Le gluten est présent dans de nombreux aliments de consommation courante. Il est surtout présent dans les produits céréaliers tels que le pain, les céréales ou les pâtes, mais on le trouve également comme additif dans de nombreux produits industriels et plats préparés.
Si tu souffres d'une sensibilité au gluten ou même de la maladie cœliaque, c'est-à-dire si tu as des maux de ventre ou des symptômes plus graves après avoir consommé des produits contenant du gluten, tu devrais changer ton alimentation le plus rapidement possible pour te sentir à nouveau bien. Tu penses être intolérant au gluten ou tu viens de recevoir un diagnostic ? Dans notre article de blog, tu apprendras tout ce que tu dois savoir au début.
Sélection de petits-déjeuners sans gluten de Verival – à essayer maintenant
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine glutineuse que l'on trouve principalement dans les graines de différentes céréales telles que le blé, l'épeautre, le seigle, l'orge, l'engrain et l'amidonnier. Le terme « protéine de gluten » est un peu trompeur, car le gluten est composé de protéines, mais aussi de glucides et de graisses. Les protéines qu'il contient sont appelées glutenines et gliadines et sont insolubles dans l'eau. Cette insolubilité dans l'eau fait que les deux protéines se combinent au contact de l'eau pour former du gluten et absorbent une quantité d'eau plusieurs fois supérieure à leur masse propre.
Plus la teneur en gluten est élevée dans une farine, plus la quantité d'eau qu'elle peut absorber est importante, et plus la pâte sera volumineuse et élastique.
Alors que les gliadines jouent un rôle important dans la malléabilité de la pâte, les gluténines assurent l'élasticité souhaitée de la masse lors de la cuisson. Si la pâte est suffisamment pétrie, les gluténines forment un réseau dense de filaments de protéines. Ce réseau permet indirectement à la pâte de bien lever lors de la cuisson.
C'est en raison de ces propriétés que les farines contenant du gluten sont si appréciées dans l'industrie alimentaire. Le blé est particulièrement apprécié pour ses qualités, car il est particulièrement riche en protéines de gluten. C'est un avantage pour la fabrication de produits savoureux, mais cela peut poser des problèmes aux personnes sensibles.
Comment se fait-il que tant de personnes ne tolèrent pas le gluten ?
Mais pourquoi certaines personnes tolèrent-elles le gluten, alors que d'autres ne le supportent pas ? La raison tient le plus souvent à une prédisposition génétique. Si tu en es atteint, le système immunitaire identifie par erreur le gluten comme un corps étranger et produit des cellules de défense. Cependant, ces cellules de défense s'attaquent également aux tissus de l'organisme et provoquent des inflammations chroniques du tractus gastro-intestinal. Cette réaction excessive du système immunitaire est appelée maladie cœliaque.
Dans le cas de l'allergie au blé, certains anticorps se forment à nouveau et s'attaquent à certains allergènes du blé. Cependant, comme son nom l'indique, il s'agit d'une allergie et non d'une maladie auto-immune comme la maladie cœliaque.
Sensibilité au gluten, maladie cœliaque ou allergie au blé ? Comment faire la différence ?
Tous ces termes sont désormais utilisés pour décrire l'état des personnes qui ne tolèrent pas ou mal le gluten, ce qui peut prêter à confusion. D'autant plus qu'ils sont souvent utilisés à tort comme des synonymes. Si l'on examine de plus près ces prétendus synonymes, trois termes se dégagent. La sensibilité au gluten, la maladie cœliaque et l'allergie au blé.
La maladie cœliaque – de quoi s'agit-il ?
La forme la plus grave, la maladie cœliaque, est une maladie auto-immune qui peut provoquer des inflammations chroniques et ainsi détruire les structures de l'organisme. Les défenses immunitaires se retournent alors contre les protéines contenues dans le gluten. Cette réaction immunitaire excessive provoque une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle, qui peut être endommagée à long terme. Cela entraîne à son tour une diminution de la capacité d'absorption des nutriments. Ainsi, certains macro- et micronutriments ne peuvent plus être absorbés en quantité suffisante, ce qui explique pourquoi certaines personnes souffrent par la suite de carences en vitamines, minéraux et autres.
