Ayurveda – un terme que nous connaissons dans nos cultures occidentales principalement dans le domaine du bien-être ou en relation avec une alimentation saine. Cependant, l'Ayurveda signifie avant tout une chose : écoutez votre corps et indiquez ses signaux.
Les médecins ayurvédiques savent reconnaître les signaux de perturbation de votre corps et diagnostiquer ainsi les maladies. Celles-ci sont généralement dues à des déficits ou à des excédents dans le corps. En utilisant des aliments naturels, des herbes, des massages et de l'exercice, on s'efforce de compenser ce déséquilibre. Selon l'Ayurveda, avec un mode de vie équilibré et une alimentation consciente , vous pouvez empêcher l'apparition de maladies en premier lieu.
Mais pour augmenter votre bien-être au quotidien avec l'aide de l'Ayurveda, vous n'avez pas besoin d'être un expert en Ayurveda. Découvrez ce qui se cache derrière l'Ayurveda et renforcez vos défenses immunitaires avec nos conseils et astuces pratiques :
Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Il y a plus de 5000 ans, la médecine naturelle traditionnelle ayurvédique a trouvé son origine en Inde. La médecine alternative comprend les massages, les techniques de nettoyage, la nutrition, la pratique du yoga et la phytothérapie . Depuis l'émergence de l'enseignement, les connaissances ont été transmises de génération en génération. L'Ayurveda prend également de plus en plus d'importance dans la culture occidentale.
Le mot « Ayurveda » peut être traduit par « connaissance de la longue vie ». Cela permet déjà de deviner de quoi il s'agit dans l'enseignement traditionnel : une vie longue et saine. L'Ayurveda suit une approche holistique et unit le corps, l'esprit et l'environnement dans son enseignement.
De plus, l'Ayurveda est connu comme une médecine alternative qui utilise des remèdes naturels pour guérir les troubles et les maladies. Cependant, l'objectif du système de santé holistique est de ne pas laisser les maladies se développer du tout. Cela doit être réalisé avec un mode de vie équilibré.
Selon l'Ayurveda, une vie saine commence par l'alimentation. Contrairement à d'autres concepts alimentaires, chaque personne
est
considérée comme un
organisme individuel. Donc, si vous recherchez un régime avec des règles claires, vous ne trouverez malheureusement pas ce que vous cherchez ici. En effet, selon l'enseignement ayurvédique, tous les aliments ne conviennent pas aussi bien à tout le monde.
Les trois doshas en Ayurveda – Quel type es-tu ?
Tout comme la théorie de la MTC, l' Ayurveda repose sur cinq éléments : l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre . Ceux-ci se trouvent à leur tour dans les trois énergies vitales (= doshas) : Vata , Pitta et Kapha . Ils sont responsables de divers processus dans le corps humain. Par exemple, Vata régule notre système nerveux, Pitta la digestion et Kapha est responsable de la souplesse et de la stabilité.
De plus, dans l'Ayurveda, une certaine prédisposition est attribuée à chaque personne. Cela signifie qu'un ou deux doshas sont généralement plus prononcés. Rarement, les trois sont présents de la même manière. On parle alors de ce qu'on appelle Tridosha.
Nous avons résumé les principales caractéristiques des doshas afin que vous puissiez déterminer à quel type vous êtes le plus susceptible de correspondre :
Types Vata – les flexibles
Élément :
air et espace
Ces types ont souvent une forme de corps étroite. Leur caractère est considéré comme particulièrement créatif et vif, mais leurs émotions peuvent être très changeantes. Lorsqu'elles sont déséquilibrées, elles sont sujettes au stress, à l'épuisement, à l'anxiété, aux ballonnements et à la constipation.
Types Pitta – les enflammés
Élément :
feu et un peu d'eau
Les types Pitta ont une forme corporelle moyenne. Ils sont considérés comme intelligents, travailleurs et déterminants. En raison de leur grand tempérament, ils peuvent rapidement se mettre en colère. En cas de déséquilibre, ils sont sujets aux troubles digestifs, aux maladies cardiaques et à l'hypertension artérielle.
Types de Kapha – les laissés-pour-compte
Élément :
terre et eau
Les types Kapha ont souvent un physique plus trapu. Ils sont généralement calmes, ancrés et loyaux. Avec un excès de Kapha, ces types ont tendance à être en surpoids. Les maladies typiques d'un excès de Kapha sont par exemple l'asthme, la dépression et le diabète.

Vous ne savez pas exactement quel dosha est le plus prononcé chez vous ? Faites le test pour déterminer votre constitution et en savoir plus sur votre type.
Équilibrer avec les contraires
En plus de distinguer les doshas, les aliments sont classés dans l'alimentation selon l'Ayurveda en six saveurs (rasas) : sucré, aigre, salé, amer, épicé et acidulé . Lorsque les six rasas sont inclus dans tes repas, on parle d'une alimentation équilibrée.
Tout comme les doshas, les saveurs sont attribuées aux cinq éléments. Par conséquent, les doshas et rasas peuvent être affectés aux éléments de la manière suivante :
Éléments | Doshas | Rasas |
Terre | Kapha | aigre-doux |
Eau | Kapha, un peu de Pitta | sucré, salé |
Feu | Pitta | salé, piquant |
Air | Vata | amer, piquant, acidulé |
Pièce | Vata | amer, amer |
Dans l'enseignement ayurvédique, la même
chose se multiplie, les contraires
s'équilibrent.
Par exemple, si vous mangez beaucoup de piquant et de salé (également du feu) en tant que type Pitta (feu), vous augmentez votre énergie Pitta. En revanche, vous pouvez compenser un excès de Pitta en choisissant délibérément des aliments sucrés, amers ou amers.
