Pour beaucoup de gens, un mode de vie sain associé à une alimentation saine est devenu incontournable. Mais souvent, le temps et la motivation manquent pour le maintenir. La préparation des repas te permet justement de gagner du temps tout en mangeant sainement. Et en plus, tu fais des économies. Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous te proposons 5 conseils utiles et différentes idées de recettes sur le thème de la préparation des repas.
Découvre les petits-déjeuners sains de Verival
Que signifie réellement «meal prep»?
Le «meal prep» est sur toutes les lèvres et est devenu une véritable tendance. Mais qu'est-ce que le «meal prep»?
Commençons par le plus simple : Meal-Prep vient de l'anglais, signifie « meal preparation » et ne signifie rien d'autre que « préparation des repas ». Et le nom est tout un programme. Ainsi, quand on parle de Meal-Prep, on pense dans la plupart des cas à la préparation des repas pour le lendemain.
Les Meal-Preppers professionnels préparent parfois de la nourriture pour une semaine entière. Les débutants commencent par préparer des repas pour une journée, voire «seulement» pour un déjeuner. Tous les débuts sont difficiles, il ne faut donc pas se laisser décourager.
Tu peux soit précuire et congeler des plats entiers, soit ne précuire que certains ingrédients pour faciliter la préparation. Quelle que soit la méthode que tu préfères, nous savons que le jeu en vaut la chandelle.
La préparation de repas comme tendance fitness
Comme beaucoup de tendances, la préparation de repas est devenue connue et populaire aux États-Unis. Cependant, ce ne sont pas les employés de bureau qui l'ont adoptée, mais les amateurs de fitness. En effet, cela permet de contrôler précisément les nutriments et les aliments que l'on consomme.
Même si le meal prep a commencé comme une tendance fitness, tu n'as pas besoin d'être un mordu de fitness pour en profiter ! En effet, le meal prep peut aussi te permettre de préparer des repas plus sains. Tu peux ainsi veiller à ne pas consommer trop de matières grasses, de sucre ou d'autres additifs malsains.
Pour t'inspirer, voici une idée de recette de collation saine :
5 conseils pour une préparation parfaite des repas
Nous avons beaucoup parlé de la préparation des repas, expliqué d'où elle vient et pourquoi elle est bonne. Mais comment commencer correctement à préparer les repas ? Nous avons résumé ici les 5 meilleurs conseils les plus simples.
1. Le temps est l'élément le plus important dans la préparation des repas
C'est évident, mais c'est indispensable : le temps ! Surtout si tu « prépares à l'avance » pour toute une semaine, tu dois prendre suffisamment de temps. Mais il ne faut pas seulement prendre en compte le temps de cuisson, mais aussi le temps d'emballage, de réfrigération et d'achat, toutes ces choses prennent aussi du temps.
Le mieux est de choisir un jour fixe dans la semaine où tu réserveras quelques heures pour préparer tes repas. Ainsi, tu en feras une routine qui, espérons-le, te plaira et, dans le meilleur des cas, aura aussi un effet relaxant.
2. Planification, planification, planification
Réfléchis bien aux plats que tu veux manger au cours de la semaine. En effet, la planification est la clé d'une préparation de repas réussie. Sans planification, tu risques de te perdre très vite dans les courses, la cuisine et le stockage.
Un plan hebdomadaire avec les plats que tu veux précuire peut t'aider à y parvenir. Avec le plan hebdomadaire, chaque étape devient plus facile. Prends un moment de calme à la maison et essaie de planifier ta semaine à l'avance. Tu verras ainsi immédiatement quels ingrédients tu as à la maison et ce que tu dois éventuellement acheter.
3. Le stockage correct est très important dans la préparation des repas
La particularité de la préparation des repas, c'est que tu peux parfois cuisiner à l'avance pour toute la semaine. Mais tu dois alors aussi penser à la conservation de tes plats. En effet, si tu les conserves correctement, les ingrédients se conservent plus longtemps et restent plus longtemps savoureux et frais.
Par exemple, il est préférable de congeler une partie des grandes portions. Cela fonctionne le mieux avec les soupes, les currys et les gratins. Et si tu congèles des aliments, tu n'auras pas à manger les mêmes plats toute la semaine et tu pourras ainsi varier ton alimentation.
Pour être sûr que tous tes plats conservent leur saveur, tu dois également toujours conserver séparément tous les ingrédients dans des récipients en verre différents. Tu peux ensuite les mettre au réfrigérateur et les mettre ensemble dans une boîte le jour où tu les manges. Ainsi, tu t'assures que tout est toujours délicieux.
4. Lentement et sans stress - un conseil important pour la préparation des repas
C'est comme pour beaucoup de choses dans la vie : si tu veux aller trop vite et trop haut, tu vas vite te retrouver par terre ! C'est la même chose avec la préparation des repas. Notre conseil est de commencer lentement et sans stress. Il n'est donc pas avantageux d'essayer de cuisiner à l'avance pour toute la semaine lors de ta première préparation de repas.
C'est pourquoi nous te recommandons de commencer simplement. La préparation de repas n'est pas une course. Au lieu de cuisiner à l'avance pour toute la semaine, tu pourrais essayer un jour. Augmente ensuite progressivement. Après 3 jours, tu seras déjà bien lancé et tu auras rapidement une routine.
5. Les plats simples sont les gagnants de la préparation de repas
La préparation des repas ne consiste pas à cuisiner des plats très compliqués. Il s'agit surtout de prendre conscience de ce que l'on fait ! Prendre conscience des ingrédients que l'on cuisine, prendre conscience d'une alimentation saine.
