Ananas, mangues, fruits de la passion, bananes... Ces dernières années, la mondialisation galopante a rendu les fruits exotiques de plus en plus accessibles. On trouve désormais des mangues dans presque tous les supermarchés, ainsi que de nombreux autres fruits exotiques. Avec la consommation accrue de produits importés, comme les fruits, la question de la nocivité de ce commerce pour l'environnement se pose de plus en plus. Et surtout : les fruits exotiques sont-ils vraiment sains et comment les intégrer au mieux dans ton petit-déjeuner ?
Découvre ici toute la gamme de petits-déjeuners de Verival !
Les fruits exotiques sont-ils vraiment sains ?
Il est incontestable que les fruits exotiques sont très sains. Qu'il s'agisse d'oranges, de bananes, de mangues ou de fruits de la passion, ils contiennent tous beaucoup de vitamines. Mais les fruits exotiques ne contiennent pas seulement des vitamines, ils sont aussi riches en minéraux, en oligo-éléments et en enzymes. En principe, on peut dire que les fruits régionaux contiennent autant de vitamines, mais ils sont plus riches en enzymes et en oligo-éléments que les fruits exotiques.
La mangue est un fruit très sain. Elle contient des vitamines A, B6, B9, C, E et K. C'est donc un super aliment ! Mais nous ne voulons pas te priver de toutes ces vitamines, alors voici les valeurs nutritionnelles de la mangue !
1 00 grammes de mangue contiennent :
- 0,6 g de protéines,
- 0,4 g de matières grasses,
- 12,8 g de glucides et
- 1,7 g de fibres.
Les diabétiques doivent faire attention à la mangue, car elle contient beaucoup de fructose. La substance active de la mangue est vraiment intéressante : la mangiférine ! Les scientifiques la qualifient d'antioxydante. Elle a des effets antiviraux, anti-inflammatoires et même analgésiques. Elle protège également le cœur, le foie et les cellules nerveuses. Autre effet très impressionnant : la mangue a un effet antidépresseur.
Le fruit de la passion est également une véritable bombe vitaminée ! Tout comme la mangue, il contient des vitamines A, B, E et K. Il contient également du bêta-carotène, ce qui lui confère un effet antioxydant et prévient les maladies cardiaques. Si tu veux faire le plein de vitamine C, le fruit de la passion est un excellent complément ! Une orange est cependant un meilleur choix ! Ce fruit est également riche en phosphore et en calcium. Ces minéraux sont extrêmement importants pour les os et les dents. Les fruits de la passion sont par ailleurs parfaits dans le muesli, le yaourt ou le porridge.
Comment le transport des fruits exotiques influence ton empreinte écologique
La mondialisation a donc permis d'introduire de plus en plus de fruits exotiques dans nos supermarchés ces dernières années. Mais quels sont les problèmes qui en découlent et quels sont les plus grands défis auxquels nous devons faire face en ce qui concerne notre consommation de fruits exotiques ?
Découvre les porridges bio de Verival ici !
En raison de la longue distance parcourue par les fruits, ils perdent souvent une partie de leurs vitamines. Souvent, ces fruits sont également récoltés avant maturité et mûrissent pendant le transport. Cependant, beaucoup d'entre eux ne mûrissent pas complètement et le processus naturel de maturation est interrompu. En règle générale, il vaut mieux éviter les fruits qui arrivent par avion. Leur bilan carbone est vraiment mauvais. Il est également conseillé de rechercher un label bio reconnu afin de s'assurer que le fruit n'est pas contaminé par des pesticides.
Maintenant, tu vas sans doute réfléchir à deux fois avant de manger des fruits exotiques, et c'est très bien ! Ceux qui achètent des mangues, des kiwis, des litchis et des fruits de la passion tous les jours nuisent à l'environnement. Nous recommandons toujours d'acheter des produits locaux, c'est plus sain et meilleur. Mais si tu as envie d'essayer quelque chose d'exotique, ce n'est pas la fin du monde. C'est comme pour tout : c'est la dose qui fait le poison !
Petit-déjeuner avec des fruits exotiques : comment faire ?
Pour les jours où tu achètes quand même une mangue, nous avons un bon conseil pour toi : Tu peux les incorporer dans des « overnight oats » – c'est très facile : laisse gonfler un bol de flocons d'avoine toute la nuit dans une boisson végétale, du lait ou de l'eau et ajoute le fruit le matin. Tous les fruits exotiques se marient bien avec les yaourts. Si tu préfères le porridge, nous te recommandons d'utiliser les différents fruits en garniture à la fin.