Le porridge ou la bouillie d'avoine ont tout simplement bon goût, se préparent rapidement et, grâce à leur composition optimale en nutriments tels que les protéines, diverses vitamines et des glucides complexes, ils sont tout simplement parfaits pour un petit-déjeuner tendance.
Découvre la variété de porridge de Verival
Le porridge vient-il d'Écosse ?
La tendance actuelle du petit-déjeuner chaud vient-elle vraiment des Highlands écossais ? La route de l'avoine vers le Grand Nord était à l'époque une conséquence de l'Empire romain. Les légionnaires transportaient dans leurs bagages les savoureuses graines d'avoine.
Cette plante, qui fait partie de la famille des graminées, prospérait également sur les sols écossais et fut bientôt cultivée avec succès par les habitants.
L'aliment nutritif qu'est l'avoine s'est rapidement imposé dans les cuisines modestes d'Écosse. La préparation simple, ne nécessitant que trois ingrédients, a fait du porridge un aliment populaire au quotidien.
Lorsque le budget du ménage était à nouveau serré, les gens mangeaient leur porridge matin, midi et soir. De plus, ce plat rassasiant peut être préparé en quelques minutes, même par des cuisiniers débutants.
Préparer du porridge ? Keep it simple !
En Écosse, on utilise traditionnellement de la farine d'avoine, de l'eau et une pincée de sel pour préparer ce délicieux porridge. Pour préparer les « overnight oats », il faut faire tremper les grains la veille dans un bocal spécial muni d'un couvercle. Le matin, il suffit de réchauffer le porridge déjà gonflé.
On peut faire cuire le porridge dans une casserole ou le réchauffer brièvement au micro-ondes. Le porridge chaud est un plat qui réussit à tous les coups.
C'est encore plus facile avec un mélange de porridge sain. Il suffit d'ajouter du liquide chaud au mélange et après un court temps de gonflement, le petit-déjeuner énergétique est prêt. Si la consistance de la bouillie est devenue trop ferme, tu peux simplement ajouter un peu plus de lait froid ou d'eau en remuant.
À propos de remuer : en Écosse, la bouillie est traditionnellement remuée avec une cuillère en bois de cerisier. La cuillère s'appelle « spurtle ».
La bouillie apporte de la variété sur la table du petit-déjeuner
Les fruits frais de saison rehaussent le plaisir de déguster le classique porridge d'avoine le matin. Ces délicieux fruits ajoutent encore plus de nutriments sains au porridge.
L'avoine contient des vitamines du groupe B et de la vitamine K. Elle est également riche en magnésium et en fer. Le jus d'agrumes apporte de la vitamine C au porridge.
Les fruits frais sont une option pour enrichir le porridge. Ceux qui préfèrent les plats salés peuvent agrémenter leur petit-déjeuner sain de légumes. Les carottes, les artichauts, les betteraves rouges, les branches de céleri et les champignons sont de véritables concurrents pour les fruits frais. Le porridge peut être préparé salé ou sucré.
Les différentes garnitures font toute la différence. Amandes, graines de chia, sésame, noix ou fines herbes telles que la coriandre, la ciboulette et le persil, tomates et céleri-branche enrichissent le porridge salé.
Il n'y a pas que le lait
Pour un petit-déjeuner sain, le porridge se prépare avec de l'eau ou du lait. Outre l'eau et les liquides d'origine animale, il existe de nombreuses alternatives au lait de vache classique que tu peux préparer toi-même.
Le lait d'avoine, le lait d'amande, le lait de coco et le lait de soja se marient parfaitement avec les flocons d'avoine fondants pour obtenir une bouillie parfaite. Ils apportent également des arômes et des nutriments supplémentaires à la bouillie du petit-déjeuner.
Les épices font toute la différence
Cannelle, curcuma, gingembre, zestes de citron ou d'orange. Les fruits secs finement hachés et les baies rouges séchées sont des ingrédients savoureux et sains pour un porridge moderne.
Si tu veux associer le sucré au piquant, ajoute du miel au gingembre. Les fruits secs sucrés aiment le jus d'agrumes et la cannelle avec une petite dose de sucre ou de substitut de sucre.
Le porridge sucré est très réceptif à une portion supplémentaire de beurre. La variante salée est excellente avec de l'huile d'olive ou de noix. Si tu n'es pas trop regardant sur les calories, tu devrais absolument essayer ces délicieuses crêpes onctueuses.
Quelles sont les céréales alternatives qui ont le vent en poupe ?
Les Écossais, très attachés à leurs traditions, utilisent comme céréale de base de l'avoine concassée, connue sous le nom d'avoine véritable parmi les 30 variétés existantes. Ils consomment leur porridge plutôt nature et le laissent gonfler pendant la nuit.
Il existe cependant d'autres céréales qui peuvent très bien remplacer l'avoine. L'épeautre, le riz, l'orge et le blé ancien peuvent très bien jouer le rôle de l'avoine. Les porridges végétaliens, sans lactose ni gluten et dont le goût n'est pas altéré par l'ajout de sucre, sont en phase avec les tendances actuelles en matière d'alimentation.
Tu trouveras toutes les informations sur le porridge ici
Pourquoi le porridge suscite-t-il autant d'intérêt ?
Le porridge est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent manger sainement tout en ayant le choix entre une grande variété de saveurs. Dès le début de la journée, les nutriments fournissent à l'organisme une grande quantité d'énergie qui dure longtemps.
Si tu souhaites perdre du poids, un régime à base de porridge peut t'aider. Il consiste à consommer trois repas par jour, chacun contenant 80 grammes de flocons d'avoine. Tu peux ajouter selon tes goûts des fruits rouges, des fruits, des légumes ou des noix. La valeur nutritionnelle maximale est de 1 300 kcal au total.