«Planetary Health Diet» est le nom du nouveau concept alimentaire qui met l'accent sur la santé mondiale et le bien-être de la planète. L'idée est simple: notre alimentation a une influence considérable sur notre santé et sur l'environnement. C'est pourquoi elle doit être conçue de manière à ce que les deux - la santé et la nature - en bénéficient.
Découvre pourquoi ce concept est si important et comment il fonctionne.
Qu'est-ce que le « régime santé de la planète » ?
Un régime alimentaire qui est bon pour les gens et pour la planète, voilà ce qu'est le « régime santé de la planète ». Un concept qui a été développé par la start-up à but non lucratif EAT et qui se base sur les résultats d'une étude internationale.
Contrairement aux régimes alimentaires connus, ce concept ne se concentre pas uniquement sur l'être humain, mais aussi sur le bien-être de notre planète. Il met l'accent d'une part sur la santé de la population et d'autre part sur la préservation des ressources de la Terre.
Pourquoi avons-nous besoin de ce concept alimentaire holistique ?
La production alimentaire mondiale doit relever le défi de suivre la croissance démographique et de fournir suffisamment de nourriture à tous les êtres humains. Jusqu'à présent, elle y est plutôt bien parvenue, si bien que la majorité de l'humanité a assez à manger. Mais l'industrie alimentaire, telle qu'elle fonctionne actuellement, ne fait de bien ni aux êtres humains ni à l'environnement.
Une alimentation malsaine qui rend malade
Tandis que certains ne mangent pas suffisamment et souffrent de carences alimentaires, d'autres mangent beaucoup trop et/ou des aliments de mauvaise qualité. Ce type de malnutrition et de surconsommation constante entraîne inévitablement une augmentation des taux de morbidité et de mortalité. Aujourd'hui, une mauvaise alimentation est considérée comme la principale cause des maladies cardiovasculaires, du diabète et d'autres maladies bien connues.
Respecter la nature et ses ressources
L'industrie alimentaire mondiale est l'un des plus grands dangers pour la stabilité de notre précieux écosystème. Comme nous l'avons déjà mentionné, notre population ne cesse de croître. Cela signifie également que de plus en plus de terres vierges doivent être transformées en terres agricoles afin de pouvoir nourrir suffisamment de personnes.
L'élevage joue ici un rôle important. Pour nourrir les animaux d'élevage, il faut en effet de vastes surfaces agricoles pour cultiver des aliments pour animaux. La nature se retire de plus en plus et l'équilibre de notre écosystème finement réglé se désagrège. Les conséquences sont déjà perceptibles sous la forme d'extinctions d'espèces et de catastrophes climatiques.
Il est donc de la responsabilité de l'industrie alimentaire, ainsi que de chaque producteur de denrées alimentaires, de développer un concept durable pour l'homme et l'environnement.
Chez VERIVAL, nous nous efforçons également d'optimiser nos processus de fabrication en réduisant au maximum notre empreinte écologique. Pour ce faire, nous misons délibérément sur des ingrédients biologiques sains et de haute qualité, qui sont bons pour l'homme et la nature. En effet, avec notre approche à 360 degrés de la responsabilité sociale, nous nous engageons à traiter notre environnement avec respect. Nous voulons ainsi contribuer à ce que notre planète reste vivable pour de nombreuses générations à venir.
Le régime alimentaire optimal pour l'homme et la nature
La plupart des études sur ce sujet sont unanimes : un régime alimentaire bénéfique à la fois pour la santé mondiale et pour la nature se compose principalement d'aliments d'origine végétale et moins d'aliments d'origine animale.
En outre, un régime alimentaire optimal ne contient que peu d'acides gras saturés, de glucides simples, d'aliments hautement transformés et de sucres ajoutés.
Si nous imaginions le « régime de santé planétaire » dans une assiette, celle-ci serait remplie pour moitié de fruits et légumes. L'autre moitié serait principalement composée de produits à base de céréales complètes et de sources de protéines végétales, ainsi que d'huiles et de graisses végétales saines. En option, une petite partie peut être constituée de protéines animales telles que le lait et les produits laitiers ou la viande et le poisson.
En bref, le « Planetary Health Diet » est un régime flexitarien. Cela signifie qu'il est principalement à base de plantes, mais qu'il peut également contenir de petites quantités de poisson, de viande et de produits laitiers.
Avec nos nombreux produits vegan, nous contribuons également chez VERIVAL à une alimentation saine à base de plantes. Notre gamme offre un large choix pour différents goûts et facilite ainsi énormément la mise en œuvre d'un « régime de santé planétaire ».
La voie vers un « régime de santé planétaire »
Il n'y a pas de solution unique pour tous les habitants de la planète. Il faut plutôt tenir compte des conditions et des possibilités locales. Par exemple, dans les pays industrialisés les plus riches, il est nécessaire de réduire la consommation excessive d'aliments malsains tels que la viande rouge et le sucre. En revanche, les habitants des régions les plus pauvres du monde dépendent des protéines animales provenant des animaux d'élevage pour éviter la malnutrition.
Compte tenu de ces circonstances, l'objectif principal est d'augmenter la consommation d'aliments d'origine végétale tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les céréales complètes, et de réduire considérablement la consommation d'aliments d'origine animale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons utiliser de manière optimale les terres agricoles existantes pour nourrir la population sans détruire d'autres habitats naturels.
Les stratégies suivantes, entre autres, devraient contribuer à la réalisation de cet objectif :
Des aliments sains pour tous
Dans un premier temps, des aliments sains doivent être accessibles à tous. C'est exactement ce que nous voulons atteindre avec nos créations de petit-déjeuner VERIVAL, délicieusement équilibrées et variées : un petit-déjeuner sain, qui est également bon pour la nature, pour tous ! En effet, pour les recettes de notre porridge, de notre muesli et de nos « crunchy », nous misons sur des ingrédients biologiques de première qualité.
La qualité avant la quantité
L'objectif premier de l'industrie agroalimentaire est de produire suffisamment de calories pour nourrir une population en pleine croissance. À l'avenir, l'accent devrait toutefois être davantage mis sur la diversité et la qualité. Au lieu de produire de grandes quantités d'une seule variété de céréales pour nourrir les animaux d'élevage, il faut promouvoir la biodiversité.
En collaboration avec nos agriculteurs, nous soutenons cet objectif chez VERIVAL et assurons une plus grande diversité en cultivant d'anciennes variétés de céréales.
Production durable
Utiliser efficacement les engrais et l'eau, promouvoir la biodiversité et protéger l'habitat naturel des animaux sauvages. C'est l'un des objectifs de la production durable de denrées alimentaires.
L'agriculture biologique y contribue déjà de manière importante, par exemple en renonçant aux pesticides chimiques et aux engrais artificiels. C'est pourquoi nous sommes très fiers de miser sur les nombreux avantages de l'agriculture biologique pour nos produits de petit-déjeuner VERIVAL et de veiller à préserver au maximum notre précieux espace de vie.