L'amande se décline en de nombreuses variétés et espèces différentes. Qu'elles soient brunes, blanchies, en tranches, en feuilles ou « cuites » sur le marché de Noël, les amandes sont vraiment polyvalentes. Les noix douces et sucrées sont devenues populaires partout.
Mais d'où viennent les amandes ? Pourquoi sont-ils en si bonne santé ? Et quelle est la meilleure façon d'incorporer l'amande dans votre petit-déjeuner sain ? Nous vous présentons aujourd'hui 4 conseils pour un petit-déjeuner sain aux amandes. Telles sont les questions que nous abordons dans l'article de blog d'aujourd' hui.
D'où vient l'amande ?
L'amandier est un rosier et est particulièrement connu pour ses fleurs roses. La floraison des amandiers a lieu chaque année entre mars et avril. L'amandier est originaire d'Asie du Sud-Ouest. La plante aime le climat méditerranéen et on trouve donc aujourd'hui de magnifiques arbres aux États-Unis, en Australie, en Méditerranée, en Iran, au Pakistan et en Chine.
À partir de 4-5 ans environ, les amandiers portent pour la première fois des amandes que l'on peut récolter. Les amandes ont besoin d'un climat sec et chaud à chaud en été ou d'un hiver doux. Ils ne supportent que des conditions de gel très légères et courtes et ne tolèrent pas l'engorgement. Le sol sur lequel les amandiers prospèrent le mieux doit être riche en humus, perméable, limoneux, sableux et légèrement calcaire – c'est aussi la raison pour laquelle on trouve les plus grandes plantations d'amandiers aux États-Unis.
Comment les amandes sont-elles traitées ?
La floraison des amandes dure jusqu'à l'automne. Jusque-là, la fleur produit le fruit ovoïde poilu de l'amandier. C'est là que le noyau d'amande se forme. En fait, l'amande n'est donc pas une noix, mais un noyau – mais ce n'est qu'une formalité. Dès qu'il est temps de récolter et que l'amande est mûre, l'enveloppe éclate.
Les amandes sont récoltées à la main ou à la machine. De nos jours, ils sont plutôt mécaniques, où ils tombent dans des filets de sécurité.
Dans quelle mesure les amandes sont-elles vraiment saines ?
Les amandes regorgent de nutriments, car elles sont riches en protéines et en graisses saines. Les graisses sont des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Les fibres, la vitamine E, la vitamine B2, le magnésium et le manganèse sont également contenus dans les petites noix. Cependant, une petite partie de l'énergie de l'amande est excrétée inutilisée par le corps, car la teneur en fibres de l'amande est très élevée.
De plus, les amandes sont très bonnes pour le système immunitaire et le métabolisme. La vitamine E dans les amandes sert de précurseur et protège les cellules dans lesquelles se trouvent les graisses saines. Les amandes gardent également la peau jeune et freinent l'appétit. Les rassasiants naturels réduisent également le taux de cholestérol et aident avec le diabète de type 2. Les amandes ont donc dépassé le titre de superaliments !

4 conseils pour un petit-déjeuner sain aux amandes
1. Un petit-déjeuner chaud est un petit-déjeuner sain
Nous en parlons tout le temps : un petit déjeuner chaud est la clé du succès. Les avantages d'un repas chaud le matin sont abordés depuis longtemps. La plupart des gens sont d'accord. Un petit-déjeuner chaud et sain rend le début de la journée encore meilleur ! La médecine traditionnelle chinoise connaît également les avantages d'un petit-déjeuner chaud.
Ton corps n'a pas besoin d'amener la nourriture chaude à la température du corps – elle est déjà chaude. C'est pourquoi il a besoin de moins d'énergie et aide également à la digestion. Les amandes s'intègrent facilement dans un petit-déjeuner chaud – il suffit d'ajouter quelques amandes hachées ou râpées à votre petit-déjeuner et vous consommez une portion de graisse saine.
Le porridge est le petit-déjeuner chaud parfait et est devenu au cours des dernières années le favori des amateurs de petit-déjeuner. La combinaison de flocons d'avoine très sains et d'amandes fait du porridge quelque chose de très spécial. Comme vous LE savez, l'avoine est le superaliment régional, alors pourquoi ne pas agrémenter notre délicieux porridge Verival d'amandes et savourer un petit-déjeuner chaud et sain ?