Cependant, cette maladie est rare, c'est pourquoi la probabilité de souffrir réellement de la maladie cœliaque est en principe plutôt faible. Par exemple, dans la plupart des pays où les aliments contenant du gluten font partie de l'alimentation quotidienne, seul un pour cent de la population est touché. Il est donc plus probable qu'il s'agisse de l'un des deux problèmes suivants.
Ce qu'il faut savoir sur l'allergie au blé
Dans le cas de l'allergie au blé, les défenses immunitaires s'attaquent à certains composants du blé, le plus souvent des protéines. Là encore, une réaction excessive du système immunitaire à des composants inoffensifs est à l'origine des problèmes. Dans la plupart des cas, une prédisposition génétique est également responsable, mais les effets sont moins graves que dans le cas de la maladie cœliaque.
Alors que l'allergie au blé est encore relativement fréquente pendant l'enfance, elle ne l'est plus à l'âge adulte.
Ce qu'il faut savoir sur la sensibilité au gluten
Les personnes qui ne souffrent ni d'allergie au blé ni de maladie cœliaque, mais qui réagissent néanmoins au gluten, sont généralement atteintes de ce que l'on appelle la sensibilité au gluten. Les milieux scientifiques et médicaux sont divisés sur la question de savoir s'il s'agit réellement d'une maladie. Les causes de cette sensibilité n'ont pas encore été élucidées, mais de plus en plus de personnes signalent des troubles après avoir consommé des aliments contenant du gluten.
La question est maintenant de savoir comment se manifestent les différents troubles. C'est pourquoi nous allons maintenant examiner de plus près les symptômes.
Symptômes de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque se manifeste généralement par des troubles gastro-intestinaux. Cependant, les symptômes peuvent varier considérablement, c'est pourquoi cette maladie auto-immune est également appelée le «caméléon des maladies gastro-intestinales».
Cependant, les troubles les plus fréquents comprennent les problèmes suivants:
- Retard de croissance (chez les enfants)
- Douleurs abdominales, sensation de satiété, ventre gonflé
- flatulences, diarrhée
- perte de poids
- humeur dépressive, fatigue et insomnie
Cependant, les symptômes peuvent également se manifester à d'autres niveaux. En effet, la destruction de la muqueuse et la capacité réduite d'absorption des nutriments qui en résulte peuvent entraîner des carences nutritionnelles. Celles-ci peuvent à leur tour se manifester par divers symptômes. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.
Symptômes d'une allergie au blé
L'allergie au blé se manifeste généralement par des symptômes très similaires à ceux de la maladie cœliaque. Ici aussi, les problèmes gastro-intestinaux sont au centre des préoccupations, mais les signes sont très variés.
Les troubles les plus fréquents se manifestent comme suit :
- - douleurs abdominales
- - ballonnements
- - nausées et/ou diarrhée
- - fatigue
- - brûlures d'estomac
- Éruptions cutanées (surtout chez les enfants)
Symptômes de la sensibilité au gluten
Les symptômes de la sensibilité au gluten sont très peu spécifiques et peuvent se manifester par des troubles très variés. Cependant, les symptômes les plus fréquents sont là encore des troubles gastro-intestinaux . Maux de ventre, ballonnements, diarrhée, fatigue et maux de tête ne sont que quelques-uns des symptômes possibles. Mais on signale aussi parfois des douleurs musculaires ou des douleurs osseuses et articulaires.
Si tu as remarqué certains des symptômes mentionnés, il est recommandé de consulter un médecin. C'est le seul moyen de déterminer de quoi il s'agit réellement. Pour l'allergie au blé et la maladie cœliaque, il existe des tests spécifiques pour le diagnostic. Le diagnostic de la sensibilité au gluten est cependant beaucoup plus compliqué, car il n'existe pas de tests directs et il faut donc d'abord exclure certains facteurs avant de pouvoir poser un diagnostic.
Une alimentation sans gluten – voici comment faire
Si tu es intolérant au gluten, tu dois éviter autant que possible cette protéine. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent être particulièrement vigilantes, car même de petites quantités peuvent avoir de graves conséquences.
Mais comment se nourrir sans gluten ? Quels sont les produits à éviter et quelles sont les alternatives ? Nous allons maintenant examiner ces questions de plus près.
