Si tu t'intéresses un peu à l'Ayurveda, tu ne peux pas les ignorer : les trois types ayurvédiques (doshas) Vata, Pitta et Kapha. Les doshas sont les trois énergies vitales présentes dans chaque organisme. Chacune d'entre elles est responsable de certaines fonctions corporelles.
De plus, la manifestation des trois doshas en nous indique quel type de constitution nous sommes. Es-tu plutôt du type Kapha, terre à terre, fougueux comme Pitta ou flexible comme Vata ? Selon ta manifestation, tu peux adapter ton quotidien et tes habitudes alimentaires de manière à ce que tes doshas soient en équilibre et que tu te sentes bien dans ta peau.
Selon le régime ayurvédique, par exemple, un petit-déjeuner chaud est meilleur qu'un petit-déjeuner froid. Cela s'applique surtout aux types Kapha et Vata.
Petit-déjeuner chaud de VERIVAL
Apprends-en davantage sur les trois doshas et découvre quel type tu es :
Les trois doshas – voilà ce qu'il en est !
Lorsque nous parlons de types ayurvédiques, nous faisons en fait référence à la manifestation des trois énergies vitales Kapha, Pitta et Vata. En effet, chacun d'entre nous possède ces trois énergies. Cependant, chez la plupart des gens, un dosha est généralement plus prononcé que les autres.
Si tu es par exemple de type Pitta, cela signifie que ton dosha Pitta est plus prononcé que Vata et Kapha.
Il arrive parfois que deux doshas soient de force similaire. On parle alors de type mixte. Les tri-doshas sont plus rares. On parle de tri-doshas lorsque les trois énergies vitales sont présentes en même quantité.
Pour savoir de quel type ayurvédique tu fais partie, tu peux faire des tests de dosha sur Internet. Mais pour obtenir une détermination précise, il faut consulter des naturopathes ayurvédiques.
Peut-être te reconnais-tu déjà dans nos descriptions des différents types de constitution :
Kapha – le calme incarné
Les éléments terre et eau sont attribués au dosha Kapha. Cette énergie vitale est responsable de la structure de notre corps, ainsi que du bon équilibre des liquides corporels.
Les personnes de type Kapha se caractérisent par leur nature calme, terre à terre et loyale. Rien ne semble pouvoir les déstabiliser.
Ils ont en outre une excellente mémoire et se souviennent de tout ce qu'ils ont appris. Dans leur vie quotidienne, ces types aiment la routine et ils n'ont aucun mal à la maintenir.
Ce qui pose problème à ces types ayurvédiques, c'est leur habitude de s'attacher aux choses et aux personnes. Ils ont également tendance à trop manger et à dormir trop longtemps. En revanche, ce type de constitution manque souvent d'exercice.
Un excès de Kapha se manifeste souvent par un surpoids ou des symptômes tels que l'asthme, la dépression et le diabète. Au quotidien, un excès de Kapha se traduit par un manque d'énergie, de la fatigue et de la paresse.
Conseils pour les types Kapha
Pour lutter contre la paresse, il est essentiel que les types Kapha fassent régulièrement de l'exercice. Il est également important de renforcer le feu digestif. Pour cela, on peut par exemple boire de l'eau chaude au gingembre ou manger des épices comme le curcuma et le piment. Le curcuma est d'ailleurs l'une des épices ayurvédiques les plus utilisées.
De plus, les personnes de type ayurvédique devraient préférer les repas chauds aux repas froids. Le matin, on peut par exemple manger une bonne bouillie d'avoine chaude pour stimuler le feu digestif.
Si tu n'as jamais préparé de porridge, tu peux essayer notre recette de base :
Les personnes dominées par le kapha devraient intégrer l'exercice physique dans leur routine, éviter de faire la sieste l'après-midi et s'aventurer de temps en temps dans des situations nouvelles et pleines d'adrénaline. Cela permet de maintenir l'énergie vitale en équilibre et d'éviter un excès.
Pitta – les têtes brûlées
L'élément feu est principalement attribué à l'énergie vitale Pitta, ainsi qu'une petite part d'eau.
Pitta est responsable des processus métaboliques dans notre corps et régule l'équilibre hormonal ainsi que la température corporelle.
Les personnes chez qui ce dosha prédomine travaillent de manière très structurée et peuvent bien se concentrer. Elles sont pratiques et pensent de manière logique.
Le type Pitta fougueux a cependant tendance à piquer des colères, surtout lorsqu'il a faim. Il a plutôt du mal à se détendre et souffre souvent de difficultés d'endormissement.
En cas d'excès d'énergie Pitta, le corps peut développer des inflammations et une hypertension artérielle. Les maladies typiques sont les affections cutanées telles que l'acné ou les ulcères gastriques et intestinaux.
Conseils pour les personnes de type Pitta
Les personnes de type Pitta, selon l'Ayurveda, doivent éviter les situations extrêmes. Elles ont besoin de faire du sport pour compenser, mais elles doivent éviter de trop se fatiguer.
Les personnes de constitution Pitta doivent éviter la chaleur. Cela vaut également pour les épices. Elles doivent renoncer aux plats épicés.
Chers Pitta, vous devez maintenant être forts, car vous ne devriez consommer que de petites quantités de boissons stimulantes comme le café, le thé ou les boissons énergisantes, ou mieux encore, ne pas en consommer du tout.
Au quotidien, les Pitta devraient se tenir dans un environnement frais et bien aéré. Il est également particulièrement important pour eux d'exprimer leurs sentiments.
Vata - les enthousiastes
Le dosha Vata contrôle notre énergie et est responsable de notre système nerveux.
Vata est associé aux éléments air et espace/éther. Cette légèreté se reflète également dans le caractère des types Vata.
Ils sont considérés comme créatifs et enthousiastes, aiment essayer de nouvelles choses et sont des personnalités ouvertes. Ils aiment également bouger et sont très actifs.
Cependant, leur spontanéité les pousse parfois à agir de manière irréfléchie et précipitée. Leur tendance à l'oubli leur cause aussi parfois des soucis, à eux et à leur entourage.
Si le type Vata perd l'équilibre, il a tendance à être nerveux et anxieux. C'est pourquoi il souffre souvent de troubles du sommeil. Les maladies typiques d'un excès de Vata sont l'arthrite et les douleurs articulaires.
Conseils pour les personnes de type Vata
Les personnes de constitution Vata ont tendance à oublier de manger et à sauter des repas. Au quotidien, elles doivent donc veiller à manger régulièrement et sainement. Le repos est également particulièrement important pour ce type.
Comme elles ont tendance à avoir des problèmes de digestion, des repas réguliers et de préférence chauds sont essentiels pour les personnes de type Vata.