Quand on commande un porridge dans un café chic aujourd'hui, on pense rarement que le porridge est l'un des aliments les plus anciens qui soient. La bouillie d'avoine chaude est plus tendance que jamais, très appréciée pour ses ingrédients digestes et ses effets sur l'équilibre énergétique et la glycémie.
Si tu tapes « recettes de porridge » sur Google, tu trouveras des millions de résultats et une infinité de variantes et d'idées de préparation.
Le porridge : un aliment aussi vieux que l'humanité
Le mot « porridge » vient d'une part du mot « potage », qui est une variante du mot français « potage », qui désigne une soupe, et d'autre part du mot « pot », qui désigne une casserole.
Le mot « porridge » n'est apparu qu'au XVIIe siècle, mais la pratique consistant à broyer ou moudre des céréales (comme l'avoine, le blé ou le maïs) et à les cuire dans une casserole avec de l'eau ou du lait est bien plus ancienne.
La consommation de plats ressemblant au porridge accompagne en effet toute l'histoire de la civilisation. Les scientifiques pensent aujourd'hui que la cuisson des céréales était déjà pratiquée il y a environ 12 000 ans et qu'elle a accompagné l'évolution de l'humanité, qui est passée d'un mode de vie nomade de chasseurs-cueilleurs à une agriculture sédentaire.
La transformation des céréales ne s'est pas limitée à la production de bouillie, mais a aussi ouvert la possibilité d'épaissir la bouillie de céréales et de la cuire sous forme de galettes ou de briques sur des pierres chaudes ou dans les braises du feu, ce qui la rendait conservable et transportable. Cette innovation de la civilisation – de la bouillie au pain – peut être observée presque en même temps sur tous les continents.
La préparation de porridge de riz est attestée en Chine depuis 4 500 ans, tandis que dans d'autres régions comme l'Amérique du Sud, le quinoa était déjà consommé sous forme de porridge il y a plus de 3 000 ans. Le porridge était également courant dans le bassin méditerranéen et en Afrique.
Du plat des pauvres et du fait de remuer dans le sens des aiguilles d'une montre
Revenons au porridge moderne, qui est aujourd'hui surtout associé au porridge écossais. Pour des raisons climatiques, l'avoine et l'orge étaient les céréales dominantes en Écosse et jouaient un rôle important dans l'alimentation. À vrai dire, le porridge écossais consiste à faire mijoter doucement des flocons d'avoine dans de l'eau ou du lait, en remuant constamment, avec un peu de beurre et une pincée de sel à la fin. Aujourd'hui, le porridge écossais traditionnel est surtout mangé au petit-déjeuner comme plat chaud et crémeux, souvent sucré avec du sucre ou du miel.
Ça n'a pas toujours été le cas, car au XVIIIe siècle, le porridge était considéré comme un plat pour les pauvres. Dans les zones rurales en particulier, l'avoine était un aliment de base et le porridge qui en était issu n'était pas seulement consommé chaud, mais aussi conservé sous forme refroidie dans des boîtes en bois. En refroidissant, la bouillie d'avoine se solidifiait et devenait épaisse et ferme. Elle pouvait alors être consommée pendant plusieurs jours, coupée en tranches, frite ou remélangée pour former une bouillie.
Vu son importance comme aliment de base, la préparation du porridge est entourée de coutumes étonnantes. Il est super important de bien mélanger. Pour ça, on utilise toujours un outil spécial appelé « spurtle ». C'est un bâton rond qui, grâce à sa surface lisse, empêche les flocons d'avoine de coller au bois et évite ainsi que le porridge ne forme des grumeaux.
Depuis 1994, les Highlands écossais accueillent chaque année le « World Porridge Making Championship », où des cuisiniers du monde entier s'affrontent pour remporter le trophée, le Golden Spurtle. D'ailleurs, remuer dans le sens des aiguilles d'une montre et uniquement avec la main droite est censé porter chance. À l'inverse, remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec la main gauche porterait malheur.
La diversité des porridges Verival
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, de plus en plus de gens trouvent le bonheur dans une portion de porridge, qu'il soit remué à droite ou à gauche. C'est particulièrement vrai avec les porridges Verival, comme le très populaire Verival Erdbeer-Chia Porridge ou le nouveau Verival Sport Porridge Schoko-Banane.
Les porridges Verival sont disponibles en 10 saveurs différentes et sont super faciles à préparer : il suffit de les verser dans de l'eau bouillante ou du lait chaud, de remuer et de laisser reposer 3 minutes. Parmi les porridges Verival, il y a aussi une gamme de produits sans gluten et de nombreux porridges vegan.