Les graines de chia (Salvia Hispanica) sont considérées comme un super aliment et sont très saines car elles sont particulièrement riches en nutriments essentiels. Elles contiennent des acides aminés essentiels, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments ainsi que des acides gras oméga 3 et des antioxydants importants.
Ainsi, une consommation régulière de graines de chia peut abaisser la tension artérielle, prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, protéger la membrane cellulaire et fluidifier le sang.
Les graines, également appelées «or des Aztèques», ont des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires et protègent en outre les vaisseaux sanguins.
Avec une dose quotidienne de 15 g de graines de chia, tu peux contribuer de manière importante à ta santé et te protéger contre les maladies.
De plus, les graines de chia sont si riches qu'elles ont un effet bénéfique sur la sensation de satiété. Les graines de chia agissent également contre les fringales. Un bel effet secondaire, surtout pour les sportifs.
Quels sont les ingrédients sains contenus dans les graines de chia ?
Les graines de chia sont une source de calcium très puissante et contiennent de la vitamine E, de la vitamine B1, de la vitamine B3, de la vitamine A et des acides aminés essentiels. Elles contiennent également de la biotine, ainsi que des oligo-éléments et des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer et le zinc. La plante de chia contient en outre du sélénium, un antioxydant.
Le sélénium protège la membrane cellulaire contre l'influence des radicaux libres. La composition en fibres, protéines et graisses fait des graines de chia un véritable aliment énergétique en plus de leurs principes actifs sains.
Découvre le monde du petit-déjeuner de Verival
Les graines de chia contiennent-elles également des acides gras oméga-3 ?
Les graines de chia ont une teneur élevée en acides gras oméga 3 et sont donc idéales pour apporter à ton corps ces graisses essentielles. Plus de la moitié de la teneur en matières grasses des graines noires est due aux acides gras polyinsaturés oméga 3. Les produits d'origine animale à forte teneur en oméga 3, comme les poissons d'eau froide, contiennent les acides gras oméga 3 insaturés EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque).
Les produits non animaux à forte teneur en oméga 3, c'est-à-dire les huiles, les graines et les noix, contiennent de l'acide gras insaturé oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique). Dans l'organisme, cet acide gras peut être transformé en EPA et en DHA. Il est toutefois prouvé que les quantités d'EPA et de DHA pouvant être transformées à partir de l'ALA sont bien plus faibles dans les produits d'origine végétale que dans les produits d'origine animale.
C'est pourquoi tu as besoin d'aliments riches en acides gras oméga 3 si tu veux consommer cette graisse par le biais de produits végétaux. Grâce à la teneur élevée en acides gras oméga 3 des graines de chia, cela ne pose aucun souci. La quantité recommandée est de 15 grammes par jour.
Quels sont les effets des acides gras oméga 3 ?
Les acides gras oméga 3 sont importants pour notre santé. La principale propriété de ces acides gras est d'inhiber les inflammations dans le corps. Cet effet anti-inflammatoire est un facteur important pour notre santé à long terme, car il permet à notre corps de se défendre contre les influences néfastes de l'environnement et de lutter contre les inflammations dans le corps.
De nos jours, le rapport entre les oméga 3 et les oméga 6 est malheureusement déséquilibré en raison de notre alimentation trop peu variée. Nous avons besoin des deux pour rester en bonne santé. Beaucoup de gens pensent à tort que les produits végétaux ne contiennent pas d'oméga 6. C'est pourtant un mythe.
Il s'agit d'un équilibre dans l'absorption des graisses. Plus le rapport entre les acides gras oméga 3 et oméga 6 est bon, plus l'effet anti-inflammatoire sur notre corps est important. Un rapport de 1:5 (oméga 3 sur oméga 6) est considéré comme optimal.
Comment puis-je préparer les graines de chia ? De la garniture de salade au pudding aux graines de chia
Il existe de nombreuses façons de préparer les graines de chia. Tu peux tout simplement les saupoudrer sur ta salade, les mélanger à un smoothie ou les ajouter à des flocons d'avoine pour en faire un porridge. Tu peux ainsi ajouter un petit plus santé à ton alimentation sans même t'en rendre compte. Mais les graines de chia peuvent aussi être utilisées dans des plats chauds. Une fois ramollies, elles ont en outre la propriété de prendre une consistance collante.
C'est pourquoi elles sont également une excellente alternative aux œufs pour les végétariens. Cette particularité des graines de chia peut également être utilisée pour préparer un pudding riche en fibres. Un pudding à base de graines de chia trempées est un dessert très sain que tu devrais absolument essayer !
La diversité des graines de chia avec Verival
Si tu souhaites optimiser ton alimentation, que ce soit pour prévenir des maladies ou pour perdre du poids, les graines de chia sont exactement ce qu'il te faut. La plante de chia s'appelait à l'origine Salvia Hispanica, elle est originaire d'Amérique centrale et y est connue depuis longtemps comme un aliment riche et important.
Aujourd'hui, les graines noires sont également considérées chez nous comme un super aliment. Au vu des innombrables propriétés positives des graines de chia, cela n'a rien de surprenant.
Verival te propose les graines noires sous leur forme naturelle ou dans un porridge, qui s'adapte à la quantité recommandée et garantit un sain petit-déjeuner. Essaie-les et fais-toi du bien au quotidien avec la Salvia Hispanica.