Le porridge est déjà devenu pour beaucoup un véritable classique du petit-déjeuner. Et à juste titre, car la bouillie d'avoine est non seulement délicieuse, mais aussi extrêmement saine et variée.
Cependant, beaucoup de gens oublient une chose lorsqu'ils pensent au porridge : les épices. Dans cet article, nous te dévoilons les épices que tu dois absolument essayer et ce qu'elles peuvent t'apporter en plus de leurs caractéristiques gustatives.
Quelles épices conviennent à mon porridge ?
Les épices qui accompagnent le porridge varient autant que les façons de le préparer. Alors que la vanille, le cacao ou la cannelle conviennent particulièrement aux porridges sucrés, les épices plus exotiques comme le curry, la cardamome ou même le piment se marient bien avec les porridges salés.
Porridges bio de Verival – à découvrir maintenant
Il n'y a pas de vrai ou de faux, l'important est que ce soit bon. Néanmoins, nous aimerions te donner quelques conseils pour choisir les épices qui conviennent à ton porridge.
Porridges salés - tu devrais absolument essayer ces épices
Il est difficile de donner des conseils généraux sur les épices à utiliser pour les porridges salés. La seule épice qui convient à toutes les sauces est une pincée de sel. Cela permet de rehausser le goût et de faire ressortir les autres saveurs.
Si tu souhaites par exemple essayer un porridge réconfortant pour l'hiver, nous te recommandons le Pumpkin Spice Porridge. Il est composé de notre mélange de porridge Verival Classic, de boisson végétale, de potiron Hokkaido, de pomme et d'épices. La cannelle moulue, le gingembre, le piment de la Jamaïque, la muscade et les clous de girofle sont particulièrement adaptés à cette recette.
La cannelle se marie aussi très bien avec les carottes et les flocons d'avoine, comme c'est le cas dans notre Carrot Cake Porridge.
Même la cardamome, l'anis et le piment conviennent pour un porridge savoureux. Pour cela, mélange 50 grammes de flocons d'avoine avec un peu d'eau ou de lait et ajoute les trois épices exotiques ainsi qu'une pincée de sel.
Si tu es par exemple un amateur de curry, tu peux tout aussi bien utiliser la recette de base du porridge et y ajouter simplement du curry, du curcuma, du fenouil ou encore du piment. Ton porridge se transformera ainsi en un savoureux repas de midi.
Ces épices conviennent aux créations sucrées de porridge
Si tu aimes accompagner ton porridge du matin de fruits rouges frais, le cacao en poudre et la vanille sont particulièrement bien adaptés. Des framboises ou des fraises fraîches avec un porridge au chocolat et un léger arôme de vanille raviront tes papilles comme peu d'autres petits-déjeuners.
Mais la cannelle se marie aussi très bien avec la pomme ou la poire. Le curcuma, la cardamome et la noix de muscade se marient aussi étonnamment bien, par exemple avec un porridge à base de riz, d'orange et de noix de coco.
Ce qui ne doit bien sûr jamais manquer : une pincée de sel.
Mais en plus de leurs avantages gustatifs, les épices ont une autre raison d'être utilisées. Elles sont extrêmement saines.
Les épices sont si saines
Par exemple, la cannelle peut réguler le taux de glycémie même en petite quantité et donc contribuer indirectement à la perte de poids. Mais la cannelle convient également aux personnes atteintes de diabète de type 2 et aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. En effet, en plus de ses effets positifs sur le taux de glycémie, elle peut également réduire le mauvais cholestérol LDL.
Le cacao est l'une des épices les plus saines qui soient. Cette épice populaire a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins et peut donc contrer l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques. En outre, le cacao garde l'esprit alerte et renforce le système immunitaire. On dit qu'il a un effet positif sur l'humeur et qu'il aide à protéger le corps contre le stress oxydatif.
Le curcuma, en revanche, n'est guère utilisé au petit-déjeuner. Pourtant, il vaut la peine de l'utiliser régulièrement. En effet, des études ont montré qu'il pourrait même remplacer certains médicaments. Selon ces études, une quantité suffisante de curcuma peut réduire le taux de cholestérol, agir comme un anticoagulant naturel et inhiber les processus inflammatoires. Le curcuma pourrait même aider en cas d'arthrose et de dépression - la liste de ses propriétés positives semble presque infinie.
Le piment ne semble pas avoir autant de vertus, mais il surpasse néanmoins la plupart des autres épices. On lui attribue ainsi un effet stimulant sur l'humeur. Mais cette épice piquante serait également bénéfique pour la santé cardiaque.
Ces épices aident à perdre du poids
En plus de toutes leurs propriétés bénéfiques pour la santé, certaines épices peuvent même aider à perdre du poids. Le piment, par exemple, supprime la faim et stimule la dépense énergétique. Il semblerait qu'une consommation régulière de piment puisse réguler l'appétit et augmenter la combustion des calories après les repas, favorisant ainsi la perte de poids. Tu peux d'ailleurs facilement déterminer ton poids idéal toi-même grâce au calculateur d'IMC.
Quel est l'IMC idéal pour être en bonne santé ? En savoir plus
D'autres épices, comme la cannelle, favorisent indirectement la perte de poids en maintenant le taux de glycémie stable. Cela permet de réduire la sécrétion d'insuline, ce qui facilite la perte de graisse.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le curcuma peut influencer positivement la flore intestinale et ainsi améliorer la santé et le bien-être. La racine de curcuma peut également soulager les troubles digestifs. Tout cela favorise indirectement une perte de poids ciblée.
Conclusion
Les épices ne sont pas seulement importantes pour le goût, elles sont également bénéfiques pour la santé. Il est donc judicieux d'assaisonner suffisamment tes plats. Cela vaut aussi bien pour le déjeuner que pour le petit-déjeuner. N'hésite pas à expérimenter ou à te laisser inspirer par nos idées de recettes.