L'alimentation est l'un des sujets les plus discutés dans l'histoire de l'humanité. Ce que vous apportez à votre corps est extrêmement important pour la santé et l'état d'esprit général.
Bien sûr, il existe également une grande variété de préjugés sur tous les types d'alimentation. Mais ce n'est pas seulement pour son propre corps ou pour sa propre santé que l'on choisit un type d'alimentation alternatif.
Il y a aussi de plus en plus de préoccupations climatiques ou éthiques concernant l'alimentation quotidienne riche en viande. Quels types sont donc distingués et quels sont leurs effets sur son propre corps ? Ci-dessous, nous vous montrons quelques habitudes alimentaires et vous expliquons ce qu'elles signifient.
Tous azimuts (ou omnivores) :
Nous n'aborderons cette catégorie que brièvement, car elle est probablement la plus facile à expliquer. Comme son nom l'indique, les mangeurs de tout mangent de tout. Ils ne se limitent en aucun cas, à l'exception des préférences et des goûts personnels, et consomment des produits d'origine animale et végétale sous une forme de consommation mixte.
Végétarien (ne) :
Le végétarisme est probablement le classique parmi tous les différents types d'alimentation. La plus ancienne alternative aux omnivores ou omnivores classiques trouve son origine dans l'Antiquité.
Tout d'abord, une forme d'alimentation sans viande est apparue indépendamment dans la culture grecque et dans la région indienne. Cependant, des recherches récentes n'ont révélé aucune forme cohérente de végétarisme.
Cependant, l'un des résultats de l'étude était qu'il existait déjà un régime pauvre en viande dans l'Égypte ancienne – bien qu'il y eût suffisamment de bétail et de poisson à disposition, on se nourrissait principalement de légumes et de céréales.
Le végétarisme signifie que l'on ne consomme que des produits végétaux et des produits d'animaux vivants. Les œufs, le fromage et autres sont donc tout à fait corrects. Des études ont montré que les végétariens ont une mortalité inférieure à celle de la population normale.
Pescétarien (ne) :
Dans le pescétarisme, comme son nom l'indique, il s'agit d'une modification du végétarisme. Ainsi, les pescétariens ne mangent pas de viande, mais du poisson (du latin « piscis » qui signifie « poisson »). En premier lieu, il s'agit pour les pescétariens d'une alimentation saine qu'il essaie de compléter avec des produits à base de poisson.
Cependant, la « Vegetarian Society » anglaise, la première association de végétariens pour les végétariens, fondée en 1847, stipule clairement que manger des produits à base de poisson n'est pas compatible avec un régime végétarien et avec l'éthique de base végétarienne.
Les pescétariens mangent donc généralement du poisson, certains d'autres fruits de mer tels que le crabe et les mollusques, mais les opinions sont également partagées. Les avantages d'un régime pescétarien sont que la consommation supplémentaire de poisson fournit des protéines précieuses, des acides gras oméga-3 et des acides aminés qui sont plus faciles à traiter que leurs homologues végétaux.
Cependant, les inconvénients résident dans la surpêche existante de nombreuses espèces et dans le fait que les poissons comestibles sont souvent contaminés par des toxines environnementales, qui affectent donc à nouveau la santé humaine.
Flexitarien (ne) :
Le flexitarisme décrit une culture alimentaire qui inclut la viande, mais qui ne met pas la consommation de viande au centre. Ainsi, les flexitariens essaient de renoncer à la viande, mais ne la prennent pas trop au sérieux s'ils ont envie de viande. Cependant, ils accordent une grande attention au bien-être des animaux et à la qualité de la viande. La motivation a généralement une composante de santé.
La proportion de flexitariens est plus élevée chez les ménages plus âgés que chez les plus jeunes. Une composante éthique des animaux joue également un rôle ici. Ainsi, les flexitariens défendent généralement l'élevage respectueux des animaux et veulent faire contrepoids à la consommation de viande bon marché. Selon des études, les flexitariens vivent fondamentalement en meilleure santé.
Dans l'ensemble, ce groupe de personnes mange moins de viande, ce qui conduit à un mode de vie plus conscient et plus sain. Différents médecins conventionnels affirment qu'un mode de vie flexitarien serait exactement « la bonne chose à faire », car il n'y a pas de risque de pénurie de certaines substances. Il existe également un risque plus faible de maladie cardiaque et de diabète.
Végétalien (ne) :
À l'heure actuelle, le véganisme est probablement, avec le végétarisme, la forme d'alimentation alternative la plus largement connue. Ce type d'alimentation est à la fois controversé et très apprécié. Peu de sujets font que les amis deviennent des étrangers aussi rapidement et que les étrangers deviennent les meilleurs amis.
Vivre végétalien ne signifie pas seulement ne pas manger de produits d'origine animale, c'est aussi un mode de vie et une tâche. Les végétaliens sont confrontés presque quotidiennement à des préjugés et à toutes sortes d'opinions.
Il est maintenant bien connu qu'une alimentation végétalienne avec la prudence et les connaissances de base nécessaires en matière de nutrition est tout à fait possible sans lacunes. Cependant, de nombreux médecins déconseillent toujours une alimentation végétalienne à certaines étapes de la vie, telles que la grossesse, l'allaitement et pendant la croissance.
Chez Verival, nous proposons une large gamme de produits végétaliens.
Muesli végétalien pour le petit déjeuner
.
Pour tous ceux qui ont envie de fouiller un peu,
par
ici
!
Frutarien (ne) :
Le frutanisme, ou fruganisme, est un groupe marginal, pour ainsi dire « radical » du véganisme. En effet, ce mode d'alimentation se compose uniquement de fruits. Il est important que la plante ne soit pas endommagée au cours de la récolte.
Ainsi, de nombreux représentants de ce régime ne mangent que des fruits ou des noix qui sont déjà tombés de l'arbre. Cependant, les différentes règles de ce type très particulier sont tout à fait controversées. Par exemple, certains frugivores consomment du miel, d'autres l'excluent complètement. Il n'y a donc pas de règles du jeu précises.
Cependant, les nutritionnistes estiment qu'une personne qui ne se nourrit que de fruits accepte de souffrir de carences. Ainsi, les protéines , les vitamines, le calcium, le zinc, le fer et l'iode font généralement défaut. C'est pourquoi les médecins et les nutritionnistes s'accordent à dire que ce type de régime doit être pris avec prudence.
En conclusion, quel que soit le mode d'alimentation alternatif que vous choisissez ou que vous souhaitez essayer, il est conseillé d'en parler à un médecin au préalable. Des contrôles sanguins réguliers permettent de savoir si le corps a tout ce dont il a besoin ou s'il manque quelque chose.
En tant que producteurs d' aliments biologiques , nous considérons que la discussion sur les différents types d'alimentation est très importante, notamment en ce qui concerne le changement climatique. Même de petits changements dans le comportement des consommateurs peuvent avoir un impact important si seulement suffisamment de personnes s'unissent.