Les graines de chia sont à juste titre considérées comme des superaliments. Les graines Power contiennent beaucoup de fibres. En outre, ils se distinguent par une teneur élevée en protéines et en acides gras oméga-3. Ils contiennent également des nutriments tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.
Cette composition a un effet régulateur sur l'équilibre hormonal de ton corps, réduit la pression artérielle et renforce le système immunitaire. De plus, la teneur élevée en fibres influence positivement votre digestion et peut vous aider à perdre du poids.
La Société allemande de nutrition a formulé quelques directives et recommandations pour la consommation de graines de chia, qui peuvent être utilisées pour éviter d'éventuels effets secondaires.
La dose quotidienne recommandée est de 15 g de graines de chia. Vous trouverez toutes les autres recommandations et directives concernant les graines de chia sur le blog.
Graines de chia : quelles sont les directives et recommandations pour la consommation ?
Sur les emballages des graines de chia, on retrouve la valeur limite de 15 g par jour. Cela correspond à peu près à une cuillère à soupe bombée. Cela ne signifie pas que manger plus que la quantité recommandée est nocif ou dangereux pour la santé.
Les graines de chia ne sont pas encore présentes sur le marché européen depuis si longtemps. Il manque encore suffisamment de données provenant d'études à long terme pour que l'Autorité européenne de sécurité des aliments autorise pleinement les graines de chia.
Par exemple, il n'y a aucune restriction en Amérique latine et aux États-Unis, elle est d'environ 50 g par jour.
Lors de la préparation des graines de chia , il est important de veiller à une hydratation suffisante. Les graines de chia peuvent se dilater 27 fois avec de l'eau.
Vous pouvez utiliser cet effet pour rester rassasié à long terme. Cependant, avec trop peu de liquide, il peut y avoir des douleurs abdominales et de la constipation.
Idéalement, vous devez donc tremper les graines de chia comme pudding ou les utiliser comme garniture pour votre yaourt, granola , céréales et autres.

Pudding de graines de chia aux framboises
Ingrédients
- 2 c. à s. de graines de chia
- 1 paquet de sucre vanillé
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- Poissons framboises
Préparation
-
Ajouter les graines de chia et le sucre vanillé au lait ou à la boisson végétale de votre choix.
-
Réduire en purée les framboises fraîches et les mélanger entièrement ou partiellement au pudding.
-
Laisser gonfler au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence pendant la nuit.
-
Décorer à volonté avec des baies et des graines de chia ou encore des flocons de noix de coco.
Conseil
Valeurs nutritionnelles
Que se passe-t-il si vous mangez trop de graines de chia ?
Les graines de chia gonflent dans le corps. Vous pouvez absorber jusqu'à 12 fois plus d'eau. Par conséquent, il est recommandé de boire suffisamment d'eau. Une consommation excessive peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et une constipation.
Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas consommer les graines sèches de la meilleure façon possible. Sinon, ils gonflent dans l'estomac et pourraient causer des problèmes.
Si vous êtes allergique, il est possible que des effets secondaires surviennent en raison d'un trop grand nombre de graines de chia . Les graines de chia font partie des plantes à sauge. Faites donc attention aux symptômes tels que les larmes aux yeux, les problèmes respiratoires ou les éruptions cutanées.
Peut-on surdoser les graines de chia ?
On sait encore peu de choses sur la possibilité d'une surdose de graines de chia, il existe de rares cas où une consommation excessive de graines de chia a provoqué des éruptions cutanées, des nausées et des vomissements, des problèmes respiratoires, des ballonnements et des diarrhées.
Par conséquent, la recommandation claire ici est de prendre soin de vous et de votre corps. Les fibres contenues dans les graines de chia peuvent provoquer des réactions, surtout si vous avez déjà suivi un régime pauvre en fibres.
La recommandation de la Société allemande de nutrition correspond à 30 g de fibres par jour. Les graines de chia contiennent 40 g de fibres pour 100 g. Avec 15 g de graines de chia par jour, vous avez déjà consommé 1/5 de la dose recommandée.

Peut-on manger des graines de chia tous les jours ?
Les graines de chia peuvent être consommées tous les jours en raison de leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Il est important de prendre soin de boire suffisamment de liquides.
Si vous êtes sensible aux fibres, vous pouvez également manger les graines de chia tout au long de la journée.
Ils gonflent dans ton estomac et te rassasient à long terme. Ainsi, les grains sains vous aident naturellement à perdre du poids.
Comment pouvez-vous maintenant intégrer le superaliment facilement et simplement dans votre alimentation quotidienne ?
Les graines de chia sont idéales pour garnir le porridge, le muesli, etc. Il existe de nombreuses recettes et idées sur le Web qui vous invitent à les essayer. Mais c'est aussi plus facile.
Si vous ne voulez pas vous soucier des garnitures, essayez la gamme variée de porridge de VERIVAL. Il y a tellement de choses à découvrir, du fruité au chocolat. De plus, notre petit-déjeuner sain , comme le porridge, est préparé en un rien de temps et prêt à être dégusté.