Si tu souhaites perdre du poids de manière saine et durable, tu tomberas tôt ou tard sur le jeûne intermittent comme concept nutritionnel. Contrairement aux régimes classiques, il n'y a pas d'interdits ni de déficits caloriques extrêmes, ce qui explique sans doute pourquoi il est si populaire.
Nous t'expliquons ici ce qu'est le jeûne intermittent et comment il fonctionne. Tu découvriras également comment t'en débarrasser des kilos superflus et quel petit-déjeuner est particulièrement adapté. C'est parti !
Perdre du poids avec un petit-déjeuner sain
Le jeûne intermittent, qu'est-ce que c'est ?
Le jeûne intermittent est une méthode d'alimentation qui consiste à manger normalement ou à jeûner à intervalles réguliers. Ce concept est de plus en plus populaire, notamment parce qu'on lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé.
Des études sur des animaux montrent par exemple que le diabète de type 1 est moins fréquent chez les animaux de laboratoire nourris selon la méthode du jeûne intermittent que chez ceux nourris de manière conventionnelle. (1)
En outre, ce mode d'alimentation populaire réduit le stress et le risque de cancer et est associé à une espérance de vie plus élevée. (2)
Maintenant que tu sais en gros ce qu'est le jeûne intermittent, examinons de plus près les méthodes et les règles de ce régime alimentaire. Lis en détail ce qu'est exactement le jeûne intermittent.
Perdre du poids avec le jeûne intermittent - comment y parvenir
Des études montrent que le jeûne intermittent est une méthode efficace pour se débarrasser des kilos en trop. Le jeûne intermittent a fait ses preuves, en particulier en cas de surpoids. (3)
Tu peux facilement déterminer si tu es en surpoids à l'aide de notre calculateur d'IMC. Il est calculé en fonction du sexe, de la taille et du poids. Si le résultat dépasse 24,9, on parle de surpoids selon l'IMC. Cependant, il existe différents niveaux de surpoids, c'est pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter en cas de surpoids léger.
Maintenant que tu connais ton IMC, tu te demandes certainement comment perdre du poids grâce au jeûne intermittent. Nous avons noté les conseils les plus importants pour toi :
Conseil n°1 : trouve la variante qui te convient
Le 16:8 ou le 5:2 te conviendra le mieux en fonction du temps que tu peux passer sans manger. Est-ce que tu arrives facilement à te passer de nourriture pendant une longue période ou est-ce que c'est plus difficile pour toi ? Après une phase d'adaptation d'environ 10 jours, tu sauras si la variante choisie te convient.
Conseil n°2 : ne consomme aucun aliment solide pendant une période de jeûne
Afin que ton corps puisse puiser dans tes réserves de graisse pour produire de l'énergie pendant les périodes de jeûne, tu dois renoncer complètement aux aliments solides pendant ta fenêtre de jeûne. Dans la méthode 16:8 en particulier, seuls l'eau, le thé non sucré et le café noir sont autorisés.
Si tu optes pour une autre méthode, tu ne dois pas consommer plus de 500 kcal par jour si tu es une femme et plus de 600 kcal par jour si tu es un homme. Ces calories peuvent être apportées par des soupes légères ou des jus de fruits.
Conseil n°3 : manger sainement et de manière équilibrée
Pendant les périodes de jeûne, tu peux manger normalement. Cependant, tu dois garder un œil sur ton apport calorique quotidien pour ne pas le dépasser. Car ce n'est qu'avec un déficit calorique que tu perdras des kilos. Notre calculateur de calories te permet de déterminer facilement la quantité de nourriture que tu peux manger tout en perdant du poids.
Pour éviter les fringales ou les baisses d'énergie lors du jeûne intermittent, il est également conseillé d'adopter une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation riche en protéines et en fibres t'aidera à perdre du poids à long terme. Il est donc important d'intégrer des aliments tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits dans ton alimentation.
Dans la section suivante, tu découvriras quel est le meilleur petit-déjeuner pour rompre le jeûne et fournir à ton corps les nutriments les plus importants.
Le petit-déjeuner parfait pour perdre du poids avec le jeûne intermittent
Pour perdre du poids avec le jeûne intermittent, tu dois donc consommer beaucoup de fibres et de protéines. Cela commence dès le petit-déjeuner, lorsque tu mets fin à ta période de jeûne.
Le porridge est donc particulièrement adapté comme premier repas de la journée. Cette bouillie chaude pour le petit-déjeuner contient en effet beaucoup de fibres et de glucides complexes. Cela est principalement dû à son ingrédient principal, les flocons d'avoine. Grâce à ses composants, ce superaliment local est non seulement une source saine de nutriments, mais aussi un véritable coupe-faim. Une propriété particulièrement importante pendant un régime.
Pour donner à ton petit-déjeuner un supplément de protéines, choisis des garnitures riches en protéines comme les noix, le beurre de noix ou les graines. Encore mieux : essaie notre Sport Protein Porridge cacao-banane. Sa teneur élevée en protéines végétales et en fibres en fait un petit-déjeuner idéal pour le jeûne intermittent.
Perdre du poids avec le muesli protéiné et le porridge protéiné
Sources :
- Pedersen CR, Hagemann I, Bock T, Buschard K. Intermittent feeding and fasting reduces diabetes incidence in BB rats. Autoimmunity. 1999;30(4):243-50. doi: 10.3109/08916939908993805. PMID: 10524500.
- Anson, R.M., Jones, B. & de Cabod, R. The diet restriction paradigm: a brief review of the effects of every-other-day feeding. AGE 27, 17–25 (2005). https://doi.org/10.1007/s11357-005-3286-2
- Stephanie Welton, Robert Minty, Teresa O'Driscoll, Hannah Willms, Denise Poirier, Sharen Madden, & Len Kelly. (2020). Intermittent fasting and weight loss. Canadian Family Physician,66 (2), 117.