Veille à avoir suffisamment d'aliments de base à portée de main. Le riz, le quinoa, le couscous et les pâtes complètes se conservent éternellement et conviennent à presque tous les plats. Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, ces ingrédients sont parfaits dans n'importe quelle assiette. Une délicieuse poêlée de quinoa aux légumes est vite préparée, se conserve éternellement, est facile à emporter et tout simplement délicieuse.
Les lentilles et les haricots se conservent très longtemps, au sec ou en conserve, et sont toujours à portée de main ! Veille également à ce que tes plats contiennent suffisamment de sources de protéines. La viande et le poisson ne se conservent pas très longtemps, c'est bien connu, c'est pourquoi il est indispensable de les acheter frais. Les œufs, le yaourt, le skyr et le tofu sont également d'excellentes sources de protéines et se conservent plus longtemps.
Pour ne pas devoir manger tous les jours du brocoli, du riz et du poulet, les sauces et les épices sont toujours utiles pour relever tes plats. Si tu aimes quand même manger ce plat tendance, tu peux essayer une simple sauce à la moutarde. Cela permet d'éviter que le poulet, le riz ou même le brocoli ne soient trop secs.
Les flocons d'avoine et les porridges sont parfaits pour préparer le petit-déjeuner à l'avance
Le petit-déjeuner est l'un des moments de la journée où il est très facile de préparer à l'avance. Pour beaucoup de gens, le matin est une période stressante, le lit semble toujours trop confortable. Avec les flocons d'avoine, tu gagnes du temps tout en commençant la journée du bon pied.
Les flocons d'avoine sont connus pour être un super aliment. Riche en nutriments, en fibres et en glucides complexes, l'avoine se classe parmi les aliments les plus sains. Ce n'est pas seulement la richesse de ses composants qui fait de l'avoine un aliment si particulier, c'est aussi qu'elle est parfaite pour prévenir diverses maladies.
Pourquoi les overnight oats ?
Les overnight oats sont très faciles à préparer : comme leur nom l'indique, il suffit de les mettre au réfrigérateur la veille au soir avec de l'eau ou du lait. Le matin, ils sont prêts pour un petit-déjeuner parfait ! Tu peux les garnir à ta guise ou, dans le plus pur esprit du meal prep, tout emporter avec toi au travail. Difficile de commencer la journée de façon plus saine et plus équilibrée !
Mais le porridge est également un incontournable du petit-déjeuner Meal-Prep. Le porridge peut se déguster sous différentes formes, qu'il soit chaud ou froid, avec ou sans garniture. Il est sain et, grâce à ses nombreuses fibres, il est parfait pour le petit-déjeuner ! Il te permet de rester rassasié plus longtemps et d'éviter les grignotages intempestifs qui te font perdre du temps.
Petit-déjeuner aux flocons d'avoine avec yaourt et banane
Un petit-déjeuner sain à base de flocons d'avoine, facile à préparer et qui se décline à l'infini. Ce plat à base d'avoine t'apporte tous les nutriments dont tu as besoin pour bien commencer la journée : des glucides à chaîne longue pour une sensation de satiété durable, des protéines végétales pour un regain d'énergie, ainsi que des graisses et des fibres saines qui facilitent la digestion. Un petit-déjeuner équilibré composé de flocons d'avoine, de porridge ou de muesli est sain et te donne l'énergie nécessaire pour passer une bonne journée.
Temps de préparation : 5 min.
Temps de cuisson : 0 min.
Temps de repos : 1 h.
Temps total : 1 h 5 min.
Plat : Petit-déjeuner
Mot-clé : petit-déjeuner sain, porridge, flocons d'avoine, avoine, Overnight Oats, porridge
Portions : 1 portion
Calories : 440,9 kcal
Accessoires
- Bol ou verre (avec couvercle)
- Cuillère
- Couteau
Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine (environ 4 cuillères à soupe)
- 100 g de yaourt ou d'alternative végétale
- 1 banane
Garnitures
- 1 poignée de myrtilles
- 1 cuillère à café de beurre de cacahuète
Préparation
- Mets les flocons d'avoine (environ 4 cuillères à soupe) et le yaourt dans un bol ou un verre et mélange bien les deux ingrédients.
- Coupe la banane en fines tranches et mélange-les.
- Couvre le mélange flocons d'avoine-yaourt et mets-le au réfrigérateur pendant au moins une heure. Notre conseil : prépare le mélange la veille et laisse-le reposer toute la nuit au réfrigérateur. Tu gagneras du temps !
- Sors ton petit-déjeuner du réfrigérateur et ajoute une cuillère de beurre de cacahuète et des myrtilles. C'est prêt !
Valeurs nutritionnelles
Portion : 304 g | Calories : 440,9 kcal | Glucides : 63,5 g | Protéines : 15,6 g | Lipides : 12,5 g

Flocons d'avoine Petit-déjeuner avec yaourt et banane
Accessoires
-
Bol ou verre (refermable)
-
Cuillère
-
Couteau
Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine (environ 4 c. à s.)
- 100 g de yaourt ou alternative végétale
- 1 banane
Garnitures
- 1 poignée de myrtilles
- 1 c. à c. de beurre d'arachide
Préparation
-
Mets les flocons d'avoine (environ 4 cuillères à soupe) et le yaourt dans un bol ou un verre et mélange bien les deux ingrédients.
-
Coupe la banane en fines tranches et mélange-les.
-
Placez le mélange de flocons d'avoine et de yaourt à couvert au réfrigérateur et laissez-le gonfler pendant au moins une heure. Notre conseil : il suffit de remuer le soir et de le faire tremper toute la nuit au réfrigérateur. Cela fait gagner du temps !
-
Sors ton petit-déjeuner du réfrigérateur et ajoute un peu de beurre de cacahuètes et de myrtilles. C'est prêt !