L'importance de recycler les bananes mûres et trop mûres est énorme, tant du point de vue de la santé que de l'environnement. Les bananes mûres et trop mûres, souvent considérées à tort comme non comestibles, t'offrent une excellente opportunité de cuisiner de manière créative tout en évitant le gaspillage alimentaire. Tu trouveras ici des idées de recettes pour intégrer les bananes mûres dans ton régime alimentaire.
Utiliser les restes de bananes mûres dans différentes recettes comme le pain à la banane, les muffins à la banane ou le lait à la banane est une manière délicieuse d'utiliser la douceur naturelle du fruit. En utilisant les bananes mûres et trop mûres à bon escient, tu favorises une culture de l'alimentation durable.
La banane - tout sur le fruit jaune !
Pain à la banane - des bananes trop mûres pour un classique savoureux
Pain aux bananes avec flocons d'avoine « Banana Bread » est plus qu'une simple pâtisserie, c'est une délicieuse façon d'utiliser des bananes mûres. Pour le préparer, tu as besoin, en plus des bananes brunes, de farine d'épeautre, de noix et de sirop d'érable, qui donnent une touche spéciale au pain.
Cette recette n'est pas seulement simple, elle est aussi incroyablement saine et offre une excellente alternative au pain ou au gâteau classique. Et c'est aussi simple que cela à réaliser :
Tu as besoin de :
- 3 bananes mûres
- 2 œufs
- 150 g de farine
- 100 g de flocons d'avoine Verival
- 150 grammes de compote de pommes
- 100 g d'amandes effilées
- 50 ml de lait ou de substitut de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 3 cuillères à café de levure chimique
- Cannelle & cacao (selon les goûts)
- Une pincée de sel
Préchauffe le four à 180 degrés de chaleur supérieure/inférieure (chaleur tournante : 160 degrés) et graisse bien un moule à cake.
Ecrase les bananes avec une fourchette dans un bol. Gratte la gousse de vanille dans le sens de la longueur avec un couteau. Bats ensuite l'huile avec le sucre brun et les œufs. Mélange la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle et la gousse de vanille et mélange ce mélange avec le mélange huile-œufs. Incorpore la purée de bananes.
Verse la pâte dans le moule et fais cuire le pain aux bananes dans le four préchauffé pendant environ 55 minutes. Laisse refroidir complètement ton pain aux bananes après la cuisson et ne le retire du moule qu'à ce moment-là. Tu as ici une recette rapide et simple à portée de main et tu obtiendras environ 10 pains aux bananes sains.
Pancakes à la banane - un petit déjeuner moelleux
Imagine que tu commences ta matinée avec des pancakes à la banane faits maison. Pour cela, tu as seulement besoin de bananes mûres, d'œufs, d'un peu de farine et de lait. Il te suffit de les mélanger pour obtenir une pâte souple. Une fois que les pancakes sont dorés à la poêle avec un peu d'huile végétale, ces pancakes ne sont pas seulement agréables à regarder, ils sont aussi un régal pour le palais. Tu peux aussi préparer des pancakes à la banane sans farine.
Si tu souhaites même préparer une variante végétalienne, tu as seulement besoin de bananes mûres, d'un substitut d'œuf, d'un peu de farine et de lait végétal.
Lait de banane et smoothies - un rafraîchissement fruité.
Le lait de banane est très populaire. Les personnes de tous âges aiment cette boisson. En raison de ses ingrédients, il est très nourrissant et s'apparente davantage à un repas. Pour cela, il te suffit de réduire les bananes en purée avec du lait ou une alternative végétale. Plus tu utilises de bananes, plus ta boisson sera sucrée et épaisse. Tu peux varier selon tes goûts.
Tu peux ajouter aux bananes des ingrédients tels que des flocons d'avoine , du son d'avoine ou d'autres fruits. En un clin d'œil, tu peux créer de délicieuses boissons à l'aide d'un mixeur et en ajoutant du lait, du yaourt nature, du lait d'amande ou du lait d'avoine. La douceur naturelle des bananes rend le sucre supplémentaire superflu et garantit une expérience gustative saine.
Créatif avec les smoothies
Comme base pour les smoothies à la banane, tu peux aussi utiliser des jus de fruits, comme le jus d'orange, le jus de pomme, le jus de raisin et bien d'autres. Un peu de citron apporte une bonne dose de vitamine C. En fait, il n'y a pas de limites à ton imagination. Tout ce qui te plaît et que tu souhaites combiner avec des bananes est possible.
Glace à la banane - Nicecream - un plaisir frais
Nicecream, ou « Nana Ice Cream », est un must absolu de la glace. « Nana » est le diminutif de “banana”. En effet, pour la recette classique, « l'aspect glacé » provient de bananes congelées.
Pour cela, tu coupes des bananes mûres et très mûres en tranches. Tu les mets au congélateur pendant quelques heures. Les bananes doivent être complètement congelées. Ensuite, les tranches de bananes sont mélangées avec du lait végétal pour obtenir une glace crémeuse. Et le meilleur : tu n'as besoin que de 5 minutes de temps, d'un mixeur et de deux ingrédients seulement. Difficile de faire plus rapide et plus sain !
Aperçu des avantages de Nicecream :
- Niceream ne contient pas de sucre - seul le sucre des bananes apporte de la douceur.
- Nicecream est entièrement végétalienne.
- Grâce au lait végétal, la glace est pauvre en matières grasses.
- Aucun nutriment ou vitamine du fruit n'est perdu.
