Les graines de chia sont connues comme super-aliments depuis quelques années. «Petit mais costaud», diraient beaucoup de gens aujourd'hui.
Ainsi, le chia est devenu ces dernières années un fidèle compagnon pour un petit-déjeuner sain. En effet, cette graine foncée est non seulement très saine, mais elle peut aussi t'aider à perdre du poids, stabiliser ta glycémie, donc te procurer une sensation de satiété plus durable, et t'apporter en plus des protéines de haute qualité !
Depuis 2013, les graines de chia sont également commercialisées en Europe. C'est un super aliment avec une teneur élevée en substances végétales secondaires, vitamines et oligo-éléments.
Dans le secteur agroalimentaire, les graines de chia ont aujourd'hui une très grande importance en raison de leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous te dévoilons comment elles y parviennent.
Le chia - en savoir plus sur cette plante
Valeurs nutritionnelles et effets des graines de chia
Les valeurs nutritionnelles des graines de chia sont les suivantes : pour 100 g, elles contiennent 5 g de glucides, 21 g de protéines et 24 g d'acides gras insaturés. Leur teneur élevée en protéines les rend extrêmement intéressantes pour la construction musculaire, ainsi que pour les personnes soucieuses de leur alimentation, en raison de la sensation de satiété qu'elles procurent.
5 raisons pour lesquelles les graines de chia sont de petites aides à la perte de poids
Les graines de chia sont donc considérées comme un véritable super aliment. Surtout pour un petit-déjeuner sain, tu dois veiller à consommer les bons aliments et les bons ingrédients. Les graines de chia t'y aident ! Nous t'expliquons pourquoi dans les raisons suivantes.
1. Les graines de chia te rassasient longtemps
Les graines ont la propriété remarquable de gonfler plusieurs fois leur volume. Pour cela, tu dois les faire tremper pendant au moins 10 à 30 minutes. Quelques grammes suffisent pour préparer une grande portion.
Les graines de chia ont un effet rassasiant rapide si tu les mélanges à des smoothies ou à d'autres plats. Comme elles peuvent augmenter de 9 à 12 fois leur volume une fois trempées, les graines servent de réservoir d'eau idéal et fournissent à l'organisme une portion supplémentaire de liquide.
Si tu utilises les graines comme garniture, tu dois garder à l'esprit qu'elles peuvent continuer à gonfler dans l'estomac. Cela procure une sensation de satiété particulièrement durable. Mais veille à ne pas consommer trop de graines sèches.
2. La garniture parfaite : les graines de chia hypocaloriques
Les garnitures sont sans doute les plus savoureuses et les plus amusantes au petit-déjeuner ! Heureusement, il n'y a pas de limites à ce que tu peux mettre sur ton petit-déjeuner. Laisse libre cours à ton imagination et ajoute des fruits frais, des baies ou même des graines. Les graines de chia sont la garniture parfaite pour ton petit-déjeuner sain.
Que ce soit dans du porridge ou des overnight oats, ces graines saines sont délicieuses dans tous les petits-déjeuners. Les graines de chia sont pleines de composants sains, de protéines et sont très faibles en calories ! Comme nous l'avons déjà mentionné, elles te rassasient longtemps et stimulent ta digestion. Nous avons une super recette pour toi pour des overnight oats parfaits avec des graines de chia :
découvre le porridge sain Verival
3. Les graines de chia stimulent la digestion
Les graines de chia favorisent une bonne digestion. Avec 35 g de fibres alimentaires pour 100 g, elles font partie des aliments les plus riches en fibres.
Leur teneur en fibres est similaire à celle des graines de lin, deux fois plus élevée que celle des petits pois et même trois fois plus élevée que celle des flocons d'avoine complets.
Les fibres stimulent l'activité gastro-intestinale et favorisent la digestion grâce à leur fonction de nettoyage de l'intestin. Cela protège également contre la diverticulite.
Comme les humains digèrent lentement les fibres, elles procurent également une sensation de satiété durable. Cependant, il n'est pas recommandé de consommer plus de 30 à 35 g de fibres par jour, car cela peut entraîner des flatulences désagréables.
Les graines sont une source de protéines de haute qualité par rapport aux autres céréales, notamment pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, car elles sont naturellement sans gluten.
4. Les acides gras essentiels t'aident à perdre du poids naturellement
Les graines de chia ont une teneur élevée en acides gras oméga-3, que l'on trouve également dans le poisson, les microalgues ou les huiles végétales. Comme le corps peut mieux absorber les nutriments contenus dans l'huile, on produit également de l'huile de chia.
La quantité journalière recommandée est de 2 g d'huile. Elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, les acides gras oméga-3 ont également un effet anti-inflammatoire.
5. Les bons ingrédients pour réussir à perdre du poids
Les graines de chia sont pleines de nutriments précieux. Elles ne doivent en aucun cas manquer à ton petit-déjeuner sain. Elles contiennent beaucoup de protéines et sont riches en antioxydants. De plus, la consommation de graines de chia a un effet positif sur ton taux de glycémie et peut prévenir certaines maladies.
Les antioxydants protègent tes cellules des influences extérieures, c'est pourquoi ils sont considérés comme de véritables stimulants cellulaires. Grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les graines de chia, ils sont particulièrement bénéfiques pour ton système immunitaire.
Si tu prends soin de ton alimentation dès le petit-déjeuner, tu perdras automatiquement du poids ! En effet, si tu manges équilibré et sainement, tu ne peux pas te tromper. C'est du moins notre devise 😉
Découvre le petit-déjeuner hypocalorique Verival
L'IMC : quel est ton poids idéal ?
Si tu veux connaître ton poids idéal, l'IMC peut t'aider à obtenir un chiffre indicatif. L'indice de masse corporelle ou IMC est un chiffre indicatif qui calcule le poids d'une personne par rapport à sa taille. Il permet de déterminer si une personne a un poids normal, insuffisant ou excessif grâce à une simple équation.
Pour interpréter l'IMC calculé, on tient souvent compte du sexe et de l'âge. Ainsi, les limites inférieure et supérieure du poids normal sont souvent plus élevées chez les hommes que chez les femmes, car ils ont généralement un peu plus de masse musculaire.
Avec un IMC compris entre 18,5 et 25, on est officiellement considéré comme ayant un poids normal. Si la valeur est inférieure, on parle d'insuffisance pondérale, si elle est supérieure, on parle de surpoids. Les personnes ayant un IMC supérieur à 30 sont classées comme obèses, avec différents degrés de gravité.