Il n'y a rien de plus agréable que de prendre son petit-déjeuner sur le balcon ou la terrasse par une belle matinée d'été. C'est non seulement un bon moyen de commencer la journée, mais aussi de fournir à son corps les nutriments nécessaires pour la journée. L'appétit est altéré pendant la journée, surtout pendant les chaudes journées d'été. Il est donc important de prendre un petit-déjeuner copieux avant qu'il ne fasse trop chaud, afin de fournir à ton corps les principaux nutriments et de lui donner de l'énergie pour la journée à venir.
Mais à quoi ressemble un petit-déjeuner idéal en été ? Que faut-il éviter et à quoi faut-il faire particulièrement attention ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous répondrons à ces questions et à bien d'autres encore, pour que tu sois parfaitement préparé pour l'été.
Comment bien prendre son petit-déjeuner - en savoir plus
Que doit contenir un petit-déjeuner sain en été ?
Un petit-déjeuner sain doit contenir un équilibre de nutriments variés, t'apporter beaucoup d'énergie pour la journée à venir et être en plus délicieux. Mais comment concilier tous ces critères ?
Heureusement, ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Les nutriments sont présents en grande quantité, en particulier dans les aliments frais et non transformés – ton corps en profite, mais aussi et surtout ton palais.
En effet, les aliments riches en nutriments sont généralement plus savoureux que les alternatives moins nutritives. Et plus la densité nutritionnelle est élevée, plus ton corps peut en tirer d'énergie. Cette délicieuse recette t'apportera par exemple beaucoup de vitamine C, de potassium, ainsi que des glucides complexes et des fibres saines.
Quels sont les aliments particulièrement adaptés au petit-déjeuner ?
Comme nous venons de l'entendre, la densité nutritionnelle doit être la plus élevée possible afin de fournir à l'organisme tous les bienfaits mentionnés précédemment. Nous obtenons cette densité nutritionnelle en combinant des aliments riches en nutriments.
L'avoine est particulièrement adaptée comme base d'un petit-déjeuner sain, car elle regorge de glucides et de fibres sains. Elle contient également un rapport équilibré d'acides gras sains ainsi que certaines vitamines et minéraux essentiels. Tu peux consommer l'avoine sous forme de porridge, entière, ou sous forme de farine d'avoine.
Mais l'épeautre, le quinoa ou même le riz peuvent également servir de base pour le petit-déjeuner. Ces deux aliments offrent des possibilités incroyablement variées. Ils peuvent ainsi être utilisés comme base pour les porridges, mais ils conviennent aussi parfaitement comme farine pour faire des pancakes. Ils contiennent certes moins d'acides gras sains que l'avoine, mais un peu plus de glucides complexes.
Les baies sont particulièrement adaptées pour accompagner ton petit-déjeuner énergétique. Que ce soit pour garnir ton porridge ou simplement pour accompagner ton yaourt avec des céréales, les baies sont toujours un bon choix. De plus, ce sont de véritables bombes nutritives , pleines d'antioxydants et de vitamines.
Idées de petits-déjeuners estivaux de Verival – par ici
Ces aliments sont à éviter pendant les chaudes journées d'été
En été, il vaut mieux éviter les plats préparés ou les plats gras. En effet, les repas riches en graisses en particulier restent très longtemps dans l'estomac et demandent donc énormément d'énergie à ton corps. Les plats préparés font également partie des aliments que tu devrais éviter les jours de grande chaleur. D'une part, parce qu'ils ne sont généralement pas très nutritifs et ne fournissent donc pas à ton corps les vitamines et les minéraux nécessaires. D'autre part, ils sont souvent très riches en matières grasses , car la graisse est un bon vecteur de goût.
C'est pourquoi tu devrais veiller à consommer plus souvent des produits frais et aussi peu transformés que possible, surtout en plein été. Non seulement ton estomac en sera ravi, mais aussi tes papilles gustatives !
C'est pourquoi tu ne devrais pas éviter de prendre un petit-déjeuner chaud en été
Beaucoup de gens pensent peut-être aussi à retirer les plats chauds de leur menu, car ils préfèrent manger quelque chose de froid les jours de grande chaleur pour rafraîchir leur corps. C'est cependant une idée fausse !
En effet, le corps doit dépenser de l'énergie pour refroidir ou réchauffer les aliments, qu'ils soient très chauds ou froids. D'une part, cela nécessite beaucoup d'énergie, qui pourrait être utilisée à d'autres fins. D'autre part, cela produit de l'énergie sous forme de chaleur. L'effet obtenu est donc exactement le contraire de ce que la plupart des gens attendent. Au lieu de se refroidir, le corps ne fait que se réchauffer davantage.
Les plats et les boissons chauds ou tièdes sont parfaits pour l'été. En effet, le corps n'a pas besoin de réchauffer ni de refroidir ces aliments. Il économise ainsi de l'énergie qu'il peut utiliser pour des processus plus importants. De plus, le corps ne continue pas à se réchauffer inutilement.
Ainsi, le porridge est idéal pour le petit-déjeuner en été, car il est préparé avec des fruits frais et contient tous les éléments essentiels : chaud, facile à digérer et plein de nutriments.
Un petit-déjeuner chaud en été - en savoir plus
Conclusion
Un petit-déjeuner idéal pour l'été se compose donc d'aliments riches en nutriments qui ne sont ni trop froids ni trop chauds. Cela peut sembler compliqué, mais c'est en fait très simple à mettre en pratique. Par exemple, un porridge chaud accompagné de baies fraîches peut suffire à t'apporter tous les nutriments essentiels. Mais les mueslis, les crèmes glacées ou les pancakes faits maison sont également parfaits. Laisse-toi inspirer par nos idées de recettes !