Avec un IMC supérieur à 25, on est considéré comme en surpoids et cela a des conséquences sur la santé. C'est du moins ce que dit la théorie de l'indice de masse corporelle.
Derrière cette valeur bien connue se cache une formule simple qui est censée fournir des informations sur la santé d'une personne. Ainsi, le fameux indice de masse corporelle n'est pas seulement utilisé par les experts en nutrition et les coachs sportifs, mais sert également de référence pour notre santé à l'Organisation mondiale de la santé.
Mais qu'en est-il réellement du calcul de l'IMC ? Nous allons te montrer ce que ce chiffre révèle sur ta santé et où cette valeur de référence largement répandue atteint ses limites.
Cet IMC est considéré comme sain
Qu'est-ce que l'IMC au juste ?
L'IMC ou indice de masse corporelle est un chiffre qui permet de calculer le poids d'une personne par rapport à sa taille. Il permet de déterminer si une personne a un poids normal, insuffisant ou excessif.
Étant donné que les calculateurs d'IMC ne tiennent pas compte de la composition individuelle de la masse graisseuse et de la masse musculaire, ni de la stature, le résultat ne sert que de valeur indicative approximative.
Souvent, le sexe et l'âge sont pris en compte pour interpréter l'IMC calculé. Ainsi, les limites inférieure et supérieure du poids normal sont souvent plus élevées chez les hommes que chez les femmes, car ils ont généralement un peu plus de masse musculaire.
Avec l'âge, l'IMC peut également augmenter , car les personnes qui ont quelques réserves de graisse sont plus résistantes aux maladies de longue durée. Les personnes âgées considérées comme en surpoids sont donc en meilleure santé.
Selon l'IMC, quand est-on considéré comme en bonne santé ?
Avec un IMC compris entre 18,5 et 25, on est officiellement considéré comme ayant un poids normal. Si la valeur est inférieure, on parle d'insuffisance pondérale, si elle est supérieure, on parle de surpoids. Les personnes ayant un IMC supérieur à 30 sont classées comme obèses, avec différents degrés de gravité.
L'obésité est considérée comme un facteur de risque élevé de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles du métabolisme lipidique ou d'hypertension artérielle. Ainsi, les personnes classées comme obèses selon l'IMC sont plus susceptibles de développer ces maladies.
Mais selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), non seulement l'obésité, mais aussi l'insuffisance pondérale nuisent à la santé, car selon diverses études, le risque de décès est plus élevé chez les personnes en sous-poids que chez les personnes de poids normal.
Cependant, l'IMC seul est loin d'être suffisant pour déterminer si une personne est en bonne ou en mauvaise santé. Une méta-analyse d'études menées jusqu'en 2012 a même montré que la probabilité de décès chez les personnes en léger surpoids était, selon l'IMC, de 6 % inférieure à celle des personnes de poids normal.
La raison en est que l'IMC ne tient pas compte de l'état de santé général. Par exemple, le tabagisme ou certaines maladies entraînent une perte de poids, ce qui fait que les personnes concernées sont plus susceptibles d'être classées comme ayant un poids normal.
Pourquoi l'IMC ne dit rien sur ta santé
La santé d'une personne ne dépend pas automatiquement de l'IMC. En effet, un critère important qui n'est pas pris en compte est la différence entre la masse musculaire et la masse grasse .
Ainsi, les sportifs de force sont souvent considérés comme en surpoids, car ils sont plus musclés et pèsent donc plus lourd sur la balance, car les muscles sont plus lourds que la graisse.
La répartition de la graisse corporelle n'est pas non plus à négliger. Il est prouvé que la graisse abdominale nuit davantage à la santé que la graisse sur les hanches. Les kilos en trop autour du ventre entraînent en effet un risque accru de maladies cardiovasculaires, qui peuvent à leur tour être à l'origine de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux.
La forme du corps joue également un rôle important en matière de poids. Les personnes ayant des épaules larges pèsent par exemple plus que celles qui ont des épaules étroites. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont en moins bonne santé.
L'IMC est souvent critiqué car les valeurs limites ont été fixées de manière arbitraire et la classification de l'OMS ne tient compte ni de la morphologie, ni de l'âge, ni du sexe.
Des facteurs importants pour ta santé
Certaines études montrent que de nombreuses personnes en surpoids selon l'IMC ont des valeurs sanguines tout à fait normales et sont en aussi bonne santé que les personnes de poids normal.
L'analyse de l'impédance bioélectrique (BIA), par exemple, est plus pertinente que l'IMC en ce qui concerne le taux de graisse corporelle et donc les risques potentiels pour la santé. Les appareils BIA utilisés mesurent la résistance dans le corps, ce qui permet d'estimer approximativement la teneur en graisse.
Outre la masse grasse, il existe d'autres facteurs importants qui ont une influence significative sur ta santé. Il s'agit par exemple du stress, de l'activité physique, des habitudes de sommeil, de la prédisposition et aussi de l'alimentation.
En ce qui concerne l'alimentation, nous pouvons t'aider en te proposant un petit déjeuner sain.
Découvre les petits-déjeuners sains de VERIVAL !
Le bircher muesli ou le délicieux porridge sont des classiques intemporels pour bien commencer la journée.
Notre conclusion est donc la suivante : calculer son IMC seul n'est pas très significatif pour la santé. Ce qui compte, c'est de prendre soin de son corps.
Une alimentation saine, une activité physique régulière et un mode de vie équilibré jouent un rôle bien plus important que le rapport entre ta taille et ton poids. Connais-tu tes besoins en calories ? Utilise notre calculateur de calories gratuit.