Gluten, gluten, gluten – ce terme est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Des étagères entières sont déjà remplies de produits sans gluten dans les supermarchés.
L'intolérance au gluten (également appelée maladie cœliaque) n'est plus rare dans la population et de plus en plus de chercheurs et de scientifiques attribuent les problèmes de santé à la consommation de gluten.
Mais à quel point le gluten est-il vraiment mauvais pour la santé ? Et comment peut-on s'en passer dès le petit déjeuner du matin ? Et la question des questions pour tous les amis du muesli : mon muesli est-il sans gluten?
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine naturelle que l'on trouve principalement dans le blé et d'autres céréales. C'est pourquoi le gluten se trouve dans de nombreux aliments qui contiennent des céréales sous une forme ou une autre – et ils sont très nombreux. Les céréales contenant du gluten comprennent le blé, le seigle, l'épeautre et l'orge.
Le gluten se trouve si souvent dans les aliments les plus divers, car il offre de nombreuses propriétés physiologiques et technologiques bénéfiques . Le gluten, par exemple, est responsable du fait que la farine et l'eau se combinent pour former une pâte collante. C'est pourquoi le gluten est également appelé protéine de gluten.
Qu'est-ce qui provoque une intolérance au gluten ?
Dans de nombreux cas, des facteurs héréditaires entraînent une intolérance au gluten. Une intolérance peut également être causée par un système immunitaire affaibli, des infections ou l'alimentation. Cependant, toutes les formes d'intolérance ne sont pas identiques.
Il y a la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten et l'allergie au blé. Ces termes sont souvent assimilés, mais c'est faux dans les faits. Ainsi, ces trois manifestations signifient souvent des symptômes et des évolutions très différents pour les personnes concernées.
Symptômes d'intolérance au gluten
Les symptômes vont de la diarrhée aux maux de tête, mais les courbatures ou les douleurs musculaires en font également partie. Mais avant d'abandonner immédiatement tous les produits à base de gluten, vous devez vous faire examiner par un spécialiste.
Il peut déterminer le degré de votre intolérance tout en discutant avec vous des alternatives et des régimes alimentaires.
Muesli et gluten – Quelles céréales sont sans gluten ?
Mais maintenant, comment pouvez-vous prendre un petit-déjeuner sain et vous passer du gluten ? Comme de nombreuses céréales contiennent du gluten, vous êtes certainement à la recherche d'alternatives. Que diriez-vous de millet , d' amarante , de sarrasin et de quinoa ?
Toutes ces céréales ne contiennent pas de gluten et peuvent donc être consommées facilement et sans souci ! Soit dit en passant, le riz sauvage et le maïs sont également sans gluten – s'il ne s'agit pas exclusivement du petit-déjeuner.
Le muesli contient-il du gluten ?
Cette question dépend entièrement du muesli que vous regardez. En principe : oui, le muesli peut contenir du gluten. Cependant, le muesli ne dépend pas en soi de la présence de céréales contenant du gluten.
Il existe de nombreuses variétés de céréales sans gluten. Surtout dans notre boutique, vous trouverez certainement ce que vous cherchez. Nos recommandations pour le muesli sans gluten sont, par exemple, le muesli fruité à la noix de coco et à l'abricot et le délicieux muesli à la canneberge et à la cerise.

Qu'est-ce qui distingue un muesli sans gluten ?
Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre muesli est vraiment sans gluten. Il est donc important de regarder exactement ce qu'il contient. Le label sans gluten est une bonne indication. Le muesli est fondamentalement un plat très nutritif et précieux le matin. Tu remplis tes réserves d'énergie, tu maintiens ton taux de sucre dans le sang constant et tu es rassasié pendant longtemps.
Quels ingrédients entrent dans un muesli sans gluten ?
Le muesli commence généralement par les céréales d'un mélange de céréales – vous devez donc d'abord choisir une céréale sans gluten . Flocons de soja , flocons d' amarante , flocons de sarrasin ou flocons de maïs sans gluten . Entre-temps, il existe également une large gamme de flocons d'avoine sans gluten . Ainsi, tu seras déjà bien positionné !
Ensuite, des garnitures, car sans céréales, le goût n'est que moitié moins bon. Les graines et les noix sont de merveilleux ingrédients sans gluten qui se marient presque parfaitement avec tous les céréales imaginables. Des fruits frais – de préférence régionaux et de saison – complètent parfaitement le muesli ! Les fruits secs peuvent être tout aussi délicieux. Ici, cependant, veuillez vous assurer qu'ils n'arrivent pas farinés à votre domicile.
Quels sont les avantages des céréales sans gluten ?
L'alimentation sans gluten en général offre de nombreux avantages. Si vous avez reçu un diagnostic d'intolérance, changer votre alimentation peut avoir un impact énorme sur votre bien-être.
Ainsi, les nutriments sont mieux absorbés et mieux utilisés par l'organisme. Le risque de dommages consécutifs diminue et la muqueuse de l'intestin grêle se régénère. Les taux d'anticorps reviennent également à la normale. Il est vraiment facile de prendre un petit-déjeuner sans gluten – et ce n'est pas seulement bon pour votre santé !
L'avoine est-elle sans gluten ?
Pour aucune céréale, il n'y a autant de déclarations contradictoires sur la teneur en gluten que pour l'avoine. C'est pourquoi nous nous sommes penchés plus en détail sur la question de savoir si l'avoine est sans gluten .
L'avoine est naturellement pauvre en gluten. Cependant, l'avoine conventionnelle est cultivée dans des champs où sont également cultivées des céréales contenant du gluten.
Même lors de la transformation, l'avoine est souvent produite dans des machines dans lesquelles d'autres céréales sont également traitées – des traces de gluten peuvent donc pénétrer dans la farine d'avoine. C'est pourquoi les personnes intolérantes au gluten doivent absolument veiller à ce que les flocons d'avoine soient étiquetés sans gluten lors de leur achat.

Dans la plupart des cas, des quantités allant jusqu'à 50 grammes ne sont pas nocives pour vous. Mais dans tous les cas, vous pouvez jouer la sécurité avec nos céréales et porridges certifiés sans gluten.
Si vous aimez expérimenter dans la cuisine, vous pouvez essayer notre recette de tartelettes Bircher sans gluten – elles impressionneront toujours les clients du petit-déjeuner !
Tartelettes Bircher

Ingrédients
- 2 bananes
- 100 g de porridge Bircher
- 50 g de miel
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de sel
- 2 gobelets de yaourt grec
- Pommes, noix et raisins comme garniture
- Beurre pour le moule
Préparation
-
Écraser les bananes avec une fourchette. Ajouter le porridge, le miel, la cannelle et le sel et bien mélanger.
-
Graisser le fond d'un moule à muffins avec du beurre.
-
Verser un peu de masse avec les mains sur les moules à muffins individuels et presser doucement.
-
Cuire au four à 175 degrés pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que les bonnets soient un peu bruns et fermes.
-
Laisser refroidir les bonnets, puis les remplir de yaourt. Garnir de tranches de pommes, de noix et de raisins.