent en aucun cas être considérées comme faisant grossir : les graisses qu'elles contiennent sont en grande partie des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés et sont donc très saines pour l'organisme, car elles ont par exemple un effet positif sur le taux de cholestérol.
Et maintenant, nous allons te révéler comment intégrer très facilement cette super noix dans ton alimentation :
8 recettes géniales avec des amandes
Les amandes comme ingrédient ou garniture pour ton porridge ou ton muesli
Rien de plus simple : si tu veux t'assurer dès le petit-déjeuner que tu couvres une partie de tes besoins quotidiens en noix, tu peux simplement garnir ton muesli ou ton porridge préféré d'une poignée d'amandes. Tu peux aussi choisir l'un de nos mélanges, car beaucoup de nos variétés contiennent déjà des amandes, comme nos porridges sans gluten ou notre muesli sportif amandes-figues.
Purée d'amandes maison
La purée d'amandes se prépare plus vite qu'on ne le pense. Il suffit de mixer la quantité d'amandes souhaitée jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Si nécessaire, tu peux ajouter un peu d'eau ou d'huile. Si tu conserves la purée dans un récipient hermétique au réfrigérateur, tu peux la garder plusieurs jours. La purée d'amandes peut être utilisée de nombreuses façons, en voici quelques exemples :
- comme garniture pour le porridge, les overnight oats ou les smoothie bowls
- pour lier/épaissir les sauces
- pour affiner les plats de légumes et les soupes
- comme ingrédient pour les desserts
- pour grignoter à la cuillère entre les repas
- comme pâte à tartiner (à la place du beurre)
Boisson aux amandes à faire soi-même – mode d'emploi
De plus en plus de personnes décident de renoncer au lait de vache. Peu importe qu'elles aient un régime végétarien, végan ou flexitarien, la tendance est clairement aux boissons végétales. Le choix dans les rayons des supermarchés est désormais énorme, tant en ce qui concerne les différentes variétés de lait (avoine, soja, riz, noix de coco ou même amande) que les différentes marques. Mais savais-tu que tu peux aussi préparer toi-même une boisson à base d'amande ? Voici comment faire :
Le massepain
Quand on parle d'amandes, on ne peut pas éviter le massepain. En effet, cette confiserie très appréciée est composée uniquement d'amandes moulues, préalablement pelées et blanchies, et de sucre. On ne sait pas exactement qui a inventé cette friandise. En effet, bien que les historiens s'accordent largement à dire que le massepain vient d'Orient, plus précisément de Perse ou de l'Iran actuel, une légende locale raconte qu'il aurait été inventé à Lübeck au début du XVe siècle.
Peu importe où il a été préparé pour la première fois, le massepain est aujourd'hui largement répandu et fait partie de ces aliments que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Tu peux bien sûr le faire toi-même !
La pâtisserie aux amandes et à la farine d'amande
Avec la noisette, l'amande est sans doute la noix la plus utilisée en pâtisserie, ce qui est sans doute dû à son goût délicat. La variante moulue, la farine d'amande, est particulièrement appréciée des patients atteints de la maladie cœliaque, car elle ne contient pas de gluten et constitue donc une excellente alternative. La teneur en glucides est également beaucoup plus faible que celle de la farine conventionnelle, c'est pourquoi la farine d'amande peut également être utilisée dans le cadre d'un régime pauvre en glucides. Notre tarte granola au yaourt et aux amandes n'est malheureusement ni pauvre en glucides ni sans gluten, mais elle est incroyablement délicieuse :
Fromage frais végétalien aux amandes
Savais-tu qu'on peut même faire du fromage frais à partir d'amandes ? Pour les végétaliens, c'est une alternative très appréciée. Tu peux, mais tu n'es pas obligé, de te rabattre sur la version en boîte que l'on trouve au supermarché (qui n'est d'ailleurs pas encore disponible partout), tu peux tout simplement préparer toi-même ton propre fromage frais aux amandes. Cela fonctionne aussi avec des noix de cajou !
Pesto vert aux amandes (végétalien)
Il n'y a rien de plus facile à préparer qu'un pesto. Même s'il existe déjà d'innombrables variantes végétaliennes, végétariennes et non végétariennes au supermarché, c'est quand même le pesto fait maison qui a le meilleur goût. D'ailleurs, il n'y a pas de limites à ta créativité. Tu peux par exemple utiliser de la roquette, du basilic, du persil ou encore des épinards en feuilles comme base verte et des amandes, des noix de cajou, des pignons de pin, des graines de tournesol et des graines de courge pour apporter du croquant et de la saveur. Que dirais-tu d'un pesto aux amandes, aux épinards en feuilles et aux pignons de pin ?
Amandes grillées
Pour finir, on se met un peu dans l'ambiance de Noël. En effet, l'odeur des amandes grillées est indissociable des marchés de Noël. Mais que signifie «grillé» ? Dans ce cas, le mot fait référence à la préparation de la friandise de Noël. Les amandes sont cuites dans un mélange d'eau et de sucre jusqu'à ce que le sucre caramélise (ou « brûle ») et forme une couche brillante autour des noix.
Les amandes caramélisées maison sont également parfaites pour garnir le porridge de Noël ou comme cadeau zéro déchet pour un Noël durable. Dans cet article de blog, nous te montrons comment faire.
Comme tu peux le voir, les amandes permettent de réaliser de merveilleuses choses. As-tu une recette préférée ?