Lors des discussions autour de l'indice de masse corporelle, l'accent est très souvent mis sur le surpoids et ses conséquences sur la santé. Lorsque l'indice de masse corporelle est trop faible, beaucoup de gens le considèrent souvent avec un sourire fatigué et le prennent rarement au sérieux.
Cependant, de nombreuses personnes concernées souffrent beaucoup de leur insuffisance pondérale et ne souhaitent souvent rien de plus que de prendre quelques kilos.
Découvre si ton indice de masse corporelle est trop faible et ce que tu peux faire pour y remédier. Calcule ton IMC maintenant !
Un petit-déjeuner sain de VERIVAL - à essayer sans tarder !
À partir de quand l'IMC est-il considéré comme trop faible ?
En bref, l'IMC décrit le rapport entre la taille et le poids. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il sert d'indicateur pour certains risques de santé et certaines maladies.
L'accent est clairement mis sur les maladies liées au surpoids, mais l'insuffisance pondérale peut également avoir des conséquences sur la santé.
Avant de parler des risques, il convient toutefois de clarifier à partir de quand on est considéré comme ayant un poids insuffisant.
Avec un bon IMC compris entre 17,5 et 24, une femme adulte est considérée comme ayant un poids normal. Tout ce qui est au-dessus est considéré comme un surpoids et tout ce qui est en dessous indique un poids insuffisant.
Comme les hommes ont généralement une masse musculaire plus importante, la fourchette de poids normal est décalée d'une unité vers le haut. Un homme est donc considéré comme ayant un poids normal si son IMC se situe entre 18,5 et 25.
Tu peux rapidement et facilement déterminer si ton IMC est trop bas grâce à notre calculateur d'IMC.
Un poids insuffisant selon l'IMC : est-ce un motif d'inquiétude ?
Si ton IMC est légèrement inférieur à la norme, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
L'IMC est régulièrement critiqué, car il ne tient pas compte de certains aspects importants pour un corps sain. Par exemple, le rapport entre la masse musculaire et la masse graisseuse, ainsi que la constitution physique, ne sont pas pris en compte dans la formule. On reproche aussi souvent au calcul de l'IMC d'avoir des valeurs limites fixées de manière arbitraire.
Un poids insuffisant est considéré comme dangereux pour la santé lorsqu'il est associé à une alimentation insuffisante ou déséquilibrée et que le corps souffre d'un manque de nutriments.
En cas de poids très insuffisant, il convient toutefois de consulter un médecin afin de déterminer les risques potentiels pour la santé liés à un IMC trop bas. Parmi les conséquences, on peut citer l'ostéoporose, un affaiblissement du cœur et d'autres organes ou un processus de guérison plus lent.
De plus, l'insuffisance pondérale entraîne souvent des changements hormonaux qui peuvent aller jusqu'à l'absence de règles. Le corps est également moins résistant et récupère moins bien des maladies infectieuses.
L'insuffisance pondérale a aussi souvent des conséquences psychologiques, car si notre société reconnaît le surpoids comme un problème, l'insuffisance pondérale est souvent considérée avec dérision. Les personnes concernées ont souvent l'impression de ne pas être prises au sérieux.
Pourquoi l'IMC est trop faible
Outre une mauvaise alimentation, les maladies ou les troubles du métabolisme sont souvent les raisons les plus fréquentes d'un poids insuffisant.
Nous allons examiner plus en détail quelques-unes des raisons les plus courantes :
Un bilan énergétique négatif
Un IMC faible peut survenir si tu brûles plus de calories que tu n'en consommes.
Pour vérifier si ton alimentation te permet de couvrir tes besoins énergétiques quotidiens, il faut d'abord déterminer ton besoin calorique. Pour ce faire, utilise l'un des nombreux calculateurs de calories disponibles sur Internet.
L'étape suivante consiste à utiliser une application de suivi des calories pour enregistrer ce que tu manges tout au long de la journée. Tiens un journal pendant une semaine avec tout ce que tu manges et compare ensuite les calories absorbées avec ton apport journalier calculé précédemment. N'oublie pas de noter également le sport dans ton application . Si le bilan énergétique est négatif, c'est probablement la raison de ton insuffisance pondérale.
Tous nos produits VERIVAL sont accompagnés d'un tableau nutritionnel qui t'indique le nombre de calories contenues dans ton porridge, ton muesli, etc.
L'âge, une raison de l'insuffisance pondérale
L'âge peut également jouer un rôle dans l'insuffisance pondérale. Bien que le métabolisme de base diminue avec l'âge, les personnes âgées ont plus tendance à être en insuffisance pondérale qu'en surpoids.
Cela est dû en partie au fait que l'appétit diminue avec l'âge. Souvent, mais pas toujours, ce manque d'appétit est lié à la prise de médicaments ou à des dépressions récurrentes.
Comme les besoins en calories diminuent, mais que les besoins en nutriments restent les mêmes, les personnes âgées doivent veiller à consommer des aliments riches en nutriments.
Insuffisance pondérale due à une maladie
Diverses maladies telles que les maladies métaboliques, les maladies psychiques ou les blessures, pour ne citer que quelques exemples, peuvent également entraîner un IMC trop faible.
Les causes de l'insuffisance pondérale étant très individuelles dans ce cas, il faut absolument consulter un médecin. Il est fortement déconseillé de se diagnostiquer soi-même et de se soigner soi-même.
Que faire en cas d'insuffisance pondérale
Si ton IMC bas n'est pas dû à une maladie, nous avons quelques conseils à te donner pour prendre quelques kilos de manière saine.
En cas de maladie, nous te recommandons en revanche de consulter d'urgence un médecin.
Mange des aliments riches en calories, mais sains
Pas très surprenant, mais très efficace : pour prendre quelques kilos, tu dois manger des aliments riches en calories.
Cependant, pour ne pas simplement prendre des bourrelets de graisse supplémentaires et pour que ton corps soit approvisionné en nombreux nutriments, tu dois veiller à manger sainement.
Par exemple, toutes les sortes de noix font partie des aliments sains et caloriques classiques. Elles ne sont pas seulement idéales comme en-cas savoureux pour les petites faims, mais aussi pour le petit-déjeuner.
Pour notre délicieuse recette de granola aux noix sans sucre, nous utilisons de nombreuses variétés de noix et nous renonçons au sucre industriel. Tu obtiens ainsi en un tour de main un petit-déjeuner sain avec quelques calories supplémentaires.
Veille à prendre des repas réguliers
Peut-être fais-tu partie de ces personnes qui oublient parfois de manger dans leur quotidien stressant. Si c'est ton cas, ce conseil est pour toi !
Manger régulièrement est particulièrement important pour toi, c'est pourquoi tu devrais prévoir 3 à 5 repas par jour. En plus du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, tu peux te permettre de prendre une ou deux collations entre les repas. Pour cela, il est préférable d'avoir toujours des en-cas sains avec toi.