La canneberge, un fruit exotique d'Amérique du Nord, n'est devenu populaire en Europe que depuis quelques années. Bien qu'elle ait toujours été présente sur les assiettes des Américains à l'occasion de Thanksgiving, la canneberge a mis longtemps à traverser l'Atlantique.
L'airelle rouge est considérée comme un véritable superaliment. Mais qu'est-ce qui fait de cette petite baie rouge un superaliment ? Quels sont les bienfaits pour la santé et les vertus curatives de l'airelle rouge, et comment l'intégrer à ton petit-déjeuner ? Nous allons répondre à ces questions dans l'article de blog d'aujourd'hui.
Découvrir des petits-déjeuners sains avec des superaliments
L'origine de l'airelle rouge et ses vertus curatives
Les Amérindiens appréciaient déjà la canneberge il y a des centaines d'années. Ils connaissaient les propriétés curatives de cette baie rouge. La canneberge était également considérée à l'époque comme une excellente source de vitamines. Les premiers colons qui sont arrivés en Amérique ont baptisé cette baie « Crane » et « Berry », ce qui signifie « baie de la grue ».
Mais d'où vient la canneberge ?
À l'origine, la canneberge provient des tourbières d'Amérique de l'Est. Pour pousser idéalement, la baie a besoin d'un sol acide et de beaucoup d'eau. L'arbuste nain existe encore aujourd'hui à l'état sauvage.
La canneberge s'est également implantée au fil des ans dans les tourbières allemandes, néerlandaises et anglaises. Petite anecdote : comme la canneberge est nettement plus légère que l'eau, les grandes plantations industrielles sont tout simplement inondées pendant la période de récolte.
Contrepartie locale - la différence entre l'airelle rouge et la canneberge
Nos airelles rouges locales sont très proches des canneberges. Les canneberges et les airelles rouges ont un goût très similaire, car elles ont toutes deux un goût acidulé et âpre. Les deux variétés de baies ont une couleur rouge vif. Tu peux les différencier en te rappelant que la canneberge a à peu près la taille d'une cerise et que l'airelle rouge est aussi petite qu'un petit pois.
Mais ce qu'elles ont en commun, c'est qu'elles ne sont pas du goût de tout le monde. Pour certaines personnes, elles sont trop acides. Nous recommandons de sucrer les baies crues avec un peu de sucre ou de miel. Cela atténue leur acidité. Le miel est également sain, à condition d'en consommer avec modération, tout comme la canneberge. Comment la canneberge obtient-elle ses propriétés curatives ?
Découvre le muesli Verival ici
La canneberge, un super aliment : quels sont les effets curatifs de la canneberge ?
La canneberge est une plante médicinale utilisée depuis longtemps. Ses effets curatifs ont été prouvés depuis longtemps. Cette baie possède également des propriétés bénéfiques pour la santé grâce à son acide organique et à ses substances antibactériennes, qui peuvent avoir les effets positifs suivants :
- Prévention de la cystite
- Renforcement du système immunitaire
- Ralentissement du vieillissement cutané
- renforcer notre système cardiovasculaire
- réduire le risque de cancer
La canneberge peut t'aider à perdre du poids. En effet, elle est riche en fibres et nous procure ainsi une sensation de satiété plus durable. Aujourd'hui encore, on prépare (surtout aux États-Unis) une soupe de poulet au jus de canneberge pour lutter contre les refroidissements. De plus, les composants de la canneberge peuvent limiter la prolifération des bactéries. Les canneberges sont de véritables bombes vitaminées. Elles contiennent de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine K et sont riches en cuivre.
De plus, la canneberge est une bonne source de polyphénols, en particulier d'anthocyanes, de micronutriments et de fibres. Des études épidémiologiques et cliniques ont établi un lien entre ces composants et une amélioration du profil de risque cardiovasculaire.
Une baie n'arrive jamais seule : quels sont les autres superaliments ?
De manière générale, il y a de plus en plus de superaliments, notamment grâce aux progrès de nos connaissances ! En voici une petite liste :
- Épinards
- Avocats
- Algues
- Cacao
- Avoine
- Graines de chia
- Graines de lin
- Fruits du baobab
- Quinoa
- Curcuma
- Cannelle
- Miel
Ce ne sont bien sûr pas tous les super-aliments, mais plutôt une petite sélection. Qu'il s'agisse de graines, de baies, d'algues ou encore de notre avoine préférée, les super-aliments sont connus pour leurs incroyables bienfaits sur la santé.
Parmi les graines, nous aimerions mettre en avant les graines de lin. Les graines de la plante de lin sont jaunes ou brunes selon la variété et ont un léger goût de noisette. Elles contiennent beaucoup de fibres et d'acides gras oméga-3. Elles ont donc des propriétés digestives et anti-inflammatoires. Et comme si cela ne suffisait pas, elles regorgent de vitamines, de protéines et de minéraux.
Parmi les baies, la canneberge n'est pas la seule à être un super aliment. La myrtille locale ou la baie de goji exotique sont également de véritables super aliments. Elles sont très saines et en plus très savoureuses. Pour chaque petit-déjeuner, qu'il s'agisse d'un porridge, d'un muesli ou simplement d'un yaourt, elles sont la garniture parfaite !
L'avoine, en particulier, ne doit pas manquer sur la liste des super aliments. Elle t'aide à perdre du poids, est un aliment rassasiant, un véritable atout santé et peut soulager les problèmes de digestion. L'avoine peut vraiment (presque) tout faire ! Et le meilleur dans tout ça ? Elle est disponible localement et est donc non seulement exceptionnellement saine, mais aussi très respectueuse de l'environnement.
Découvre des porridges sains avec l'avoine, un super aliment
Comment la canneberge trouve-t-elle son effet curatif dans ton petit-déjeuner ?
Si tu te demandes comment intégrer les cranberries à ton petit-déjeuner, nous avons la réponse. En principe, il faut dire que pour le petit-déjeuner, il n'y a pas de limites à ton imagination. Les cranberries sont parfaites en garniture, que ce soit dans le porridge, le muesli ou simplement dans un yaourt. Mais les cranberries sont également délicieuses dans des recettes plus élaborées.