Perdre du poids est souvent associé à une activité sportive intense. Mais est-il possible de perdre du poids uniquement en mangeant sainement et en prenant un petit-déjeuner équilibré ? Ou faut-il absolument faire du sport ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous voulons répondre à ces questions. Nous allons non seulement clarifier si l'on peut perdre du poids sans faire de sport, mais aussi ce à quoi tu dois faire attention concrètement.
Découvre le petit-déjeuner hypocalorique de Verival
Ce à quoi tu dois faire attention pour perdre du poids
Si tu souhaites perdre du poids, la première étape consiste à te fixer des objectifs clairs. Pour cela, il est judicieux de déterminer d'abord si tu dois vraiment perdre du poids. À l'aide d'un calculateur d'IMC, tu peux par exemple déterminer rapidement si ton poids est trop élevé, dans la fourchette idéale ou même trop faible.
Cette information t'aidera ensuite à définir une fourchette cible pour ton poids idéal. Le mieux est de te référer au tableau des valeurs de l'IMC, car il te montre concrètement quel est le poids optimal pour ta taille et ton âge.
Si ton poids est effectivement un peu supérieur à la normale, il est tout à fait judicieux de perdre du poids de manière ciblée. Cependant, il ne faut pas se lancer dans le premier régime venu, mais plutôt chercher une méthode plus durable qui te permette de changer tes habitudes alimentaires à long terme.
Dois-je faire du sport pour pouvoir perdre du poids ?
Comme tu l'as peut-être remarqué, il n'a pas été question de sport jusqu'à présent. Il y a une raison à cela. En effet, aussi important que le sport soit pour ton organisme, il ne joue pas le rôle le plus décisif dans la perte de poids.
Cela ne veut pas dire que le sport n'est pas important. Il l'est en effet. Une activité sportive régulière permet de garder un corps et un esprit en forme et contribue à un mode de vie sain.
Le sport t'aide à brûler plus de calories, mais l'alimentation joue un rôle encore plus important. C'est pourquoi nous allons nous concentrer davantage sur l'alimentation dans la suite de cet article et laisser le sport de côté pour l'instant.
Les faits les plus importants concernant la perte de poids
Si tu veux perdre du poids et le maintenir à long terme, tu devrais éviter les régimes miracles. Ces stratégies de perte de poids ne visent qu'à perdre du poids le plus rapidement possible et s'accompagnent souvent du redoutable effet yoyo.
Pour éviter cet effet secondaire négatif, tu dois te fixer des objectifs réalistes et les atteindre étape par étape. Comme nous l'avons déjà entendu, la première étape consiste à déterminer la valeur de départ. Pour cela, tu peux facilement calculer ton poids idéal à l'aide du calculateur d'IMC.
Tu peux maintenant comparer ton IMC actuel avec celui de ton poids idéal et ainsi avoir une première idée du chemin à parcourir. Il est maintenant important que tu te fixes des objectifs concrets. Par exemple, 0,25 gramme de perte de poids par semaine serait tout à fait réaliste.
Voici comment analyser correctement tes habitudes alimentaires
Il ne te reste plus qu'à analyser tes habitudes alimentaires. Pour ce faire, tu peux soit tenir un journal manuscrit dans lequel tu notes tes repas, soit utiliser l'une des nombreuses applications disponibles à cet effet.
Peu importe la variante que tu choisis, le principe reste le même. Tout d'abord, note tout ce que tu manges pendant une période d'environ deux semaines. Que ce soit ton petit-déjeuner, ton déjeuner ou ton goûter, tout compte.
Au bout de deux semaines, tu auras une idée assez précise de ton comportement alimentaire . Combien de repas tu prends, combien de calories tu consommes ou encore combien de fois tu grignotes.
Ces informations peuvent maintenant t'aider à adapter ton alimentation aux besoins de ton corps . Pour déterminer plus précisément les besoins de ton corps, tu peux facilement calculer ton besoin en calories et le définir comme point de référence.