2. Les amandes sont la garniture parfaite
Les amandes ne sont pas seulement des noix saines . Ils sont parfaits comme garniture pour tous les petits déjeuners imaginables . En combinaison avec du porridge ou du muesli, ils sont un point de départ pour un petit-déjeuner sain. Il est facile de savoir combien d'amandes sont saines pour vous.
Une poignée d'amandes suffit ! Cela représente environ 30 grammes et répond à tes besoins quotidiens. Si vous mangez une poignée, vous consommez environ 170 calories . Ainsi, même les graisses saines ! Les graisses saines de l'amande – comme l'huile d'olive – sont principalement constituées d'acides gras monoinsaturés (l'acide oléique) et dans une moindre mesure d'acide linoléique polyinsaturé.
Voici une délicieuse recette de petit-déjeuner sain aux amandes :
Muesli croustillant aux amandes et framboises avec copeaux de noix de coco

Ingrédients
- 150 g de flocons d'avoine
- 40 g de sirop d'agave
- 25 g d'huile
- 50 g d'amandes
- 1 c. à s. de graines de chia
- 15 g de copeaux de noix de coco
- 1/2 c. à c. d' extrait de vanille
- 30 g de framboises séchées
Préparation
-
Préchauffer le four (chauffage supérieur/inférieur à 180 °C). Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mélanger tous les ingrédients sauf les baies séchées et les copeaux de noix de coco.
-
Répartir uniformément le mélange sur la plaque à pâtisserie. Cuire au four chaud pendant environ 20 minutes – retourner quelques fois.
-
Retirer le muesli croustillant du four et laisser refroidir complètement. Mélanger délicatement les baies séchées et les copeaux de noix de coco et conserver le muesli croustillant fini hermétiquement fermé au frais et au sec.

Recette du petit-déjeuner : porridge hypocalorique pour maigrir (sans sucre)
Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
- 130 ml d'eau
- À volonté : garnitures saines, p. ex. baies (comme les myrtilles), graines de chia, graines de lin, huiles saines, fruits frais ou fruits secs (comme les abricots ou les prunes) Attention : les fruits secs contiennent beaucoup de calories
Préparation
-
Fais chauffer l'eau (par exemple dans une bouilloire)
-
Verse les flocons d'avoine avec la pincée de sel dans un bol
-
Verse l'eau bouillante dans le bol
-
Remuez bien le porridge jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance crémeuse
-
Décore-le avec tes garnitures
Valeurs nutritionnelles
En effet, les bienfaits de l'avoine sur la santé sont incroyables. Bon pour le cœur, la digestion, la circulation sanguine. L'avoine est vraiment presque un remède miracle ! L'avoine aide également à perdre du poids, prévient le diabète et les maladies vasculaires et a un goût incroyablement bon. Nous sommes de grands fans de notre porridge et nous espérons que vous le deviendrez aussi. 😉
3. Du lait d'amande ? Oui, s'il vous plaît !
Beaucoup de gens souffrent d'intolérance au lactose – peut-être vous aussi ! Mais si vous voulez quand même profiter d'un petit-déjeuner « laiteux », vous n'êtes pas perdu. Entre-temps, il existe de nombreuses alternatives au lait normal. Ce sera vraiment délicieux si tu fais le lait d'amande toi-même ! Et ce n'est pas si difficile. Le lait d'amande n'est pas seulement délicieux dans les céréales ou avec du granola, mais aussi avec du café et du porridge.
Ainsi, vous pouvez facilement faire du lait d'amande vous-même :

Lait d'amande
Accessoires
-
Passoire ou sachet de lait de noix (vous pouvez également utiliser un torchon fin)
Ingrédients
- 200 g d'amandes
- 1 c. à s. de dattes, de sirop d'agave ou de sirop de dattes pour sucrer
- 1 litre d' eau
- 1 pincée de sel
Préparation
-
Fais tremper les amandes pelées dans un bol d'eau tiède.
-
Les amandes recouvertes d'eau vous permettent de rester debout toute la nuit.
-
Il suffit de vider l'eau après le trempage le lendemain.
-
Versez ensuite les amandes dans votre mixeur haute performance avec environ deux fois plus d'eau fraîche et un peu d'édulcorant. Ajoute également un peu de sel pour prolonger la durée de conservation de ton lait d'amande.
-
Ensuite, le lait d'amande est brièvement tamisé afin que le lait ne contienne plus de morceaux. Il est préférable d'utiliser un sachet de lait de noix à travers lequel on presse le lait de noix sur un bol.
-
Ne jetez pas les petits morceaux d'amandes qui restent ! Vous pouvez les transformer en un délicieux porridge avec des flocons d'avoine, des noisettes et d'autres ingrédients de votre choix.
4. Overnight Porridge pour les lève-tard
Nous t'avons déjà dit que la farine d'avoine est notre remède miracle régional. Mais si vous êtes plutôt paresseux le matin et que vous ne voulez pas préparer de porridge directement dans la cuisine, l' Overnight Porridge vous aidera parfaitement.
Il suffit de mettre les flocons d'avoine au réfrigérateur la veille avec de l'eau ou du lait et des fruits frais – le matin, vous les sortez du réfrigérateur et ils sont déjà prêts à manger ! Notre conseil : saupoudrer les flocons d'avoine trempés le matin d'amandes sous toutes leurs formes. Ainsi, plus rien ne pourra t'empêcher de bien commencer la journée !