Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou comme en-cas, les noix de cajou sont déjà un élément indispensable du régime alimentaire de nombreuses personnes. En raison de leur goût doux et sucré et de leur consistance plus molle, elles comptent parmi les plus populaires variétés de noix. Les végétaliens apprécient particulièrement leur polyvalence et aiment parfois les utiliser comme substitut végétal au fromage. Ou bien tu les transformes en une délicieuse boisson à base de noix de cajou pour accompagner ton muesli bio du matin ? Aujourd'hui, nous te présentons 9 façons d'utiliser les noix de cajou de manière créative et variée.
Noix de cajou bio de Verival - achetez-les maintenant !
Pourquoi les noix de cajou sont indispensables à ton alimentation
Toutes les variétés de noix sont riches en nutriments essentiels et devraient donc absolument être intégrées à ton alimentation. Pour plusieurs raisons, les noix de cajou sont même considérées comme un véritable superaliment. Elles contiennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments précieux, ainsi que le L-tryptophane, un acide aminé très particulier qui est transformé par le cerveau en sérotonine, l'hormone du bonheur.
Les glucides à longue chaîne et les fibres alimentaires contenus dans les noix de cajou permettent de maintenir un taux de glycémie constant, de rester rassasié plus longtemps et de moins souvent se jeter sur le tiroir à snacks. Avec 18 g de protéines pour 100 g, les noix de cajou sont également une excellente source de protéines végétales et conviennent donc parfaitement aux sportifs qui souhaitent éviter les produits d'origine animale.
Qu'est-ce qui différencie les noix de cajou des autres noix ?
Comparées aux autres types de noix, les noix de cajou contiennent le moins de matières grasses et donc moins de calories que les autres noix. Elles sont également plus tendres que les autres variétés et se prêtent donc bien à la préparation de purées, comme tu le verras dans quelques-unes de nos idées de préparation.
9 façons géniales d'utiliser les noix de cajou
Il est évident que les noix de cajou sont très saines et devraient donc faire partie de ton alimentation. Mais les grignoter uniquement comme en-cas peut devenir ennuyeux à la longue. C'est pourquoi nous avons rassemblé ici 9 variantes pour intégrer les noix de cajou de manière créative dans ton alimentation :
1. Les noix de cajou en garniture pour ton porridge ou ton muesli
La façon la plus simple de profiter des bienfaits des noix de cajou dès le petit-déjeuner est d'en ajouter une poignée sur ton porridge ou ton muesli. Certains de nos mueslis contiennent déjà des noix de cajou, comme nos deux mueslis Sport.
2. Boisson aux noix de cajou : à faire soi-même
Boire des noix de cajou ? Ce qui semblait complètement absurde il y a quelques années n'a plus rien d'extraordinaire aujourd'hui, car les boissons végétales sont désormais fabriquées à partir d'avoine, de soja, d'amandes, de riz, de noisettes et bien d'autres ingrédients encore. Le lait de cajou est d'ailleurs le plus souvent recommandé aux novices en matière de boissons végétales, car il est le plus proche du lait de vache en termes de goût et de consistance.
Si tu cherches une alternative zéro déchet à la boisson à base de noix de cajou du supermarché, tu peux aussi la préparer toi-même. Pour notre recette, tu as juste besoin de noix de cajou, d'un édulcorant naturel de ton choix, d'une pincée de sel et d'eau :
3. Bol de smoothie aux noix de cajou
Comme nous l'avons déjà mentionné, les noix de cajou sont particulièrement faciles à réduire en purée car elles sont plus tendres que les autres noix. Si tu es déjà un grand fan des bols de fruits, tu peux simplement y ajouter quelques noix de cajou. Ainsi, tu incorporeras non seulement des vitamines et des minéraux précieux supplémentaires, mais tu te rassasieras aussi plus longtemps grâce aux fibres et aux glucides à chaîne longue contenus dans les noix de cajou. Voici une recette pour une véritable bombe vitaminée matinale :
4. Pesto végétalien aux noix de cajou
Le pesto italien tant apprécié est traditionnellement préparé avec du parmesan, un fromage à pâte dure fabriqué à partir de présure, elle-même extraite de l'estomac des veaux. C'est pourquoi le pesto n'est même pas végétarien s'il n'est pas préparé avec de la présure végétale. Si tu ne veux pas renoncer aux produits d'origine animale, mais que tu ne veux pas non plus renoncer au pesto, tu peux très facilement préparer toi-même cette sauce pour pâtes très appréciée. Le goût du fromage est imité par des noix de cajou et des flocons de levure, une supercherie qui ne sera remarquée par personne.
5. Le curry ne se fait plus qu'avec des noix de cajou
Les noix de cajou sont relativement connues et appréciées dans les currys. Ici, elle séduit par sa note veloutée et son croquant. Lorsqu'on les mélange à la sauce sous forme de purée, elles lui confèrent une texture crémeuse.
6. Les noix de cajou, une base idéale pour le fromage végétalien
Savais-tu que les noix de cajou jouent un rôle très important dans la fabrication du fromage végétalien ? En effet, les noix de cajou sont les plus tendres de toutes les variétés de noix et peuvent donc être particulièrement bien réduites en purée ou transformées en alternatives crémeuses au fromage. Leur goût très neutre et sucré est également un atout pour les substituts de fromage, car ils peuvent être facilement transformés en fromage avec des épices et d'autres ingrédients.
7. Purée de noix de cajou maison - voici comment faire
La purée de noix de cajou est rapide à préparer et très polyvalente. Que ce soit comme garniture pour ton porridge, comme épaississant pour les currys, les soupes ou les sauces, ou comme ingrédient secret pour les desserts, la purée donne non seulement un goût délicieux, mais rend également les plats crémeux. Notre recette simple ne contient que deux ingrédients :
8. Sauce béchamel végétalienne aux noix de cajou
Ceux qui décident de manger végétarien ne doivent pas pour autant renoncer à leurs plats préférés. En effet, de nombreuses recettes peuvent être facilement « veganisées » et sont souvent encore meilleures que l'original. Un exemple ? Les lasagnes ! La sauce bolognaise peut être préparée avec beaucoup de légumes et, pour ceux qui le souhaitent, avec des granulés de soja. Et la sauce béchamel est préparée, tu l'auras deviné, avec des noix de cajou. Le duo noix de cajou-flocons de levure, déjà connu pour le pesto, donne à la sauce béchamel une saveur délicieusement crémeuse et légèrement fromagère. Voici une excellente recette de sauce béchamel végétalienne.
9. De délicieux desserts aux noix de cajou
Comme nous l'avons déjà mentionné, la noix de cajou se caractérise par son goût légèrement sucré. C'est pourquoi elle est idéale pour les desserts de toutes sortes. La mousse au chocolat, le cheesecake végétalien, le pudding, le nicecream et bien d'autres desserts peuvent être préparés à l'aide de noix de cajou. Veille cependant à faire tremper les noix de cajou dans l'eau pendant un certain temps au préalable, afin qu'elles soient plus faciles à travailler pour obtenir des desserts crémeux.