Cela signifie que l'alimentation selon l'Ayurveda est très individuelle et peut être parfaitement adaptée à vos besoins avec l'aide d'experts. En outre, les troubles et les maladies qui en résultent
sont généralement causés par un excès ou un déficit d'énergie vitale
.
En conséquence, il est possible de créer un équilibre en utilisant les bons aliments et épices.
Avec l'Ayurveda pour une vie saine
Si vous souhaitez traiter des maladies à l'aide de la médecine ayurvédique , vous avez surtout besoin d'une chose : de patience. De la médecine occidentale, nous sommes habitués à voir rapidement des résultats. Lorsque nous commençons à prendre un médicament, nous nous attendons à ce que les symptômes disparaissent quelques jours plus tard.
Étant donné que la médecine ayurvédique s'aventure à la source du problème et ne se contente pas de combattre les symptômes, il peut s'écouler un certain temps avant que l'amélioration ne se produise. Car en Ayurveda, on sait qu' une maladie ne survient pas du jour au lendemain . Il en va de même pour leur guérison.
Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances spécialisées pour utiliser l'Ayurveda pour soutenir votre santé et renforcer vos défenses immunitaires. Les principes de base suivants de la cuisine ayurvédique s'appliquent aux trois doshas et peuvent être facilement intégrés dans votre vie quotidienne :
Alimentation ayurvédique pour plus de bien-être au quotidien – c'est aussi simple que ça !

Trois repas principaux par jour
La médecine ayurvédique recommande
de manger
trois repas par jour
et de ne pas grignoter entre les repas. Pour que les nouveaux aliments ne rencontrent pas les aliments non digérés, vous devez laisser une pause d'environ 3 à 4 heures
entre vos repas
.
Manger avec plus d'attention
Qui mange consciemment apporte plus de pleine conscience dans sa vie et apprend à mieux interpréter les signaux de son corps . Une compétence de plus en plus perdue dans notre culture occidentale.
Selon la théorie de la nutrition en Ayurveda, tu dois manger lentement et avec modération. Cela signifie également que lorsque vous mangez, vous mangez et ne faites rien d'autre en même temps. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur l'odeur, le goût et la texture de votre repas et les percevoir consciemment.
De plus, tu dois bien mâcher tes aliments pour stimuler la production de salive. Il y a des enzymes dans votre salive qui sont importantes pour votre digestion.
Soutenir le feu digestif
Planifiez votre repas principal à midi , car c'est à ce moment que le feu digestif ou « agni » brûle le plus. De plus, les aliments crus et les protéines telles que les légumineuses, la volaille ou le poisson peuvent être digérés plus facilement. Le matin et le soir , par contre, tu devrais choisir des plats faciles à digérer .
Les aliments difficiles à digérer sont par exemple la viande, le poisson, les œufs et les aliments gras. Mais le soir, tout comme les yaourts et les crudités, comme par exemple la salade.
Favoriser la digestion avec des aliments chauds
Pour soutenir votre feu digestif : mangez plutôt des aliments chauds et évitez les aliments et les boissons glacés. De plus, évitez autant que possible l'alcool, la viande, les produits finis et les aliments acides ou ne les consommez que dans une faible mesure.
La bouillie de céréales chaude est idéale pour le petit déjeuner. En revanche, les repas du soir faciles à digérer sont, par exemple, les soupes ou le riz avec des légumes de saison. La règle suivante s'applique également : cuire les légumes à la vapeur plutôt que de les manger crus.
Avec les délicieuses
porridges de Verival
,
vous réchauffez votre feu digestif dès le petit-déjeuner et commencez la journée de manière ayurvédique.
Manger local et de saison
Manger ayurvédique ne signifie pas cuisiner asiatique. Tu devrais plutôt utiliser des aliments régionaux et de saison issus de l'agriculture biologique contrôlée.
En conséquence, la diététique ayurvédique se concentre sur les aliments complets tels que les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. En revanche, l'Ayurveda renonce aux édulcorants artificiels ou aux aliments fortement transformés industriellement.
Apportez des épices ayurvédiques dans votre vie
En outre, les herbes et les épices jouent un rôle important dans la médecine ayurvédique. D'une part, on dit qu'ils ont un effet curatif , d'autre part, ils aident notre corps à digérer et à absorber correctement les aliments. Dans la médecine traditionnelle indienne, il est dit que chaque plante médicinale agit non seulement sur le corps, mais aussi sur l'esprit.
Les principales épices de l'Ayurveda sont le gingembre, la cardamome, la coriandre, le cumin, le curcuma, la muscade, les clous de girofle, le poivre, le safran et la cannelle .
Ces dix épices royales renforcent votre système immunitaire et conviennent avec modération à tous les doshas. Ils gardent les bactéries, les champignons et les virus à distance, c'est pourquoi ils sont utilisés en médecine ayurvédique. Dans un régime ayurvédique, il devrait donc y avoir le plus grand nombre possible de ces épices.
Enfin, nous vous présentons deux épices qui peuvent être combinées à merveille avec le porridge de Verival :
- Le curcuma : un classique parmi les épices ayurvédiques. Connu pour ses effets antibactériens et anti-inflammatoires, il est également utilisé dans le traitement de l'acné, par exemple. Une touche de curcuma dans votre bouillie de petit-déjeuner donne à votre peau un éclat supplémentaire. Ou commencez la journée avec notre délicieuse recette de latte au curcuma .
- Cannelle : régule le taux de sucre dans le sang et le maintient constant. Donnez à votre petit-déjeuner Verival un peu plus d'épices avec de la cannelle et évitez ainsi les fringales dès le matin.