De ton besoin en calories, tu devrais maintenant économiser entre 200 et 400 calories. Cela signifie que si ton besoin théorique est de 2500 calories par jour, tu devrais consommer environ 2100 à 2300 calories. La raison en est que si ton corps ne reçoit pas suffisamment d'énergie sous forme de nourriture, il puise dans ses réserves de graisse - et les kilos fondent peu à peu.
Ces aliments t'aident à perdre du poids
Pour consommer moins de calories que ce dont ton corps a besoin, tu dois veiller à consommer des aliments riches en nutriments. Cela signifie que ces aliments contiennent peu de calories mais une multitude de micronutriments importants.
En effet, alors que les macronutriments tels que les lipides, les glucides et les protéines fournissent de l'énergie sous forme de calories, les vitamines, les minéraux et autres assurent le bon fonctionnement de ton organisme.
S'il est de notoriété publique que les fruits et légumes sont riches en vitamines et pauvres en calories, on oublie souvent d'autres aliments. Les flocons d'avoine en font partie.
En effet, bien que les flocons d'avoine soient relativement caloriques, ils peuvent t'aider à perdre du poids. Cela est dû au fait que l'avoine est riche en fibres alimentaires qui favorisent la digestion. Celles-ci gonflent dans l'estomac et procurent ainsi une sensation de satiété plus rapidement. De plus, les fibres alimentaires favorisent une flore intestinale saine, ce qui constitue également un aspect important de la perte de poids.
L'avoine est très facile à intégrer au petit-déjeuner, par exemple sous forme de « overnight oats » gain de temps ou de porridge. Grâce aux glucides complexes et aux nombreux micronutriments qu'elle contient, tu resteras longtemps rassasié et ne risqueras pas d'être victime de fringales.
Si tu souhaites rendre ton porridge encore plus sain et plus rassasiant, tu peux par exemple le garnir de graines de chia. Ce superaliment très apprécié est non seulement une véritable source de fibres, mais il contient également de nombreux micronutriments sains ainsi que des acides gras oméga-3 qui contribuent à la bonne santé de ton système cardiovasculaire.
Les petits-déjeuners chauds comme le porridge ont en outre l'avantage d'être faciles à digérer, car la température de l'aliment n'a pas besoin d'être adaptée à celle du corps. Cela est bénéfique pour ton estomac et ta flore intestinale, ce qui peut avoir un effet positif sur ton état de santé et tes résultats en matière de perte de poids.
Les petits-déjeuners chauds dans la diététique MTC - en savoir plus
Les aliments à éviter
Mais tout comme il existe des aliments appropriés, il y a aussi ceux qui font obstacle à la perte de poids et que tu devrais donc éviter. Tu devrais notamment éviter les snacks riches en calories comme les chips.
Mais même les aliments supposés moins caloriques ont souvent leur part de problèmes. Car ce ne sont pas toujours les calories qui sont décisives. La teneur en sucre peut aussi rapidement contrecarrer tes efforts.
En effet, alors que les aliments contenant des glucides complexes comme l'avoine te permettent de te sentir rassasié, les repas riches en sucre entraînent une rapide augmentation du taux de glycémie. Et c'est précisément ce qui t'amène, d'une part, à en manger davantage et, d'autre part, à ressentir très vite une nouvelle sensation de faim après ton repas, ce qui peut rendre la perte de poids beaucoup plus difficile.
Conclusion
Une approche stratégique avec des objectifs clairs t'aide à perdre du poids de manière saine et durable. Il est important que tu consommes des aliments riches en nutriments qui te rassasient longtemps et qui fournissent beaucoup de nutriments.
Les aliments riches en fibres comme les graines de chia, l'avoine ou les produits à base de céréales complètes sont particulièrement adaptés. En revanche, tu devrais éviter les aliments riches en calories, les repas pauvres en nutriments ainsi que les en-cas sucrés.