Si tu as l'intention de suivre un régime sans gluten, tu dois éviter les variétés de céréales suivantes et les produits qui en sont issus :
- - Blé et épeautre
- - Seigle, orge et épeautre vert
- - Céréales anciennes (engrain, amidonnier, amidonnier rouge, petit épeautre)
- - Avoine (sauf si elle est déclarée sans gluten)
- Le muesli est-il sans gluten ? En savoir plus
Cela signifie que tous les produits fabriqués à partir de ces céréales ou qui en contiennent sous une forme ou une autre sont concernés. Les produits de boulangerie et les pâtes peuvent être concernés, tout comme les produits hautement transformés tels que les produits carnés, les plats préparés ou encore les aliments panés. Le problème avec ces derniers est que l'on ne s'attend pas forcément à trouver du gluten dans ces aliments. C'est pourquoi il est recommandé de toujours regarder attentivement les ingrédients ou la liste des ingrédients.
Comment reconnaître les produits sans gluten ?
Tu peux reconnaître les ingrédients contenant du gluten grâce à différents indices. D'une part, certains fabricants indiquent la mention « sans gluten » sur leur emballage. Celle-ci est généralement complétée par le symbole de l'épi de blé barré pour mettre en évidence la caractéristique du produit.
Si un produit n'est pas clairement déclaré sans gluten, il vaut la peine de jeter un œil à la liste des ingrédients. Celle-ci te permettra de savoir si le produit contient des allergènes. Tu les reconnaîtras à leur écriture en gras - la plupart du temps, ils sont accompagnés d'un astérisque qui indique de quel allergène il s'agit.
Le monde du petit-déjeuner sans gluten de Verival - à découvrir maintenant
Quels sont les produits sans gluten disponibles ?
La liste des produits contenant du gluten peut sembler écrasante à première vue, mais en raison de la demande croissante, il existe désormais une multitude de produits alternatifs sans gluten.
Tu trouveras une sélection d'aliments sans gluten dans la liste suivante :
- Sarrasin, amarante et quinoa
- Riz et riz sauvage
- Produits laitiers naturels
- Légumineuses
- L'avoine (à condition qu'elle soit déclarée sans gluten)
- Les fruits et légumes
Comme tu peux le voir, il existe de nombreux produits de substitution naturels qui se travaillent aussi bien. Laisse libre cours à ta créativité, car renoncer à quelque chose peut aussi signifier découvrir de nouvelles choses. Tu trouveras ici quelques idées de recettes sans gluten pour stimuler ta fibre créative.
L'avoine est-elle sans gluten ou non ?
Comme tu l'as peut-être remarqué, l'avoine figure à la fois sur la liste des aliments contenant du gluten et sur celle des aliments sans gluten. Cela s'explique par le fait que l'avoine entre souvent en contact avec des céréales contenant du gluten au cours du processus de fabrication, et qu'elle contient donc du gluten, même en faible quantité. Cependant, si tu souffres de la maladie cœliaque et que tu dois éviter tout contact avec les protéines de gluten, tu dois t'assurer que l'avoine est déclarée « sans gluten ». Ce n'est qu'alors que tu peux être sûr qu'elle n'a pas été en contact avec du gluten pendant le processus de fabrication.
Un petit-déjeuner tout simplement sans gluten
Puisque tout tourne autour du petit-déjeuner, nous aimerions te donner quelques conseils pour ton petit-déjeuner sans gluten. Certains de nos mueslis et nos porridges sont en principe sans gluten – tu les reconnaîtras au symbole de l'épi de blé barré sur l'emballage. Tu peux donc consommer ces produits sans hésitation.
Si tu as un peu plus de temps pour préparer ton petit-déjeuner, jette un coup d'œil à nos recettes. Les flocons d'avoine sans gluten sont par exemple un délicieux moyen de commencer la journée en pleine forme.
En outre, il existe de nombreuses possibilités de conserver tes anciennes habitudes de petit-déjeuner en remplaçant simplement les ingrédients contenant du gluten par des produits alternatifs sans gluten. Si tu es par exemple fan de pancakes moelleux, tu peux remplacer la farine contenant du gluten par de la farine de riz ou des flocons d'avoine sans gluten moulus.
Pour les amateurs de cornflakes, il existe désormais des cornflakes sans gluten à base de maïs, pour les amateurs de pain, il existe des mélanges de farine sans gluten et pour les accros au muesli, il existe également des mueslis nutritifs.
Nous te souhaitons donc une agréable journée et bon appétit !