Variantes de la glace à la banane
Bien sûr, tu peux ajouter à ta glace à la banane des ingrédients comme de la glace à la vanille ou du cacao en poudre, selon tes envies. Expérimente avec différentes saveurs et crée ta propre glace. Que tu la préfères classique ou avec des arômes supplémentaires comme le chocolat, les noix ou les baies, les possibilités sont infinies. Laisse-toi inspirer par les nombreuses variantes et trouve ton favori personnel.
Ces friandises congelées ne sont pas seulement une alternative saine à la glace traditionnelle, mais aussi un plaisir pour tous ceux qui aiment les bananes.
Autres utilisations créatives des bananes
Découvre la polyvalence de la banane et apprends à l'utiliser de multiples façons dans ta cuisine. Mais la peau de banane a aussi beaucoup à offrir. Lis-en plus ici.
Utiliser la peau de banane
Savais-tu que la peau de banane n'est pas seulement un déchet ? Essaie ces conseils pour utiliser la peau. Les peaux de banane sont un excellent engrais supplémentaire pour les fleurs. Il suffit de couper la peau de banane en petits morceaux et de la ratisser sous la terre. Dans la terre, la peau se décompose rapidement et libère de précieux minéraux et nutriments - comme le magnésium, le potassium, le soufre, le phosphate, le sodium ou l'acide silicique - ainsi que du calcaire.
On dit aussi que la peau de banane protège les plantes. Des morceaux de banane sur la terre autour des plantes infestées aideraient à chasser les pucerons.
Les bananes comme ingrédient dans les plats savoureux
Les bananes ne sont pas uniquement destinées aux plats sucrés. Découvre le monde des plats salés avec des bananes. Utilise des bananes mûres et ajoute des tranches de bananes à tes plats préférés. Une pincée de sel peut parfaitement arrondir le goût et ajouter une note surprenante.
Desserts et friandises
Les bananes sont un classique dans les desserts et les friandises. Laisse libre cours à ta créativité et intègre les bananes dans des desserts au chocolat et à la banane, des gâteaux à la banane magiques ou sous forme de purée de banane. La combinaison avec la noix de coco offre en outre des expériences gustatives exotiques. Essaie et trouve de nouvelles recettes préférées qui enrichiront tes desserts.
Verival - porridge et bananes mûres
Chez Verival, nous proposons une grande variété de muesli et de porridge . Tu peux les préparer rapidement. Si tu veux utiliser des bananes mûres, tu peux les ajouter à n'importe quel produit.
Il est également possible d'ajouter de la purée de banane à ton porridge fait maison à base de flocons d'avoine ou de son d'avoine. Tu peux par exemple préparer une purée en coupant deux bananes très mûres en morceaux, en y ajoutant du yaourt (ou une variante végétalienne) et en mixant le tout avec un peu de cannelle et, si tu le souhaites, du miel. Tu obtiendras ainsi un petit-déjeuner sain en un clin d'œil, avec la douceur naturelle des bananes.
Découvre le porridge sport à la banane maintenant
Questions fréquentes
Puis-je encore manger des bananes trop mûres ?
Oui, tu peux encore manger des bananes trop mûres sans problème. Elles sont idéales pour être utilisées dans des recettes comme le pain à la banane, les muffins à la banane ou les biscuits à la banane. Les bananes trop mûres avec des taches brunes sont particulièrement sucrées et conviennent parfaitement comme douceur naturelle dans les produits de boulangerie. En outre, tu contribues ainsi à une utilisation judicieuse des restes et tu aides à éviter le gaspillage alimentaire.
Comment conserver les bananes ?
Les bananes peuvent être congelées pour être conservées. Pèle les bananes mûres et congèle-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Les bananes congelées sont parfaites pour préparer de la glace à la banane ou de la nicecream. Tu peux également les utiliser comme substitut d'œufs dans différentes recettes de pâtisserie.
Les bananes très mûres sont-elles saines ?
Les bananes très mûres sont saines et contiennent des nutriments importants comme le potassium et la vitamine B6. Elles sont plus faciles à digérer que les bananes moins mûres et offrent une forte douceur naturelle qui rend souvent l'utilisation de sucre supplémentaire totalement superflue dans les recettes.
Pourquoi des bananes mûres pour le pain aux bananes ?
Les bananes mûres sont idéales pour le pain aux bananes, car elles ont une texture douce et une douceur naturelle intense qui rend le pain humide et aromatique. Plus la banane est mûre, plus l'arôme du pain aux bananes est intense. De plus, l'utilisation de bananes brunes dans le pain aux bananes offre une excellente possibilité de recyclage des aliments.
Comment les bananes mûrissent-elles après la récolte ?
Les bananes continuent à mûrir après la récolte en produisant du gaz éthylène, un gaz de maturation naturel. Ce processus fait que la peau de la banane passe du vert au jaune et finalement au brun, tandis que la chair devient progressivement plus douce et plus sucrée.
Comment faire pour que les bananes vertes jaunissent rapidement ?
Pour que les bananes vertes jaunissent rapidement, stocke-les à température ambiante et à proximité de pommes, poires, mangues, nectarines, pêches, prunes ou tomates. Ces aliments dégagent du gaz éthylène et accélèrent ainsi le processus de maturation des bananes.
Quand les bananes ne sont plus comestibles ?
Les bananes ne sont plus comestibles lorsqu'elles présentent des signes de moisissure ou une coloration très foncée, presque noire. Tant que l'intérieur de la banane est encore beau et ne montre aucun signe de détérioration, tu peux encore l'utiliser, même si sa peau est brune, par exemple pour faire de la purée de bananes ou des gâteaux à la banane.