T'es-tu déjà demandé s'il était plus judicieux de prendre son petit-déjeuner avant ou après le sport ? Comme pour beaucoup de questions, il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. En principe, cela dépend de l'objectif que tu te fixes avec ton activité sportive pour pouvoir évaluer si tu préfères prendre ton petit-déjeuner avant ou après.
En effet, ceux qui font du sport principalement pour se mettre en forme ou même perdre un peu de poids doivent faire attention à d'autres choses que les sportifs ambitieux qui veulent se dépasser à chaque entraînement. Quel que soit ton objectif en matière de nutrition sportive ou la raison pour laquelle tu te poses cette question, nous trouverons ensemble la réponse idéale pour toi et tes besoins.
Découvrir les petits-déjeuners sportifs de Verival
Le sport à jeun fait-il brûler plus de graisses ?
Tu aimerais perdre quelques kilos et le plus rapidement possible ? Tu as entendu dire que s'entraîner à jeun peut favoriser la combustion des graisses ?
Ce n'est pas tout à fait vrai si l'on en croit les études scientifiques. En effet, ces études n'ont pas pu prouver qu'une séance d'entraînement à jeun était bénéfique, du moins pas pour perdre du poids. Il est vrai que cela permet de métaboliser davantage d'acides gras, mais cela ne semble pas avoir d'influence décisive sur le pourcentage de graisse corporelle ou la perte de poids. Cela offre plutôt des approches intéressantes pour les personnes résistantes à l'insuline (diabète de type 2).
Par conséquent, ce qui compte pour toi est exactement la même chose que pour tous ceux qui veulent perdre du poids : beaucoup d'exercice et une alimentation adéquate.
Le petit-déjeuner avant le sport : la clé du succès ?
Tu veux tirer le meilleur parti de chaque séance d'entraînement ? Que ce soit dans les sports de force ou d'endurance, si tu veux passer au niveau supérieur, tu dois être suffisamment approvisionné en énergie.
Pourquoi le petit-déjeuner avant le sport améliore ton endurance
Selon que tu pratiques plutôt un sport d'endurance ou que tu sois plutôt du type HIIT (entraînement fractionné de haute intensité), ton corps puise dans différentes sources d'énergie. Alors que pendant un entraînement HIIT, tu métabolises principalement des glucides, ton corps puise plutôt dans les graisses lors de courses d'endurance plus longues mais moins intenses.
Il est donc judicieux de faire le plein de glucides avant une séance de sport très intense. Le mieux est de consommer des aliments riches en glucides avant le sport, ce qui permet à ton taux de glycémie d'augmenter de manière régulière et de te fournir de l'énergie tout au long de l'entraînement. Cependant, tu dois absolument prévoir suffisamment de temps entre le petit-déjeuner et la séance de sport afin de ne pas t'entraîner l'estomac plein. Tu découvriras ici pourquoi le porridge, par exemple, est idéal comme petit-déjeuner avant le sport.
Pour les coureurs de fond ou les sportifs d'endurance dont l'entraînement dure plus d'une heure, il est recommandé de consommer une source de glucides facilement digestible. De préférence sous forme liquide, comme des smoothies ou des shakes protéinés, ou sous forme d'aliments solides, mais faciles à digérer et pauvres en fibres, comme une banane. Notre conseil : les confiseries aux dattes Verival. Non seulement elles sont une excellente source de glucides, mais elles contiennent également peu de matières grasses, ce qui en fait l'en-cas idéal avant l'entraînement.
Vers les produits sportifs Verival
Développer rapidement ses muscles en prenant un petit déjeuner riche en glucides ?
Pour accélérer la croissance musculaire, le corps a besoin de stimuli suffisants. Ceux-ci exigent à leur tour une intensité élevée et donc beaucoup d'énergie. Par conséquent, si ton objectif est la croissance musculaire, l'idéal est de prendre ton petit-déjeuner avant l'entraînement. En effet, si tes réserves de glucides sont presque entièrement épuisées avant le sport, il peut être difficile de s'entraîner suffisamment intensément pour provoquer la croissance musculaire.
Après l'entraînement, il faut surtout veiller à avoir une alimentation riche en protéines, car ton corps a maintenant besoin de suffisamment de protéines pour se régénérer et développer de nouveaux tissus musculaires. Les protéines végétales telles que les graines de chia, les noix ou les flocons d'avoine sont adaptées. C'est pourquoi nous accordons une importance particulière à une teneur suffisante en protéines dans notre gamme de produits sportifs. Le porridge, le muesli et les shakes sont donc les compagnons idéaux pour ton développement musculaire.
Mais les glucides peuvent également être utiles après un entraînement intensif de musculation. En effet, il en va de même que pour un entraînement HIIT : le corps métabolise principalement les glucides et vide ainsi tes réserves de glycogène.
Pour remplir tes réserves, accélérer ta récupération et ainsi optimiser ta croissance musculaire, tu devrais donc avoir une alimentation riche en protéines et en glucides. Nous avons résumé ici en détail à quoi ressemble le petit-déjeuner sportif parfait.
Conclusion : qu'est-ce qui est le mieux, prendre son petit-déjeuner avant ou après le sport ?
La réponse à cette question dépend fortement du sport que tu pratiques et des objectifs que tu souhaites atteindre. Et si tu n'arrives pas à te décider, pourquoi ne pas prendre deux petits-déjeuners ? 😉