Les graines de chia (les graines de la plante « Slavia Hispanica ») contiennent de nombreux nutriments et antioxydants qui sont sains pour notre corps. En plus des acides gras oméga 3, les superaliments contiennent également :
Protéines, calcium, fer, zinc, vitamines et beaucoup de fibres. L'une des raisons les plus importantes pour intégrer les graines de chia dans l'alimentation est la teneur élevée en acides gras oméga 3 .
Les graines de chia contiennent jusqu'à 20 % d'acides gras oméga-3 pour 100 g. Ils contiennent beaucoup moins de calories que, par exemple, les graines de lin. Ils contiennent environ 10 g de moins de matières grasses pour 100 g que les graines de lin et sont donc plus bénéfiques.
Les graines de chia trempées ont beaucoup plus de protéines que les céréales. Ils sont riches en calcium. Avec seulement 10 à 15 g de graines de chia trempées par jour, vous couvrez déjà une grande partie des besoins quotidiens en calcium.
Les graines noires sont également riches en fer. Avec seulement 10 g de chia par jour, le corps reçoit déjà 1 mg de fer, ce qui couvre déjà les besoins quotidiens.
En comparaison, vous devriez manger des épinards plusieurs fois par jour. En cas de problèmes digestifs, les graines de chia sont également un bon choix, car il y a beaucoup de fibres dans les graines.
Si vous fournissez trop peu de fibres à votre corps, cela a un effet négatif sur votre digestion. Avec une prise quotidienne, vous évitez ainsi un affaiblissement de la flore intestinale, ce qui peut prévenir de nombreuses maladies différentes .
Salvia hispanica – les petits miracles pour la santé
Les graines de chia proviennent de la plante de chia. Elle trouve son origine en Amérique centrale et centrale. Là, la plante est appelée « Salvia Hispanica ». Elle appartient à la famille de la sauge, que nous apprécions depuis longtemps pour ses effets sains.
Vous pouvez conserver les graines de chia pendant cinq ans. Ils conservent à la fois leur odeur et tous leurs nutriments. Déjà chez les Aztèques, la plante de chia était utilisée comme aliment.
Les graines sont composées d'acides gras oméga-3 et d'antioxydants, ce qui est l'une des raisons les plus importantes pour les graines de chia dans une alimentation saine . Les graines de chia riches en protéines servent également de source d'énergie.

Acides gras oméga 3, oméga 6 et oméga 9 dans les graines de chia
Pourquoi les acides aminés essentiels sont-ils bons pour le corps ? Le terme « essentiel » signifie que le corps humain ne peut pas produire lui-même les substances nécessaires.
C'est pourquoi vous devez les prendre sous forme d'aliments. Les graines de chia contiennent de nombreux acides gras oméga 3 , ainsi que des acides oméga 6 importants tels que l'acide linoléique.
Le chia est également si sain parce que le rapport des acides gras est correctement équilibré. Un rapport malsain d'oméga 3 aux acides gras oméga 6 peut créer des substances inflammatoires dans le corps.
Le rapport doit être d'environ 5:1, sinon les acides gras peuvent entraîner des processus inflammatoires dans le corps. Le chia régule naturellement ce rapport et rétablit l'équilibre.
Acides gras oméga 3 importants dans les graines de chia
Le chia est composé à près de 20 % d'acide alpha-linoléique. Le niveau de cet acide augmente de plus de 50 % après une consommation régulière de chia. Ainsi, le corps convertit l'acide alpha-linoléique en acide EPA et DHA.
Grâce à sa forte teneur en acides gras oméga 3, la prise de chia aide à lutter contre l'inflammation et les problèmes cardiaques, tout en favorisant naturellement la concentration.
Quels sont les effets des acides gras oméga 3 ?
Les acides aminés essentiels aident le corps à prévenir l'inflammation et à prévenir la douleur liée à l'arthrose. Ils ont un effet positif sur la santé de la vue, soulèvent l'humeur et améliorent le bien-être général.
Grâce aux acides gras oméga 3, le corps est plein d'énergie, la mémoire fonctionne parfaitement et la concentration est améliorée. De plus, un sommeil sain est garanti par suffisamment d'oméga 3.

Présence d'acides gras oméga 3
Les acides gras oméga 3 ne se trouvent pas seulement dans le chia. On les trouve dans le poisson, les algues et d'autres plantes. Bien que la teneur en acides gras oméga 3 du chia soit impressionnante, vous pouvez également les prendre sous forme de différentes huiles.
Les acides gras oméga 3 sont présents dans les huiles de lin, de chanvre et de colza. Mais ils sont également présents dans presque toutes les espèces de poissons.
Les graines de chia sont idéales pour une alimentation végétalienne
Si vous préférez éviter les produits d'origine animale et opter pour un régime végétalien, les graines de chia sont parfaites pour vous. La quantité recommandée de 15 à 20 g de chia par jour couvre une grande partie des acides gras oméga 3 et oméga 6.
Cependant, vous ne devez pas prendre plus que la quantité recommandée, car les graines de chia peuvent alors entraîner des effets secondaires.
Quelle quantité d'acides gras oméga 3 devrais-je consommer chaque jour ?
Les besoins quotidiens en oméga 3, oméga et oméga 9 dépendent de l'âge et de l'état général du corps. Chez un adulte en bonne santé, 1,3-1,5 g d'oméga 3 par jour suffisent.
Un petit-déjeuner sain avec du chia comme garniture et deux plats de poisson par semaine suffisent. Si vous préférez une alimentation végétalienne, le porridge au petit-déjeuner est une bonne solution pour une alimentation saine.
De nombreux amateurs de porridge combinent le chia avec des fruits frais ou font du pudding au chia. Bien sûr, tu peux aussi manger du chia comme garniture pour ton muesli. Les possibilités sont presque infinies.

Pudding de graines de chia aux framboises
Ingrédients
- 2 c. à s. de graines de chia
- 1 paquet de sucre vanillé
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- Poissons framboises
Préparation
-
Ajouter les graines de chia et le sucre vanillé au lait ou à la boisson végétale de votre choix.
-
Réduire en purée les framboises fraîches et les mélanger entièrement ou partiellement au pudding.
-
Laisser gonfler au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence pendant la nuit.
-
Décorer à volonté avec des baies et des graines de chia ou encore des flocons de noix de coco.
Conseil
Valeurs nutritionnelles
Que se passe-t-il en cas de carence en acides gras oméga 3 ?
Les acides gras oméga 3 assurent la santé de vos articulations et de vos os, de vos yeux et de votre système cardiovasculaire.
Un manque général d'énergie, une apathie et des douleurs articulaires peuvent résulter d'un manque d'oméga 3 et d'oméga 9.
Graines de chia Verival – la meilleure source d'acides gras oméga 3
Les graines de chia agissent sur différents processus dans le corps et sont donc un aliment très efficace.
Afin d'assurer à ton corps un apport en oméga 3 à chaque fois que tu manges, le chia est un composant solide et très important. Surtout avec un régime végétalien, le manque de protéines et de graisses est une raison de plus pour opter pour le chia.