Les graines de chia sont considérées à juste titre comme un super aliment. Ces graines énergétiques contiennent beaucoup de fibres. Elles se distinguent également par leur teneur élevée en protéines et en acides gras oméga-3. Elles contiennent également des nutriments tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.
Cette composition a un effet régulateur sur ton équilibre hormonal, fait baisser la tension artérielle et renforce le système immunitaire. De plus, la teneur élevée en fibres a un effet positif sur ta digestion et peut t'aider à perdre du poids.
La Société allemande de nutrition a formulé quelques directives et recommandations pour la consommation de graines de chia, afin d'éviter d'éventuels effets secondaires.
La dose journalière recommandée est de 15 g de graines de chia. Tu trouveras toutes les autres recommandations et directives concernant les graines de chia dans le blog.
Graines de chia : quelles sont les directives et recommandations concernant leur consommation ?
Sur les emballages de graines de chia, on trouve la limite de 15 g par jour. Cela correspond à peu près à une cuillère à soupe bien remplie. Cela ne veut pas dire que manger plus que cette quantité recommandée est nocif pour la santé ou dangereux.
Les graines de chia ne sont pas encore très présentes sur le marché européen. Il manque encore suffisamment de données issues d'études à long terme pour que l'Autorité européenne de sécurité des aliments autorise sans restriction les graines de chia.
Par exemple, il n'y a aucune restriction en Amérique latine et aux États-Unis, la limite est d'environ 50 g par jour.
Il est important de veiller à un apport suffisant en liquide lors de la préparation des graines de chia. Les graines de chia peuvent se dilater jusqu'à 27 fois leur volume initial lorsqu'elles sont en contact avec de l'eau.
Tu peux utiliser cet effet pour rester rassasié à long terme. Cependant, un manque de liquide peut entraîner des maux de ventre et de la constipation.
Idéalement, tu incorpores donc les graines de chia dans un pudding ou tu les utilises comme garniture pour ton yaourt, ton granola, ton muesli, etc.
Porridge sain aux graines de chia
Que se passe-t-il si l'on mange trop de graines de chia ?
Les graines de chia gonflent dans le corps. Elles peuvent absorber jusqu'à 12 fois leur volume d'eau. Il est donc recommandé de boire suffisamment d'eau en même temps. Une consommation excessive peut entraîner des ballonnements, des maux de ventre et de la constipation.
Tu dois donc veiller à ne pas consommer les graines sèches. Sinon, elles gonflent dans l'estomac et peuvent causer des problèmes.
Si tu es allergique, il se peut que tu aies des effets secondaires dus à une trop grande quantité de graines de chia. Les graines de chia font partie de la famille des plantes de la sauge. Fais donc attention aux symptômes tels que larmoiement, problèmes respiratoires ou éruption cutanée.
Peut-on faire une overdose de graines de chia ?
On sait encore peu de choses sur le risque de surdosage des graines de chia. Dans de rares cas, une consommation excessive de graines de chia a provoqué des éruptions cutanées, des nausées et des vomissements, des problèmes respiratoires, des ballonnements et de la diarrhée.
Il est donc recommandé de faire attention à toi et à ton corps. Les fibres contenues dans les graines de chia peuvent provoquer des réactions, surtout si tu as jusqu'à présent suivi un régime pauvre en fibres.
La recommandation de la Société allemande de nutrition est de 30 g de fibres par jour. Les graines de chia contiennent 40 g de fibres pour 100 g. Avec 15 g de graines de chia par jour, tu as donc déjà consommé 1/5 de la dose recommandée.
Peut-on manger des graines de chia tous les jours ?
En raison de leurs propriétés bénéfiques pour la santé, les graines de chia peuvent être consommées tous les jours. Il est important de veiller à boire suffisamment de liquide.
Si tu es sensible aux fibres, tu peux également manger des graines de chia tout au long de la journée.
Elles gonflent dans ton estomac et te rassasient durablement. Ces graines saines t'aident donc naturellement à perdre du poids.
Comment intégrer facilement ce super aliment dans ton alimentation quotidienne ?
Les graines de chia sont parfaites pour agrémenter le porridge, le muesli et autres. Tu trouveras sur Internet de nombreuses recettes et idées à essayer. Mais il y a plus simple.
Si tu ne veux pas te casser la tête à trouver des garnitures, essaie la grande variété de porridge de VERIVAL. Il y a de tout, du fruité au chocolaté. De plus, notre sain petit-déjeuner, comme le porridge, est prêt en un rien de temps et peut être dégusté immédiatement.
Acheter des produits sains pour le petit-déjeuner avec des graines de chia