Savais-tu que les graines de chia sont les fruits d'une plante mexicaine de la famille des sauges ?
Dans cet article, nous te dévoilons quelques faits intéressants sur l'histoire et l'origine du chia mexicain et nous t'emmenons au Mexique et en Amérique centrale.
Là où les Indiens Tarahumara boivent la boisson à base de chia, la «Chia fresca», lors de leurs incroyables courses de fond à travers les montagnes et la jungle.
Là où les Aztèques sacrifient ces précieuses graines miraculeuses à leurs dieux et les utilisent comme remède. Et pour finir, nous te donnons même quelques délicieuses idées de recettes à base de graines de chia pour ton petit-déjeuner sain.
Les graines de chia, un super aliment pour les Indiens Tarahumara
Les Indiens Tarahumara connaissent les graines de chia depuis des siècles. Ce peuple est originaire du sud-ouest montagneux du Chihuahua, au Mexique.
Depuis toujours, ils doivent parcourir d'incroyables distances à pied dans un paysage accidenté, fait de hautes montagnes et de profonds canyons. Ils devaient parcourir ces distances difficiles à travers les montagnes et la jungle, que ce soit pour chercher de la nourriture ou pour se rendre dans les villages voisins.
Traditionnellement, ils relèvent ce défi de manière sportive et organisent des courses et des courses rituelles de 24 heures. Aujourd'hui, les Indiens Tarahumara sont connus dans le monde entier pour être des coureurs de fond.
Les graines de chia, un super aliment - en savoir plus
Chia fresca ou Chia Iskiate - la boisson idéale pour les coureurs
Comment les Tarahumaras sont-ils devenus des coureurs d'ultra-marathon en montagne ? Selon la légende, ils consommaient une boisson à base de graines de chia : la chia fresca, ou en langue tarahumara : la chia iskiate.
La préparation consiste à faire tremper des graines de chia dans de l'eau et à ajouter le jus d'agrumes frais. Il est intéressant de noter que les nutriments contenus dans les graines de chia sont idéaux pour les efforts physiques de longue durée.
De plus, l'eau que les graines de chia gonflées ont absorbée est lentement absorbée par le corps de l'athlète, de sorte que la chia fresca peut prévenir la déshydratation.
Les Tarahumaras ont reconnu la valeur de ce super aliment il y a déjà longtemps.
Les Aztèques et les graines de chia
Les Aztèques connaissaient déjà les nombreux bienfaits des graines de chia et utilisaient leurs connaissances en matière d'agriculture pour obtenir de grandes récoltes de ces précieuses graines.
Ils utilisaient les graines comme nourriture pour leurs chasseurs et leurs guerriers lorsqu'ils devaient affronter des aventures difficiles et longues.
Les Aztèques connaissaient également les effets secondaires positifs des graines de chia et les utilisaient à des fins médicales pour soigner les plaies et les blessures, ainsi que les problèmes digestifs. Les graines de chia étaient également bonnes pour la santé des femmes aztèques.
D'où vient le nom « chia » ?
Le mot « chia » signifie « force » ou « puissance ». Il vient de l'ancienne langue d'Amérique centrale, le nahuatl. Cette langue est parlée depuis des siècles dans l'ancien territoire des Aztèques. C'est la langue des anciens Aztèques.
Ils ont appelé ces précieuses graines « graines de chia » parce qu'elles leur ont donné la force et la puissance nécessaires pour devenir la culture la plus puissante du pays.
Quand les graines miraculeuses ont-elles été découvertes ?
Les graines de chia étaient déjà connues dans leur pays d'origine depuis des millénaires et très appréciées pour leur valeur nutritive et leurs effets bénéfiques, jusqu'à ce qu'elles soient importées en Europe par les conquérants espagnols.
Le naturaliste suédois Linnée a nommé la plante chia Salvia hispanicum, c'est-à-dire sauge espagnole, parce qu'il l'avait trouvée en Espagne.
Ce n'est qu'en 2009 que les graines miraculeuses ont été rendues publiques par le livre « Born To Run » de Christopher McDougall.
Depuis, elles connaissent un succès fulgurant auprès des amateurs de fitness et de santé.
Les graines de chia comme offrande aux dieux
Les graines de chia n'étaient pas seulement saines, elles étaient si importantes pour les Aztèques qu'elles faisaient partie de leur vie religieuse.
Pour assurer de bonnes récoltes et la pérennité de leur civilisation, ils imploraient leurs dieux et leur offraient leurs biens les plus précieux : les graines de chia faisaient bien sûr partie de ces offrandes.
Les Aztèques fabriquaient une huile à partir de graines de chia pressées et moulues, avec laquelle ils immortalisaient des motifs importants sous forme de peintures murales.
Utilisation des graines de chia aujourd'hui
Aujourd'hui, les graines de chia sont appréciées pour leur excellente composition nutritionnelle et sont même considérées comme un super aliment. Les graines de chia sont un super aliment incontesté pour les raisons suivantes :
- très haute teneur en protéines
- teneur élevée en acides gras insaturés et en acides gras oméga-3 et oméga-6
- riches en glucides à digestion lente
- nombreuses fibres régulatrices
- vitamines B et oligo-éléments importants tels que le fer, le calcium et le potassium.
Et maintenant, nous te donnons quelques idées et recettes avec des graines de chia, pour que tu voies à quel point ces petites graines miraculeuses sont faciles à utiliser.
Pour un petit-déjeuner sain, utilise les graines de chia comme source d'énergie rassasiante dans ton porridge, ton muesli ou ton granola. Pas de stress le matin : elles sont un ingrédient particulièrement riche en protéines dans les avoine à cuire la veille, qui te font gagner du temps.
Dans le délicieux smoothie bowl aux graines de chia, les graines de chia apportent de l'onctuosité. Comme elles ont la capacité de retenir l'eau, elles sont un ingrédient important dans la préparation du délicieux pudding aux graines de chia.
Et peut-être que les graines de chia te fourniront l'énergie nécessaire pour battre ton record personnel de longue distance.