Il n'est pas rare que des aliments encore consommables finissent à la poubelle parce qu'ils ont atteint leur date limite de consommation. En effet, la date indiquée sur l'emballage est souvent source d'incertitude pour beaucoup de gens. Mais la date limite de consommation ne signifie pas nécessairement qu'il faille jeter le produit. En réalité, la durée de conservation de nombreux aliments dépasse largement la date recommandée. Ainsi, tu peux souvent consommer du yaourt, du muesli et autres produits sans aucun souci, et ce pendant bien plus longtemps.
Goûte maintenant les mueslis bio de VERIVAL !
Pour t'aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé les informations les plus importantes à ce sujet. Tu découvriras ici comment savoir si des aliments sont encore propres à la consommation.
Qu'est-ce que la date limite de consommation ?
La date limite de consommation (DLC) est une indication obligatoire pour les denrées alimentaires emballées, conformément à la législation européenne. Elle indique la durée pendant laquelle un aliment conserve ses propriétés caractéristiques s'il est stocké correctement. Cela inclut par exemple la fraîcheur, le goût, la couleur ou l'odeur de l'aliment.
En général, les aliments peuvent encore être consommés après la DLC.
Cela le distingue de la date limite de consommation. Tu trouveras ce type d'étiquetage sur les denrées alimentaires facilement périssables qui peuvent présenter un risque pour la santé. La viande crue en fait par exemple partie. Les produits qui portent une date limite de consommation ne doivent en aucun cas être consommés après l'expiration de cette date.
Conformément au règlement de l'UE sur l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, la date limite de consommation est fixée par les fabricants de denrées alimentaires eux-mêmes. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux la qualité de leurs produits, et ils peuvent donc déterminer très précisément la durée de conservation des denrées alimentaires en utilisant une grande variété de tests de qualité.
La date limite de consommation est dépassée, et maintenant ?
Si un aliment a dépassé sa date limite de consommation, cela ne signifie pas automatiquement qu'il ne peut plus être consommé. En effet, de nombreux produits sont encore consommables bien au-delà de cette date. Il est toutefois impossible de dire de manière générale combien de temps tu peux encore manger des aliments « périmés », car cela dépend d'une part du produit lui-même et d'autre part de la façon dont il a été conservé.
Pour savoir si un aliment est encore propre à la consommation, vérifie d'abord si l'emballage est endommagé. Si c'est le cas, les germes et les bactéries ont plus de facilité à contaminer tes aliments et à réduire leur durée de conservation.
Si l'emballage est en bon état, fais le test avec tes sens : regarde, sens, goûte. La couleur de l'aliment a-t-elle changé ? Sente-t-il bizarre ? Le goût ou la consistance sont-ils différents de ceux auxquels tu es habitué ? Si c'est le cas, tu ne devrais plus manger le produit et le jeter.
Combien de temps les aliments sont-ils réellement comestibles ?
Selon le type d'aliment, tu peux normalement le consommer quelques jours, semaines ou même mois après la date limite de consommation.
C'est également le cas de tes produits préférés pour le petit-déjeuner de VERIVAL. Qu'il s'agisse de nos porridges, mueslis ou crunchies, tu peux tous les déguster encore quelques semaines après la date limite de consommation imprimée.
Découvre tes produits préférés pour le petit-déjeuner de VERIVAL !
Le tableau suivant te donne un aperçu de la durée de conservation des différents aliments :
Denrées alimentaires | Consommabilité selon la DLUO | Élimination à.. |
Farine, flocons d'avoine | plusieurs semaines à plusieurs mois | odeur inhabituelle, infestation de parasites |
Pâtes, riz | plusieurs années | odeur acide après la cuisson |
Yaourt | plusieurs semaines | mauvais goût, moisissure |
Beurre | plusieurs semaines à plusieurs mois | goût rance |
Œufs | env. 2-3 semaines | odeur putride |
Jus de fruits | non ouvert plusieurs semaines à plusieurs mois | Fermentation ou moisissure |
Vinaigre et huile | plusieurs mois | Turbidité |
Viande, poisson | Respecter la date de consommation | Dépassement de la date de consommation |
Pour tous les aliments, la règle est la suivante : fais confiance à tes sens et, en cas de doute, jette les produits.
Conseils pour prolonger la durée de conservation des aliments
Pour que tes aliments se conservent le plus longtemps possible et que tu n'aies pas à en gaspiller, nous avons quelques conseils à te donner :
La durée de conservation commence dès l'achat
Le trajet du supermarché à la maison peut déjà être décisif pour la durée de conservation des aliments. Pour les aliments qui doivent être réfrigérés, il est important de ne pas interrompre la chaîne du froid. Ramène-les donc le plus rapidement possible du supermarché à la maison.
En été surtout, il est conseillé d'avoir un sac isotherme avec soi, car la chaleur de la voiture favorise l'interruption de la chaîne du froid.
Le bon stockage
Si tu conserves correctement les aliments, tu peux également contribuer à prolonger leur durée de conservation. Respecte toujours les instructions du fabricant lorsqu'il s'agit de conserver des aliments. Les produits laitiers, la viande et le fromage doivent impérativement être conservés au réfrigérateur. Il en va de même pour les jus, les sauces ou les confitures entamés.
La farine, le sucre, les flocons d'avoine, le café, le thé ou les épices doivent être conservés au sec. Les produits pour le petit-déjeuner de VERIVAL se conservent également plus longtemps si tu les stockes au sec et à l'abri du soleil.
Les fruits et légumes tels que les pommes de terre, les pommes, les carottes ou les oignons doivent être conservés dans un endroit frais et sec, comme la cave ou le garde-manger.
En outre, l'emballage doit être retiré, car de la condensation d'eau peut se former rapidement, en particulier dans le plastique, ce qui favorise la formation de germes et de moisissures ou fait pourrir plus rapidement les aliments frais.
Les fruits et les légumes en particulier peuvent être créatifs et délicieux dans ton petit-déjeuner si tu n'as pas la possibilité de manger des aliments frais riches en vitamines. Tu peux par exemple ajouter à ton porridge du petit-déjeuner des fruits avec quelques taches brunes ou des carottes et des courgettes qui ne sont plus aussi croquantes, et ainsi ne rien jeter.
Porridge bio de VERIVAL - à essayer sans tarder !
Essaie par exemple notre porridge de carrot cake ou laisse-toi inspirer par d'autres recettes de notre blog.
Les smoothies et les smoothie bowls sont également un bon moyen de réutiliser des aliments qui ne sont plus tout à fait frais.
Mesures d'hygiène pour prolonger la durée de conservation des aliments
Nettoie ton réfrigérateur régulièrement pour réduire au maximum la prolifération des germes. Pour éviter que des produits chimiques nocifs pour la santé ne se retrouvent dans les aliments, tu peux utiliser un nettoyant au vinaigre fait maison. Pour cela, mélange du vinaigre et de l'eau dans un rapport de 1:2 (1 part de vinaigre pour 2 parts d'eau).
Passe ensuite à nouveau un chiffon imbibé d'eau claire sur toutes les surfaces avant de remettre les aliments en place.